Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réorganiser le matériau musical avec Opusmodus, exemples avec Pianoteq

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réorganiser le matériau musical avec Opusmodus, exemples avec Pianoteq

    Bonsoir,
    Je découvre Opusmodusl, logiciel de CAO (dans la lignée de Symbolic Composer) et je me suis intéressé à une fonction qui permet de ré-ordonner le matériau musical, que cela soit au niveau des hauteurs, des durées, des dynamiques. J'ai fait des essais à partir des mêmes hauteurs, avec plusieurs "tricks" jazz que j'utilise avec ma guitare et la déclinaison d'une série dodécaphonique pour obtenir quelques rugosités atonales mais toutefois légères.
    La fonction - rnd-order - réordonne de façon aléatoire les hauteurs, les durées et les dynamiques. Pour la partie main droite, les hauteurs sont ré-ordonnées par deux fois dans leur placement mais elles ne sont pas changées . Même chose pour les dynamiques et les durées. Pour ces dernières, leur choix et leur combinaison vont déterminer le phrasé tout comme le tempo. C'est caractéristique entre le premier et le second exemple, tempo 134 sur le 1er exemple avec le choix de rondes, noires, croches et doubles croches pointées, et pour le deuxième exemple, tempo 90 mais le choix des durées - noires, croches, doubles croches pointées et triples croches - font que l'exemple est plus rapide, plus nerveuxt dans son interprétation.
    Précision, les bouts de partitions visibles ne correspondent pas à ce qui est joué dans le piano roll. Elles sont là seulement à titre d'information. En effet, à chaque évaluation du script, tout l'ensemble est ré-ordonné. Pour obtenir la concordance entre les deux, j'aurais dû insérer une autre fonction mais ce n'était pas mon choix.
    Pour le 3e exemple, le tempo est à nouveau à 134, mais avec un choix de durées plus large : ronde, blanche, noire, croche, double croche pointée et triple croche, tout comme les articulations de dynamique.
    Enfin pour le 4e exemple, c'est ronde, noire, croche et double croche pointée pour un tempo de 220. Mais là aussi, le choix d'avoir des rondes donne le sentiment d'avoir une interprétation plus lente que celle au tempo 90 où les rondes sont absentes.
    http://www.d758076.eu/videoscao/AExplorer4Decoupage.mp4
Chargement...
X