Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel modulaire pour debuter ? (<1000 €) Pittburgh System 10.1 +

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel modulaire pour debuter ? (<1000 €) Pittburgh System 10.1 +

    Salut à tous,

    je lorgne de plus en plus du coté de ces machines dont on triture le son en patchant dans tous les sens
    L'idée serait d'accompagner mon minibrute (et les autres) avec un système patchable pour de l'expérimental (Je ne prévois pas dans l'immédiat de monter une armoire normande en ajoutant des modules dans tous les sens )

    Pour l'instant j'ai repéré 2 machines qui correspondraient à ma recherche : L'Eowave capsule Titan, et le Pittsburgh system 10 (tous les 2 autour de 600-700 €).
    J'ai exclu pour l'instant Moslab, makenoise* et surtout Buschla pour des raisons de tarif :oups Le doepfer A-100 semble aussi dépasser mon budget...

    Les demos dans autres marques ne m'ont pas convaincu, mais cela ne veut pas dire grand chose vu que cela dépend de la qualité de ce qu'on trouve sur youtube...

    J'aime beaucoup aussi le semi-modulaire Murmux qui semble assez complet (un poil + cher), mais je ne sais pas si ses possibilités de patches peuvent me suffire... Je me suis dit également qu'un Dark energy (?) pourrait être une solution simple pour débuter...

    Bref, pour l'instant je tâtonne un peu, ne sachant pas trop où je mets les doigts, j'essaye d'alimenter ma réflexion et mes connaissances sur le sujet...merci d'avance pour vos avis éclairés :super





    *j'irai testé celui de Yocks quand il achetera le makenoise share system cv/bus :oups
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars



  • #2
    Ca sent le craquage pour Noël :nananere.
    SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

    WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

    Commentaire


    • #3
      :oups

      Pour l'instant ma préférence va à l'Eowave, j'ai plus de mal à comprendre comment fonctionne les modules du pittsburgh, même si celui-ci semble proposer plus de patch de mix... :mefie
      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


      Commentaire


      • #4
        Qu'est-ce que tu ne comprends du System10 ?
        Access Virus TI Desktop -- Arturia Beatstep -- Analog Solution Leipzig S -- Clavia G2X, NordWave -- Doepfer MAQ 16/3 -- Dreadbox Murmux, Erebus -- Elektron Analog4-- Eowave Magma -- Grendel Drone Commander -- Korg Kronos 61 -- Macbeth Micromac D -- Waldorf Blofeld Rack Black -- Système Modulaire Modules TipTop, Eowave, Makenoise, Analog Solutions, Pittsburgh Modular, etc...


        Pour écouter --> http://soundcloud.com/multiform_bdx

        Commentaire


        • #5
          C'est sans doute une question de présentation : je ne piges pas trop le cheminement du signal entre la partie WAVEFORMS, le MIXER en bas, et ensuite l'utilisation du MIX MULTI... peut-être que c'est évident une fois qu'on a l'engin entre les mains
          (le Pittsburgh semble proposer une autre structure que l'eowave... :mefie)






          Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


          Commentaire


          • #6
            En fait le System10 possède un pré-câblage interne standard (comme si c'était un synthé normal et non modulaire) qui permet de jouer sans avoir à patcher quoi que ce soit.
            Ce pré-câblage interne est désactivé si on commence à plugger des câbles dans certains connecteurs.
            Ça permet donc de pouvoir commencer à jouer sans trop se prendre la tête et ensuite de rentrer dans plus d'expérimentation en câblant, dans le manuel il-y-a des exemples de patchage

            Le mix-mult n'est donc pas trop utile dans un premier temps, du moins la partie mixer car on peut déjà mixer les formes d'onde dans la partie mixer du bloc synthétiser.
            LE mix-mult devient utile si tu possède à côté un autre vco que tu veux mixer avec celui du System10 par ex (ou autres, c'est l'intérêt du System10, tu peux utiliser le mix-mult en tant que module si tu as un autre modulaire à côté)
            Access Virus TI Desktop -- Arturia Beatstep -- Analog Solution Leipzig S -- Clavia G2X, NordWave -- Doepfer MAQ 16/3 -- Dreadbox Murmux, Erebus -- Elektron Analog4-- Eowave Magma -- Grendel Drone Commander -- Korg Kronos 61 -- Macbeth Micromac D -- Waldorf Blofeld Rack Black -- Système Modulaire Modules TipTop, Eowave, Makenoise, Analog Solutions, Pittsburgh Modular, etc...


            Pour écouter --> http://soundcloud.com/multiform_bdx

            Commentaire


            • #7
              ok merci pour ces précisions.
              du coup on retrouve un système equivalent au Mix multi sur l'Eowave avec le module sommateur/atténuateur.

              Au final les 2 systèmes sont assez proches, mis à part le 2e VCO sur le Titan, et peut-être un peu plus d'entrées sur le Pittsburgh (notamment avec le module midi2)....



              Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas sûr que le module sommateur du titan soit équivalent au mix-mult du System10.
                Le titan format capsule possède aussi une interface midi mais située à l'arrière (je crois qu'il possède même un sequenceur mais accessible seulement si tu as une surface de contrôle externe), voir ici

                Access Virus TI Desktop -- Arturia Beatstep -- Analog Solution Leipzig S -- Clavia G2X, NordWave -- Doepfer MAQ 16/3 -- Dreadbox Murmux, Erebus -- Elektron Analog4-- Eowave Magma -- Grendel Drone Commander -- Korg Kronos 61 -- Macbeth Micromac D -- Waldorf Blofeld Rack Black -- Système Modulaire Modules TipTop, Eowave, Makenoise, Analog Solutions, Pittsburgh Modular, etc...


                Pour écouter --> http://soundcloud.com/multiform_bdx

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Regg, je sais que c'est du hardware que tu recherches, mais je signale toutefois pour ceux que cela pourrait intéresser de se construire un "modulaire" numérique dans son ordinateur Mac ou PC, ou de s'initier aux diverses possibilités de traitements offertes par les modules, le nouveau Max 7 de Cycling 74 a introduit de façon native les modules Beap. Avec ces derniers, point de code et de scripts, il suffit de les faire glisser dans la page de travail du patche et de les connecter entre eux. A cela s'ajoute la possibilité de pouvoir connecter à ces modules "clé en main" l'un ou plusieurs modules de Max for Live - là aussi "clé en main" et sans licence de max for Live, bien entendu. De même, plutôt que d'utiliser un des oscillateurs Beap, on peut insérer l'un de ses Vsti de synthèse ou combiner les deux.
                  Bref, il y a moyen de faire plaisir sans trop se ruiner.
                  J'ai fait une petite démo avec les modules exclusivement Beap puis avec le Moog Modular V2 et le Xils 4 en synthés virtuels de synthèse :

                  A noter que les modules Beap émulent la norme du signal 1v/octave et peuvent donc être associés à des synthés modulaires hardware.
                  Ceci étant, soyons clair, je préfère de loin la solution hardware pour la qualité du son et de fait, je n'ai jamais trop apprécié la synthèse de Max MSP.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par yocks Voir le message
                    Ca sent le craquage pour Noël :nananere.
                    yes!:oups
                    Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par deb76 Voir le message
                      Bonjour,
                      Regg, je sais que c'est du hardware que tu recherches, mais je signale toutefois pour ceux que cela pourrait intéresser de se construire un "modulaire" numérique dans son ordinateur Mac ou PC, ou de s'initier aux diverses possibilités de traitements offertes par les modules, le nouveau Max 7 de Cycling 74 a introduit de façon native les modules Beap. Avec ces derniers, point de code et de scripts, il suffit de les faire glisser dans la page de travail du patche et de les connecter entre eux. A cela s'ajoute la possibilité de pouvoir connecter à ces modules "clé en main" l'un ou plusieurs modules de Max for Live - là aussi "clé en main" et sans licence de max for Live, bien entendu. De même, plutôt que d'utiliser un des oscillateurs Beap, on peut insérer l'un de ses Vsti de synthèse ou combiner les deux.
                      Bref, il y a moyen de faire plaisir sans trop se ruiner.
                      J'ai fait une petite démo avec les modules exclusivement Beap puis avec le Moog Modular V2 et le Xils 4 en synthés virtuels de synthèse :

                      A noter que les modules Beap émulent la norme du signal 1v/octave et peuvent donc être associés à des synthés modulaires hardware.
                      Ceci étant, soyons clair, je préfère de loin la solution hardware pour la qualité du son et de fait, je n'ai jamais trop apprécié la synthèse de Max MSP.
                      Merci Deb, j'ai bien vu ton sujet sur Max7, je pense que cela est très intéressant (et pédagogique), mais en ce moment je suis plutôt en train d'abandonner l'ordi pour le hardware, et je te rejoins complêtement sur la notion de qualité du son sur le hardware

                      Envoyé par Pat29 Voir le message
                      yes!:oups
                      C'est pas gagné coté budget :oups
                      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Multiform Voir le message
                        Je ne suis pas sûr que le module sommateur du titan soit équivalent au mix-mult du System10.
                        Le titan format capsule possède aussi une interface midi mais située à l'arrière
                        oui j'ai vu ça, moins complete que sur le system10, mais je la comparais plutôt au module MIDI2, j'ai tort ?

                        (je crois qu'il possède même un sequenceur mais accessible seulement si tu as une surface de contrôle externe)
                        bizarre ce truc, Je ne comprends pas trop l'interêt s'il faut un contrôleur externe pour le piloter :mefie
                        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                        Commentaire


                        • #13
                          tiens, un challenger, avec 3 VCO, le MFB Ktraftzwerg II

                          Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                          Commentaire


                          • #14
                            Salut regg,

                            Mon conseil pour bien débuter dans le modulaire : y aller progressivement. Par définition, le modulaire peut grandir, se modifier. Tu pourras partir d'une baie 2X84 hp avec alimentation type Doepfer, que tu rempliras de modules de base, du style : 2 oscillos, 1 noise, 1 filtre multimode, 2 ADSR, 1 mixer, 1 ou 2 LFO, 2 VCA, etc... sans oublier l'interface midi-cv gate.
                            Ensuite, tu le feras grandir selon tes besoins. En fait, je trouve cela dommage de prendre tous les modules chez le même fabricant, le mieux dans le modulaire est de panacher les marques 1 oscillo pittsburgh, un filtre Mutable, 1 LFO Doepfer, 1 ADSR Analog systems, etc .... toutes les combinaisons sont possibles.
                            Tu rentres dans un monde que tu ne vas plus pouvoir quitter.
                            "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                            "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                            "L'auto-plagiat, c'est le style."
                            "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                            ...
                            Alfred Hitchock.

                            Commentaire


                            • #15
                              Vas faire un tour sur ce site : https://www.modulargrid.net
                              Il y a plein d'idée de config faites par des passionnés dont tu pourras t'inspirer pour construire pas a pas le set de tes rêves .
                              SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                              WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X