Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Isolation sonore de mon home-studio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Isolation sonore de mon home-studio

    Salut à tou(te)s,

    suite à une énième dispute(:roll, mon épouse se plaint(à juste titre) de trop entendre la musique que je joue ou bien que j'écoute(oui oui, c'est surtout ce genre de musique...Pas celle que je joue:8).....).

    J'aimerais insonoriser ma pièce musicale.

    Pour info, il y aurait un côté(entièrement) à insonoriser ainsi que la porte (oui, carrément) et le pan de mur qui la soutient......

    ......Mais à côté de ça, je ne voudrais pas que ca me gâche le son quand j'enregistre un morceau(genre reverb nulle, ou bien EQ à revoir dans tous les sens et m'entendre dire que telle ou telle fréquence n'est pas bien représentée.).

    Quels matériaux pourrais-je utiliser et quel en serait (à la louche) le prix? Qu'utilisez-vous pour isoler phoniquement vos pièces musicales?

    J'accepte plusieurs "types" de devis dans les réponses que vous voudrez bien m'accorder.

    PS: pour info, mon home studio fait ernviron 15 m2 et j'habite un vieil immeuble des 70's avec des murs en béton coulé, mais pas très insonorisé...Si j'en veux les témoignages orgasmiques sonores de mes voisins(dans leur chambre, mais également dans notre salle à manger)...Heureusement que notre chambre est du côté où il n'y a personne.:oups
    Dernière modification par Invité, 03 janvier 2015, 15h23.

  • #2
    Envoyé par Foreverchild Voir le message
    PS: pour info, mon home studio fait ernviron 15 m2 et j'habite un vieil immeuble des 70's avec des murs en béton coulé, mais pas très insonorisé...Si j'en veux les témouignages orgasmiques sonores de mes voisins(dans leur chambre, mais également dans notre salle à manger)...Heureusement que notre chambre est du côté où il n'y a personne.:oups
    Tu veux dire que tes voisins viennent aussi faire "crac crac" dans votre salle à manger...??
    Elle doit être sympa l'ambiance dans ton immeuble...! :oups
    Y'a pas à dire, les 70's c'est la libération des moeurs!
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Envoyé par twinton Voir le message
      Tu veux dire que tes voisins viennent aussi faire "crac crac" dans votre salle à manger...??
      Oui très souvent....Et même les voisins du 8ème et du 12ème, mais je m'interdis d'en parler dans mes posts sur AK(ordre de mon épouse).

      Envoyé par twinton Voir le message
      Elle doit être sympa l'ambiance dans ton immeuble...! :oups
      On fait ce qu'on peut!!!


      Envoyé par twinton Voir le message
      Y'a pas à dire, les 70's c'est la libération des moeurs!
      Dernière modification par Invité, 03 janvier 2015, 11h26.

      Commentaire


      • #4
        Ce genre d'isolation est relativement complexe si ce n'est pas prévu dès le départ en effet non seulement le son et les "nuisances" sonores sont transmisent de façon directe mais aussi de façon indirecte.
        je m'explique
        Tout le monde sais ce qu'est le son direct c'est celui qui est directement issu de la source sonore ce type de son est facilement maîtrisable par la mise en place de pièges pour les différentes fréquences (En effet chaque fréquence transmise à des caractéristique différente et sa propagation se fait aussi de manière différente (réflection amplifiées par certains type de matériau, et donc absorption par certains type de matériau).
        le problème est plus complexe avec les sons que j'appelle indirects et qui sont en réalité toutes les vibration physique transmise par les différent matériaux.
        (exemple si tu as un sub placer au sol non seulement il va générer un son direct mais aussi transmettre des vibration par le sol vibration qui vont se propager sur toute la dalle). La seule et unique façon d'éliminer totalement ce type de nuisance est de de créer une pièce dans la pièce dans laquelle tu joues en prenant soin de n'avoir aucun elements susceptible de transmettre une vibration sonore et donc d'isoler "Mécaniquement" les elements entre eux (Feutres, elements absorbant ...) mais cela nécessite des travaux important et réduit considérablement la taille de la pièce une fois isolée.

        alors je ne te cache pas que en fonction du résultat que tu souhaites obtenir ça peut faire grimper la facture considérablement.
        Il existe toutefois quelques solutions moins coûteuses mais aussi moins efficaces portes isolées phoniquement à double parroies la possibilité de mettre une tenture devant la porte à l'intérieur de la pièce ...
        Planchet flottant poser sur des plots isolant...
        les solutions existes c'est juste une question de budget et de temps ...
        Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

        Commentaire


        • #5
          allez je fais du Rab pour le boulot.... : il existe des solutions simples mais couteuses ( Matson ) chez Leroy Merlin, c est un revetement mural qui se colle comme du papier peint et qui absorbe les bruits aeriens . Sinon, doublages des murs peripheriques avec de la plaque diamant phonic ( placo phonique ) + laine de verre dedans. Ou doublage avec des cloisons constituées de : laine de verre contre le mur, appui intermediaire, ossature, puis double plaque de placo qui se chevauchent. Bien soigner les ossatures avec des bandes de mousse desolidarisantes en dessous et des suspentes phoniques ( avec tampons absorbeur ). Voilou
          CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
          ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
          MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
          GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
          BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

          Commentaire


          • #6
            Merci à vous pour ces conseils.:super

            Va falloir que je planche un peu l'étymologie des matériaux que vous citez, parce que là pour moi, c'est du patois népalo-islandais:oups

            Envoyé par yannthepianist Voir le message
            il existe des solutions chez Leroy Merlin,
            :charte Attention à la charte: pas d'autres magasins que Sun Music ne sont cités sur AK....

            Commentaire


            • #7
              Je m'incruste : si vous avez des techniques pour isoler également les portes, je suis preneur :super
              Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


              Commentaire


              • #8
                pour les portes de mon studio dans le sud, coté cabine, j'avais utilisé le montage suivant: un cadre sur la porte avec des tasseaux d'au moins 5 cm de section, coller du feutre bitumé sur le bois (le plus dense possible, ça absorbe bien les vibrations), un panneau de laine de verre ou de roche haute densité et le tout recouvert d'un tissu epai, genre rideau de scene. Bien sur, il faut egalement isoler le tour de la porte (là où il y a les charniere et le reste) en faisant un placage de ces materiaux de l'autre coté de la porte, celui qui est hors cabine. Normalement, avec ce genre d'isolation, tu limites bien les degats (pour les oreilles des voisins), à condition, bien sur, de ne pas vouloir battre des records de volume !:oups
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Foreverchild Voir le message

                  :charte Attention à la charte: pas d'autres magasins que Sun Music ne sont cités sur AK....
                  rassure moi c est de l humour ?

                  voilà ce que dit la charte - "15/01 - Ne mentionnez pas de nom ou de liens de magasins de musique sur ce forum. Notre partenaire Sun Music y est le seul habilité. Tout post de ce type sera supprimé sans préavis et sera suivi d'un avertissement. En cas de "récidive" , votre compte membre sera supprimé et l'accès au forum vous sera interdit."

                  Leroy merlin ne vend pas d instruments de musique encore que je sache ???
                  Dernière modification par yannthepianist, 07 janvier 2015, 08h21.
                  CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                  ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                  MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                  GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                  BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                  Commentaire


                  • #10
                    Yann, as-tu vu les smileys ?
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Aïe...les problèmes d'isolation phonique...c'est un thème pas évident et qui se démarque en grande partie des problèmes de traitement acoustique d'une pièce. J'habite dans un duplex d'une maison plurifamilale avec 8 appartements. Le bâtiment a été construit en 1995. La dalle en béton qui sépare notre appartement de celui situé en dessous mesure 25 cm d'épaisseur. Par dessus il y 10 cm d'isolation ainsi qu'une chappe flottante. Pour avoir demandé les voisins qui habitent l'étage du bas si ils entendent quelque chose quand je compose à un volume soutenu entre 20.00 et 22.00 heures, ils m'ont répondu qu'ils n'entendaient rien du tout !

                      Au niveau de l'appartement voisin situé sur le même palier, la séparation entre les deux appartements est garantie par un simple mur en béton de 20 cm.

                      Autant dire tout de suite que les bruits aériens sont relativement bien retenus. Concernant les bruits solidiens, c'est autre chose...ces bruits se transmettent très nettement si bien que l'on entend quand le voisin ouvre l'armoire qui vient "taper" contre le mur mitoyen avec les ferrements !

                      Ces bruits solidiens sont les plus difficiles à isoler. Il n'y a pas d'autres solutions que de désolidariser la surface sur laquelle le bruit sera produit. Une chappe flottante permet de réduire efficacement les bruits de pas d'un appartement à un autre.

                      Maintenant pour les cloisons internes à un appartement, très souvent elles sont réalisées en construction relativement légère (murs de carton-plâtre, brique terre-cuite de 6 - 8 cm d'épaisseur, cloison en bois, etc...). A ce niveau, autant les bruits aériens que solidiens s'entendent très bien dans les chambres voisines. Mais très souvent, l'élément le plus fragile reste la porte d'accès à cette chambre.

                      Dans les appartements bon-marchés, les portes sont souvent constituées d'un noyeau en carton. Ces portes sont très légères et offrent une isolation phonique catastrophique. Les joints de ces portes sont également très mauvais et le son peut s'échapper dans l'espace laissé entre le seuil et le dessous de la porte. Le changement d'une porte avec noyeau en carton contre une porte bien plus lourde (pleine) avec de bons joints permet d'améliorer efficacement l'isolation phonique quand la porte est fermée. Mais il faut savoir qu'une telle porte à son prix.

                      Sinon, pour les cloisons, la solution avancée par Yann est également à prendre en considération.

                      Les meilleures mesures en isolation phonique sont toujours celles qui sont prises lors de la planification de l'immeuble. Améliorer l'isolation phonique après coup est toujours nettement plus cher et compliqué. A noter que c'est exactement la même chose à propos des mesures pour rendre un appartement accessible aux personnes à mobilité réduite ! Il est nettement moins cher de prendre des mesures lors de la construction (largeur de portes, de couloirs, pentes, cuisine adaptée, seuils, etc...) d'une maison ou d'un immeuble que de l'adapter par la suite.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bon, je vais me renseigner sur les prix pratiqués en termes de matériaux......Et puis pourquoi pas demander à l'acousticien qui vient faire un devis pour le réfectoire de mon école de faire un petit détour par chez moi.

                        Merci à tous pour vos précieux renseignements.


                        @Yann: Je pensais que les smileys voulaient tout dire! Je te rassure, c'était bien évidemment de l'humour.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par yannthepianist Voir le message
                          Leroy merlin ne vend pas d instruments de musique encore que je sache ??? [/COLOR]
                          T'as jamais entendu un concert de perceuses et truelles ? ça déchire !
                          Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
                          Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
                          PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
                          Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
                          Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
                          Groupes : fini :-(

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Knaniak Voir le message
                            ça déchire !
                            Les tympans, ouais!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Knaniak Voir le message
                              T'as jamais entendu un concert de perceuses et truelles ? ça déchire !
                              Les berceuses de Patrick Truel?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X