Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dois-je les garder?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dois-je les garder?

    Salut tout le monde,

    j'ai toujours entendu dire que chaque type d'enceintes pour le monitoring répondait différemment aux fréquences jouées sur un instrument et il est vrai que quand j'écoute une musique sur les deux types d'enceintes que je cite plus loin, le rendu est différent suivant celles que j'ai branché.

    J'avais des M-Audio BX5 puis j'ai upgradé pour des Prodipe Pro8, mais j'ai gardé les M-audio.

    Je suis en vacances cette semaine et je comptais enregistrer deux ou trois trucs.

    Mes questions sont les suivantes:

    • Je comptais me servir des prodipe, mais si j'additionne également les M-audio quand j'enregistre, est-ce que cela risque de brouiller le rendu que j'écouterai ou est-ce que cela va au contraire m'aider à nuancer chaque fréquence car avec deux supports d'écoute différents, je serais plus "exhaustif" dans le rendu que je souhaite donner à mes compos(pas trop de basses, ou alors des basses très présentes suivant ce que je désire etc etc......).
    • Dois-je brancher les deux paires en même temps quand je mixe ou bien doivent-elles me servir de base pour écouter le mix (une fois sur les M-Audio et une autre fois sur les Prodipe....Ou bien dois-je n'en garder qu'une paire pour le monitoring?



    Merci pour vos réponses.:super

  • #2
    Il existe des trucs permettant de brancher deux paires de moniteurs ou plus et de pouvoir passer de l'une à l'autre lors du mix. Ça peut être une solution. En tous les cas, lorsque tu entends quelque chose qui sonne bien avec deux paires différentes, c'est que ton mix est réussi.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci de ta réponse.

      Par contre, sans passer de l'une à l'autre, est-ce "grave" si je les combine en même temps les deux?

      Commentaire


      • #4
        je n'y connais rien.....
        mais est-ce que ça ne risque pas de "masquer" quelque part les déficiences de l'une ou de l'autre.? :roll:
        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

        Commentaire


        • #5
          Si tu mélanges des moniteurs différents, tu perds l'avantage qu'ils offrent, à savoir obtenir un son le plus neutre possible. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir plusieurs moniteurs pour faire du mixage ou du mastering, à moins de prendre les mêmes et un caisson de basse pour un système surround 5.1 ou 7.1.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Je ne les mélangerais pas non plus. Le plus efficace serait d'investir dans un petit contrôleur de monitoring qui te permet de brancher plusieurs enceintes. Et ainsi tu peux switcher des M-Audio aux Prodipe par simple pression d'un bouton - ce qui te permettra vraiment d'avoir une écoute comparative.

            Il existe des modèles passifs relativement abordables, comme le SM Pro Audio M-Patch 2 qui propose 2 sorties (A+B), ou encore le Behringer Xenyx Control1USB qui joue également encore le rôle d'interface audio et qui propose même 3 sorties différentes.

            Commentaire


            • #7
              Pareil je ne mélangeait pas les deux signal.

              Si tu as une table de mixage en les reliant sur les bus/sous groupe, tu pourras Allors obtenir ta dispatch.

              Sinon oui une dispatch d'écoute est la meilleure solution, les presonus dans un prix résonance son pas mal du tout. Sinon pour un plus gros budjet (mais à un prix quand même abordable) y a les drawmer ou les spl. Je deconseille fortement les kk qui colorent beaucoup le son.

              Sinon sur un mix sur ordinateur, il faut brancher les deux paires sur la carte son. Le dispatch se fairas sur le pc son à la sourie soi par l'intermédiaire d'une surface de contrôle.

              Mat
              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

              Commentaire


              • #8
                Salut à tous, et merci pour vos réponses.

                Je me rends compte que j'aurais dû décrire un peu mieux mon installation.:oups

                Effectivement, j'ai une table de mix dont les sorties partent dans ma carte son(Focusrite scarlett 2i4).
                Les prodipe sont branchées dans l'output 1 et 2(jack 6.35>>>>>jack 6.35) de la carte et les M-audio sont branchées dans l'output 3 et 4 (RCA>>>>>jack6.35).

                Donc, je peux moduler sans soucis dans mon PC pour savoir quelles sorties je souhaite utiliser, mais mes questions portaient surtout sur le rendu du mixage(en écoutant sur les 4 enceintes en même temps): questions auxquelles votre "désapprobation" générale() ne laisse pas planer le doute sur le fait qu'il vaut mieux que je splitte les Pordipe et les M-audio à tour de rôle pour écouter sur deux supports différents à des moments différents.

                Pardon ,c'est pas très clair, mais vous vous m'avez bien éclairé(c'est le principal).

                Merci!:super

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour
                  pour passer d'une paire d'enceintes à une autre (et d'une source à une autre), un outil pratique est le BigKnob de chez Mackie .

                  En ce qui concerne le fait d'écouter sur 2 paires d'enceintes simultanément, ce peut en effet être piégeant. Mais si au bout du compte tes mixes rendent bien partout ailleurs, pkoi pas? [EDIT: officiellement c'est hérétique et contre-productif]
                  Dernière modification par berhu, 21 octobre 2014, 01h13.
                  Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                  Commentaire


                  • #10
                    Hum, à mon avis si les concepteurs d'enceinte de qualité font tout pour que les tweeters soient parfaitement alignés, en phase avec les boomers, c'est pas pour qu'on mette deux enceintes côte à côte, ce qui crée obligatoirement des problèmes de phase, particulièrement dans les aigüs...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par berhu Voir le message

                      En ce qui concerne le fait d'écouter sur 2 paires d'enceintes simultanément, ce peut en effet être piégeant.
                      Oui, du coup ,je garde mon ancienne méthode. Merci.

                      Envoyé par galettouille Voir le message
                      ce qui crée obligatoirement des problèmes de phase.
                      j'avais pas vu ça comme ça. Merci.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X