Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cours d'accords

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cours d'accords

    Bonjour

    Suite à la reprise d'un instrument (PA 600 Korg) au bout de 15 ans d'arrêt (avant ELKA X45!!), avez-vous quelques tuyaux pour "ré-apprendre" les accords oubliés....etc, site internet, pdf,cours en ligne,etc...
    Merci d'avance pour le "nouveau débutant"

  • #2
    Bonjour musigone,

    voila qui pourrait t'être utile.



    Cordialement

    Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

    Commentaire


    • #3
      Merci
      Un question je ne me rappelle plus, il faut les apprendre par cœur ou il y a certaines techniques ou astuces....désolé pour la question bête...:oups

      Commentaire


      • #4
        Pas vraiment besoin de les connaître par coeur. Juste un minimun de théorie permette de s'y retrouver. Pi à force on les repère naturellement.

        Une bonne connaissance des gammes et mode aide. Un accord majeur à toujours une tierce majeur et un mineur toujours une tierce mineur. Après à partir de la on conspué 75 % des accords reste plus qu'à placé la quinte.

        Mat
        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par azrael Voir le message
          Bonjour musigone,

          voila qui pourrait t'être utile.



          Cordialement

          Serge
          Depuis le temps que je cherchais un lien dans ce genre, je te remercie infiniment, Serge!!!:super

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Foreverchild Voir le message
            Depuis le temps que je cherchais un lien dans ce genre, je te remercie infiniment, Serge!!!:super
            de rien mon petit foreverchild, comme je suis piètre lecteur, inutile de te dire que ce site est dans mes favoris et m'est bien utile.

            Cordialement

            Serge
            Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

            Commentaire


            • #7
              Tanks!

              Commentaire


              • #8
                Je dirais qu'il faut laisser du temps, et laisser tout ça rentrer tranquillement. Plus tu les rencontreras, plus tu mémoriseras;;;;;;;;;;;;;
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #9
                  Pour l'utilisation des accords avec arrangeur (et pas que d'ailleurs !), pense à travailler les renversements.
                  Ex: un accord de Do majeur c'est do-mi-sol mais aussi mi-sol-do ou sol-do-mi.

                  Je ne parle pas des fonctions de reconnaissance "one finger" et autres cochonneries

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ThierryParis Voir le message
                    Pour l'utilisation des accords avec arrangeur (et pas que d'ailleurs !), pense à travailler les renversements.
                    Ex: un accord de Do majeur c'est do-mi-sol mais aussi mi-sol-do ou sol-do-mi.
                    +1
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Azrael, super site ! je ne connaissais pas.... dans mes favoris....

                      +1 aussi pour les renversements d'accords, simple et très utile, surtout par rapport aux basses.
                      http://soundcloud.com/synthmoosic

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ThierryParis Voir le message
                        Pour l'utilisation des accords avec arrangeur (et pas que d'ailleurs !), pense à travailler les renversements.
                        Ex: un accord de Do majeur c'est do-mi-sol mais aussi mi-sol-do ou sol-do-mi.
                        Un exercice à faire, pour lequel j'ai malheureusement du mal à obtenir de la persévérance de mes élèves alors qu'il est extrêmement utile, c'est de parcourir le clavier en montant et descendant les renversements d'un accord. Au début c'est difficile mais en pratiquant ça régulièrement les accords tombent de plus en plus naturellement sous les doigts, le propos étant d'avoir suffisamment de facilité à ce niveau pour pouvoir enchaîner des suites harmoniques en trouvant les renversements les plus en rapport avec l'accord qui vient d'être quitté.
                        Pour organiser ses exos le mieux est de prendre un morceau qu'on se propose de jouer et plutôt que de se contenter de se faire un enchaînement d'accords qui sera fixe pour le jouer (ce qui n'est pas exclu quand on débute) en profiter pour renverser chaque accord de la même façon qu'on fait des gammes.
                        L'autre intérêt de ce travail est que cela permet d'entendre la couleur exact d'un accord qu'elle soit sa position sur le clavier, cela aide par la suite à avoir une oreille qui s'intéresse à l'harmonie plutôt qu'à la seule "mélodie allié à un support harmonique".
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par skunk Voir le message
                          (..) Un accord majeur à toujours une tierce majeur et un mineur toujours une tierce mineur. Après à partir de la on conspué 75 % des accords reste plus qu'à placé la quinte.
                          Si on ne doit pas l'altérer (càd la diminuer ou l'augmenter), on peut la supprimer sans gros inconvénient, cette quinte (on devrait dire cette dominante, mais bon...). En effet, elle est physiologiquement implicite en tant que "sous-harmonique 3/2" dans la tonique - cf. la 2ème tirette (drawbar) d'un Hammond. De toute manière, dans le registre grave, jouer une quinte directement au dessus de la tonique basse est inécoutable => il faut "ouvrir" l'accord en déplaçant cette quinte à l'octave au dessus.

                          Les débutants ont d'ailleurs le défaut de jouer trop de notes d'accompagnement (*). Il faut écouter les grands pianistes et, si possible, les observer en vidéo. Pour un C13, par exemple - accord bien lourd a priori puisqu'il qui contient, par définition, 7 notes (1 3 5 7 9 11 13) - on obtiendra un bon "voicing" avec une basse C (jouée par un bassiste) et 3 notes de clavier dans le bas médium : Bb E A (main gauche), ce qui libère complètement la main droite qui pourra aller faire des vocalises dans l'extrême aigu

                          (*) C'est parfois un des effets pervers des arrangeurs, lesquels imposent des contraintes techniques, justifiées par une reconnaissance d'accord correcte, mais souvent mauvaises musicalement.

                          Mon conseil, après plus de 30 ans d'utilisation d'arrangeurs (j'en suis à mon 12ème, je crois :roll : pensez à jouer de temps en temps "à poil" - je veux dire : en piano pur (et dur si possible ), sans arrangement (sauf éventuellement les parties de batterie/percu), en faisant vos propres "basses main gauche", comme les organistes, ou, mieux, des motifs rythmiques :super

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par iaorana Voir le message
                            Si on ne doit pas l'altérer (càd la diminuer ou l'augmenter), on peut la supprimer sans gros inconvénient, cette quinte (on devrait dire cette dominante, mais bon...). En effet, elle est physiologiquement implicite en tant que "sous-harmonique 3/2" dans la tonique - cf. la 2ème tirette (drawbar) d'un Hammond. De toute manière, dans le registre grave, jouer une quinte directement au dessus de la tonique basse est inécoutable => il faut "ouvrir" l'accord en déplaçant cette quinte à l'octave au dessus.

                            Les débutants ont d'ailleurs le défaut de jouer trop de notes d'accompagnement (*). Il faut écouter les grands pianistes et, si possible, les observer en vidéo. Pour un C13, par exemple - accord bien lourd a priori puisqu'il qui contient, par définition, 7 notes (1 3 5 7 9 11 13) - on obtiendra un bon "voicing" avec une basse C (jouée par un bassiste) et 3 notes de clavier dans le bas médium : Bb E A (main gauche), ce qui libère complètement la main droite qui pourra aller faire des vocalises dans l'extrême aigu

                            (*) C'est parfois un des effets pervers des arrangeurs, lesquels imposent des contraintes techniques, justifiées par une reconnaissance d'accord correcte, mais souvent mauvaises musicalement.

                            Mon conseil, après plus de 30 ans d'utilisation d'arrangeurs (j'en suis à mon 12ème, je crois :roll : pensez à jouer de temps en temps "à poil" - je veux dire : en piano pur (et dur si possible ), sans arrangement (sauf éventuellement les parties de batterie/percu), en faisant vos propres "basses main gauche", comme les organistes, ou, mieux, des motifs rythmiques :super
                            Ouais je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais on dimininu ou augmente la tierce on parle d'accord diminuer ou augmenter. Quand on débute faut pas ce compliqué la tâche on mon humble avis, et resté sur les majeur et mineur. Après on peux voir les augmenter, diminuer. Puis pourquoi pas les sixte les septième. ..

                            Après oui la quinte je suit tout à fait d'accord avec toi on peut ne pas la joué mais la tierce aussi dans une rythmique blues ou on joue en powerchord alterné d'une sixte ou septième. D'ailleurs pour un accord de septième on vire souvent la quinte et la septième peut prendre la place de la tonique (en renversement).

                            Pi on pourrait rajouter les accords perdu ou les arpèges. .. Ces pour sa que je pense que l'apprentissage d'accord sert à rien, mais plutôt une connaissance des gammes et la compréhension de l'accord.

                            Je sais pas je suis clair dans mais explications.

                            Je suis pas un expert, je peux me tromper, je reste ouvert à toute correction.

                            Mat
                            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par skunk Voir le message
                              Quand on débute faut pas ce compliqué la tâche on mon humble avis, et resté sur les majeur et mineur.
                              Oui, parce que si on veut tout envisager... :oups


                              Ces pour sa que je pense que l'apprentissage d'accord sert à rien, mais plutôt une connaissance des gammes et la compréhension de l'accord.
                              Alors là, + 1000

                              Je sais pas je suis clair dans mais explications.
                              Pour moi, si - mais AMHA c'est ton opinion "l'apprentissage d'accord sert à rien" qui rend inutile tout le reste !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X