Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Keith Mc Millen - KMI 12 Step

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Keith Mc Millen - KMI 12 Step

    Je suis tombé il y a quelques mois sur un KMI 12 Step d'occaz. Le temps a passé et finalement je commence à peine à y toucher...

    En programmation, la version 2 du logiciel d'édition étant arrivée, c'est hyper rapide et simple. J'ai mis une soirée à éditer les 64 programmes que je voulais (une bonne partie à partir des Presets existants). C'est tellement clair que la notice serait presque inutile. Le seul truc bizarre, c'est pour renommer les programmes, il manque des lettres, on ne peut pas mettre de M ou de X. Donc, pour écrire DRUM et SFX, j'ai dû mettre au chose mais bon il y a plus grave comme défauts. Plus gênant, il n'y a que 4 caractères sur l'afficheur, un peu limite pour mon idée de départ = type de prog + canal midi. Vu que mes programmes sur le canal rythme donc 10 prennent déjà 2 caractères pas évident de faire un nom mémo-technique.

    Mon utilisation : déclencher des boucles, fill-ins au(x) pied(s) ou déclencher des effets spéciaux (sons d'ambiances, drones) ou un son de batterie. Ça marche bien, on peut régler la sensibilité des touches (pas évident au début). Les touches et l'afficheur sont éclairés pour bien y voir dans le noir. Les fonctions de déclenchement aussi sont intéressantes (c'est ce qui m'a décidé à prendre ce produit) : Normal, Hold, Toggle et Legato et pour les 3 premiers modes on peut restrindre en Mono ou Poly. Le Legato est pratique pour jouer un pad en "pédalier" avec le son soutenu en attendant la note suivante mais pour le moment je n'ai pas trouvé l'astuces pour stopper le Legato en fin de musique. Le Hold en Mono fait la même chose : je l'utilise pour déclencher un Timpani ou Bodheran ou une grosse caisse, ce qui permet d'avoir le son qui va jusqu'à la fin de l'enveloppe. Le Toggle permet lui d'arrêter quand on veut mais c'est moins facile à utiliser mais je pense que c'est le mode que je vais utiliser le plus.

    Le changement de programme est un peu fastidieu car il faut appuyer la touche Select avant chaque changement = pour naviguer dans les programmes, c'est un peu long. La fonction de transposition fonctionne de la même façon, donc pour faire +24, il faut faire Select -> +12 et de nouveau Select -> + 12. Je dirais pour le moment que c'est le truc le moins pratique du produit mais en revanche on peut transposer de C-1 à C7 et ça c'est impeccable.

    Un défaut plus problématique : quand on change de programme, ça envoie aux autres instruments une initialisation des volumes du canal midi. Du coup, si on est sur une piste à -6 dB et que pendant qu'on joue, on veut changer de programme, au chargement des données la piste va passer à 0 dB. Donc, si on n'a pas une piste à 0 dB, impossible de changer de programme pendant qu'on jouer. J'ai mon FP-2 aussi qui me fait ça et je n'ai pas trouver comment filtrer ce problème.

    L'entrée pédale m'a déçu car elle ne supporte que les pédales d'expression et j'aurais préféré utiliser mon EV-5, ça aurait été plus précis.

    Niveau fabrication, ça a l'air construit comme un tank.

    La réponse et la précision au pied : comme les touches sont sensibles à l'inclinaison pour faire des trucs genre vibrato ou jouer avec les filtres, ça reste difficilement maitrisable. Idem pour la sensibilité à la vélocité. Moralité, ça reste un déclencheur, jouer une mélodie façon pédalier demanderait pas mal d'entrainement et de travailler sans chaussures pour mieux sentir les réponses des touches.

    Les autres utilisations intéressantes : les accords. Alors ça, c'est génial ! On fait vraiment ce qu'on veut (5 notes peuvent être stackées) : pour ajouter des arrangements en live, c'est nickel. On peut affecter encore beaucoup de choses : programme change, aftertouch, etc... tellement de possibilités, c'est vraiment pratique ce produit.

    Pas de backup sous forme de fichier (prochaine mise à jour peut-être ?).

    Bilan, il fait à peu prêt ce que j'avais imaginé faire avec. J'aurais préféré un déclenchement pédalier façon Roland PK-6 et Cie mais le prix n'est pas le même et le KMI 12 Step va beaucoup plus loin en programmation. Maintenant, c'est bon, je peux jouer comme un pied !...
    Dernière modification par powerchordfx, 26 septembre 2014, 00h00.
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL
Chargement...
X