Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAV informatique = la garantie fantôme des temps modernes !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAV informatique = la garantie fantôme des temps modernes !

    J'hésitais à poster dans les sujets informatiques mais compte-tenu du nombre de personnes que ça peut toucher autant que ce soit vu.

    Au mois d'août, j'ai un disque dur de 3 To Seagate qui me lache avec un an et 8 jours de vie (sinon, ce n'est pas drôle). Seagate indique que ses disques durs sont garantis 36 mois donc, je ne m'inquiète pas, je contacte directement Seagate. Après vérification, ils me disent que je dois me reporter au revendeur car c'est un disque OEM et qu'il a une garantie limitée. Je contacte Grosbill (cf charte AK, ce n'est pas un concurrent de Sun Music donc ils méritent d'être nommé) qui me dit bien évidemment que je dois passé par Seagate parce que l'année est passée.

    Pour bien comprendre, je revérifie sur le site de Seagate et je tombe sur une page plus complète qui indique que les disques OEM sont bien garantis 36 mois. Comme j'ai envie de comprendre à quoi ils jouent (à part les nerfs des clients), j'appelle un pote qui est revendeur pro pour avoir une explication.

    Voilà comment fonctionnent les garanties OEM : le distributeur négocient un lot de disques durs OEM auprès des fabricants qui lui accordent une plus grosse réduction en échange de quoi le revendeur s'engage à gérer le SAV jusqu'à la fin de garantie du produit donc dans mon cas 36 mois. Pour ne pas se faire avoir, le constructeur enregistre tous les numéros de série vendus dans une négociation OEM (c'est pour ça qu'on me renvoit vers revendeur). Le revendeur indique sur ses factures une garantie d'un an mais c'est une garantie abusive mais bon, entant que client, je ne vois pas ce qu'on peut faire...

    Le plus vache dans l'histoire, c'est que j'ai acheté chez Grosbill parce qu'ils sont dans la liste des revendeurs agrées de Seagate. La dernière chose qu'on s'attend quand on voit revendeur agréé, c'est que la garantie ne soit pas correctement prise en charge. Donc, en gros, Seagate, ça les arrangent bien ce petit coup réduction magique de la garantie...

    Moralité, si vous n'achetez pas des disques dans un emballage carton, c'est un OEM et sa garantie sera limitée à 1 an si vous l'achetez chez un revendeur qui ne joue pas le jeu niveau SAV. Y a pas mort d'homme et je n'ai perdu aucune donnée avec mes sauvegardes régulières mais bon, ça gonfle toujours de perdre 120 euros pour une histoire de magouille des temps modernes.

    Autre conseil, vu la fragilité du 3 To : il vaut mieux avoir plusieurs disques durs de plus faibles capacités parce que visiblement, un gros disque dur veut dire que la tête de lecture travaille beaucoup à chercher les données. En panne au bout d'un an, ça fait vraiment matériel de bras cassés. Et puis quand ça plante, ça fait moins de choses à réinstaller...
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

  • #2
    Moi j'insisterai quand même, en précisant que légalement ils doivent appliquer la garantie Seagate puissqu'il s'y sont substitué comme revendeurs.

    C'est effectivement clairement indiqué ici: http://www.seagate.com/fr/fr/support.../oem-warranty/

    On peut même lire que
    "Quelle est la durée de la garantie ? Seagate publiera une période de garantie pour chacun de ses produits (ci-après, les « Produits »), dans le cadre de ses offres et des prix proposés. La période de garantie des Produits prend effet à compter de la date d'expédition du produit au client OEM. Pour un Produit vendu à un client OEM (ci-après, « OEM »), la période de garantie standard est de trois (3) ans.........................(suit la liste des produits et de leur durée de garantie)

    La garantie est-elle cessible ? La garantie limitée s'applique uniquement à l'OEM et ne peut être cédée ni transférée sans l'accord de Seagate. L'OEM doit clairement indiquer dans son contrat ou sa déclaration de garantie à l'intention des utilisateurs finaux que toute garantie produit utilisateur final est établie par lui-même, en sa qualité d'OEM, et non par Seagate."

    En général, la formulation des termes officiels auprès du service client a un effet certain
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Et un appel à "x millions de consommateurs" ?
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Dans certains pays asiatiques, Afrique et Moyen Orient, les revendeurs achètent auprès des constructeurs des quantités sans garantie et/ou garantie limitées à des tarifs inférieurs... (en fait, ils parient sur la qualité du matos) ce qu'ils se gardent bien de dire au client qui a alors fort à faire pour faire valoir ses droits en cas de problème ... peut-être que ça arrive chez nous !
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

        Commentaire


        • #5
          Coucou alchemist ! J'ai également remarqué ce problème des disques OEM (rue du commerce pratique également de la sorte). Je n'ai pas la réponse définitive quand à la durée effective de la garantie, mais tu peux essayer de poster un message sur les forums que choisir et sur la page grosbill en particulier : en voici le lien http://forum.quechoisir.org/grosbill-f316.html
          Lorsque j'avais eu des problèmes pour une carte graphique avec Rue du commerce, ça m'avait aidé à dénouer la situation (au bout de deux mois mais bon) !

          Commentaire


          • #6
            En Europe la garantie légale est de 2 ans, OEM ou pas OEM, lot exceptionnel acheté par le distributeur ou pas (ça c'est le genre de truc prévu en Seagate et don réseau de distribution, ça ne te regarde même pas, c'est leur problème).

            La grosse difficulté c'est que GrosBilou va te faire suer en te disant que tu l'as mal utilisé, tu l'as bidouillé, tu as eu un choc électrique, bla bla bla...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pianovelo Voir le message
              Moi j'insisterai quand même, en précisant que légalement ils doivent appliquer la garantie Seagate puissqu'il s'y sont substitué comme revendeurs.

              C'est effectivement clairement indiqué ici: http://www.seagate.com/fr/fr/support.../oem-warranty/

              On peut même lire que
              "Quelle est la durée de la garantie ? Seagate publiera une période de garantie pour chacun de ses produits (ci-après, les « Produits »), dans le cadre de ses offres et des prix proposés. La période de garantie des Produits prend effet à compter de la date d'expédition du produit au client OEM. Pour un Produit vendu à un client OEM (ci-après, « OEM »), la période de garantie standard est de trois (3) ans.........................(suit la liste des produits et de leur durée de garantie)

              La garantie est-elle cessible ? La garantie limitée s'applique uniquement à l'OEM et ne peut être cédée ni transférée sans l'accord de Seagate. L'OEM doit clairement indiquer dans son contrat ou sa déclaration de garantie à l'intention des utilisateurs finaux que toute garantie produit utilisateur final est établie par lui-même, en sa qualité d'OEM, et non par Seagate."

              En général, la formulation des termes officiels auprès du service client a un effet certain
              C'est bien ça qui me fait réagir, à aucun moment de la commande on me signale qu'il s'agit d'un produit OEM et ce que ça engage ! Et à côté, il y a une page spéciale avec la liste des constructeurs et la liste des garanties par marque mais c'est la liste des produits non OEM.
              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Dysnomina Voir le message
                Coucou alchemist ! J'ai également remarqué ce problème des disques OEM (rue du commerce pratique également de la sorte). Je n'ai pas la réponse définitive quand à la durée effective de la garantie, mais tu peux essayer de poster un message sur les forums que choisir et sur la page grosbill en particulier : en voici le lien http://forum.quechoisir.org/grosbill-f316.html
                Lorsque j'avais eu des problèmes pour une carte graphique avec Rue du commerce, ça m'avait aidé à dénouer la situation (au bout de deux mois mais bon) !
                Merci pour le lien ! Je vais y regarder...
                KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ThierryParis Voir le message
                  La grosse difficulté c'est que GrosBilou va te faire suer en te disant que tu l'as mal utilisé, tu l'as bidouillé, tu as eu un choc électrique, bla bla bla...
                  ... ouais, et je l'ai aussi monté sous l'eau et fallait pas ! :mefie
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #10
                    Si en plus tu l'avoues.... :oups

                    Commentaire


                    • #11
                      pour info, a tous les pigeons comme moi qui prenait l apple care pour etendre leur garantie a 2 ans.... et ben elle ne sert à rien, c est un doublon, la garantie en europe est bel et bien de 2 ans. J ai d ailleurs eu un iphone 4s pris en garantie au bout de 19 mois la semaine derniere. L operatrice m a fait passer ca pour un geste commercial mais lorsque je lui ai rappelé l obligation legale de 2 ans de garantie, elle n a pas rebéllé...
                      CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                      ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                      MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                      GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                      BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                      Commentaire


                      • #12
                        T'as essayé d'indiquer à Seagate qu'un de ses distributeurs agréé ne respectait pas sa garantie ? Eux ils ont réel pouvoir sur le distributeur et peut être vont ils s'inquiéter de voir leurs produits devenus moins intéressants (garantie limitée) en passant par la case GrosBill ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par florent_83 Voir le message
                          pensez tout de meme à faire des sauvegardes ailleurs style cloud ou backup internet, y a des sites qui propose des petites capa de stockage mais c'est suffisant pour y mettre un projet audio par exemple ou une maquette
                          Pour le Cloud, je ne suis pas chaud, ça commence à sentir le bon plan d'études marketing à la google = fichage et statistiques puis revente de ce que tu stockes dessus (la CNIL n'est pas prête de couler !). J'ai un bon vieux serveur FTP depuis pas mal d'années et il me semble que la sécurité du FTP, c'est autre chose que certaines sociétés qui sont en train de bricoler des offres Cloud pour surfer sur la vague et faire des tunes sans garantir la sécurité des données.
                          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                          Commentaire


                          • #14
                            certe mais avec le genie exponentiel des hacker mieux vaut avoir un mdp en beton
                            oublie les 8 caractères
                            avec les performances des pc actuels mieux opter pour un mot de passe dit ultra complexe, de longueur au moins 12 caractères, conternant majuscule, minuscule, chiffre et symbole certe c'est compliqué à retenir mais c'est sécure
                            pour le FTP y a mieux encore c'est le FTPS c'est pareil mais y a un niveau de sécurité different et le port n'est pas 121 mais 23 si j'ia bonne mémoire
                            -> Principal clavier : korg oasys 88
                            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                            -> Un gros PC

                            soft : cubase, des plugins, des librairies

                            on the web :
                            http://www.cosmozik.com
                            Mon Cloud zik :
                            https://soundcloud.com/cosmozik
                            ma chaine youtube :
                            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                            wichlist : plus riens jai plus de place ....

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Lylo Voir le message
                              Pour le pc de bureau je suis plus ou moins dans la config que tu préconises, il faudrait peut-être que je vois pour un onduleur par contre.
                              Et les ssd que j'ai vu sur ebay son ceux qu'on voit ici il me semble, du moins les même marques.
                              J'utilise 2 prises ondulées APC Black UPS 700 VA et MGE (repris sous le nom de Eaton) Protection Station 800 VA ça te donne environ 400 à 500 Watts, c'est assez large pour les config actuelles. L'avantage par rapport à certains onduleurs, c'est le nombre de prises. Exemple, quand tu as une panne en courant et que ton ordi est sur onduleur + admettons ta carte son externe et que ton écran n'est pas ondulé, ça te fait de belle jambes d'entendre que ton ordi n'a pas couper !
                              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X