Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

recherche le nom d'un accord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    merci beaucoup
    ça me permet de progresser un tout petit peu en solfège, et en jazz.....
    comme M. Jourdain, et sa prose, je faisais peut être du II-V-I sans le savoir.....!
    bref
    merci encore Pianovelo pour les accords cités
    en effet, une petite recherche rapide sur le net (j'aurais vraiment pu le faire avant de me casser la tête à chercher et perdre des heures :mefie...enfin...!!)
    sur Partitionsdechansons.com


    j'ai vu le pdf que tu dois souligner...
    Je vais m'en inspirer

    merci Alain de ton immense savoir, comme d'hab....

    Christian
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par msteph_2 Voir le message
      C'est un si mineur , avec 7eme et 5ème bémol
      accord noté B-7b5
      :super
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #18
        Perso, sur une grille, pour simplifier, je le noterais Dm6/B. :oups
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Seagull29 Voir le message
          Perso, sur une grille, pour simplifier, je le noterais Dm6/B. :oups
          oui...sauf que...

          B ∅

          c'est pas mal simplifié déjà, à condition de connaitre cette écriture du B-7b5 ... ce que je ne connaissais pas avant....
          mais le forum est là pour nous en apprendre tous les jours...

          alors je pense que je vais rester là dessus,

          merci à tous pour votre aide.
          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

          Commentaire


          • #20
            Oui, d'autant que si on veut rester dans la logique d'une progression harmonique il faut vraiment le noter comme un si mineur (semi diminué);;;;;;;;;
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #21
              D'un point de vue classique ça paraît simple:

              FA LA SI RE basse Si donc en position fondamentale SI RE FA LA Basse SI

              donc accord de 7° de sensible en Do Maj, second renversement avec basse en si

              Pour la notation je sais plus mais je me renseigne

              Un orchestre à la maison

              Commentaire


              • #22
                D'ailleurs si la basse est posée (main gauche?), il n'est pas nécessaire de la rejouer (main droite?)...

                On me dit même souvent "n'y touche pas, tu as un bassiste!"
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par pianovelo Voir le message
                  "n'y touche pas, tu as un bassiste!"
                  KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                  région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                  Commentaire


                  • #24
                    oui...sauf que...B ∅ c'est pas mal simplifié déjà, à condition de connaitre cette écriture du B-7b5 ... ce que je ne connaissais pas avant....
                    Cette notation existait déjà il y a... 50 ans, lorsque j'ai commencé le Jazz :roll:...

                    Les zicos américains ajoutent parfois le suffixe "7", pour montrer que la 7ème mineure est présente - par analogie avec :
                    Bsus vs. B7sus ,ou B∆ vs. B∆7

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par pianovelo Voir le message
                      Oui, d'autant que si on veut rester dans la logique d'une progression harmonique il faut vraiment le noter comme un si mineur (semi diminué);;;;;;;;;
                      Objection Your Honour : ce ne peut pas être un Si mineur, car la note chiffrée b5 est un Fa, note qui n'existe pas dans la gamme de Si mineur ([Correction] naturelle[/Correction]) - que voici :
                      Si Do# Ré Mi Fa# Sol La

                      Pour trouver un Fa naturel, il faut prendre la gamme modale de Si locrien - que voici (mêmes notes que la gamme de Do majeur, mais en la commençant sur le 7ème degré = Si) :

                      Si Do Ré Mi Fa Sol La

                      On vérifie qu'en prenant une note sur 2 à partir du Si, on reconstruit bien l'infâme :oups accord Si Ré Fa La :8)...

                      QED
                      Dernière modification par iaorana, 21 janvier 2015, 01h58.

                      Commentaire


                      • #26
                        La "tonalité" concernée serait plutôt celle du La mineur dont le sim7b5 est le II, zie schön m'abuse
                        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                        vivement qu'on sorte!

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par iaorana Voir le message
                          la gamme de Si mineur (mélodique) - que voici :

                          Si Do# Ré Mi Fa# Sol La
                          Tu es sûr que ta gamme de si mineur mélodique (ascendante) est correcte ???
                          Alexandre
                          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par ballade Voir le message
                            Tu es sûr que ta gamme de si mineur mélodique (ascendante) est correcte ???
                            Non - tu as raison de tiquer (je viens de corriger mon post - merci ballade ) : il s'agit de la gamme mineure naturelle, qui comporte les mêmes notes que sa gamme majeure relative. Seule la tonique de départ (placée 1 ton + 1/2 ton en dessous) est différente.

                            Les gammes mineures mélodiques ascendantes et descendantes étant différentes, et la gamme harmonique encore plus tordue
                            :oups il vaut mieux éviter d'y mettre les doigts (sic) à ce niveau de discussion

                            Dernière modification par iaorana, 21 janvier 2015, 02h01. Motif: corr.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par pianovelo Voir le message
                              La "tonalité" concernée serait plutôt celle du La mineur dont le sim7b5 est le II, zie schön m'abuse
                              Non, car la notation romaine I II III IV V etc. est issue du mode majeur !

                              En d'autres termes, II, par exemple, a toujours la même signification, que la phrase musicale soit en majeur ou en mineur. Mais on peut l'altérer avec des suffixes tels que x ou 7, ou en l'écrivant en minuscules etc. (écritures non normalisées).

                              Voir à ce propos l'ouvrage de base de Mark Levine "Le Livre du Piano Jazz" - dont on a beaucoup parlé sur AK il y a quelque temps - ch. 2

                              NB : AMHA, cet ouvrage monumental devrait trôner sur le pupitre de tout(e) pianiste de Jazz sachant lire une partie de piano (clefs de Sol et de Fa), même modestement (inutile d'être Listz :oups)
                              Dernière modification par iaorana, 21 janvier 2015, 02h32. Motif: ajout

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par azrael Voir le message
                                Bonjour à tous


                                un petit truc bien utile



                                Cordialement


                                Serge

                                Merci pour le lien azrael .
                                Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                                Roland bk7m
                                Piano numérique: Roland HPI-7F
                                Mixer: Yamaha Aw16g
                                Enceintes: Tanoy reveal
                                Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                                V Stand.
                                M audio code 49

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X