Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le son EP!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le son EP!

    Toujours pas craqué, mais ça viendra!

    J'ai joué l'autre jour sur un MK2 de 75, ça sonnait pas mal mais surtout dans les medium/basses.

    Pour les aigus, c'était tout terne.

    Et pourtant:


    Vous avez déjà obtenu ce son cristallin?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Un Fender Rhodes, ça s'entretient, notamment au niveau du réglage des tines. Si ça manque de pêche dans les aigus, c'est un signe que la bête est mal réglée.

    En ce qui concerne "Just the two of us", le son n'est pas uniquement obtenu avec des tines bien réglées. Richard Tee se sert d'une pédale Electro Harmonix Small Stone Phaser, ce qui contribue grandement au son que tu entends, ce côté "shimmering" du phaser sur le son de cloche du Rhodes.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Exact...je me suis d'abord dit, est-ce le son "Dyno-My-Rhodes" qui est recherché? Avec des aigües qui claquent bien? Et après visionnement de la vidéo de "Just The Two Of Us", je ne peux que confirmer ce que dit François: tu prends un Rhodes et tu y rajoutes une Small Stone de Electro Harmonix ou une Phase 90 de MXR et tu obtiens ce genre de sonorités.

      Commentaire


      • #4
        Thank you

        Je reconnais bien là les connaisseurs que vous êtes!

        Je ne vous dirai pas "je m'en vais essayer de ce pas", car je n'ai ps aencore le commencement du bout de ce matériel. Quelle quincaillerie, on dirait du matériel de guitariste

        Je peux peut-être essayer de m'en approcher avec mon NE3 (voire le MP5) en attendant. Un effet "phaser" peut-être?

        Pour le Rhodes sur lequel j'ai joué jeudi, j'ai trouvé tout bêtement que les aigus n'étaient pas "clairs", peut-être le réglage comme vous le dites.

        En tout cas, ce sont des sons de légende!
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #5
          Si ma mémoire est bonne, le NE3 contient un Rhodes MkII dans sa bibliothèque de pianos électriques. Donc avec un effet de phaser, tu dois déjà pouvoir te rapprocher du son que tu recherches, même si la Small Stone reste une référence en la matière.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Francois Voir le message
            Si ma mémoire est bonne, le NE3 contient un Rhodes MkII dans sa bibliothèque de pianos électriques.
            En effet. D'ailleurs je reviens toujours au même, le N°2 dans ma banque de mémoire; mais comme je n'ai pas d'écran LCD, je ne sais même plus de quel modèle il s'agit. Je vais regarder ça de ce pas

            Envoyé par Francois Voir le message
            Donc avec un effet de phaser, tu dois déjà pouvoir te rapprocher du son que tu recherches, même si la Small Stone reste une référence en la matière.
            En fait, les deux événements sont quasi simultanés mais décorrélés (bien que, va savoir? Il y a un dénominateur humain commun): la soirée où j'ai joué sur le Rhodes et l'abordage de "Just The Two Of Us".
            Du coup, je vais effectivement essayer de trouver un tel type de son pour ce morceau

            Plus ça va, plus je me dis qu'il ne se passera pas tant de temps avant qu'un Rhodes passe le seuil de ma porte!
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #7
              Un Fender Rhodes, ça s'entretient, notamment au niveau du réglage des tines. Si ça manque de pêche dans les aigus, c'est un signe que la bête est mal réglée.
              Je confirme un pote à régler le sien ça lui a pris pas mal de temps mais entre le son avant et après y a pas photo je croyais qu'il avait changé d'instrument tellement la différence était énorme.
              Il a fait faire la même chose (réglages et révision) à son 1/4 de queue Yamaha par un de ses pote qui a travaillé 15 ans chez Bösendorfer il lui a refait complètement le clavier les tampons des marteaux résultat un son complètement différent meilleure définition enfin bref rien a voir avec l'avant.
              comme quoi touts les instruments acoustique ou partiellement acoustiques on besoin d'être bichonner pour donner le meilleur.
              Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par spookyman Voir le message
                .... je ne peux que confirmer ce que dit François: tu prends un Rhodes et tu y rajoutes une Small Stone de Electro Harmonix ou une Phase 90 de MXR et tu obtiens ce genre de sonorités.
                Ces pédales se branchent directement en sortie?
                Elles travaillent sur de touts petits niveaux alors...

                Ou bien entre préampli et ampli?

                Câbles courts de préférence, ou bien ça passe avec du câble de longueur "normale''? (car pour les guitaristes faut du câble!)

                Je suis toujours sur la CAO d'un préamp (pas trop le temps de faire avancer en ce moment), je vais me brancher directement sur un combo (avec DI si j'utilise de Hartke)

                Quelle quincaillerie!
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #9
                  Bon ne me dites rien, c'est pourri!

                  C'est sourd et confus...

                  --> on sort le Jam150 de sa housse et ça sort tout de suite mieux!

                  (qui c'est qui va tâcher de continuer la CAO du preamp fissa? :8))
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca y est, la "Small Stone" est là!

                    Ca change bien le son, c'est nettement plus agréable! En revanche, un grésillement (ou sifflement, comme une oscillation dont la fréquence évolue) quand on change le réglage pas terrible ça...

                    Et je crois bien que je ne pourrai pas faire l'économie d'une réverb, le manque me semble criant maintenant!

                    Il y a des modèles de référence?
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu veux du haut de gamme fonces sur la strymon big Sky ou la eventide Space.
                      Si tu veux de l'expérimental avec comme limitation une reverb à ressort, va pour la knas moisturizer.
                      Si ton budget est plus limité les ehx cathedral, strymon bluesky, tc Hall of fame devraient te convenir.
                      Si tu est vraiment light niveau budget, la Mooer shimverb ou la ehx Holly grail est faite pour toi.

                      Dans le meilleur des mondes, il faudrait que tu tests chacune de ces pédales :super.

                      Personnellement, si j'avais la chance de posséder un Rhodes mon choix se porterais sur un ampli fender twin reverb :je sors.
                      SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                      WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                      Commentaire


                      • #12
                        En fait j'avais un oeil sur les Electro-Harmonix Holy Grail et Pulsar (le trémolo "brut" me semble aussi un incontournable pour le Rhodes), et j'avais commencé à loucher également sur le Strymon Flint...

                        Le Strymon me semble 100% DSP à première vue, pas analogique...

                        Maintenant je ne parierais rien pour les Electro-Harmonix non plus...

                        Détail qui tue: il y avait une pile dans la Small Stone!
                        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                        vivement qu'on sorte!

                        Commentaire


                        • #13
                          En reverb, tu trouveras très peu de pédales analo....
                          perso j'aime beaucoup les pédales Electro-Harmonix, et sinon la reverb strymon big sky est sublime sur le Voyager de Yocks, c'est du haut de gamme :super

                          Pour le trémolo, tu peux aussi taper dans les pédales Moog : c'est plus cher, mais ce sont de sacrés engins (ma ring modulator serait parfaite sur un Rhodes :hommage). ça vaut le coût si tu en trouves d'occas'
                          Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                          Commentaire


                          • #14
                            En analogique tu trouveras des reverb à ressort, à tube ou à bande et des reverb à plaque mais non transportable (plusieurs centaines de kg et tres encombrantes).

                            Pour le reste le dsp est de mise à moins que tu possèdes un domaine de plusieurs milliers d'hectares pour y loger une cathédrale, un pont, un réservoir pour huile lourde desafecté, un lac au milieu des montagnes...

                            Les reverb à convolution sont très intéressantes aussi et cette technologie longtemps réservée aux ordinateurs commence à ce trouver sous forme de pédale d'effet :


                            Si tu souhaites empiler plusieurs effets, mon conseil serait de choisir des effets true bypass .

                            Ps : +1 pour la moogerfooger mf102 pour son trémolo :oups.
                            SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                            WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'avantage de la Strymon serait aussi le "2 en 1", qui semble le faire bien --> quelqu'un la connaît?

                              Du coup, je vais regarder la Moogerfrooger,,,,,,,
                              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                              vivement qu'on sorte!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X