Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Le livre du piano jazz" de Mark Levine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par Lylo Voir le message
    Mais non, ce n'est plus la gamme qui commence sur le 2ème degré de Do, c'est la gamme mineure dorienne qui commence sur la note ré qui en est le premier degré de ce fait.
    Peux-tu me trouver, de grâce, dans la littérature musicologique, une définition d'une "gamme mineure dorienne" ?

    Commentaire


    • #62
      Utilisation en jazz[modifier | modifier le code]

      Les modes constituent une ressource essentielle au niveau mélodique dans le jazz modal où les musiciens, tout en restant sur un même accord, improvisent en exploitant différents modes d'une même tonalité. Mais sur le plan théorique, le jazz modal tout particulièrement a une conception différente de l'emploi des modes par rapport à la théorie classique de la musique tonale : en effet, au lieu d'utiliser un seul mode « matrice » et d'en dériver l'harmonie adéquate, le jazz fait l'inverse : il déduit ses modes à partir de la couleur de son harmonie, et utilise un mode différent pour chaque accord plaqué. Cela s'explique notamment par le fait que le jazz modal emploie des accords « de couleur » et non des accords d'harmonie fonctionnelle (comme c'est le cas dans l'harmonie tonale classique). Et sans cohésion tonale d'ensemble, il requiert par conséquent un mode différent à chaque accord pour que la mélodie s'insère correctement à chaque couleur d'accord spécifique rencontré. Chaque basse d'accord constituant une sorte de tonique/finale pour un mode au niveau de la mélodie.
      Usage qui l'oppose totalement à la conception tonale de la musique classique en termes théoriques.
      Wikipedia, aussi simple que ça. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)

      Comme expliqué on parle de terminologie utilisées dans le jazz, partant de là il faut raisonner dans le même esprit.
      Par exemple pour un II-V-I tu ne vois aucun inconvénient à ce que ça soit noté Dm7-G7-C7M pourtant cette écriture ne veut strictement rien dire dans le monde de la musique classique.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par Lylo Voir le message
        Wikipedia, aussi simple que ça. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)
        Les termes "mineur dorien", mineure dorienne", "dorienne mineure" n'apparaissent pas dans cet article :mefie

        Comme expliqué on parle de terminologie utilisées dans le jazz, partant de là il faut raisonner dans le même esprit.
        il ne nous appartient pas de décider dans quel esprit il faut raisonner ! Pour communiquer, il faut que les interlocuteurs possèdent un langage commun (vocabulaire notamment). sinon, chacun reste dans son coin en marmonnant : "moi je me comprends" :oups

        Par exemple pour un II-V-I tu ne vois aucun inconvénient à ce que ça soit noté Dm7-G7-C7M pourtant cette écriture ne veut strictement rien dire dans le monde de la musique classique.
        Cela n'a rien à voir avec ma question originale, Stéphane : je cherche simplement à comprendre une affirmation d'un maître (ou prétendu tel).

        NB : tu n'arriveras pas à noyer le poisson : j'ai un masque et un tuba de bonne qualité, que j'utilise quotidiennement si le lagon n'est ni sale (fortes pluies) ni trop agité (cyclones :oups).

        Sur ce, je te souhaite une bonne nuit. Je vais quant à moi passer à table - par 35° de température ...

        Commentaire


        • #64
          Oui, mineure dorienne, y'a comme une faute d'orthographe, de genre mais bon je voulais dire une gamme mineure qui s'avère être le mode dorien.

          Comment ça "il ne nous appartient pas de décider dans quel esprit il faut raisonner !" on parle de la méthode "Le livre du piano jazz" non ?
          Donc toutes ces notions sont à prendre en considération dans le monde du jazz, tu ne vas pas parler d'harmonie relativement au système tonale occidentale si tu veux disserter sur la musique du No Japonais tout de même ? :mefie
          Sachant bien sur que cette théorie du "jazz" est en effet dérivée de le théorie de la musique classique dont elle s'écarte volontairement (l'écriture des croches binaires à jouer ternaires ou alors l'accent sur les temps faibles par exemple).
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #65
            Stéphane, tu as certainement compris que je quitte cette discussion qui s'éternise.

            J'étais à cent lieues de croire que ma question initiale poserait autant de difficulté de réponse . Force est de constater qu'on n'a pas avancé d'un iota, sinon que le sujet général est difficile et confus - mais ça, tout le monde en convient...

            Bon weekend :8)
            Alain

            Commentaire


            • #66
              :mefie Difficultés de réponses ? Quand je t'en donne ça semble ne pas te convenir, possible que je n'ai pas compris la question initiale cela dit. De toute façon il faut que je remette le nez danz ce bouquin, je me souviens juste qu'il est bien agencé par chapitres qui parlent de points bien précis faisant référence à diverses approches du jeu pianistique jazz.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire

              Chargement...
              X