Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel modulaire pour debuter ? (<1000 €) Pittburgh System 10.1 +

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par heid' Voir le message
    Tu rentres dans un monde que tu ne vas plus pouvoir quitter.
    c'est ce que je suis en train de me dire, c'est très dangereux comme démarche
    merci pour ton avis

    En fait jusqu'ici je m'intéresse au titan et au systeme10 parce qu'ils proposent des "kits" qui me paraissent adaptés à un débutant... peut-être que je peux déjà choisir certains modules qui me conviennent mieux, mais par contre pour l'instant j'ai du mal à m'orienter dans les marques... à la limite un fitre possède un caractère assez audible, mais pour choisir un VCO ou un AMP...:mefie

    Au fait, question de gros newbie : comment branche-t-on les modules entre eux dans une baie de "base" ? :oups (je pose la question parce que je ne suis pas doué avec un fer à souder, d'ailleurs je n'en ai pas )


    Vas faire un tour sur ce site : https://www.modulargrid.net
    Merci Yocks pour ce lien, j'ai déjà jeté un oeil, mais je m'y suis vite perdu par sa profusion :oups je vais y retourner...


    mais effectivement, je devrais peut-être aborder la question autrement : quels modules me faut-il ?? je vais y reflechir... :8)
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


    Commentaire


    • #17
      Mates cette vidéo :
      SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

      WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

      Commentaire


      • #18
        ça y'est,j'ai mal au crane!!:oups
        Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par heid' Voir le message
          Salut regg,

          Mon conseil pour bien débuter dans le modulaire : y aller progressivement. Par définition, le modulaire peut grandir, se modifier. Tu pourras partir d'une baie 2X84 hp avec alimentation type Doepfer, que tu rempliras de modules de base, du style : 2 oscillos, 1 noise, 1 filtre multimode, 2 ADSR, 1 mixer, 1 ou 2 LFO, 2 VCA, etc... sans oublier l'interface midi-cv gate.
          Ensuite, tu le feras grandir selon tes besoins. En fait, je trouve cela dommage de prendre tous les modules chez le même fabricant, le mieux dans le modulaire est de panacher les marques 1 oscillo pittsburgh, un filtre Mutable, 1 LFO Doepfer, 1 ADSR Analog systems, etc .... toutes les combinaisons sont possibles.
          Tu rentres dans un monde que tu ne vas plus pouvoir quitter.
          Ah non pas d'accord, et désolé d'autant que je dois être très minoritaire, mais bon, le modulaire hardware et moi c'est terminé. Et pourtant je suis bien équipé. Mais bon, ça ne correspond plus à ce que je recherche, à ce que je fais. Et du coup, je reviens à mes premiers amours, la synthèse pure et dure numérique, avec Max MSP mais surtout avec Csound ou d'autres outils de CAO similaire.

          Commentaire


          • #20
            Excuses moi deb76, ne prends pas ce que je vais dire à titre personnel tout comme les seniors de la synthèse :oups.

            Ce que j'ai remarqué, c'est que les plus jeunes sont de plus en plus intéressés par les origines de la synthèse (outils ou technologie). D'ou peut-être la recrudescence des synthés analogique voir hybrides (mono ou poly) et je passe volontairement sur la qualité sonore de ces instruments. Quelque part c'est assez rassurant de redécouvrir ces outils d'hier et de les adapter aux besoins d'aujourd'hui tout en restant ouvert aux innovations à venir.
            Personnellement je suis plus que fan du principe 1 bouton une fonction pour x raisons (vie active complexe et chronophage, vie numérique...) et qui sont certainement pas des plus raisonnées :oups. D'ailleurs côté guitare (mon instrument de prédilection) j'ai beau avoir x instruments de différentes valeurs/qualité, il y a une guitare sur laquelle je reviens toujours c'est la vieille guitare classique de mon père toute déglinguée pour des raisons qui sont les miennes dont les sonorités rassurantes car de mon enfance...

            A l'inverse, les générations qui ont eu la chance de vivre cette courte période ou l'analogique et les modulaires voir le début de la synthèse fm étaient les seuls outils pour découvrir ce monde fascinant s'en sont probablement lassé (syndrome du déjà vu) et sont bien plus intéressés aujourd'hui par le fourmillement de nouvelles approches/technologiques/outils. Et il est fort probable qu'a moyens terme les néophytes que nous sommes se mettes aussi à ces nouveaux outils (j'omet volontiers le geek que je suit :oups).

            Profitons de cet instant car nous sommes à un croisement technologique très intéressant et passionnant et j'espère que cela vas durer dans le temps :super.

            Il faut vraiment que j'arrête d'envoyer mon voyager en sav moi :gogol:brave...
            SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

            WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

            Commentaire


            • #21
              Et pourquoi pas un clone d'ARP2600 ? ca tourne entre 1000 et 2000 euros en DIY...

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir Yocks,
                Envoyé par yocks Voir le message
                Excuses moi deb76, ne prends pas ce que je vais dire à titre personnel tout comme les seniors de la synthèse :oups.
                Tu n'as pas à t'excuser, d'autant que je dois être très minoritaire pour avouer que le hardware modulaire me lasse ou tout au moins ne correspond plus à ce que je recherche, à ce que je souhaite faire et découvrir, approfondir, et donc quitter ce monde du hardware modulaire. Mais je trouve tes remarques très pertinentes. Et j'ai bien aimé tes "seniors de la synthèse".

                Ce que j'ai remarqué, c'est que les plus jeunes sont de plus en plus intéressés par les origines de la synthèse (outils ou technologie). D'ou peut-être la recrudescence des synthés analogique voir hybrides (mono ou poly) et je passe volontairement sur la qualité sonore de ces instruments. Quelque part c'est assez rassurant de redécouvrir ces outils d'hier et de les adapter aux besoins d'aujourd'hui tout en restant ouvert aux innovations à venir.
                Ce que je comprends parfaitement. D'autant que ce sont de beaux outils et c'est une belle histoire (voir le PS).
                Personnellement je suis plus que fan du principe 1 bouton une fonction pour x raisons (vie active complexe et chronophage, vie numérique...) et qui sont certainement pas des plus raisonnées :oups.
                Pareil, je comprends bien, mais en même temps, étant assez cérébral, j'aime bien les choses complexes d'où mon intérêt pour les logiciels de CAO, Csound, Max Msp, et les modules multi-fonctions du Buchla qui en fait est plus un synthé modulaire numérique hardware qu'analogique. C'est un très beau synthé ce Buchla mais voilà, il ne correspond plus à ce que je recherche, comme je le disais plus haut. Je suis aujourd'hui bien plus intéressé par mes outils de la CAO (Open Music, Opusmodus), par mon travail de recherche et de composition autour de la Set Theory et en parallèle à un éditeur de partitions comme Notion 5 qui me permet de gérer instruments natifs, des synthés virtuels de synthèse ainsi que les synthés hardware. D'autant que j'ai le temps aujourd'hui de m'y consacrer totalement, exclusivement.
                D'ailleurs côté guitare (mon instrument de prédilection) j'ai beau avoir x instruments de différentes valeurs/qualité, il y a une guitare sur laquelle je reviens toujours c'est la vieille guitare classique de mon père toute déglinguée pour des raisons qui sont les miennes dont les sonorités rassurantes car de mon enfance...
                En tant que guitariste à la base, je comprends bien ça, cet attachement à un instrument qui a toute une histoire.

                A l'inverse, les générations qui ont eu la chance de vivre cette courte période ou l'analogique et les modulaires voir le début de la synthèse fm étaient les seuls outils pour découvrir ce monde fascinant s'en sont probablement lassé (syndrome du déjà vu) et sont bien plus intéressés aujourd'hui par le fourmillement de nouvelles approches/technologiques/outils. Et il est fort probable qu'a moyens terme les néophytes que nous sommes se mettes aussi à ces nouveaux outils (j'omet volontiers le geek que je suit :oups).
                Je trouve ton analyse très juste. C'est effectivement ça. Petite précision, les synthés analogiques étaient effectivement le seul moyen de faire de la synthèse en temps réel mais parallèlement, il y avait les recherches, notamment de Max Mathews et Jean-Claude Risset sur ordinateur avec la série des Music dont le mythique Music V. Et perso, je suis venu à la synthèse non pas par les synthés hardware mais par celle de l'ordinateur en 1981 lors de mon stage à l'Ircam de 40 jours. Et quand on a connu le temps différé sur Music 10 (1), les possibilités technologiques des ordinateurs d'aujourd'hui sont totalement fascinantes. Je suis comme un enfant avide de découvertes et ta constatation "et sont bien plus intéressés aujourd'hui par le fourmillement de nouvelles approches/technologiques/outils" me semble bien résumer cet état d'esprit.
                Profitons de cet instant car nous sommes à un croisement technologique très intéressant et passionnant et j'espère que cela vas durer dans le temps :super.
                Tout à fait d'accord avec toi.

                (1) Music 10 était le prolongement de Music V sur Vax et PDP11) - c'est-à-dire pour ceux qui n'ont pas connu en quoi cela consistait, on introduisait dans un mini-ordinateur les paramètres de la lutherie informatique et la partition (durée, amplitude, fréquences en Hz, etc) et on lançait le calcul; selon le script, cela pouvait durer de plusieurs secondes à plusieurs heures de calcul avant de pouvoir écouter le résultat et de recommencer après avoir effectué des modifications.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par deb76 Voir le message
                  Ah non pas d'accord, et désolé d'autant que je dois être très minoritaire, mais bon, le modulaire hardware et moi c'est terminé. Et pourtant je suis bien équipé. Mais bon, ça ne correspond plus à ce que je recherche, à ce que je fais. Et du coup, je reviens à mes premiers amours, la synthèse pure et dure numérique, avec Max MSP mais surtout avec Csound ou d'autres outils de CAO similaire.
                  Salut deb,

                  Je ne comprends pas avec quelle proposition tu n'es pas d'accord. S'agit-il de l'idée selon laquelle on peut panacher les marques pour bien débuter (ce que je propose à regg), ou bien s'agit de critiquer le modulaire analogique en général, ce qui n'est le sujet de notre conversation présente, hors-sujet qui m'étonne de la part d'un modérateur ... Merci
                  "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                  "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                  "L'auto-plagiat, c'est le style."
                  "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                  ...
                  Alfred Hitchock.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je pense que Deb voulait simplement montrer qu'on peut très bien quitter le monde du modulaire hardware pour revenir au numérique qui peut proposer des outils intéressants et complexes.
                    Pour ma part, j'ai tendance en ce moment à faire l'inverse :oups
                    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                    Commentaire


                    • #25
                      Salut heid,
                      Envoyé par heid' Voir le message
                      Salut deb,

                      Je ne comprends pas avec quelle proposition tu n'es pas d'accord. S'agit-il de l'idée selon laquelle on peut panacher les marques pour bien débuter (ce que je propose à regg), ou bien s'agit de critiquer le modulaire analogique en général, ce qui n'est le sujet de notre conversation présente, hors-sujet qui m'étonne de la part d'un modérateur ... Merci
                      Non, ce n'est pas ça du tout, j'ai seulement réagi de façon personnelle à ta phrase : "Tu rentres dans un monde que tu ne vas plus pouvoir quitter."
                      Je me rends compte que j'aurais dû ajouter un smiley pour bien montrer que ce n'était pas une attaque mais seulement un avis divergent et que j'ai souligné comme étant minoritaire. Il se trouve que je suis entré dans ce monde il y a longtemps, dès la fin de l'année 1981, début 1982 avec deux modules analogiques RSF et un Ems Synthi AKS que j'ai gardé durant 13 ans, et aujourd'hui, entre autres synthés hardware, j'ai un Buchla 200e 18 éléments.
                      Or, il se trouve que ce monde du modulaire, je le quitte, car il ne correspond plus à ce que je recherche. J'ose espérer que j'en ai le droit et que je puisse l'écrire, même si je suis modérateur. D'autre part, Yocks a très bien compris ma position et qu'il a bien analysé avec son allusion aux seniors de la synthèse dont certains comme moi, sont aujourd'hui plus attirés par les possibilités de l'ordinateur et les avancées technologiques. Voilà, c'était juste le fait de dire et d'écrire qu'on peut entrer dans le monde du modulaire analogique mais aussi à un moment de sa vie de le quitter. Mais je comprends très bien - et pour cause - qu'on puisse s'intéresser aux modulaires analogiques et avoir une passion pour les construire car ce sont de très beaux outils de création.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par regg Voir le message
                        Je pense que Deb voulait simplement montrer qu'on peut très bien quitter le monde du modulaire hardware pour revenir au numérique qui peut proposer des outils intéressants et complexes.
                        Pour ma part, j'ai tendance en ce moment à faire l'inverse :oups
                        Oui, regg, c'est tout à fait ça. Et loin de moi l'idée de vexer d'une quelconque manière heid, d'autant que j'ai vraiment souri quand j'ai lu sa phrase alors que justement je suis dans une phase totalement inversée. Comme toi dans l'autre sens.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par deb76 Voir le message
                          Salut heid,

                          Non, ce n'est pas ça du tout, j'ai seulement réagi de façon personnelle à ta phrase : "Tu rentres dans un monde que tu ne vas plus pouvoir quitter."
                          Ok j'ai compris; ce qui m'a induit en erreur, c'est que l'ensemble de mon propos était cité. En isolant la phrase en question, j'aurais saisi plus vite. Sinon, je suis d'accord avec toi, on peut en sortir. Je voulais traduire par cette phrase l'aspect ennivrant de ce type de machine
                          "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                          "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                          "L'auto-plagiat, c'est le style."
                          "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                          ...
                          Alfred Hitchock.

                          Commentaire


                          • #28
                            :super
                            En fait ma démarche n'est pas du tout "sectaire", peut importe la technologie tant que j'obtiens le son que je recherche (parce que c'est toujours le son qui me guide dans mes choix).
                            D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que le "modulaire" soit la bonne direction pour moi : j'aime ce que j'entends dans les videos, mais je m'intéresse peu à la partie technique, electronique, DIY, etc. D'où mon approche vers un système "tout fait'" comme le Titan ou le system10*, voire vers les semi-modulaires comme le Murmux... bref, je cogite.



                            (*si j'avais le budget, je prendrais peut-être un Buchla Easel :oups)
                            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                            Commentaire


                            • #29
                              Quel est ton budget plafond regg ?
                              "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                              "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                              "L'auto-plagiat, c'est le style."
                              "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                              ...
                              Alfred Hitchock.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par heid' Voir le message
                                Ok j'ai compris; ce qui m'a induit en erreur, c'est que l'ensemble de mon propos était cité. En isolant la phrase en question, j'aurais saisi plus vite. Sinon, je suis d'accord avec toi, on peut en sortir. Je voulais traduire par cette phrase l'aspect ennivrant de ce type de machine
                                Effectivement, tu as totalement raison concernant ton propos cité en totalité. Je ne sais où j'avais la tête - ou plutôt si, je suis sur un patch Max qui me pose problème - car d'habitude j'isole la phrase et ça aurait été plus clair. Pour le côté énivrant, je partage ton point de vue, il y a ce plaisir du patche, de partir d'un point A pour arriver à un point X en trouvant la solution, ou de partir d'un point B pour aller de câblage en câblage vers l'inconnu sonique. Mais dans les deux cas, cela suppose une bonne connaissance de son modulaire, de le maîtriser, et c'est effectivement enivrant.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X