Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Kronos : procédure d'auto load -> charger un program à l'allumage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KORG Kronos : procédure d'auto load -> charger un program à l'allumage

    Bonjour,

    Pour la partie d'orgue lithurgique de l'enfance du Chrsit de Berlioz, que nous donnerons à l'opéra d'Avignon le 5 décembre prochain, nous avons décidé d'opter pour un Kronos que nous disposerons en coulisse. Nous avons été bluffés par la qualité des sons d'orgues lithurgique de cette machine; et la location d'un tel appareil est bien moins coûteuse qu'une location d'un orgue positif. J'ai toutefois une question technique à résoudre, afin de minimiser les chances de plantades en live : J'aimerais qu'à l'allumage, le Kronos se mette directement en mode program, et charge le bon son d'orgue, afin que notre claviériste ait le moins de manipulation possible à faire. Cette procédure d'autoload, je sais la faire sur Yamaha motif, mais j'avoue que je ne me suis pas penché sur la question concernant le Kronos. Est ce que vous pourriez m'expliquer la marche à suivre ? Merci beaucoup
    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
    "L'auto-plagiat, c'est le style."
    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
    ...
    Alfred Hitchock.

  • #2
    Attention, lorsqu'on parle de procédure Auto-Load avec le Kronos, on se réfère au chargement d'une banque d'échantillon lors du démarrage du Kronos, un réglage qui se fait en mode Global.

    Pour retrouver rapidement des sons au démarrage du Kronos, le plus simple est d'utiliser le mode Set List puisque c'est l'écran qui s'affiche devant toi une fois le Kronos démarré.

    Kronoscopie est ton ami !

    Hal Sokolow, didacticiel en anglais de 11 minutes sur l'usage de Set List


    Didacticiel de Chr35 "Préparer ses set lists pour la scène ou le live"http://www.kronoscopie.fr/preparer-ses-set-lists.html

    Si les sons proviennent d'une banque d'usine ou PCG, affectation des sons dans Set List uniquement.

    Si les sons proviennent d'une banque d'échantillons avec fichier PCG/KSC, alors réglage Auto-Load dans Global, puis affectation des sons dans Set List.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Ok, merci françois; en fait, ce que j'aimerais, c'est que le son soit chargé, sans que le claviériste n'ait la moindre manip' à faire, pas même toucher l'écran. En effet, le musicien en question est un organiste professionnel, qui n'a pas l'habitude d'utiliser les synthés. Penses tu qu'à l'allumage, il est possible d'arriver directement en mode program avec le bon son sans rien faire du tout ?
      "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
      "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
      "L'auto-plagiat, c'est le style."
      "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
      ...
      Alfred Hitchock.

      Commentaire


      • #4
        J'ai bien compris. Mets le son requis dans le Slot 1 de la page Set List. Une fois que tu auras tout paramétré, le musicien n'aura plus qu'à s'installer.

        Prends le temps de comprendre comment le mode Set List fonctionne

        Et au pire, montre-lui comment appuyer sur le slot 1. Mais il ne devrait même pas avoir à la faire si tu as bien réglé ta page Set List.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Ok, je récupère le clavier seulement vendredi aprèm', et il y a répète samedi, donc j'aurai très peu de temps de pratique. Je vais toutefois regarder la video en attendant
          "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
          "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
          "L'auto-plagiat, c'est le style."
          "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
          ...
          Alfred Hitchock.

          Commentaire


          • #6
            Et lire le didacticiel de Chr35 !
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Salut Heid !
              une fois que tu auras programmé ta set list et ton auto load . Ce qui serait bien c'est en mode global basic de mettre le mode "power on mode " sur "memorize" .
              comme ça quand tu éteins le kronos en mode set list tu le retrouves dans la même set list à l'allumage avec ta banque prête à jouer.
              Je serais curieux de savoir quelle banque de sons tu utilises pour faire de l'orgue liturgique . moi j'utilise "church organ" de chez USB et je dois dire que ça sonne très réaliste surtout quand tu empiles plusieurs registres sur une combination .
              DOMINIQUE
              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
              AKG K701 K271 K241
              CONSOLE TASCAM 2524
              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

              Commentaire


              • #8
                Ah, oui, j'avais oublié. Merci Dominique !
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  Merci François et Dominique M pour les infos.
                  Kronos 88 - PA3X 76

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Dominique pour l'info, je testerai cela samedi matin. Pour le son, on a essayé quelques sons d'usines en magasin qui nous ont semblé convaincants. Dans "l'enfance du Christ" de Berlioz, l'orgue n'a pas une partition importante (en quantité), mais il est cependant seul au début d'un numéro et doit par conséquent bien sonner. Donc en gros, on a choisi un son, on ne va pas le changer, ni le retravailler, et il doit surtout être entendu par le choeur (moins par le public); c'est peut-être une des raisons pour lesquelles Berlioz mentionne "orgue en coulisse" sur la partition. Je te dirai le son que nous utilisons dès que je récupère le clavier. En tout cas, même au niveau des presets, ils ont fait du beau boulot
                    Le tout est d'éviter ce qui nous ait arrivé au Maroc il y a un peu moins de 10 ans; l'orchestre accompagnait la chanteuse Jessie Norman, pour un récital de prestige devant le roi et de nombreuses personnalités (Lionel Jospin, Alain Juppé, Luc Besson, etc ...). Je ne faisais pas parti du staf, donc, j'étais resté en Avignon, mais en gros, voilà ce qui s'est passé : un clavier a été mis à disposition de notre pianiste sur place pour jouer le clavecin dans les récitatifs introductifs d'airs d'opéra. La générale s'est bien passé, mais au moment du concert, et alors que Jessie Norman s'apprète à chanter du Haendel, une boîte à rythme se déclenche sur les premières notes du récitatif. Vous imaginez l'angoisse sur scène ? Surtout que le pianiste n'arrivait pas à l'éteindre ! Un réglage avait certainement été modifié entre la générale et le concert.
                    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                    "L'auto-plagiat, c'est le style."
                    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                    ...
                    Alfred Hitchock.

                    Commentaire


                    • #11
                      Des nouvelles de notre production avec le Kronos; tout se passe bien; j'ai très vite compris comment programmer le son orgue en autoload (avec la set list). Nous sommes partis du son "Positive organ 2", que nous avons retravailler (en matière d'équalisation et de reverb notamment). Nous avons fait l'acquisition de la pédale d'expression/volume Yamaha FC7 afin que le musicien dispose d'un contrôle de volume au pied. Ca marche nickel chrome. Générale ce soir, concert demain soir. Merci encore à tous pour votre aide précieuse
                      "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                      "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                      "L'auto-plagiat, c'est le style."
                      "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                      ...
                      Alfred Hitchock.

                      Commentaire


                      • #12
                        :super
                        Kronoscopie, tout sur le Kronos

                        http://www.kronoscopie.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          super ! merci pour ton retour Heid !
                          DOMINIQUE
                          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                          AKG K701 K271 K241
                          CONSOLE TASCAM 2524
                          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X