Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pertinence du ROLAND V-PIANO pour un amateur enthousiaste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pertinence du ROLAND V-PIANO pour un amateur enthousiaste

    Bonsoir,

    Nouveau sur le forum (ma présentation : http://www.audiokeys.net/forum/showt...-et-b%C3%A9mol), je me permets une question. D'aucun pourront la trouver naïve mais je me lance...

    Je joueactuellement sur un Yamaha P-120, acheté il y a environ dix ans, lorsque j'étais étudiant sans possibilité de jouer sur un piano acoustique. J'ai beaucoup apprécié ce piano à l'époque. La mécanique à marteaux me semblait presque plus agréable, plus linéaire dans l'enfoncement des touches, bien que difféente. Il me semble que celle-ci, du fait de la course plus profonde des touches, demandait plus de "muscle" que sur mon piano. Donc pour le travail des gammes, il me semblait que son utilisation était relativement bénéfique. D'un autre côté, la plus grande lourdeur paraissait artificielle. Bien entendu, mon étalon musical n'était pas un piano de grand facteur. Je n'ai d'ailleurs pas eu l'occasion d'essayer de si beaux instruments, à l'exception d'un joli piano Rameau.

    Aujourd'hui, je changerais volontiers pour un piano de scène plus évolué. D'abord, avec plus de réalisme concernant le toucher, mais aussi au niveau de la sonorité, afin de jouer avec plus de nuance, notamment dans les phrases pianissimo. Je reste sur la solution piano de scène, tout simplement parce qu'en raison du voisinage et de ma présence toujours tardive dans mon appartement, je ne profiterais hélas pas d'un instrument acoustique. Du coup, un piano de scène me paraît un compromis correct entre coût, musicalité et faculté de transport, chez des amis, notamment.

    J'ai fait quelques recherches. Mon budget initial était de 2000 - 2500 €. J'ai remarqué le Kawai MP11, sans toutefois l'avoir essayé, donc seulement sur la base de nombreux essais écrits et vidéos. Le toucher semblait très réaliste : simulation d'échappement, capteur triple permettant de limiter la sensation de transition entre les différentes couches, etc...

    Et depuis quelques jours, j'essaie de me documenter sur le Roland V-PIANO, re-découvert au hasard de mes recherches. Vous me direz que le budget est sans commune mesure et que la comparaison paraît irrationnelle. En réalité, je me dis que si je tombais sur un instrument faisant vraiment la différence, je pourrais économiser pendant un certain temps. Après tout, mon fidèle Yamaha ne m'a jamais trahi et se bat avec ses armes, loin d'être ridicules.

    En lisant ça et là, et en faisant abstraction des considérations liées au marketing, il me semble que ce V-PIANO représente un modèle d'union entre la mécanique et le rendu sonore, de par la modélisation d'un grand nombre de paramètres. Bien sûr, je pense qu'un piano numérique, aussi bon soit-il, ne peut remplacer un acoustique. Mais peut-être existe-t-il des instruments électroniques capable de procurer, par l'alliance entre le toucher et le son, une émotion s'en rapprochant.

    Du coup, je sollicite vos avis éclairés. Pensez-vous qu'un instrument tel que le V-PIANO peut s'adresser à un amateur, meme éclairé et ouvert à l'informatique musicale ? Ou bien ce piano est plus indiqué pour des professionnels, avides de recherche musicale ? Pensez-vous que le toucher, la réactivité et la progressivité dans le jeu nuancé (pas de saut entre les couches, notamment) est vraiment déterminante par rapport à un piano de scène de belle qualité ? Je ne vous cache pas que la dimension plaisir est aussi présente. Mais à ce prix, on apprécie un plaisir plutôt sûr !

    J'ai eu l'occasion de lire ce fil, de haut niveau je trouve, et qui m'a fait m'inscrire sur le forum : http://www.audiokeys.net/forum/showt...p-comparaisons.

    Je n'ai pas d'idées préconçues, à part le désir d'avoir un toucher de qualité et une "certaine" émotion. L'envie d'un bel objet compte aussi, indéniablement. Cela dit, si un bon piano de scène bien moins onéreux (Kawai ou autres bien sûr) remplit ces exigences et que le V-PIANO ne constitue pas un apport déterminant, je ne suis pas contre !

    Merci à vous.

  • #2
    J'irai plus vers un RD800 plutôt que vers un V piano personnellement a ta place. Honnêtement pour le prix d'un V piano y'a pas photo j'achète un piano droit. C'est invendable en plus en occasion si tu décides de t'en séparer.

    Commentaire


    • #3
      Mon conseil : prend un MP11 + Pianoteq et tu auras l'équivalent (en mieux ) d'un Vpiano pour moitié du prix.

      De mon côté j'ai le MP10 que j'ai acheté (d'occase) uniquement pour la qualité de son touché compte tenue du fait qu'il était prévu dès le début de l'utiliser avec Pianoteq (ou autres pianos virtuels, ce dont je ne me prive pas, j'en ai une palanquée).
      Le son du MP10 ne me satisfait pas vraiment mais si j'ai la flemme de lancer un soft je l'utilise parfois et c'est tout à fait utilisable.
      L'avantage de cette solution est que tu réalises une belle économie comparativement au choix du V-piano, je ne serais pas étonné que Pianoteq sonne mieux, tu es sur que le son évoluera car Modartt travaille régulièrement pour perfectionner son programme (ça ne sera pas un énième produit abandonné au bout de 2 ans), tu auras sous les doigts des touches en bois (c'est tout de même pas mal même si je pense qu'on peut obtenir quelque chose d'équivalent avec du plastique), pour le déplacement tu gagnes quelques kilos (bon pas beaucoup certes) sachant qu'en ce cas tu pourras n'utiliser que le son du MP11 (sauf si tu mets Pianoteq sur un laptop) qui sera moins performant mais qui t’apparaîtra plus que correct quand en le jouant tu songeras que tu l'as échappé belle en économisant plus de 2500€ avec cette solution.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        @ renald.h : effectivement, je n'avais pas pensé au RD-800. Il faut que je me documente et essaie. En tout cas, à première vue, il semble que ce soit une belle pièce, dotée d'une bonne homogénéité clavier - son. Concernant le piano acoustique, pour un budget de type V-PIANO (avec en plus, un stand, un pupitre et une amplification), la solution d'un piano acoustique avec silencieux est loin d'être saugrenue. L'inconvénient du piano acoustique (pour moi) est que, dans la mseure où je ne suis pas vraiment fixé concernant mon domicile, cela demande trop d'intendance pour les déménagements. En tout cas, acheter un instrument plus de 5000 € pose, comme tu le dis, nécessairement la question de la revente... Et là, ça peut faire du mal !

        @ Lylo : je lorgne depuis plusieurs jours sur ce mp11 dont on lit et entend du bien. Je suis aussi ouvert à toutes autres idées mais, en effet, pour un budget deux fois inférieur à celui d'un V-PIANO, on dispose d'un instrument de belle qualité, certes succédané de piano, mais quand même bien expressif. Et puis, la sensation de réaliser une économie justifiée serait presque une source d'inspiration !!!

        Je vais continuer ma réflexion avec ces éclaircissements.

        Commentaire


        • #5
          MP11 + Pianoteq je disais parce que c'est là que ça prend tout son sens comparé au V-piano.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Lylo Voir le message
            MP11 + Pianoteq je disais parce que c'est là que ça prend tout son sens comparé au V-piano.
            A la limite, si c'est pour exclusivement jouer chez toi, le piano contrôleur KAWAI VPC1 + Pianoteq 5 (donc avec un ordinateur) pourrais être encore plus intéressant.
            Car tu disposerais du top de la mécanique Kawai (touches en bois, triple capteur, ivoire de synthèse,...) pour presque 1000 euros moins cher que le MP11.
            En plus, le VPC1 est vraiment étudié pour être utilisé avec des pianos virtuels avec presets dédiés aux ténors du marché (Pianotek, Ivory 2, etc...).

            Par contre, si tu ne souhaites pas te prendre la tête avec un ordinateur, effectivement un MP11, c'est le top ! Le touché Kawai est pour moi ce qu'il y a de plus réaliste sur le marché. j'ai encore joué récemment sur un Kawai CA-65, et c'est vraiment fabuleux les sensations et le plaisir que l'on peut avoir.
            Aussi ce Kawai CA-65 contrôlait Ivory 2 et avec une bonne amplification : trop bon !!!
            Dernière modification par Invité, 22 janvier 2015, 11h37.

            Commentaire


            • #7
              Pas bête l'idée d'un clavier contrôleur mais perso le v piano c de la folie d'acheter ce truc. Ou si quand on a de l'argent après tout ...

              Commentaire


              • #8
                @ Lylo : oui, l'ensemble MP11 + Pianoteq doit être vraiment plaisant. Pianoteq pour utilisation avec le clavier à la maison. Et le MP11 pour jouer à l'extérieur. Et avec ça, on doit prendre pas mal de plaisir.

                @ GIGASTUDIO : merci pour ton retour sur le toucher Kawai, le triple capteur, la longueur des touches, etc... D'autre part, le VPC1 me paraît vraiment abouti. Mais il est vrai que, pour des raisons de commodité, je souhaiterais pouvoir bénéficier d'un "tout en un" (clavier + sons intégrés), afin de ne pas être obligé de mettre tout ça en oeuvre avec un ordinateur.

                @ renald.h : ta réponse a le mérite d'être claire ! Et comme je ne suis pas ennemi de mon argent, j'éviterai de me lancer dans cette acquisition onéreuse !

                C'est très agréable de constater que les possibilités de choix sont nombreuses et plaisantes.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par renald.h Voir le message
                  Pas bête l'idée d'un clavier contrôleur mais perso le v piano c de la folie d'acheter ce truc. Ou si quand on a de l'argent après tout ...
                  C'est clair que c'est un peu fou d'y mettre le prix demandé, en plus il est super gros et malgré sa taille, il ne dispose pas d'amplification...

                  Commentaire


                  • #10
                    Et le Korg Module pour iPad (19,99 € jusqu'au 25 inclus :o), + Ivory (14,99 €) et autres ?
                    Dernière modification par iaorana, 23 janvier 2015, 07h45. Motif: ajout

                    Commentaire


                    • #11
                      Au regard de tes besoins, le MP-11 semble en effet le plus désigné!!! Sans réelle comparaison en terme de clavier aux concurrents, si ce n'est peut-être le RD800 qui a également un toucher très agréable, répondant bien aux nuances imposées pas le pianiste. Ici, cela devient très subjectif....

                      Ayant essayé les deux instruments, je peux confirmer le réel plaisir que l'on a à les jouer.
                      Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ma réflexion se poursuit, tout doucement. C'est vraiment plaisant pour un profane de découvrir toutes ces possibilités.
                        Un aspect de ma réflexion se précise : je pense ne pas acquérir le V-PIANO. En dépit du côté novateur, du témoignage d'un certain purisme auquel je suis sensible, il me semble que l'effort financier est trop important pour moi. Je suis un amateur de piano, j'ai certes mes exigences personnelles mais le rapport entre prix, "service rendu" et plaisir n'est pas favorable, en l'état de ma pratique.

                        Du coup, la solution MP-11 me paraît alléchante, au regard de l'homogénéité de l'instrument et de sa démarche. Je me suis également documenté sur le RD-800, qui me paraît être aussi une superbe machine ! Il faut que je me fasse une idée en essayant au moins un des deux.

                        La solution d'un VPC-1 + piano virtuel est pianistiquement très élégante et économiquement intelligente, mais je souhaiterais disposer, dans un premier temps, d'un instrument réunissant les deux aspects.

                        Mais aussi, quand j'écoute les instruments Clavia Nord, j'ai des frissons devant la signature sonore et la chaleur des sons, que ce soit les pianos acoustiques, électriques ou les orgues. J'adore le son de ce constructeur depuis plusieurs années et guette les claviers rouges dans les spectacles... Sur un plan pianistique, il semble que les claviers soient un peu moins ressemblants à ceux d'un piano, même en version simulant les marteaux. Mais un essai pourrait quand même être instructif. En tout cas, quand j'entends leurs orgues, que je vois leur interface "un bouton, une fonction", je rêverais d'être un Eddy Louiss ou un Ray Manzarek d'appartement !

                        Bref, je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations.

                        Sous-forum Roland oblige, si je passe à l'action et achète auprès d'une autre crémerie, je posterai dans la section adéquate, afin d'éviter tout hors-sujet. Mais loin de moi de critiquer le V-PIANO, que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer. Au hasard d'un passage sur Youtube, j'ai d'ailleurs vu le pianiste Antoine Hervé (dont j'aime beaucoup la pédagogie) jouer sur cet instrument, dans une petite vidéo qui accompagnait probablement une revue musicale. Ma foi, ça chantait plutôt pas mal. Mais un bon instrumentiste, qui qu'il soit me direz-vous, ferait chanter même une batterie de cuisine !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour , MP 11 pour toi ....je pense ......très bon clavier
                          Alain


                          KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

                          VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            Compte tenu de tout ce qui a été dit, j'ai pris ma décision. Je viens de commander un Kawai MP11. Livraison autour de la mi-février.
                            Malgré mes efforts, je n'ai pu trouver de boutiques en mesure de proposer à l'essai un RD800, un CP4 ou un MP11. En revanche, l'essai de pianos numériques "meubles" permet déjà de juger précisément le toucher qui sera celui du MP11.

                            Je ferai un compte-rendu de mes premières impressions dès que possible.

                            Merci à vous tous de votre bienveillance pour le débutant que je suis !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour , bon choix ce MP 11 , on attend tes retours de ce clavier .....
                              ALAIN ".......


                              KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

                              VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X