Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dave Smith Pro 2 ou Mopho x4 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dave Smith Pro 2 ou Mopho x4 ?

    Salut à tous.

    La question peut paraître idiote mais j'étais décidé de m'offrir le Mopho x4 et voilà le pro 2 qui débarque.
    Je cherche un synthé pour compléter mon kurzweil pc3 et le format 37 touches des DSI Me plait bien (en dehors de la qualité des synthés). J'hésite encore car si le Pro 2 semble "meilleur", le x4 est un peu plus petit et léger. Je vais le transporter souvent en répé ou live. Je joue du 70s (Pink Floyd, Génésis, Alan Parsons Project, supertramp...).
    Je sais aussi que l'un est poly et l'autre paraphrénique. lequel choisir pour ce genre de musique. j'axe ma recherche sur les solos et les effets spéciaux (solo de In The Cage génésis, et multiples Floydineries.)
    Je précise pour finir que j'habite à Nantes et que DSI est introuvable en magasin pour les tester (il parfait que DSI ne laisse pas assez de marge au vendeur pour que ça vaille le coup d'en vendre à un prix compétitif). De plus ce vendeur me dit que DSI Sonne très 80s et pas 70s est-ce vrai ?

    J'ai éliminé les Moog phatty trop lourds et le novation basa station II qui n'existe qu'en 2 octaves. Restent le mopho x4 et le pro 2 pour faire mon bonheur.

    A vos conseils éclairés s'il vous plait !
    Soyez fou ! vivez ! (C. D)

    Kurzweil pc361, microkorg, mac mini 2012, Logic Studio 9, Apogee duet2, Vienna Symphonic Library.

  • #2
    Si ru recherches un synthé pour des solos,le Pro 2 te rendra de fiers services!!(600e plus cher que le Mopho x4 cependant).
    Pour accompagner ton Kurzweil qui est polyphonique,autant ne pas prendre le MOpho x4(meme si ce dernier possede un grain different de ton PC3).
    Je possède le p'tit DSI Mopho kb,vraiment interessant.....alors le PRO 2,ça doit etre monstreux!!
    Dommage que tu as éliminé les Moog,car le Sub 37,c'est un super complement pour la scene aussi!
    Jamais facile de choisir...
    Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

    Commentaire


    • #3
      +1
      c'est vrai qu'ils ne sont pas dans la même catégorie de prix...
      Sinon le son du Mopho est peut-être un peu plus typé, et il propose une vrai polyphonie. le pro2 est un produit + moderne, avec un séquenceur encore plus performant, et un gros son qui sera sans doute adapté aux solos et FX.
      (je ne sais pas si tu as consulté le test détaillé du Mophox4 sur AF, ça pourrait t'aider
      http://fr.audiofanzine.com/synthe-an...esistible.html )

      si la portabilité est un critère prépondérant, les racks peuvent être intéressants aussi. En tout cas pour moi c'est le son qui doit guider ton choix...
      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses et désolé pour la mienne tardive mais je ne sais pas pourquoi cette discussion se retrouve dans la catégorie divers et pas dans DSI bref.

        Pat29, l'encombrement est malheureusement pour moi un problème car je n'ai pas de voiture et partage celle d'autres musiciens donc je dois faire au plus petit possible. Sinon je ne sais pas si je préfèrerai pas un little phatty d'occasion au sub 37. mais ce sont de bonnes machines aussi évidement.

        Regg oui j'ai lu le test sur AF du mopho x4 mais j'attends avec impatience celui du pro2.

        C'est vrai que le son est important (le plus important) mais pour du live l'ergonomie et l'encombrement comptent aussi. Le vrai problème que j'ai c'est que à Nantes les synthés à essayer en magasins y'en a pas tant que ça. Ca va être surtout les Nords, novation, korg roland arturia et moog. DSI ou Waldorf par exemple sont totalement absent.
        Soyez fou ! vivez ! (C. D)

        Kurzweil pc361, microkorg, mac mini 2012, Logic Studio 9, Apogee duet2, Vienna Symphonic Library.

        Commentaire


        • #5
          je déconseille le moog lp pour du live, j'en ai un et il a besoin de temps pour s'accorder et surtout le pitch bouge dès que la température est basse!!!
          par contre, il parait que les nouveaux moog sub n'ont pas cet handicap;
          Les sons de solo 70s sont toujours très difficiles à reproduire : déjà, c'était du moog ou de l'arp... ensuite c'est surtout dû à l'utilisation de délais analogiques, je conseille fortement d'essayer le moog 104, ce truc est une vraie tuerie !!!
          http://www.soundcloud.com/rafkey

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par nantesyoyo Voir le message
            l'encombrement est malheureusement pour moi un problème car je n'ai pas de voiture et partage celle d'autres musiciens donc je dois faire au plus petit possible. (...)
            et un rack ? comme celui-ci par exemple ? (même gamme de prix que le pro2)

            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


            Commentaire


            • #7
              Envoyé par nantesyoyo Voir le message
              Merci pour vos réponses et désolé pour la mienne tardive mais je ne sais pas pourquoi cette discussion se retrouve dans la catégorie divers et pas dans DSI bref.

              Bien vu ! J'ai déplacé le message à la bonne place
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Merci Alchemist.

                En effet Rafkey, on sous-estime trop souvent les effets sur un synthé. Pour moi les effets embarqués ne rentrent pas en ligne de compte surtout pour un analo. J'ai testé un delay analo Electro Harmonix Small boy ou toy et le moog mini 104 sur le bass station II et j'avoue que le moog m'a convaincu. Je ne sais pas si la version full du 104 est meilleurs mais c'est du lourd. De plus c'est toujours plus facile a transporter que les échos à bandes très utilisés dans le temps et encore aujourd'hui (J'ai vu il y a peu un groupe qui reproduit le live de 1973 de Génésis qui s'appel Musical Box et c'était du Arp comme synthé entre autre).
                J'ai lu le test du sub37 et il à l'air plus intéressant que le sub phatty j'irai l'essayer celui-là mais le bassiste utilise déjà un Taurus ça ferait peut être trop de Moog. Je me demande toutefois si en mettant un filtre Moog sur un DSI ainsi que le delay je me rapprocherais pas du son Moog quand je veux tout en ayant autre le grain DSI ? Après tout certes les oscilos font le grain d'un synthé mais pas autant que le filtre.

                Regg pour l'expander, ça sera après. Pour l'instant j'ai besoin d'un second clavier de toute façon. Je pensais (si mon banquier est ok) à un tetra ou Pulse 2 en expander supplémentaire ce qui complèterait le rig composé du Kurz Pc361, DSI pro2 ou Mophox4, Streichfett (je lui ajoute une Small Stone) et mettre le tout sur une mixette avec les effets externes en auxiliaire pour les avoir sur toutes les machines si besoin.
                Soyez fou ! vivez ! (C. D)

                Kurzweil pc361, microkorg, mac mini 2012, Logic Studio 9, Apogee duet2, Vienna Symphonic Library.

                Commentaire


                • #9
                  Un nord modular G2 serait aussi un choix interessant. Léger, un tres bon solina (pas besoin du streichfet), tu peux y mixer ton Kurz et un autre module (Tetra ou Pro2 par exemple si dsi sort un rack), et beaucoup de sons directement utilisable pour Floyd.
                  Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

                  Anciennement :
                  NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
                  ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
                  DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

                  http://www.exgovernor.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas très fan du Modular. Je cherche un synthé justement plus simple que la synthèse semi-modulaire du kurz pour mieux comprendre la création de sons. De plus quitte à avoir un second clavier, autant un analo. Les virtuel analog n'apportent, pour moi, rien de plus qu'un clavier maître et un ordo avec plug'ins. Même si y'en a de très bon Nord lead, virus, ultra nova. roland Gaia. et bien sure Kurzweil. Je trouve surtout qu'au dessus de 800 à 1200 euros, c'est trop cher pour du virtuel. Et bien sure l'envie de se faire plaisir avec un nouveau jouet.

                    Oui je sais le pro 2 n'est pas un pure analogue !!!
                    Soyez fou ! vivez ! (C. D)

                    Kurzweil pc361, microkorg, mac mini 2012, Logic Studio 9, Apogee duet2, Vienna Symphonic Library.

                    Commentaire


                    • #11
                      bon ben t'as plus qu'à : :oups

                      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                      Commentaire


                      • #12
                        A l'écoute, le pro2 ne sonne pas comme les classiques utilisés dans les 70' ;
                        j'irai plus vers le moog sub37...demande à Miguel, il connait les deux !
                        ou alors, attendons l'arp vu par Korg;
                        http://www.soundcloud.com/rafkey

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Pro 2 sans hésitation ( j'ai eu je tetra et j'ai je Pro 2). Il est génial, puissant, ergonomique, léger et facile à transporter. L'un des meilleur synthé pour moi depuis le v-synth. Je n'ai pas le mopho4x, mais le Pro 2 est vraiment top ! Je viens d'avoir aujourd'hui le sub37 donc je dois encore tester/comparer. Mais sub 37 et Pro 2 sont géniaux (le Pro 2 est plus léger...)
                          je repasserai pour la suite des comparaisons... :super
                          https://soundcloud.com/neok-1

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour la vidéo Regg!Il sonne bien le bougre!!
                            Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                            Commentaire


                            • #15
                              Autant le Mopho X4 (que je possède) que le Pro2 (dont j'ai vu de nombreuses vidéos) sont des synthés avec un son plutôt moderne. Le Mopho X4 est entièrement analogique, équipé avec des DCO très stables et un VCF que tu peux utiliser soit en 24 dB/oct ou en 12 dB/oct. Je l'utilise beaucoup en live. D'un point de vue de la couleur sonore, j'arrive sans trop de problèmes à reproduire des sons très proches de mon Juno 60 ou de mon ex-Oberheim Matrix 1000.

                              Le DSI Pro-2 est un hybride, équipé d'oscillateurs numériques mais d'un excellente filtre analogique calqué autant sur un Prophet 5 qu'un Oberheim SEM. Le DSI Pro 2 ira donc bien plus loin en matière de possibilités qu'un Mopho X4, rien qu'en raison des oscillateurs qui permettent de reproduire des sons analogiques ET numériques, mais également pour ce puissant filtre qui permet de switcher d'un filtre LPF à 4 pôles (Prophet 5) à un filtre multi-mode comme celui du SEM.

                              Maintenant, pour reproduire le son des monophoniques des années 70 utilisés par Genesis, Yes, Pink Floyd, etc...j'aurais toujours tendance à utiliser du matos vintage avec des effets analogiques. Tony Banks utilisait surtout des produits de marque ARP (au début ARP Pro Soloist, puis ARP 2600, et Quadra à la fin des années 70 début des années 80) alors que Rick Wakeman/Patrick Moraz étaient plus sur le Minimoog, et que Richard Wright était un fervent fan de l'EMS et du Minimoog...Mise à part le Pro Soloist, les autres synthés sont plutôt difficiles à trouver pour moins de 3'000 Euros en occase.

                              Sinon, j'abonde dans le sens de rafkey de ne pas mésestimer l'importance des effets utilisés. Mon Arturia MicroBrute passé à travers mon Roland Space Echo RE-201 me permet d'obtenir des sons très très proche des sons des années 70...idem avec un bon delay analogique !
                              Dernière modification par spookyman, 25 novembre 2014, 10h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X