Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYSTEME Idée logiciel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYSTEME Idée logiciel

    Salut tout le monde,

    Je viens ici aujourd'hui, car j'aimerais partager l'idée d'un petit logiciel simple que j'ai eue.

    En fait, l'idée naît d'un besoin simple mais flagrant : sous linux, je trouve que la mao reste limité d'un point de vue ergonomie, ce que je veux dire, c'est qu'il faut toujours passer du temps à configurer quelque chose, lancer des logiciels, ou alors aller chercher des fichiers pour pouvoir faire de la musique. Je trouve que c'est un peu dommage car ça peut nuire à la spontanéité de la création musicale.

    Du coup, comme j'envisage plus ou moins d'étudier dans l'informatique, je me suis dit, pourquoi pas créer des logiciels simples qui peuvent aider à améliorer ceci. Car c'est ça que j'adore sous linux : on a un logiciel pour une tâche, du coup, on peut garder que ce que l'on souhaite, de la manière que l'on souhaite, etc. C'est aussi un désavantage niveau synchronisation certes, mais je pense que toute la puissance "maotique" de l'OS au petit pinguin est là

    Mon idée serait donc, en premier temps, de reproduire plus ou moins une fonctionnalité que l'on trouve dans les logiciels proprio, et aussi dans lmms : à savoir, une petite application qui se présenterait comme un volet restant sur un côté de l'écran, permettant d'explorer ces fichiers pour aller chercher et écouter en cliquant dessus un sample. Il y aurait possibilité d'ajouter des "dossiers favoris", pour pouvoir aller chercher les samples, et une attention particulière serait portée sur les différents formats de fichiers (pas seulement l'encodage, mais aussi la fréquence d'échantillonage (faire en sorte de la convertir à la volée), mais surtout les canaux (mono, stéréo, ou plus ).

    Je voulais donc savoir si vous pensez que ce peut-être une bonne idée qui pourrait servir ; le cas échéant, je prendrais toutes les précautions nécessaires pour faire quelque chose d'optimisé et propre. ^^

    Voilà, c'est tout pour moi,

    My?terious.
    Dernière modification par bluedid, 29 octobre 2015, 20h51.
    Musicien, bricoleur et geek fou furieux 8)

  • #2
    Perso, je ne trouve pas que ça soit l'ergonomie qui limite l'usage de Linux en MAO. Je pencherai plutôt pour le manque de pilotes qui empêche d'utiliser un grand nombre de matos. Ça fait quelques temps que je ne me suis pas penché sur Linux pour la MAO, mais à chaque fois que je l'ai fait, je me suis retrouvé au problème de savoir comment intégrer mon matos. Au final, c'est pour être obligé d'acheter tel ou tel truc parce qu'il n'y a que ça qui fonctionne, ça ne m'intéresse pas.

    Maintenant, je trouve ton projet intéressant.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      + 1
      comme dit François l'ergonomie n'est pas génante, au contraire je trouve que jack facilite énormément les choses,c'est clair, souple, rapide, le seul gros problème, c'est effectivement le manque de pilotes qui pose problème tant au niveau des logiciels compatibles qu'au niveau des interfaces.

      Trouver une carte son compatible relève du parcours du combattant, idem pour les interfaces midi etc...

      Cordialement
      Serge
      Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

      Commentaire


      • #4
        Très intéressante ton idée et je ne peux que t'encourager fortement à la réaliser Mysterious (le contraire aurait été tout de même très surprenant ! ).

        Pour moi, le coté "modulaire" c'est ce que j'adore sur Linux mais je peux comprendre que l'on peut chercher à gagner du temps parfois...

        Pour le problème des pilotes ce n'est pas le sujet par rapport au post et tout le monde sait que certains fabricants ne feront absolument aucun effort pour rendre leurs matériels compatibles (lobbying, accord avec les développeurs de logiciels, politique protectionniste, brevets... :roll.

        Un Linuxien convaincu (pléonasme ? :oups) choisira son matériel en conséquence, il y a tout de même du choix...

        Sinon, vous pouvez ouvrir un post à ce sujet, je serais le premier partant pour faire avancer les choses et en discuter et partager mes tests... :super

        Bon dimanche.

        BlueDid :8)
        Dernière modification par bluedid, 07 décembre 2014, 13h55.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          La modularité de linux n'est plus à demontrer, c'est certain. Mais il y a un DAW qui se rapproche pas mal des proprios, c'est Ardour dans sa derniere mouture. Et en plus, avec les dernieres distri que j'ai pu tester, on peut meme, en partie, ne pas lancer jack car il se lance automatiquement des qu'on utilise un sequencer, avec toutes les affiliations possibles. Donc, je pense qu'en approfondissant ces distris, tu n'auras pas de mal à trouver ton bonheur.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            Elle en est ou ton idée mysterious ?
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Salut bluedid,
              Concrètement maintenant je suis étudiant (!) et n'ai plus vraiment de temps devant moi pour avancer le projet, surtout que j'en ai d'autres plus intéressants et plus importants ^^ (j'en parlerai le moment venu)

              Du coup, j'avais globalement fait quelques tests, mais j'en reste bloqué au problème de pouvoir faire un explorateur de fichiers de manière correcte, et qui fait ce que je veux ^^

              Donc le projet n'est pas abandonné, car j'ai globalement la structure en tête, et j'avais fait la partie visualisation des formes d'ondes, mais c'est en pause
              Musicien, bricoleur et geek fou furieux 8)

              Commentaire

              Chargement...
              X