Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le son EP!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bon, j'ai ouvert le biniou aujourd'hui après avoir visionné un peu plus attentivement les vidéos Vintage Vibes, j'ai "re-mobiisé" mes touches récalcitrantes (en fait il y en avait trois, plus une que j'ai "découverte"-car je ne vais quasiment jamais jouer dans les extrêmes aigus).

    toujours à la recherche du "son", ce que j'ai obtenu de plus convainquant c'était avec le Hartke KM 100 qui présente l'énorme avantage (outre sa patate indéniable) d'avoir un équaliseur intégré... mais pas de réverb' (qui me semble maintenant assez souhaitable)

    Du coup, je me demande si je ne vais pas regarder du côté des pédales (racheter un ampli avec reverb genre JC 120 ou Fender à lampes me semble un peu too much quand même...)

    D'un autre côté, la présence d'un équaliseur me semble incontournable, à moins d'avoir un ampli dont justement la courbe correspond aux manques du piano.

    Les connaisseurs, qu'en pensez vous?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par pianovelo Voir le message
      ce que j'ai obtenu de plus convainquant c'était avec le Hartke KM 100 qui présente l'énorme avantage (outre sa patate indéniable) d'avoir un équaliseur intégré... mais pas de réverb' (qui me semble maintenant assez souhaitable)

      Du coup, je me demande si je ne vais pas regarder du côté des pédales (racheter un ampli avec reverb genre JC 120 ou Fender à lampes me semble un peu too much quand même...)

      D'un autre côté, la présence d'un équaliseur me semble incontournable, à moins d'avoir un ampli dont justement la courbe correspond aux manques du piano.

      Les connaisseurs, qu'en pensez vous?
      Si tu es content avec le Hartke KM 100, ajoutes-y une reverb. J'ai l' Electro-Harmonix Holy Grail, pas chère (tout est relatif), pas de souffle, facile et ça marche bien avec un Rhodes.

      Il y a sûrement mieux, comme déjà dit, mais il faut essayer.

      J'ai eu un JC 120 (il avait trop de souffle, je l'ai revendu), un twin reverb aussi (c'est évidemment l'ampli de référence) mais là aussi il faut l'essayer (c'est parfait pour la scène mais pas forcément pour la maison). C'est lourd aussi, très lourd.

      J'ai eu de bonnes surprises en branchant le Rhodes sur une table de mixage amplifiée lors de stages... (mais je n'ai pas noté les références). Puissance, clarté du son, EQ directe, effets en chaîne...

      J'utilise l'ampli du suitcase, réglé pour la maison, avec ma reverb Holy Grail, c'est top.
      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

      Commentaire


      • #33
        A vrai dire, le Hartke souffle aussi (il l'a toujours fait). Mais ça s'efface dès qu'on joue...

        J'ai bien peur que ça ne se revende pas très-très bien non plus, je ne suis pas très fort dans le commercial...

        Pour la reverb, j'y songe très fort. Je dirais même que si je ne craque pas pour un Roland (où c'est déjà intégré), ça ne devrait pas tarder.

        La Holy Grail (ou la "Holy Grail Plus"?) est en haut de liste - mais ça c'est à force de lire que c'est le Nirvana du Rhodes.

        Encore que, il me semble qu'il y a une Electro-Harmonix Cathedral en vente par là...
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #34
          Salut,
          J'ai egalement pensé à la "Holy" mais je n'ai pas passé le cap...J'aimerai continuer sur de la stereo (j'ai acheté mon Chorus (stereo) dans ce sens...) .
          A moins de brancher la Holy avant le Chorus.....

          Ma quête de la stereo n'est peut-être pas fondée ! beaucoup reste en mono....
          Nord electro 5d 73sw , MicroKorg MK1, Rhodes Mk1 (1979):super
          https://www.youtube.com/channel/UC3e...pKp7jU5Pus_gpA

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par cemo Voir le message
            Salut,
            J'ai egalement pensé à la "Holy" mais je n'ai pas passé le cap...J'aimerai continuer sur de la stereo (j'ai acheté mon Chorus (stereo) dans ce sens...) .
            A moins de brancher la Holy avant le Chorus.....

            Ma quête de la stereo n'est peut-être pas fondée ! beaucoup reste en mono....
            J'utilise la reverb sur le suitcase, j'ai donc la stéréo et la reverb, c'est ce que je voulais. On peut préférer jouer en mono, selon le style, je comprends.
            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

            Commentaire


            • #36
              Vraiment, je suis sur le fil du rasoir pour basculer sur la "Holy Grail" ou le "JC 120"!

              Le moindre souffle d'air au moment critique....
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par pianovelo Voir le message
                Vraiment, je suis sur le fil du rasoir pour basculer sur la "Holy Grail" ou le "JC 120"!
                J'avais décidé de faire le ménage aujourd'hui, c'est raté j'ai joué du FR, avec un peu de vibrato du suitcase et un peu de Holly grail.

                Du coup j'ai filmé deux petites choses pour me faire une idée (de l'extérieur).

                Un petit blues:


                Suicide is painless:


                A l'écoute j'entends les défauts de mon jeu (manque de précision rythmique, une certaine monotonie dans le jeu, muscler mon jeu comme aurait dit Aimée Jacquet, etc.)

                Il ne faut pas hésiter à rentrer dedans! à envoyer des jabs!

                Mais j'aime le son du piano, je vais affiner l'EQ cependant.
                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                Commentaire


                • #38
                  Hello Bernard

                  Moi, je dis que vous formez une belle équipe!

                  Tu joues bien mieux que je ne le fais, et ton piano sonne bien mieux que le mien!

                  Bon, si tu joues avec le suitcase la donne est un peu différente car il est déjà pourvu d'une chaine de reproduction sonore qui lui est adaptée... (préampli-ampli-HP)

                  Pour ton "stage", quel ampli utilises-tu?

                  Concernant le mien, la problématique est: continue-je à investir dans des pédales (reverb et chorus), ou bien directement dans un ampli qui semble bien adapté au Rhodes et qui les contient déjà?

                  Je sais que personne ne peut vraiment répondre à ma place, seuls les essais pourront le faire...

                  Si quelqu'un habites Rennes et a un JC 120 à me faire essayer.....
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #39
                    J'ajouterais une petite interrogation sur l'homogénéïté du son:
                    Sur le mien, j'ai deux "registres sonores" carrément différents: on passe sur une autre série de tines et de marteaux à partir du "La 440", les notes sont beaucoup plus brillantes, l'attaque du marteau plus sèche.

                    Avez-vous déjà noté cela?
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #40
                      Merci Franck. En réalité je n'ai plus d'ampli pour le stage (j'avais un TwinR). Entre un Fender et un JC 120 ce n'est pas la même couleur sonore, les deux sont bien mais différents. Tu peux essayer des Fender un peu moins chers que le Twin (hot road ...)
                      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par pianovelo Voir le message
                        J'ajouterais une petite interrogation sur l'homogénéïté du son:
                        Sur le mien, j'ai deux "registres sonores" carrément différents: on passe sur une autre série de tines et de marteaux à partir du "La 440", les notes sont beaucoup plus brillantes, l'attaque du marteau plus sèche.

                        Avez-vous déjà noté cela?
                        On peut souvent noter 3 registres (graves, médiums, aigus) qui sonnent et que l'on doit jouer différemment. Les hammer tips changent (il y a des codes), quant aux tines

                        C'est tout l'art du réglage d'un Rhodes d'homogénéiser tout cela. (je ne sais pas le faire)
                        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                        Commentaire


                        • #42
                          Merci Bernard, ça me rassure sur mes capacités de ressenti et sur la direction à donner à mon travail sur l'instrument!
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

                          Commentaire


                          • #43
                            un Mark VII en situation live: (par JD73 qui fait beaucoup de démos de matos sur youtube)

                            Nautilus de Bob james, à partir de 3min chorus de Rhodes.

                            Je trouve que ça le fait. (même si c'est filmé à l'arrache)



                            Ca devrait te rassurer
                            Dernière modification par mazetov, 30 mars 2015, 10h56.
                            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par mazetov Voir le message
                              Je trouve que ça le fait.
                              Yesssssssssssssssssss!

                              Envoyé par mazetov Voir le message
                              On peut souvent noter 3 registres (graves, médiums, aigus) qui sonnent et que l'on doit jouer différemment. Les hammer tips changent (il y a des codes), quant aux tines

                              C'est tout l'art du réglage d'un Rhodes d'homogénéiser tout cela. (je ne sais pas le faire)
                              Est-ce homogénéïsable réellement, au point où on peut entendre les modélisations numériques d'une uniformisation absolue sur toute l'étendue du clavier?
                              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                              vivement qu'on sorte!

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par pianovelo Voir le message
                                Yesssssssssssssssssss!



                                Est-ce homogénéïsable réellement, au point où on peut entendre les modélisations numériques d'une uniformisation absolue sur toute l'étendue du clavier?

                                ppffiuuu la question d'enfer dont j'oserais meme pas une seconde répondre,en tout cas meme si ça reste des samples,le rhodes sur les Nord reste excellent!!!
                                cette reprise de "Nautilus" est super crédible:super

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X