Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kurzweil PC3/PC3K/LE Augmenter les DB en sortie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kurzweil PC3/PC3K/LE Augmenter les DB en sortie

    Sûrement que cette question a déjà été posée mais je n'ai pas la réponse... Y'a t'il un moyen d'augmenter le volume général des sons sur un PC3/K? Je veux dire de monter les DB sur les sorties output. Car tout le monde sait que la dynamique est assez faible et je trouve ça dommage sur une telle machine de qualité. Peut être est ce possible de passer par un éditeur pour y arriver?? Le faire son par son me prendrait des heures...! :deçu
    Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

    VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
    Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

  • #2
    Dans Effect>MASTER tu peux modifier le paramètre OUT GAIN en editant le block EQ (Je ne sais pas si c'est possible sur le modèle LE).
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


    Commentaire


    • #3
      Envoyé par regg Voir le message
      Dans Effect>MASTER tu peux modifier le paramètre OUT GAIN en editant le block EQ (Je ne sais pas si c'est possible sur le modèle LE).
      Merci pour l'info!
      Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

      VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
      Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par powerchordfx
        J'ai remarqué que le gain n'était pas le même en sortie numérique et analogique. J'imagine que c'est normalisé pour le numérique par rapport au Peak alors qu'en analogique le courant peut dépasser le 0 dB ?
        Je vois les choses sous cet angle : le signal analogique sort d'un DAC avec probablement le même signal que celui qui sort sur le SPDIF (pourquoi avoir deux niveaux à cette dernière étape numérique ? Ceci-dit, il sera très difficile d'avoir une confirmation de ce point). Ensuite, le DAC est amplifié par un pré-ampli de ton Kurzweil, et le SPDIF est amplifié par l'ampli de ton récepteur SPDIF. Il est possible qu'il y ait des gains différents. Je ne suis pas sûr qu'il existe un gain standard pour un passage numérique-analogique.

        NB: le 0dB se définit clairement en analogique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_ligne (il y a deux standards, dBu et dBV), mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut dépasser le 0dB (dans le sens les équipements sont conçus pour travailler correctement en dessous d'un certain seuil...).

        Je viens de remplacer pour la MAO, ma carte interne par une carte externe, et note une franche différence de niveau pour un même signal numérique. Il n'est pas étonnant que deux cartes différentes ait des gains différents.
        Dernière modification par floyer, 01 décembre 2016, 23h37.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          En fait, j'utilise un mixeur 100 % numérique qui synchroniser les horloges et le tout est transféré en numérique au monitoring. Sur mon installation, il n'y a donc qu'une seule conversion en analogique. Du coup, j'ai été surpris d'entendre autant de différence entre le Fantom XR en SPDIF et le PC3K8 que j'ai passé à + 12dB (ça fait beaucoup) pour obtenir un niveau équivalent. Les sorties secondaires, si j'envoie la copie du signal SPDIF vers ma carte audio, je suis obligé de garder le fader de volume à la moitié pour ne pas voir apparaître de peak. Ça veut dire qu'il faudrait que je jongle entre le -10 dB et le +4 dB sur ma Motu. Ou alors, c'est mon premier clavier qui a un vrai "niveau de ligne" et ma Motu n'est calée que sur des instruments un peu léger. Mais ça n'explique pas la différence entre le Fantom XR et le PC3 en numérique ?
          Dernière modification par powerchordfx, 04 décembre 2016, 18h40.
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire


          • #6
            Dans un domaine comparable, dans la mesure où c'est de l'audio numérique, j'ai des pianos virtuels qui ont naturellement des niveaux différents. je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas des synthétiseurs. Par contre 12dB de différence ! (Oups... Pianoteq sort naturellement 12dB de plus que Garritan CFX !!...). J'ai l'impression qu'en numérique (24bits), le niveau compte moins qu'en analogique tant que l'on ne sature pas. (24bits font 144dB de dynamique, du coup cela fait pas mal de marge), mais des disparités ne rendent pas les choses faciles.

            Mais revenons au PC3K8. Il est spécifié "Nominal Level: +4.0 dBu, Maximum Level: +16 dBu". Du coup, il sort nominalement 12 dB en dessous de ses capacités. Le signal numérique sera donc vers les -12 dB FS (crête à crête).

            Je n'ai pas trouvé les spécs précises du Fantom XR mais je note qu'il est en 16 bits et le PC3K8 en 24 bits... le Fantom XR s'approche peut-être plus des 0dB FS pour optimiser le rapport signal/bruit. Cela expliquerait la différence.

            La notion de niveau ligne est associée au signal analogique. Cela me semble curieux de déduire des choses du signal SPDIF. Si au même volume ils sortent un signal de puissance comparable en analogique, c'est qu'ils ont le même niveau en ce qui concerne l'analogique. (Ils ont vraisemblablement tous les deux un "vrai" signal ligne, 4dBu)

            L'idéal serait une table de mixage à deux contrôles par entrées (trim+gain). On adapte le signal (trim) au synthé entrée par entrée, et on règle les voix (gain) pour mixer comme on le souhaite. Tu évoques MOTU. Je note dans le manuel de CueMix, le fameux réglage trim dans l'onglet INPUTS, reste à déterminer si cela concerne le numérique.



            PS: Logiquement, un signal numérique est déjà contraint à 0dB FS (peak)... si la carte son propose un volume pour cette entrée, c'est peut-être +0dB à 50%, et un gain positif au delà. Il est alors logique que l'on puisse saturer au delà de 50%. (Je déduis que tu parles du Fantom XR) Si le signal du PC3K8 a 12dB de marge, il faudra y aller fort pour l'amplifier au point qu'il sature !
            Dernière modification par floyer, 03 décembre 2016, 00h47.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              MERCI Floyer pour ces précisions très intéressantes (et qui me dépasse un peu sur certains points) !

              J'ai regardé, j'avais le Fantom à +6 dB. Ça fait donc 6dB d'écart entre les 2 instruments. Le Fantom XR autorise au max +12 dB alors que le PC3K autorise +24 dB. Si on considère que le max autorisé sur un SPDIF est 0 dB, quand le Fantom est à +12, on est à 100 % du 0 dB et quand le PC3K est à + 24, on est à 100 % du 0 dB. Du coup, ça fait que +6 sur le Fantom en SPDIF correspond à +12 sur le PC3K. D'où mes réglages pour obtenir le même niveau sur mon mixage. En revanche en analogique, le gain partirait sur le PC3K du 0 dB d'où la différence entre le gain analogique et numérique.

              Est-ce que ce raisonnement est correct ?

              D'ailleurs, il y a-t-il vraiment un peak en numérique ?
              Trop augmenter un gain en numérique, ça revient à compresser le signal ?
              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

              Commentaire


              • #8
                J'ai peur de ne pas suivre et je réserve ma réponse (en partie). Les +6 dB, +12dB et +24dB correspondent-ils à des volumes affichés sur les appareils lorsque tu règles le volume ?... à des niveaux mesurés en sortie ? ou autre chose ?

                quand le Fantom est à +12, on est à 100 % du 0 dB.
                Je suppose qu'il s'agit du niveau crête à crête permis par le DAC (0dB FS, FS pour full scale) Dans ce cas, non, sauf peut-être si tu utilises la polyphonie maximale autorisée par ton synthétiseurs (multiples layers, accords, pédale). Je ne sais qu'elle marge de sécurité est employée. Cette marge peut dépendre de l'instrument. Et je m'attends à plus de marge en 24bits qu'en 16bits comme je l'ai dit. NB: J'avais dit: "le Fantom XR s'approche peut-être plus des 0dB FS"... pas qu'on les atteignait

                NB: Dans le premier message, l'écart était de 12dB... il passe à 6dB. Je n'y comprends rien !

                Si l'on veut y voir plus clair, il faudrait savoir :
                1/ est-ce que les volumes impactent le niveau numérique, (cela peut dépendre de l'instrument... si le volume est géré analogiquement ou numériquement), chez moi par exemple, j'ai deux sorties dont une seule est contrôlée par le volume.
                2/ pour chaque instrument, dans des conditions précisées (je propose volume 100%, un son comparable, des notes semblables) quel est le niveau mesuré en sortie 2a/ en analogique et 2b/ en numérique.
                (Si tu n'as pas de mesure des niveaux, un écart peut être utile, mais en étant précis. "Le niveau numérique SPDIF mesuré du PC3X est de +XXXdB de plus que le Fantom XR".)


                NB: Je ne sais pas bien ce à quoi correspond un volume de +6dB sur un Fantom par exemple (en supposant l'affichage du volume du Fantom). Le niveau analogique dépendra évidemment de ce volume, mais aussi de la polyphonie employée, des nuances, voir même des échantillons utilisés, ce qui peut changer beaucoup de chose. Pas sûr que chaque fabriquant affiche un +0dB pour la même chose. Je ne ferais pas de déduction basés sur ce "volume" qui peut être très relatif.

                D'ailleurs, il y a-t-il vraiment un peak en numérique ?
                Le niveau crête à crête (peak to peak) est très important en numérique car il indique si tu vas saturer, quel gain tu peux ajouter sans saturer. Par contre ce n'est pas le niveau sonore ressenti à l'écoute (un signal carré et une sinusoïde n'auront pas la même puissance pour une même amplitude). Pas terrible pour faire du mixage.

                Trop augmenter un gain en numérique, ça revient à compresser le signal ?
                oui et non : on peut "trop augmenter sans compresser", dans ce cas on sature. Les compresseurs servent donc à éviter de saturer en augmentant le niveau plus que la marge le rend possible. Le principe est d'ajouter un gain négatif lorsque le niveau monte trop est le réduire quant le niveau descend. On perd en dynamique, donc autant essayer de s'en passer à moins que l'on recherche cet effet de compression.
                Dernière modification par floyer, 04 décembre 2016, 22h07.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Désolé pour mon message précédent un peu confus.

                  Pour avoir toutes les infos, je donne les conditions du test et les possibilités des instruments.

                  1- Ci-dessous, photo du mixeur numérique : sur la ligne 3, j'ai le PC3K et sur la ligne 4 le Fantom XR.
                  Les potards sont gradués de -infini à 0 dB et sur Master Out de -infini à +6 dB.
                  Le vumètre est gradué de -40 dB à -6 dB + CLIP qui s'allume en cas de dépassement du 0 dB.
                  (dommage, il n'y a pas le - 3dB sur cette machine)



                  Je positionne Master Out à 0 dB et les lignes 3 et 4 à 0 dB.
                  Si je ne me trompe pas, je suis réglé comme au "gain unitaire" sur une table de mixage analogique.

                  Pour obtenir au vumètre les diodes qui s'allument jusqu'à -6 dB sans arriver au CLIP, je dois mettre sur le Fantom XR Output Gain à +6 dB et le PC3K Output Gain à + 12 dB. Du coup, j'obtiens mes 2 instruments au même volume...

                  Sur la Motu :

                  Comme tu le précisais, sur tous les instruments, les volumes entre les sons ne sont pas identiques (nombre de layers empilés, etc...). J'aime bien avoir le Cuemix à -10 dB pour garder de la marge et pouvoir monter le volume directement sur le clavier quand un instrument est moins fort que d'autres. Si je me positionne à +4 dB, même le volume au max sur le clavier n'est pas assez fort pour certains instruments. Ça permet aussi lors de l'édition d'un son de pouvoir monter le gain quand on affine des réglages sur un layer moins fort que les autres. Je coupe les layers les plus forts et je monte le volume pour mieux entendre ce que je fais...

                  Pour comparer le niveau SPDIF et l'analogique, c'est quoi le réglage -10 dB ou + 4 dB ou éventuellement +4dB avec le Boost dans Cuemix ?
                  Dernière modification par powerchordfx, 05 décembre 2016, 22h51.
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #10
                    Je déduis qu'un "Output Gain" identique donne un niveau de sortie numérique différents de 6dB. En supposant qu'un tel réglage donne en revanche des niveaux analogiques identiques (là ce n'est pas clair), il y aurait un choix du niveau numérique nominal différent, compensé par l'amplification du DAC. Les chiffres que tu donnes pour le PC3K semblent cohérents avec les spécs : (gain = +12dB pour saturer, niveau nominal +4dBu, niveaux max +16dBu)... avec la réserve évoquée, il faut que tu ais un réglage layers/etc. atteignant naturellement ce niveau nominal (il est possible que tu ne satures qu'à +9dB si tu doubles le nombre de layers... je ne sais pas).


                    En numérique, il n'y a pas de tension, que des chiffres. En 16bits, il sont entre -32768 et +32767. On défini le 0dB FS aux valeurs max en valeur absolue : -32768 et à +32767.

                    En analogique, il y a des tensions. On défini 0dBV comme étant 1V efficace ou une amplitude de 1,414V. Un matériel grand public est dit à -10dBV (puissance 10 fois moindre... on divise la tension par racine(10)). Pour les matériels pro, on est à +4dB... mais ce n'est pas sur la même échelle, il s'agit de +4dBu ! Voir http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm, 0dBu = -2,2dBV, ou en faisant +4 : 4dBu = +1.78dBV.


                    Comme il y a deux classes d'instrument, le M1000 (d'après la photo), et Cuemix (d'après ce que tu dis) ont une entrée qui s'adapte au 2, et tu choisis si l'entrée est sensible à -10dBV ou si elle est moins sensible. Je ne sais pas si c'est une adaptation numérique ou analogique. À voir dans la doc/les specs...

                    Pour le boost, je suppose que c'est un gain de +4dB ajouté à ton réglage au potentiomètre, mais il faudrait vérifier.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour les précisions et surtout le lien avec un schéma des échelles de tensions (très clair !).

                      Pour le numérique, s'il n'y a pas de saturation puisqu'on s'arrête à un chiffre maximal, ça veut dire qu'on compresse en montant le gain à partir du moment où un son atteint 0 dB. Si on a 3 sons du genre -3 dB / -6 dB / - 8 dB, si j'augmente de +8 dB mes 3 sons finissent à 0 dB ?
                      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                      Commentaire


                      • #12
                        Si en numérique tu appliques un +8dB à un signal dont la crête est à -6dB FS, l'ampli n'aura pas beaucoup de choix que d'applanir ta belle sinusoïde sur le haut pour que cela passe. Et donc tu satures ce qui crée de la distorsion.

                        Si l'ampli inclut un compresseur, il va détecter une distorsion et réduire le gain temporairement. Du coup, tu ne saturera pas, mais tu n'auras pas un gain de +8dB pour autant. Ta dynamique sera réduite : si tu un un écart de 10dB entre un mp et un ff (j'invente, je ne connais pas les ordre de grandeurs), l'écart, à cause du gain réduit temporairement, ne sera plus que de 8dB. Un éventuel crescendo s'arrêtera au moment où le compresseur compense.

                        Mais il n'est pas dit que ton mixeur numérique inclut un compresseur. C'est à vérifier. Dans le doute, je n'y compterais pas.
                        Dernière modification par floyer, 11 décembre 2016, 18h59.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X