Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

recherche le nom d'un accord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Hum ! Utile à quoi :mefie ? N'est-il pas plus formateur de trouver soi-même les notes d'un accord plutôt que de les demander à un ordinateur : ce dernier va certes fournir une réponse juste, mais "toute cuite", sans aucune explication, sans se préoccuper de savoir si "ça va sonner" (voicing) etc.

    AMHA, ce genre de méthode est bien de notre époque, qui peut donner l'illusion qu'avec l'informatique, on peut brûler les étapes du laborieux apprentissage de l'art - musical ou autre.

    L'ouvrage de Mark Levine cité plus haut insiste (chapitre 9) sur l'intérêt d'aborder l'improvisation (forme particulièrement difficile de création) par le biais des gammes plutôt que par celui des accords, à la fois compliqué et réducteur !

    Just my 2 # ...

    Commentaire


    • #32
      perso, je n'ai pas d'avis vraiment tranché pour ce problème....

      Avoir parfois des outils perfectionnés pour nous aider, et gagner ainsi du temps, personne ne va critiquer ce principe qui régit une bonne partie de l'activité humaine.

      Inversement, se former, écouter, décripter des musiques et des accords pour en comprendre le sens, la raison, la subtilité, est essentielle pour beaucoup de puristes.

      A-t-on toujours le temps pour le faire...? pas toujours...
      moi même j'ai commencé à poser ma question (ce post) car j'étais en urgence, dirons nous....
      j'aurais pu faire une recherhe rapide sur le net (comme je l'ai déjà dit) mais je me suis tourné tout de suite sur AK....

      Du coup, j'essaie de prendre du temps maintenant, pour essayer de comprendre comment la succession des notes de la portée, correspondent à une suite d'accords connus, et logique en plus (2-5-1)

      d'ailleurs, au risque de lancer une nouvelle discussion, (ou polémique) je me suis toujours posé une question, à laquelle je n'ai toujours pas eu de réponse franche: (Y en a t-il une ..?? )
      je joue toutes les semaines avec des élèves très doués (formation classique....solfège béton etc)
      parfois j'aborde les noms d'accords avec eux, et les subtilités harmoniques que je décripte de temps en temps....très humblement....
      Or, beaucoup sont complètement à l'opposé de ces considérations, puisque leur instrument est "mélodique" (flûte, clarinette, trompette) et le notre (piano) est harmonique.
      le fait de ne jouer qu'une seule note (ou deux maxi....voire trois avec la corde à vide....mais restons sur une seule) me fait penser qu'ils passent tout de même à côté de quelque chose...
      Ça n'engage que moi.....bien entendu
      Je vois donc des élèves enchainer des portées de notes complexes, avec plein d'altérations à la clé parfois, comme des robots, sans comprendre évidemment qu'à ce moment là très précis de la partoche ils placent une superbe note qui correspond à une Majeure7ème qui rend super bien.
      Parfois je dis à mon bassiste, Tu vois là, je garde le même accord main droite, mais toi tu descends ici cette fois ci, de 3 demi tons, ce qui donne un magnifique mineur 7ème, et c'est ça qui sonne bien dans ce passage.....et il me regarde d'un air perplexe et me croit sur parole.... sans essayer de comprendre non plus.

      c'est pour cela que j'emploie le terme de robot (qui quelque part peut être vexant, je l'avoue) car pour moi, la musique, ce n'est pas une succession de notes, de croches, de soupirs .....sans âme...... à faire parfois avec rapidité ou vélocité.
      Mais bon, j'ai déjà vu des pianistes aussi, brillants, qui sont capables de jouer une partoche à vue, mais totalement incapables de jouer quoique ce soit sans partoche devant les yeux....
      j'ai conscience ici d'enfoncer des portes ouvertes, maintes fois discutées ici ou là, mais je n'ai pas de réponses tranchées.....à vrai dire.
      Chacun voit midi à sa porte.....

      Ceci dit, Renaud Capuçon (pour ne prendre que lui) n'est sans doute pas étranger à toutes les subtilités que nous réserve la musique en général.
      Je parlais juste de mes quelques élèves qui jouent très bien, mais sans comprendre une certaine partie de l'ensemble...que possède le Chef d'orchestre sans doute...

      D'ailleurs on pourrait presque avancer l'idée:
      "est-il vraiment utile qu'un virtuose comprenne comment sa partition (une infime partie d'un orchestre) s'inclue dans un ensemble cohérent"

      c.a.d, plus trivialement " faites pas chier, je sais jouer ma partie parfaitement....... le reste, je m'en fiche un peu".........lol

      Christian
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #33
        @ Alain : Certes, ce genre d'outils donne du "fast-food" musical sans explications. C'est un peu à l'image du monde actuel où tout le monde veut tout et tout de suite, sans faire d'efforts. Ensuite, il appartient à celui qui se préoccupe vraiment de ce qu'il joue de faire ce qu'il faut pour comprendre. Je pense notamment par le biais de cours d'harmonie ou de livres traitant de ce sujet.

        @ Christian : Le piano est instrument harmonique ET mélodique.
        Le problème que tu rencontres/soulèves avec tes élèves ou ton bassiste, c'est le manque de connaissance en harmonie. Tes élèves (à cause de leur jeunesse ?) veulent apprendre à jouer de leur instrument, et ne cherche pas à apprendre à jouer de la musique. De fait, tes remarques, aussi justes soient-elles, leurs passent au-dessus. Pour ton bassiste, je dirais simplement qu'il n'a pas envie de se prendre la tête "à son âge". Il te fait confiance parce que ta suggestion ne lui écorche pas les oreilles au moment où il joue ce que tu lui as demandé.
        Quand aux pianistes qui ne peuvent jouer sans partition, j'ai une amie qui est comme ça. Elle est incapable d'improviser alors qu'elle a un niveau pianistique de très loin supérieur au mien. Normal, j'en ai pas. :oups
        C'est une énigme que je ne comprends pas non plus. Mais quand je vois un Rudess être incapable de jouer dans Dream Theater ou en démo, sans la partition sous les yeux, alors que d'autres claviers jouent des parties tout aussi complexe sans partitions; je me dis que c'est sans doute une manière de se donner confiance.
        :8)
        https://www.facebook.com/48Heures
        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

        Commentaire


        • #34
          salut Franck
          et merci pour ta contribution
          je comprends tes remarques...
          maintenant, le cas que tu évoques m'est arrivé: un jour on était avec des amis dans un super hotel, plutôt style vieux chateau, plein de charme, vieilles pierres etc
          dans le salon, sublime, un superbe playel.....
          mon copain, excellent pianiste, se voit sollicité par le groupe au moment de l'apéro, et par le proprio de l'hotel......normal...
          he bah rien.... refus ...catégorique...;car dans l'impossibilité de jouer sans quelque chose devant les yeux......je trouve ça un tout petit peu dommage, même si je le conçois.



          Envoyé par bassryche Voir le message
          Mais quand je vois un Rudess être incapable de jouer dans Dream Theater ou en démo, sans la partition sous les yeux, alors que d'autres claviers jouent des parties tout aussi complexe sans partitions; je me dis que c'est sans doute une manière de se donner confiance.
          :8)
          j'ai peur de pas comprendre.....mais je me méfie de moi....
          j'ai presque toujours vu Rudess jouer sans partoche.....
          je suis même retourné sur Youtube pour vérifier

          explique moi...
          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

          Commentaire


          • #35
            Allez la réponse d'un néophyte,

            j'entends ce que vous dites les uns et les autres, mais vous êtes à la base pianistes et possédant de solides bases de solfège et d'harmonisation.

            Mais mettez vous à la place de quelqu'un comme moi, petit gratteux déchiffrant péniblement une partoche et ayant été habitué à travailler principalement à partir de grilles d'accords. Ces genres de dictionnaires d'accords (fussent ils sur internet) sont pour moi une mine d'or.

            Quand les copains de la formation ou je joue m'ont donné leur répertoire, il n'y avait que des grilles (et encore pas toujours juste) et ce genre de support m'a été plus qu'utile.

            On en vient au deuxième aspect , comme je vous disait, les grilles donnée n'étaient pas toujours justes et c'est la qu'intervient l'oreille (j'ai la chance d'avoir une bonne oreille musicale) j'ai donc trouvé certaines fois d'autres accords qui "sonnaient" bien mieux (de l'avis général) mais je serais bien en peine de leur donner un nom . C'est justement ce qui me plait infiniment dans le clavier, c'est l'harmonisation , trouver à l'oreille une nappe de violon qui n'est pas du tout l'accord fait par le guitariste ou l'autre clavier et que ça sonne comme le disque c'est ça le pied (et c'est du reste pour ça qu'ils m'ont demandé de rejoindre la formation)

            Et encore si, ma technique me permettait de matérialiser sur mon clavier tout ce que j'entends dans ma tête ça sonnerait encore plus.

            Je suis bien conscient que mes lacunes et ma méconnaissance de l'harmonie en terme de théorie sont un frein rédhibitoire à ce que je sois un jour un bon instrumentiste , mais l'important pour moi est que je prenne du plaisir et qu'accessoirement j'en donne, après peu m'importe si les moyens employés sont peu orthodoxes pour les puristes

            Cordialement

            Serge
            Dernière modification par azrael, 23 janvier 2015, 14h50.
            Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Christian Voir le message
              j'ai peur de pas comprendre.....mais je me méfie de moi....
              j'ai presque toujours vu Rudess jouer sans partoche.....
              je suis même retourné sur Youtube pour vérifier

              explique moi...
              Il joue avec un Music Pad Pro sous les yeux qui lui sert de support de partitions dont il tourne les pages avec une pédale.
              Cependant, il improvise aussi (ses nombreuses vidéos Youtube en attestent). Mais globalement, il joue toujours avec une partition sous les yeux.
              :8)
              https://www.facebook.com/48Heures
              https://marksatedah.bandcamp.com/releases

              Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

              Commentaire


              • #37
                Serge,

                Contrairement à bons nombres de mes copains, je n'ai pas de bases solides en solfège, ni en harmonie. J'ai juste quelques connaissances, mais je manque de temps pour en apprendre plus.

                Tout comme toi, je joue en utilisant des grilles le plus souvent, et je fais le reste du travail à l'oreille.
                :8)
                https://www.facebook.com/48Heures
                https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                Commentaire


                • #38
                  Bonjour,

                  Elle est très intéressante votre discussion. Perso, guitariste à la base, autodidacte, j'ai énormément progressé le jour où je me suis décidé à prendre des cours de piano avec un prof, mais surtout, c'est le jour où j'ai décidé d'écrire mes partitions avec un éditeur de partitions, et notamment Notion. Je ne suis toujours pas un bon lecteur à vue (j'entends par là que lors d'une interprétation par un musicien, j'ai du mal à suivre le jeu et la partition ensemble) mais en revanche pour écrire mes notes je n'ai aucun problème en clé de sol, fa et clé d'Ut alto. Ce qui me permet de déchiffrer les partitions contemporaines à mon rythme.

                  Commentaire


                  • #39
                    merci Franck... je comprends mieux..

                    d'accords avec toi Azraël, sur tout....
                    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par deb76 Voir le message
                      Bonjour,

                      Elle est très intéressante votre discussion. Perso, guitariste à la base, autodidacte, j'ai énormément progressé le jour où je me suis décidé à prendre des cours de piano avec un prof, mais surtout, c'est le jour où j'ai décidé d'écrire mes partitions avec un éditeur de partitions, et notamment Notion. Je ne suis toujours pas un bon lecteur à vue (j'entends par là que lors d'une interprétation par un musicien, j'ai du mal à suivre le jeu et la partition ensemble) mais en revanche pour écrire mes notes je n'ai aucun problème en clé de sol, fa et clé d'Ut alto. Ce qui me permet de déchiffrer les partitions contemporaines à mon rythme.
                      Et oui ...tout le problème est la , dans ma campagne profonde pas moyen de trouver le moindre professeur de piano à moins de 80 Kms , et apprendre le solfège tout seul avec un bouquin comme ça sans support instrumental je ne connais rien de plus rébarbatif ( ça a dégouté des générations entière de la musique)

                      Le peu que j'ai appris en lecture c'est quand j'habitais Bordeaux et que je prenait des cours de saxe soprano)

                      instru en mi b si je me souviens bien.

                      Cordialement

                      Serge
                      Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par azrael Voir le message
                        Le peu que j'ai appris en lecture c'est quand j'habitais Bordeaux et que je prenait des cours de saxe soprano)

                        instru en mi b si je me souviens bien.

                        Cordialement

                        Serge
                        Si bémol Serge, le sax soprano est en sib.
                        Sax ne nous a pas facilité la tâche
                        Dernière modification par Samy.G, 24 janvier 2015, 17h15.
                        Un orchestre à la maison

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X