Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Electronique pour mon Rhodes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Electronique pour mon Rhodes

    Voila c'est vraiment parti

    Le niveau de mon Mark 7 est vraiment trop faible pour ma table de mixage.

    J'ai enregistré e niveau sur la RCA en sortie des micros. Un Sib (une seule note) Sib.jpg
    et un C9 (4 notes: E G Bb et D) C9_4notes.jpg

    Outre le fait qu'il y a plein d'harmoniques, on voit que le signal est vraiment faible (inférieur à 50mV crête pour une note seule et moins de 100mV pour 4 notes -sur la tenue de la note)

    J'ai donc entrepris la fabrication d'un préampli simple pour le moment, avec un seul transistor. Le typon (tracé du circuit imprimé) est fini, je l'ai tiré et percé, et ai implanté le connecteur RCA --> je vais me prendre sur la sortie RCA sur la harpe, passer par mon préampli puis repasser éventuellement sur les boutons de réglage en façade (potentiomètres de volume et de "bass boost")

    Une petite vue du préamp(et du schéma d'implantation) ce soir: Fet_Preamp_debut.jpg (photo prise sur le capot de la bête)

    On voit que le CI est très petit (75mm sur 45 mm), en fait il pourrait l'être plus encore mais j'ai voulu prévoir la place pour la pile (on voit le modèle "Electro Harmonix" qui était dans la Small Stone)

    Suite au prochain épisode (ce W-E si tout va bien.....)
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Petite frayeur hier soir, je n'étais que de passage chez moi et j'ai voulu essayer en coup de vent: rien, pas même un crachouillis!!!!

    Au moins il n'y avait aucun bruit, pas même le moindre souffle...

    Du coup je m'y suis attelé ce matin, la cause du souci était..... le connecteur d'alimentation (autodénudant qui ne faisait manifestement pas contact correctement).

    Deux coups de fer à souder après, ça y est ça marche!

    Quelques photos:
    Fet_Preamp_dans_Rhodes.jpg Le préampli inséré "en situation". Le câble "de modulation" (RCA-RCA) est en fait le premier qui m'est tombé sous la main (j'en ferai un à la longueur "pile-poil" quand je me serai décidé sur l'endroit où je vais caser l'engin). Ca se voit, la pile n'est pas encore fixée (je ne sais pas trop non plus comment je vais m'y prendre au final)

    J'ai refait des captures d'écran d'oscillo avec un Sib Sib_preamp.jpg et avec un C9 C9_preamp.jpg . Entrée canal 1 (en haut) et sortie canal 4 (en bas!)

    Le gain est un peu élevé (~20db) peut-être mais ça marche!

    Ca change tout au niveau du son, on trouve une vraie dynamique au niveau des enceintes. On entend l'attaque des notes, la saturation physique (vibration des lames ou saturation des micros?), reste à m'habituer maintenant à la sonorité du piano.

    --> une petite "surprise" aussi au niveau des pédales (Small Stone et Stereo Pulsar): ça supporte très mal la baisse de tension sur des piles un peu faibles! J'ai mis une alim extérieure et ça fonctionne nickel.

    Quelqu'un a eu de type de déconvenue?
    Dernière modification par pianovelo, 13 décembre 2014, 21h54.
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Des evolutions dans le proto, il faut que je décrive la chronologie des événements!

      Je vais essayer de recapituler cela le plus simplement et complètement possible, sinon cela vien dra dans les jours à venir!
      Dernière modification par pianovelo, 22 décembre 2014, 15h26. Motif: Caramba, encore dans le désordre avec la tablette
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        Excellent...un petit préampli DIY !

        J'ai toujours encore un préampli en rack, de ce type:



        C'est calqué sur le préampli du Fender Twin Reverb. Technologie à lampes, il colore donc forcément le son et apporte la dynamique typique des lampes. Par contre, ça prend un peu de place...j'en limite son utilisation en studio ! Mais il permet d'obtenir un magnifique tremolo stéréo.

        Commentaire


        • #5
          C'est cool ! si tu peux mettre du son avec/sans histoire de comparer.
          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par spookyman Voir le message
            Excellent...un petit préampli DIY !

            J'ai toujours encore un préampli en rack, de ce type:



            C'est calqué sur le préampli du Fender Twin Reverb. Technologie à lampes, il colore donc forcément le son et apporte la dynamique typique des lampes. Par contre, ça prend un peu de place...j'en limite son utilisation en studio ! Mais il permet d'obtenir un magnifique tremolo stéréo.
            Salut Spookyman, tu peux nous en dire plus sur le "TRamp Preamp ". Où l'acheter, à quel prix? Je suis tombé sur des sites en allemand, pas clair pour moi;-)
            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par mazetov Voir le message
              C'est cool ! si tu peux mettre du son avec/sans histoire de comparer.
              Je ne suis pas sûr de pouvoir enregistrer avec suffisamment de qualité!

              En revanche je vais tâcher d'expliquer "assez vite" l'évolution du proto.
              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
              vivement qu'on sorte!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par spookyman Voir le message
                Excellent...un petit préampli DIY !

                J'ai toujours encore un préampli en rack, de ce type:



                C'est calqué sur le préampli du Fender Twin Reverb. Technologie à lampes, il colore donc forcément le son et apporte la dynamique typique des lampes. Par contre, ça prend un peu de place...j'en limite son utilisation en studio ! Mais il permet d'obtenir un magnifique tremolo stéréo.

                :super super ce rack !

                Je ne connaissais pas.:roll:

                Philou
                88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

                Commentaire


                • #9
                  Il s'agit d'un projet DIY d'un allemand nommé Jens Lüpke. Il est actif dans la réparation de Rhodes, Wurli, Clavinet, synthés analogiques depuis 2004, année où il a également développé le prototype de ce préampli pour Rhodes. Il est basé sur les circuits du Fender Twin Reverb. Si les potards de réglages TREBLE / MID / BASS sont à zéro, il n'y aura donc aucun son qui sort, comme sur l'original. Il possède une entrée mono et une paire de sorties stéréo. Il y a également un switch qui permet de passer d'un réglage smooth à bright, ce qui rajoute un peu de clarté au son en sortie (boost des fréquences hautes).

                  La qualité de construction est exemplaire (c'est lui qui les construit/assemble avec l'aide de son épouse) et la qualité sonore est vraiment à la hauteur de mes espérances. Je l'avais payé 400 Euros en 2008.

                  Tout ce que je sais, c'est que Jens et son épouse ont eu des enfants depuis 2009. Il a donc tout normalement mis la priorité sur ses activités de restauration de Rhodes, Wurli, Clavinet et synthés analogiques et a mis la construction de TRamp en veilleuse. La seule possibilité d'acheter de tels préamplis est donc le marché de l'occasion.

                  Commentaire


                  • #10
                    :super ok merci.

                    De mon coté, dans les années 1980, j'avais installé un pré-ampli avec le vibrato, d'un suitcase, dans un rack 1U et en sortie , stéréo du coup, j'attaquais un ampli stéréo raccordé sur les 2 HP d'une enceinte type " buffet normand" de bassiste .

                    ça marchait de folie pour le balloche ! :content

                    Philou
                    88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

                    Commentaire


                    • #11
                      J'avais donc commencé la réalisation d'un préamp à FET également, avec réglages de basses médiums et aigus, mais une grande partie de la réussite tient dans la mise en boîte qui est remarquable dans le TR preamp (finition professionnelle :claps)....

                      De plus j'étais submergé au niveau boulot, pas le temps de finasser quelque chose de trop chiadé.

                      Voulant aller "à coup (presque) sûr", j'ai regardé ce qui se faisait ici où là et ai vu un schéma "minimaliste" trainer sur le net ( --> pour Rhodes ou pianet...). Un ampli à un seul étage en source commune, l'enfance de l'art normalement.
                      Ampli_originel.jpg
                      On trouve"BF245" comme référence de transistor possible, justement j'en avais utilisé il y a quelques années....
                      Malheureusement, un camarade avait caviardé mon lot de composants, je suis donc parti en quête de BF245, et ai trouvé des BF245A (ce qui a son importance, on le verra plus loin).

                      Donc, CAO --> schéma + routage et c'est parti pour le premier prototype (non sans avoir dû créer le composant "connecteur RCA double")

                      Le résultat, vous l'avez vu plus haut.
                      Effectivement, ça fonctionne quasiment du premier coup (un connecteur d'alim sur la pile défectueux, rien de bien méchant) mais le premier contact passé, j'ai commencé à jouer un peu plus franchement et là j'ai entendu que ça saturait très facilement (le "grrrrr" caractéristique d'une saturation franche)

                      Du coup, je me suis dit que j'avais fait ça comme un DIYiste "de base", et qu'il allait falloir étudier ça plus sérieusement.

                      Le suite tout à l'heure car la famille m'appelle..............
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

                      Commentaire


                      • #12
                        ..... suite!

                        Donc, j'avais déjà mesuré que le point de repos était à 0,83V, à la louche suffisant pour encaisser les 250mV de signal d'entrée que j'avais aperçus à l'oscilloscope.

                        Mais ça saturait. Je me suis donc reporté à la datasheet du BF245A, pour m'apercevoir que les caractéristiques Idss et Vp étaient très faibles pour ce type.
                        Au vu du point de repos obtenu, je devais avoir une courbe caractéristique comme celle-ci BF245A_Pt_Fct.jpg (Idss à 14mA et Vp à -1V) au vu de la courbe, il ne peut y avoir dans le meileur des cas qu'une excursion de 100mV approximativement sur le signal d'entrée avant distorsion sérieus et saturation franche.

                        Au vu des caractéristiques annoncées le type "A" avait des valeurs trop faibles pour ce type d'amplificateur sans rétroaction___
                        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                        vivement qu'on sorte!

                        Commentaire


                        • #13
                          .. suite encore (vous verrez quand vous aurez des jeunes à la maison!)

                          Je me suis donc à nouveau remis en chasse, et ai dégotté un petit lot de BF245C.

                          Le problème avec les FETs, c'est vraiment la dispersion sur les caractéristiques: pour le BF245A, le courant "de base (Idss)" est annoncé entre 2mA et 6,5mA et pour le BF245C, entre 12mA et 25mA, avec une tension "de base (Vp)" pouvant varier de 0,5V à 8V.
                          Il y a toutefois une certaine corrélation entre elles (voir figure).
                          Id=f(Vgs).jpg
                          En traçant les courbes, je me suis dit que si j'arrivais à trouver un transistor "moyen"(courbe jaune) j'aurais un point de repos à environ 3V ainsi qu'une excursion nettement plus sympathique (pas loin de 2V): BF245C_MoyenDec. 23 16.23.jpg
                          En revanche un gain de 20db me semblait un peu trop élevé, la résistance Rd de 6,8k m'amenant pas très loin de la zone de fonctionnement en résistance variable. Or, pour amplifier dans ce type de montage il faut que le transistor soit saturé (non, pas la saturation qui fait Krr Krr mais une saturation en courant du canal drain-source).
                          D'après mes calculs, une résistance Rd de 4,7k me laisserait une marge de 1,7V sur la saturation (du transistor) et me donnerait un gain de presque 15db, ce qui me semblait suffisant!
                          Du coup je n'y ai pas coupé, j'ai testé les transistors sur plaquette Labdec (un peu comme ci-contre) P1020786.jpg
                          Mesuré avec Rs=Rd=2,2k.

                          --> et là, je me suis aperçu que la quasi totalité des transistors étaient proche de cette valeur "moyenne".
                          J'avais tiré deux plaques, j'ai implanté dans la foulée ces valeurs et ça marche nettement mieux!!!

                          Quasiment plus de saturation (sauf quand je bourrine et que le volume est à fond) et un son carrément plus franc.

                          Dans certains forums j'ai lu que ça donnait un son "crunchy", je ne sais pas bien ce que ça veut dire mais je pense sérieusement que beaucoup y sont allés franco sans choisir le transistor et adapter le gain d'où distorsion quasi systématique.

                          Quelques remarques pour finir:
                          -j'ai relié le pléampli directement sur la sortie de la harpe, avant les boutons de volume du piano (ce qui rend l'effet du potentiomètre moins sensible au bruit extérieur)
                          -l'ensemble est pour le moment posé directement sur le bois de l'armature, il me suffit d'ouvrir le capot et de basculer l'interrupteur P1020785.jpg
                          -la pile est simplement fixée sur le circuit imprimé avec un élastique pour le moment, ça ne bouge pas.
                          -je n'ai pas d'oscilloscope sous le coude pour visualiser les signaux, on fera ça à la rentrée

                          Voilà, j'ai peut-être été un peu long, mais je trouvais intéressant de montrer que le DIY ce n'est pas si simple que ça. Même avec un seul transistor, sans réglages il faut mettre les mains dans le cambouis.

                          Et après ça, faire une mise en boitier nickel comme le TRpreamp, c'est aussi un vrai boulot!

                          --> ceci dit, quand l'agitation se sera calmée, je ne désespère pas de faire la version avec correcteurs (le CI est tiré et percé, les transistors sont triés....)
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

                          Commentaire


                          • #14
                            Hé, j'allais oublier le schéma avec l'implantation et le tracé du circuit imprimépreamp_2_Fet_Pile_RCA_double.jpgpreamp_2_Fet_Pile_RCA_double_Superposition.jpg
                            Ca n'a l'air de rien, hein?
                            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                            vivement qu'on sorte!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par pianovelo Voir le message
                              Hé, j'allais oublier le schéma avec l'implantation et le tracé du circuit imprimé[ATTACH=CONFIG]13902[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]13903[/ATTACH]
                              Ca n'a l'air de rien, hein?
                              Tout cela m'impressionne!
                              yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                              BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X