Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le son EP!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je poserais peut être la question autrement pour y voir un peu plus clair.
    Partant du principe que le "son d'époque" me plaisait beaucoup - et me plaît toujours:

    Laquelle se rapproche de ce qu'il y a sur un suitcase?
    Les pianistes de l'époque en rajoutaient-ils une fréquemment?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #17
      Il n'y a pas de reverb sur un suitacase...mais uniquement un magnifique vibrato dont on pouvait varier l'intensité et la vitesse. Alors les effets qu'ils utilisaient...difficile d'y répondre. Je ne sais pas non plus tout ce qui était utilisé en studio lors de l'enregistrement.

      Une RE-201 possède une reverb à ressort relativement basique mais qui fonctionne très bien sur des synthés ou des pianos électriques. Idem pour un Twin Reverb qui possède également une reverb à ressort. En studio, on y rencontrait quand même plus souvent des EMT 140 ou EMT 250 (à plaques) voir les premières reverb numériques à la fin des années 70.

      De nos jours, je partirais également sur du numérique. Autant j'aime l'analogique pour les effets de delay, de phaser ou de chorus, pour les reverb, je trouve que le numérique permet des reproductions exceptionnelles de reverb.

      Commentaire


      • #18
        Voui, je faisais bien référence au trémolo des Suitcases, bien différent d'un phaser dans le son!

        Il me semble bien aussi que c'est une réverb à ressort dans mon Jam, dont le son a bien surpris le vendeur du Rhodes (j'ai préféré l'amener, et ne pas essayer uniquement sur son Twin Reverb...)

        Je me disais qu'il serait bon d'avoir trémolo et réverb, d'où l'intérêt du Strymon Flint qui regroupe les deux fonctions...

        Dans un premier temps, je vais essayer de terminer mon préampli, ce sera déjà bien!

        --> pour le grésillement de la Small Stone, en fait c'est de l'électricité statique: je dois la charger quand je touche la pédale (à la main)
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #19
          Il est nommé vibrato sur les préamplis des Rhodes, mais l'appellation n'est pas très correcte...un vibrato correspond à la variation de la fréquence du signal, ce que le vibrato d'un Rhodes Suitcase ne fait pas du tout. Il s'apparente plus à un trémolo qui consiste à faire varier le volume du signal.

          Sur les premiers Fender Rhodes Suitcase, le "trémolo" était mono alors que sur les modèles plus récents, il est devenu stéréo. Ce qui avait pour conséquence que la variation du volume du signal passait du canal gauche au canal droit, avec une courbe en forme d'oeil de chat. En fait, avec une pédale qui propose un effet "auto pan", on arrive également très bien à recréer cet effet de trémolo stéréo. La pédale EBS TremoLo, la MXR M159 Stereo Tremolo ou encore l'EHX XO Pulsar sont de bonnes pédales qui permettent de produire un trémolo stéréo. La grande majorité des pédales sont avant tout dédiées au guitaristes et sont donc uniquement pourvues d'entrées mono et sorties mono.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par yocks Voir le message
            Si tu veux du haut de gamme fonces sur la strymon big Sky ou la eventide Space.
            Si tu veux de l'expérimental avec comme limitation une reverb à ressort, va pour la knas moisturizer.
            Si ton budget est plus limité les ehx cathedral, strymon bluesky, tc Hall of fame devraient te convenir.
            Si tu est vraiment light niveau budget, la Mooer shimverb ou la ehx Holly grail est faite pour toi.

            Dans le meilleur des mondes, il faudrait que tu tests chacune de ces pédales :super.

            Personnellement, si j'avais la chance de posséder un Rhodes mon choix se porterais sur un ampli fender twin reverb :je sors.
            Il y a aussi, et c'est ce que j'utilise personnellement avec mon Rhodes, le JC 120 Roland ... :super et :je sors
            Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
            KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
            [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

            Commentaire


            • #21
              J'ai une MXR 159 sur mon MK I et très franchement, lorsque le tremolo pan est utilisé il n'y a nul besoin de reverb !
              Rhodes MK I - 1978
              Nord Stage 3 HP76
              Nord Lead 4
              Moog Sub37

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par spookyman Voir le message
                Il est nommé vibrato sur les préamplis des Rhodes, mais l'appellation n'est pas très correcte...un vibrato correspond à la variation de la fréquence du signal, ce que le vibrato d'un Rhodes Suitcase ne fait pas du tout. Il s'apparente plus à un trémolo qui consiste à faire varier le volume du signal.

                Sur les premiers Fender Rhodes Suitcase, le "trémolo" était mono alors que sur les modèles plus récents, il est devenu stéréo. Ce qui avait pour conséquence que la variation du volume du signal passait du canal gauche au canal droit, avec une courbe en forme d'oeil de chat. En fait, avec une pédale qui propose un effet "auto pan", on arrive également très bien à recréer cet effet de trémolo stéréo. La pédale EBS TremoLo, la MXR M159 Stereo Tremolo ou encore l'EHX XO Pulsar sont de bonnes pédales qui permettent de produire un trémolo stéréo. La grande majorité des pédales sont avant tout dédiées au guitaristes et sont donc uniquement pourvues d'entrées mono et sorties mono.
                Comme quoi, on ne se rend pas assez compte du trèsor que représente un Nors sStage ou Electro ou tout cela est intégré (et fonctionne fort bien!)

                Cela semble naturel, on tourne juste un bouton qui est déjà là, parfois on chipote..... alors que c'est tout un héritage qui est posé là comme un cadeau
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Stig Voir le message
                  J'ai une MXR 159 sur mon MK I et très franchement, lorsque le tremolo pan est utilisé il n'y a nul besoin de reverb !
                  En général je n'apprécie pas trop la reverb (les sonorisateurs en mettent à outrance, ça n'a souvent plus vraiment de sens). Je préfère plutôt être en accprd avec l'acoustique du lieu: s'il y en a c'est bien, sinon c'est comme ça (et le son est souvent plus propre et mieux défini)

                  Ceci dit, je trouve que le sont de mon MK7 est un peu sec quand même d'où mon envie de l'adoucir avec un peu de réverb.

                  Je vais regarder ce que je trouve sur la MXR 159 (que j'avais déjà notée aussi d'ailleurs).

                  Toutefois (whahh, je cause riche), je pense que ça prendra vraiment son sens quand j'aurai fini mon préampli --> j'ai fini la CAO, le circuit imprimé est tiré et percé, je suis maintenant sur la recherche du transistor adéquat (grosses dispersions sur les fet, et les chémas qu'on trouve ne précisent pas si les transistors ont été triés, sur quel type de caractéristique,......)

                  On y arivera!
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par pianovelo Voir le message
                    Je vais regarder ce que je trouve sur la MXR 159
                    ... elle ne se fait plus;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

                    Envoyé par pianovelo Voir le message
                    On y arivera!
                    J'y crois!!!
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #25
                      La MXR ne se fait plus ... une façon de donner de la valeur au produit ... y'aura une réédition dans quelques années certainement !
                      Rhodes MK I - 1978
                      Nord Stage 3 HP76
                      Nord Lead 4
                      Moog Sub37

                      Commentaire


                      • #26
                        Je crois bien que je vais me venger sur la ehx xo pulsar dont parle Spooky!
                        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                        vivement qu'on sorte!

                        Commentaire


                        • #27
                          --> et pour alimenter tout ça, vous préférez une alimentation externe ou bien des piles?
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

                          Commentaire


                          • #28
                            L'alim externe est plus certaine !
                            Je vends ma MXR d'ailleurs !
                            Rhodes MK I - 1978
                            Nord Stage 3 HP76
                            Nord Lead 4
                            Moog Sub37

                            Commentaire


                            • #29
                              Oups, j'avais zappé ça;;;;;;;;;;;;

                              Bon, petit souci de mise en boite avec le "gros" préampli (réglages d'aigus, graves et médium), pas le temps de trier des transistors pour le moment...

                              Du coup je fais un "petit" modèle avec un seul transistor. Il est tiré, je vais essayer de faire une photo et mettre ça dans la zone "bricolage" (à moins que ça le fasse bien ici, puisque c'est detisné à du vintage. Faudrait que je demande à un modo )
                              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                              vivement qu'on sorte!

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Archimède 59 Voir le message
                                Il y a aussi, et c'est ce que j'utilise personnellement avec mon Rhodes, le JC 120 Roland ... :super et :je sors
                                ... et le JC 160?

                                Qu'en dit-on?

                                (m'fait saliver le Daniel;;;;;;; )
                                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                                vivement qu'on sorte!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X