Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le son EP!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Ce soir je suis allé chercher une BOSS OD3 (une occase à côté de chez moi), overdrive dont j'avais entendu le plus grand bien: réglage fin, son chaleureux (meilleur que la SD-1) etc...

    --> j'ai l'impression que c'est carrément une distorsion sur mon engin!

    Je me suis dit que cela provenait du fait que j'ai intégré un préamplificateur, et que le niveau faisait saturer très vite la pédale (qui d'ailleurs semble intégrer elle aussi un préampli)

    Essai en débranchant mon préamp, c'est mieux mais beaucoup trop quand même.....

    Du coup, j'ai re-testé la "saturation" du JC 120 -dont on lit beaucoup de mal- et là c'était carrément mieux! Cela se rapproche de ce que j'attendais, une coloration dûe à une déformation, mais encore très loin de la saturation.

    En revanche ce n'est pas très pratique à régler (il faut baisser le volume général à mesure qu'on augmente celui de la "saturation")

    --> il va peut-être bien falloir que je fasse un autre module maison "Overdrive" quand j'aurai moins de boulot, ou bien alors quelqu'un connaît un produit adapté à ce niveau de signal?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #62
      C'est effectivement un problème que je rencontre aussi.

      Patrick Muller (qui a longtemps joué avec Eric Truffaz) utilise pas mal d'effets avec son Rhodes. J'avoue qu'en live ça sonne terrible!

      J'ai vu sur son site qu'il utilise actuellement une pédale "disto rat".

      Tu peux toujours lui demander son avis sur la question.
      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

      Commentaire


      • #63
        Juste car je ne résiste pas à l'envie d'en parler.

        Voilà: j'étais en train de travailler sur "Just The Two Of Us" en recherchant aussi un son qui aille --> triturages de vibrato et overdrive, c'était assez bien dans le coup je trouve.

        Ma filleule (bientôt 6 ans) est arrivée à ce moment, et là j'ai vu dans son attitude qu'elle était charmée par le son.

        Elle qui d'habitude tape sur les touches pour faire du bruit (c'est le début de la musique) a gardé une certaine distance, comme si elle n'osait pas y toucher.

        Voilà, c'est juste pour faire partager mon plaisir aux amoureux des Rhodes!

        LE son!
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #64
          Ahhhh...le charme d'un Rhodes.
          Gamin je le devinais sur les ondes radio...un jour j'ai appris son nom : R H O D E S.
          c'était donc ça ?
          Nord electro 5d 73sw , MicroKorg MK1, Rhodes Mk1 (1979):super
          https://www.youtube.com/channel/UC3e...pKp7jU5Pus_gpA

          Commentaire


          • #65
            En train de commencer la réorganisation de mon local (on commence par balancer des dizaines de kilos de papier qui ne servent plus et mangent beaucoup de place)

            Du coup j'ai testé hier la solution de brancher la sortie stéréo de reverb+chorus sur les entrées "effects return" du JC120: effectivement l'effet stéréo est bien là, très cool..... mais (il fallait s'y attendre) la coloration du préamp (du JC120) fait cruellement défaut!

            Je garde sous le coude le projet du module "bright" cité plus haut, mais en stéréo bien sûr!

            A savoir pour ceux qui en auraient l'envie, que ce soit en fabrication ou en achat --> stéréo only!)
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #66
              Suite de la suite!

              Finalement la Boss est restée sur place, en la réglant à très faible "Drive" ça colore très très bien le son.
              J'ai joué dessus un petit bout de temps, et puis quand j'ai fait les essais de "ping stéréo" (voir ci dessus) j'ai trouvé une position où elle avait un effet encore plus bénéfique!
              Au point que finalement elle est toujours enlenchée;;;;;;;;;;;;



              Il y avait une Ibanez TubeScreamer en vente près de chez moi, j'ai craqué pour pas cher!
              Une TS5, pas la plus cotée...
              Ca passe très bien, légèrement différent de la Boss, et puis je suis tombé sur des endroits où on parlait de la modifier, j'ai lancé ça hier!

              Je mets ça dans "électronique pour mon Rhodes" avec les explications associées quand j'aurai pris une ou deux ch'tites photos supplémentaires

              Histoire de voir ce qui changeait par rapport à la Boss OD3
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #67
                Suite annoncée:
                Je trouvais que le TS5 apportait de la couleur, et j'avais lu dans des forums qu'on pouvait la modifier assez facilement. Pour le coup on aurait eu l'équivalent de la TS9 ou de la TS808 pour un coût très bas.


                En cherchant comment l'ouvrir je suis tombé là dessus : http://www.sevenstring.org/forum/sevenstring-org-workbench/103276-tech-pimp-your-ibanez-ts5-tubescreamer.html


                Cela semblait assez alléchant mais je souhaitais quand même maîtriser un peu la chose.

                En cherchant (un peu) j'ai trouvé http://www.electrosmash.com/tube-screamer-analysis qui m'a décidé à m'y lancer (peu après j'ai trouvé http://www.geofex.com/Article_Folder...ch/tsxtech.htm )

                Ouverture de la pédale, démontage exactement comme ils disent.


                On notera l'interrupteur minuscule (dont il est dit beaucoup de mal sur les forums) et la qualité moyenne des jacks.


                Tout se déroule normalement, attention toutefois car le CI est sur bakélite (pas sur époxy) et les pistes sont un peu fragiles. Les pattes des composants sont pliées avant soudure, ce qui allonge un peu le temps de dessoudage et entraîne des risques de décollement des pastilles lors de l'opération (ce qui est arrivé bien sûr!)


                Voulant moins de saturation que sur l'original, j'ai remplacé chaque diode de ''clipping'' par deux 1N4148 en série.
                Le circuit fini :
                P1030126_reduit.jpg

                Un petit coup de bombe à contacts sur les potentiomètres -ça crachouillait- et sur l'interrupteur et c'est reparti comme si ça sortait du chapeau d'un magicien !

                La chaîne de pédales en un coup d’œil :
                P1030129_reduit.jpg

                (à part la Boss CH1 qui vient de chez Manu, quasiment tout est d'occase ;;;;;;;; )


                Placée de la sorte le son est coloré d'une façon plus ''Rhodes'', assez séduisant à mon goût !
                Quelques remarques :
                • J'ai testé la sortie stéréo ''Pulsar-Cathedral'' sur mon système son, l'effet Ping-Pong est vraiment présent (un peu dérangeant?), mais il manque la touche ''Bright'' du JJC120
                • elle reste enclenchée (du moins pour l'instant) en quasi permanence
                • à l'étude du schéma, on voit qu'elle n'est pas ''True ByPass'', le modèle TS5 ayant un ''JFET Switch'' → le son est de toute façon modifié que la pédale soit activée ou non, mais sans la sonorité souhaitée dans ce deuxième cas.
                • Je l'ai eue pour une bouchée de pain entre autres car elle avait un ''comportement aléatoire'' -en gros elle ne s'enclenchait pas de façon normale- ce qui est explicable par le fait que ''l'interrupteur est en fait une bascule (un ''Flip-Flop''), il faut lui laisser le temps de basculer…
                • J'ai trouvé aussi ce genre de commentaires ''The Tube Screamer family of distortion circuits has one distinct characteristic; it has a very pronounced mid range boost that increases as the drive control is turned up. The boost produces a nasal quality to the sound that many people find appealing but others (incuding myself) do not like'' Les guitaristes n'aiment pas les médium, il leur faut des aigus et de la disto, mais ce ''boost'' dans les médium est peut-être justement ce qui est plaisant sur mon Rhodes.
                • En regardant par ailleurs (schéma du JC120 entre autres), il m'est venu des idées... à voir dans un avenir proche……. ?
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire

                Chargement...
                X