Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis sur les sons du nord stage 2 88

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis sur les sons du nord stage 2 88

    Bojour
    je suis sur le point d'acheter le nord stage2 88 touches
    mais j'aimerai savoir si les sons lead sonne bien ?

  • #2
    Bonsoir

    Difficile de répondre à cette question un chouïa trop généraliste !
    Et puis, un lead qui sonne bien pour untel sonnera moins bien pour un autre...
    Peux-tu donner STP quelques références pour cibler un peu plus les leads susceptibles de t'intéresser ?

    Sinon, voici quelques liens vers les samples "lead" officiels :




    (liste loin d'être exhaustive)

    L'intérêt du stage 2 est de pouvoir triturer facilement un son de lead avec la fonction "morph" = assignation à la volée de filtre ou effet à la molette, l'aftertouch, une pédale de contrôle, ou les 3 combinés.

    A+
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

    Commentaire


    • #3
      attention, le 3 arrive !!!!!
      CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
      ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
      MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
      GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
      BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

      Commentaire


      • #4
        Un achat a faire les yeux fermés ce nord stage 2, aucun soucis.

        Commentaire


        • #5
          bonjour,
          j'avais hésité a prendre le Nord stage 2 88 mais mon choix définitif s'est porté sur le KRONOS. Pouvez vous me dire pourquoi un tel engouement sur le NORD alors qu'il n'est pas si polyvalent ? (vrai question pas trollesque)
          "C’est la vie que nous avons choisi. Celle que nous menons. Et il n’y a qu’une seule certitude, aucun de nous n’ira s’asseoir à la droite de Dieu."

          Commentaire


          • #6
            Facilité d'utilisation pour le live j'imagine.

            Préférence pour le rouge?
            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Symphonyxxx Voir le message
              bonjour,
              j'avais hésité a prendre le Nord stage 2 88 mais mon choix définitif s'est porté sur le KRONOS. Pouvez vous me dire pourquoi un tel engouement sur le NORD alors qu'il n'est pas si polyvalent ? (vrai question pas trollesque)
              Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais pour ma part, j'ai fait l'achat d'un NS2 compact, puis peu de temps après j'ai acheté un korg krome, et je trouve que le Nord est beaucoup plus intuitif. En survolant la notice, j'ai pu me faire tous mes présets comme je voulais, bien les placer pour les enchaîner en live, gérer ma section effet...
              Le korg Krome était ma première workstation, et j'ai été tout de suite perdu. Je ne fais peut être pas beaucoup d'effort, mais je pense que sans lire la notice il est beaucoup plus difficile de maîtriser l'engin. Alors pour le Kronos, je n'y pense même pas... Je n'arrive pas à gérer mes effets comme je souhaite, à assigner ce que je veux où je veux etc...
              Je pourrais me pencher sur la notice mais je n'ai pas le courage. Il y a beaucoup trop de pages, et je me pose beaucoup trop de question... C'est d'ailleurs pourquoi je compte m'en séparer.
              Je trouve vraiment que le Nord est beaucoup plus adapté au live que le Krome ou le Kronos.
              Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
              Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

              Commentaire


              • #8
                ok merci. C'est vrai que le rouge ca claque. En ce qui concerne le NORD j'ai bien regardé You tube, le site officiel etc ... les sons sont vraiment exceptionnels y'a pas a dire. En ce qui concerne le prix en occase entre Nord et Kronos c'est +/- la même chose. par contre ce qui m'a déplu dans le NORD, c'est le son qui se coupe quand tu change de pattern, sur le KRONOS cela n'existe pas. Pour Dumas95, c'est vrai que le Krome comme le KRONOS sont moins intuitifs que le Nord, la recherche de combi, la mise en place des effets, les modulations assignables etc ... si j'avais les moyens j'aurais pris les deux !!
                "C’est la vie que nous avons choisi. Celle que nous menons. Et il n’y a qu’une seule certitude, aucun de nous n’ira s’asseoir à la droite de Dieu."

                Commentaire


                • #9
                  Je répond pareil que Dumas95. Nord intuitif et efficace, et aussi de bons sons. Vu que nous faisons beaucoup d'impro dans mon groupe, les Nord sont un plaisir pour modeler les sons à la volée, affecter un effet au bon son en 2 secondes, un coup de tap pour se caler sur le tempo, etc...

                  En contrepartie, je perds quelques possibilités, que je n aurais peut etre pas exploité par paresse.
                  Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

                  Anciennement :
                  NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
                  ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
                  DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

                  http://www.exgovernor.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Symphonyxxx Voir le message
                    bonjour,
                    j'avais hésité a prendre le Nord stage 2 88 mais mon choix définitif s'est porté sur le KRONOS. Pouvez vous me dire pourquoi un tel engouement sur le NORD alors qu'il n'est pas si polyvalent ? (vrai question pas trollesque)
                    C'est quoi que tu consideres pas si polyvalent dans le stage 2?
                    Le fait par exemple de ne pas avoir de sequencer?

                    La difference entre le kronos et le stage 2 est tres claire:
                    -le kronos est le synthé de marque generaliste le plus puissant du marché,il dispose de la plus grande puissance de traitement et grace a ses moteurs a peu de points faibles(pianos et eps superbes,moteur va/fm/modelisations surpuissants,moteur d'orgue haut niveau)
                    C'est un outil de production que le nord stage ne peut revendiquer etre grace a son sequencer et ses fonctions tres poussées a tout les niveaux.

                    Si on voit large de toute facon le debat est clos puisqu'objectivement le kronos est meilleur a tout point de vue .

                    Mais il est dependant de sa technologie "computer"(qui d'ailleurs lui permet justement d'en offrir autant a ce prix)donc d'une gestion systeme plus complexe,de problematiques informatiques plus consequentes etc etc.
                    Si on a une vision plus axée technologie et surpuissance,il est le choix le plus logique.
                    En tant que clavier de scene il est ultra performant( mode set list,mode combi)mais certains musiciens sont rebutês par sa complexité et sont mefiants par rapport a sa fiabilité.
                    En terme de son il y a peu a critiquer par rapport aux standards actuels c'est ultra puissant,dynamique et defini tout dans le kronos atteint un niveau qu'on peut considerer au meilleur de notre epoque.


                    -le stage 2,nord ne l'a jamais vendu comme un outil de production.
                    Il faut considerer que sa logique premiere est d'etre un instrument pour le live et tres direct avant tout.
                    Souvent,les interrogations que l'on pose sur ce clavier sont en dehors des considerations du live et la forcement ses points faibles apparaissent alors de maniere plus caricaturales.
                    Quand tu parles de polyvalence consideres que le stage 2 n'a pas été pensé comme le plus puissant et le plus polyvalent des claviers.
                    Les gens ne pensent pas seulement live,ils imaginent le stage 2 en dehors de son contexte et du coup ont un raisonnement plus devalorisant en terme de prix/possibilités.

                    Par exemple il ne cherche pas du tout a se vendre comme un outil de production!
                    Ses grandes forces sont:
                    -sa polyvalence et son homogeneité sonore pour la scene.
                    Il a peu de point faibles sur les sons essentiels dont ont besoin les clavieristes sur scene:
                    -pianos,eps(allez,un petit effort sur les rhodes qui vieillissent un peu),clavinets qui sonnent et qui sont dans le haut du panier:
                    sur scene ils n'ont rien a envier a personne.
                    -modelisation d'orgue au top:
                    Il y a un consensus absolu sur le fait que la modelisation d'orgue est au top du marché dans sa categorie(avec hammond et ses SK1)
                    -sons vintage vraiment sympas:
                    Plein de sons a telecharger qui sont issus de samples de vieux synthes mythiques,qui passent et sonnent bien!

                    Les avantages particuliers de nord:
                    -l'acces a plein de sons gratuits(pianos divers,eps etc etc)
                    Oui quand les sons de piano(excellents la n'est pas le souci)de korg necessitent un lockage lié a la machine sur laquelle tu l'installe et coutent un certain prix..nord propose des sons completement gratuits.
                    Quand tu as payé ton nord tu ne debourse plus d'argent pour te faire ton synthê a ta main!
                    Par exemple ce que j'aime bien chez eux ce sont leur bibliotheque de pianos upright que tu je ne retrouve pas chez les autres.

                    -Des sons de synthés mythiques typês et rare chez les autres(mellotrons et chamberlains par ex)gratuits et vraiment simples a installer.
                    Vas voir la bibliotheque nord sur leur site,pleins de trucs sympas a telecharger!
                    Quand tu les mets dans ton stage 2,c'est super simple a faire sonner!

                    En gros:
                    T'es en repet,t'as besoin d'un son comme si ou comme ca,et bien rapidement le stage 2 te permet de le regler en 2 sec grace a son panneau facile a maitriser.

                    Ce qui est puissant et plus compliqué a maitriser sur le kronos,le stage 2 te permet de le mettre en oeuvre tres facilement sur le stage 2.
                    la contrepartie cependant:
                    Des possibilitês amoindries!
                    Notamment sur les modulations la ou le kronos decoiffe,le stage 2 lui propose une vision plus simple:
                    Tu joues avec les sons que tu charges,tu ne declenche pas de multiples modulations comme le karma..ou de multiples layers comme dans le mode combi.
                    Et forcement la ou le kronos se suffit a lui meme en studio pour la production,le stage 2 a besoin d'outils complementaires.

                    Le stage 2 est fait pour les musiciens qui n'ont pas besoin de se prendre la tete a programmer des choses compliquées.
                    De fait,un acheteur de stage 2 exploitera plus la puissance maximale(limitée de fait)de son clavier que l'acheteur de kronos qui de toute facon n'aura pas assez d'une vie pour maitriser tout.(mais c'est aussi ce qui lui plaira a l'achat,ce sentiment justement d'avoir peu de limites.

                    Le style de musique importe beaucoup:
                    -Si tu fais de la musique vintage 60/70(ce que je fais)tu n'as pas besoin de layers complexes mais de pianos,d'eps et d'orgue qui claquent...de synthés vintages avec un grain sympa a jouer de maniere directe.
                    Le stage 2 est fort pour ca,tres fort!
                    Par exemple moi j'ai besoin de sons de farfisa ou de vox et la c'est fort chez nord parce qu'on a une vraie modelisation.
                    (peu de claviers hardware proposent une vraie modelisation de farfisa/vox,ce sont souvent des samples de ci de la)
                    -si tu fais de la musique plus complexe en terme de programmation(rock prog par exemple,ou musique post 60/70)la le kronos te permet d'envoyer des layers a programmations plus poussée,de sons d'un moteur FM etc)

                    Bref,ca depend de ta vision de musicien!
                    Quand je precise tout cela,je parle en terme d'orientation,cela ne veut pas dire que tu ne peux pas faite avec l'un ce que peut faire l'autre sur certains points,je dis cela pour aider a saisir les differences entre les 2.

                    En pratique:
                    Pour ma part dans le 60/70,j'ai acheté un stage 2 en decembre pour remplacer mon electro 4.
                    Si on regarde le fait que je savais que le kronos 2 arrivait,on pourrait dire que c'est debile de commander un stage 2 sachant que le kronos 2 propose tellement plus pour le prix..
                    Mais en pratique c'est plus complexe:
                    1-j'en suis a mon 7 eme nord et je maitrise donc parfaitement ces claviers(notamment sur scene ou je sais tres bien les regler lar rapport a mes besoins,un kronos me demanderait de penser autrement)
                    2-comme je pense scene de maniere exclusive(pas production)je suis totalement dans l'optique d'utilisation du stage 2!
                    Un kronos serait surdimensionné,je n'exploiterais pas assez ses possibilités!

                    3-la fiabilité du stage 2 me rassure(loin de moi l'idee de vouloir lancer une polemique mais je serais moins tranquille a partir faire un concert a 500 bornes avec un kronos,c'est comme ca c'est psychologique)

                    4-mon stage 2 compact a un vrai toucher waterfall(pas mal dans le genre meme si ce n'est pas un vrai hammond)et je l'ai pris pour ca(le jeu d'orgue est optimisé)alors que meme si le kronos 61 a un tres bon toucher ce n'est pas un vrai waterfall.
                    Si ta sensibilité sur le toucher est tres prononcée c'est un element a prendre en compte.

                    5-une autre TRES grande force de nord c'est le poid:
                    Mon stage 2 compact propose une qualité pro dans moins de 10 kg,un stage 2 88 pese 18 kg:
                    Les concurrents aussi bons soient ils comme le kronos n'arrivent pas a etre aussi performants pour un poid aussi reduit.
                    C'est ou plus lourd,ou plastoque entree de gamme.
                    Ca c'est un gros avantage chez eux!
                    (rentrer a 3h du mat apres les concerts au 4 eme etage sans ascenceur avec un stage 2 76 a 16,5 kg,ce n'est pas remonter l'escalier avec un kronos de plus de 22 kg..)

                    6-Autre chose les nord vieillissent bien et se revendent mieux.
                    Exemple le kronos et stage 2 sont sortis en meme temps a plus de 3000 euros,aujourd'hui c'est meme dur de vendre un kronos 61 a 1500 euros quand un stage 2 compact peut encore se vendre plus de 2000 euros sans soucis.

                    Au final,selon son orientation chacun se dirigera vers la philosophie korg ou vers celle de nord qui sont completement opposées.
                    Il n'y a plus de veritê apres,mais dans l'absolu ce qui est genial c'est d'avoir la possibilité de choisir entre les 2!
                    Tant mieux pour ca!
                    (j'ai quelques amis qui ont justement les 2 et les aiment a leur juste mesure,le plaisir de jouer sur l'un n'enleve pas le plaisir de l'autre!)


                    Pour ce qui est de la couleur rouge(pas par rapport a ta remarque mazetov,mais d'une maniere generale):
                    On trouve toujours des remarques de ci de la sur le fait que certains acheteraient ces claviers pour avoir des couleurs rouges sur scene:
                    Je ne crois pas pour ma part que des clavieristes achetent des claviers pour leur couleur..
                    (parce que quand tu regardes la télé il y a souvent un petit clavier rouge quelque part a coté du clavieriste)
                    Les gars ne sont pas des guignols ils savent pourquoi ils prennent tel ou tel clavier!
                    Ca n'existe pas un choix de se la raconter par rapport a la couleur,on peut tres bien se la raconter avec un kronos ou un autre bon synthé!

                    Perso j'ai la chance de tourner un poil dans le blues/rock underground francais et ses ramifications..,on trouve pas mal de pianos de scene divers(yamaha,roland et nord),des hammonds(les petits modeles waterfal actuels ou les nord ca depend..)
                    Mais comme je suis un peu les autres groupes et forcement les clavieristes des autres groupes,a chaque fois je suis surpris parce que dans 70 pour cent des cas on trouve un nord(des nords electros divers,des stage 2 souvent avec un hammond sk1 en haut..ou meme des C1 ou C2)
                    Apres chez certains on aura des vrais vintage si ils le peuvent(hammond/rhodes/wurlys)
                    Mais j'ai jamais vu un kronos parce que dans cette musique ce n'est pas son orientation premiere.
                    Le kronos sera plus apprecié dans d'autres musiques et d'autres contextes ou son gros potentiel sera plus apprecié et utilisé.

                    Apres moi je suis amoureux de ces claviers alors
                    Je ne peux plus me passer des nords sur scene,j'ai une relation organique avec ces bestioles!
                    Dernière modification par lekanut, 07 mars 2015, 13h16.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      image.jpg
                      Envoyé par mazetov Voir le message
                      Facilité d'utilisation pour le live j'imagine.

                      Préférence pour le rouge?
                      Ca va mieux avec les sieges aussi
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci lekanut pour ces informations trés complètes ! On décèle aisément ta passion pour ces claviers. Quand je pense polyvalent, je pense effectivement aux sequencer, aux set list et autres du KRONOS, mais en définitive on est effectivement sur un autre type de machine et je t'avoue que quoi qu'il arrive NORD m'a toujours fait de l'oeil, que ce soit au niveau son, utilisation live etc .. et encore plus quand ils sont défendus comme tu le fais ! D'ailleurs, le NS2 comporte une section synthé tirée des précédents claviers Nord. Que penses-tu des claviers NORD Lead en complément de scène pour tout ce qui est gros sons synthé, nappes, et donc lead ?
                        "C’est la vie que nous avons choisi. Celle que nous menons. Et il n’y a qu’une seule certitude, aucun de nous n’ira s’asseoir à la droite de Dieu."

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour les nord lead certains sauront te temoigner de leur passion parce qu'ils en ont un,moi je n'ai pas de nord lead actuellement.
                          J'ai eu cependant le nord wave et le nord lead 4.
                          La philosophie des nord lead est claire:
                          Encore et toujours des claviers faciles a prendre en main,costauds et fiables..et qui sonnent de maniere efficace.
                          En contrepartie si tu pousses les notions de sound design assez loin tu n'auras pas le potentiel la encore d'autres synthés(comme les moteurs va du kronos liés au karma et les nombreux layers en mode combi)

                          1 qui me plait bien c'est le dernier nord lead A1 justement pour ca:
                          Ca sonne super,c'est simple a regler et programmer...et fiable.
                          D'un point de vue du son il y a multitude de concurrents:
                          -les petits analos(reeditions ms20/minibrute/arp)
                          Ceux la ne sont pas des gros polyphoniques mais pour des basses et des leads ca le fait pour pas cher!
                          -les hybrides(genre prophet 12 que l'ami alcools a eu,ou le prophet 02 que j'ai adoré a l'essai perso)
                          -Les concurrents VA(king korg qui sonne tres tres bien dans son genre,virus TI2 qui sont des gros monstres aussi,les roland et leur moteur supernatural synth des jupiters/integra/fa)

                          Perso,j'ai mes preferences:
                          Nord donc,et roland car j'adore le moteur supernatural synth de chez roland que je trouve chaud,planant pour les sons de nappes notamment,et bien rond aussi pour les basses dans son genre.
                          Ca me correspond,c'est mon affect mais c'est completement personnel!

                          Il est evident que si je dois acheter un synthé en plus de ce que j'ai aujourd'hui,je prendrais certainement un nord lead A1 pour sa simplicité et son efficacité.

                          Mais tout les synthês citês sont excellents,il n'y en a aucun de mauvais et ca depend de ta sensibilité a une marque plutot qu'une autre,ou une philosophie plutot qu'une autre quand tu regardes le panneau de commande de ces differentes machines et leur maniere d'interagir avec ton feeling.

                          Les nord lead en tout cas peuvent faire des leads et des basses sympas,des pads tres efficients aussi
                          ils fonctionnent par slots(une couche)et il y en a 4 dans leurs structure en mode performance.
                          Tu peux donc superposer 4 sons de base pour grossir le son.

                          Ca le fait tres bien mais si tu cherches absolument des tres grosses couches sonores le kronos et son mode combi ou le jupiter 80 vont plus loin par exemple.(meme un integra ou fa en mode studio set si tu superposes)
                          Bonjour les tres tres gros pads quoi!

                          Apres,en pratique c'est pas la course au layer tu ne te sentirais pas limité je pense sur un nord lead A1.
                          Mais a la fin,seul ton ecoute ou essai personnel te donnera la veritê sur ce qui te fait plus kiffer ou pas..
                          A toi d'aller fouiller!!!
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            Tiens, tu prendrais un A1 plutôt qu'un NL4 ? Ca m'étonne de toi !

                            Je vais pas rouvrir un débat entre les 2, mais le NL4 fait quand même plus de choses avec le même encombrement et presque la même simplicité.
                            Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

                            Anciennement :
                            NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
                            ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
                            DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

                            http://www.exgovernor.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas faux si ce n'est que les effets ne sont pas les memes:
                              Pas d'ensemble,chorus,flanger et phaser sur le lead 4,mais sur l'A1 oui.

                              Finalement ce qui change entre les 2 c'est une structure a 2 oscillateurs sur le lead 4 au lieu d'un seul sur le lead 1,et un panneau enrichi lié a ca..
                              Pour le reste ..

                              Attention j'aime bien le lead 4,mais en rapport qualité/prix et au vu des resultats le A1 est mieux placé.
                              De plus a l'usage quand tu les ecoutes tu ne te dis pas que l'un sonne moins bien que l'autre en fait sur les differentes familles de sons.
                              (concretement en live peut on sentir la difference sur des memes familles de sons?)
                              J'aime bien l'idee que le A1 n'est pas pretentieux dans ses caracteristiques mais simple et efficace.
                              Pour finir je prefere clairement les effets du A1,a se demander ce qui leur a prit de ne pas mettre de chorus/phaser/ensemble/flanger..

                              Pour finir j'aime les 2,mais voila comment je vois les choses en terme de feeling entre les 2 machines.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X