Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas assez de mains :o

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas assez de mains :o

    Coucou,
    je voulais avoir quelques avis éclairés

    Je joue du piano en amateur depuis pas mal d'années et suis parfois déçu par l'organisation des touches du piano.
    (Ma main fait tout juste l'octave)

    Existe-t-il des alternatives pour jouer des notes plus écartées tout en jouant seul ?

    J'ai quelques solutions en tête mais pas trop satisfaisantes (jouer à deux, jouer ou avec une partie enregistrée auparavant)
    Sinon il y a par exemple des controleur midi comme abelton push probablement pas top pour le toucher.
    Ou plusieurs claviers superposés.

    Mais je ne cherche pas à remplacer le piano. Plutôt une alternative pour essayer d'autres possibilités.

    Merci d'avance pour vos réponses

  • #2
    Que veux-tu jouer au juste ?
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      J'aime bien "je suis déçu par l'organisation des touches du piano" c'est drôle à lire.

      En principe si tu as l'octave tu as le minimum qui permet de jouer correctement du piano, il faudrait voir si tu ne peux pas gagner une touche, en travaillant l'écartement de la main il doit y avoir moyen de grappiller un peu.
      Sinon ce qu'il faut faire c'est arpéger très rapidement les accords, c'est comme cela que ça se passe, avec éventuellement un petit coup de pédale pour garder toutes les notes.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Lylo Voir le message
        J'aime bien "je suis déçu par l'organisation des touches du piano" c'est drôle à lire.
        Heureusement que notre ami Pierre n'est pas guitariste : il aurait bien plus de raisons d'être déçu

        Sinon ce qu'il faut faire c'est arpéger très rapidement les accords, c'est comme cela que ça se passe, avec éventuellement un petit coup de pédale pour garder toutes les notes.
        C'est ce que font d'innombrables et néanmoins excellent(e)s pianistes aux petites mains (enfants, femmes, hommes).

        Commentaire


        • #5
          La solution ultime :

          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

          Commentaire


          • #6
            Ou bien celle-ci :

            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

            Commentaire


            • #7
              Merci Bonnaiga, les 2 videos sont excellentes
              Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
              Korg : M3/Radias - Pa600

              Commentaire


              • #8
                Commment dire.
                Je sais bien que je peux jouer la plupart (potentiellement hein pas avec mes capacités actuelles^^) des oeuvres du répertoire mondial.

                Mais ces oeuvres sont composées pour NOS mains. Très souvent je voudrais savoir ce que ça fait de jouer des accords beaucoup plus écartés et de pouvoir les entendre. Ce n'est pas par hasard que l'on enviait les mains immenses de Rachmaninov.

                Bon après, vous pouvez me dire qu'on aura jamais que dix doigts et pas 88 et je vous répondrai... c'est pas faux^^

                Mais si vous voulez mon ressenti, sur un synthé actuel, la forme reprise du piano est arbitraire, pour ne pas dire obsolète pardon je vais me faire huer là

                Puisque l'appareil est electrique, il n'a plus besoin d'avoir la forme d'un vrai piano dont toute la disposition est basée sur les contraintes physiques (résonnance, disposition et vibration des cordes, etc...) nécessaires à son fonctionnement.

                Je me souviens d'un lien peut-être sur ce forum d'ailleurs d'une invention pour les claviers. En le recouvrant d'une fine couche (une sorte de plastique ?) avec des capteurs midi, on pouvait simuler le vibrato des instruments à cordes en montant et descendant le long de la touche au lieu de l'appuyer. J'aimais beaucoup l'idée. Un peu comme l'after touch mais de bas en haut avec plus de nuances.

                edit : une idée m'est venue en écrivant ce message.
                La programmation d'accords.

                Est-il possible d'assigner à des controleurs midi une série de notes à jouer en même temps ?
                (avec une certaine vélocité, durée, etc...)

                Mon mox8 peut-il le faire ?
                Merci pour vos réponses
                Dernière modification par pierre, 19 janvier 2015, 01h35.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par pierre Voir le message
                  Est-il possible d'assigner à des controleurs midi une série de notes à jouer en même temps ?
                  (avec une certaine vélocité, durée, etc...)
                  Bonjour Pierre
                  Ta remarque me fait penser à l'utilisation éventuelle de pads....même si ça ne résoud pas tout...
                  "une série de notes à jouer en même temps", moi je comprends "un accord"
                  et si tu programmes tes pads (ou ton contrôleur) avec plusieurs accords,
                  tu peux appuyer sur les pads succéssifs avec la main gauche, et chorusser avec la main droite....
                  ça requière une dextérité particulière mais intéressante.

                  Sur le Kronos par ex, on a toujours la vélocité possible
                  KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                  région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X