Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expandeur / Clavier Midi / Ableton / Enregistrement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expandeur / Clavier Midi / Ableton / Enregistrement

    Bonsoir à tous,

    je viens vers vous car un problème sur ableton.

    J'ai un expandeur (Roland JV-1080, que je controle en "External Instrument" sur ableton, à l'aide d'un clavier midi).
    Donc j'arrive à taper des notes midis et les enregistrer dans un preset de l'expandeur.
    Mais comment faire pour ecouter ces notes indépendemment de l'expandeur? Par exemple enregistrer un clip avec tel preset de lexpandeur, un autre clip avec un autre preset… Même si mon expandeur est eteint. Là dès que j'enregistre, ce que j'ai joué est lié à mon expandeur.
    Ca veut dire que toute les clip que j'enregistrerais seront sur un seul et même preset de mon expandeur.
    Je sais pas si je suis clair dans mes propos…:roll:

    Je suis pas sur, mais je dois peut-etre faire passer ce que je joue en midi et le transformer sur une autre piste en Audio?

    J'ai fait un screen :
    Capture d’écran 2015-01-30 à 20.52.13.jpg

    Ca fait des jours que je cherche online, et bidouille sur le logiciel mais je désespère.
    Thanks!
    M.

  • #2
    Pour essayer d'être plus clair,

    en fait je souhaiterais pouvoir garder mes notes jouées de mon expandeur (external instrument sur le screen) sur une piste indépendante…
    Ainsi je pourrais enregistrer plusieurs pistes avec des présets différents de l'expandeur.
    Normalement je devrais armer la piste audio à côté et enregistrer, mais si je fais ça j'ai plus de son…
    Pourtant là sur mon exemple, j'ai enregisté des notes midis, desactivé les deux pistes et j'entend bien le son… c'est bizarre non?
    Capture d’écran 2015-01-31 à 20.37.14.jpg

    Commentaire


    • #3
      Salut
      Tu souhaites en fait enregistrer ton expandeur dans Live.
      Pour celà, il faut que les sorties de ton JV "rentrent" d'une manière ou d'une autre dans une piste audio de Live.
      Et celà ne peut se faire que via une carte son, munie d'entrée audio.
      ++
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par leida Voir le message
        Salut
        Tu souhaites en fait enregistrer ton expandeur dans Live.
        Pour celà, il faut que les sorties de ton JV "rentrent" d'une manière ou d'une autre dans une piste audio de Live.
        Et celà ne peut se faire que via une carte son, munie d'entrée audio.
        ++
        Salut merci de ta réponse.
        Oui j'ai acheté une carte son (Scarlett 6i6).
        Mon JV est connecté à la carte, et la carte est elle même connecté à mon mac en USB.
        Je pense que c'est des réglages à effectuer sur ableton, mais je ne trouve toujours pas.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          J'ai du mal à comprendre si tu souhaites enregistrer uniquement ton expandeur en audio mais aussi puisque c'est possible la ou les parties midi. Ce qui te permettrait ensuite de la ou les jouer avec un autre instrument virtuel ou hardware ? Car une fois que tu as enregistré ta piste midi, il suffit de la faire glisser dans une autre piste ou la copier puis l'insérer et le tour est joué. Tu conserves ainsi ta partie liée à l'expandeur mais tu peux aussi la faire jouer par d'autres instruments virtuels, notamment ceux natifs d'Ableton Live.

          Commentaire


          • #6
            Dans Ableton, il faut donc que tu déclares la carte scarlett dans la partie audio in.
            On est bien d'accord, ce que tu souhaites faire, c'est faire jouer ton expandeur via live, et que le son de ton JV soit enregistré
            dans live sur une piste audio. De ce fait, tu pourras faire jouer tes projets sans avoir ton expandeur connecté.
            Par contre, tu vas te retrouver avec des fichiers audios, et il ne te sera plus possible, par exemple, de rejouer la séquence en voulant
            changer de sons de ton expandeur.
            Mon souncloud
            Apple
            Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
            Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
            Behringer
            Truth B2031 + Prodipe Pro5

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses.

              Oui en fait si j'enregistre les sons de mon expandeur en audio, je ne pourrais plus les éditer. C'est un peu embetant.

              Le problème c'est que lorsque j'enregistre des notes midis sur la piste de mon external instrument (expandeur/clavier midi), elles seront forcement liées au preset de mon expandeur… je n'arrive pas à enregistrer ces notes midis et les séparer de mon expandeur.
              Comme dans cet exemple :Capture-d’écran-2015-02-01-à-16.33.35.jpg
              j'ai des notes midis avec un preset de mon expandeur… Le son sort nickel, mais comment enregistrer ces notes et les séparer de mon expandeur? Car par exemple, là lorsque je change de préset, le son change sur mes notes midis.

              J'ai trouvé la solution pour faire ça, en transformant le midi en audio comme ici :
              Capture d’écran 2015-02-01 à 16.35.39.jpg
              Mais ce n'est pas le bon moyen à mon avis. Je pense que l'idée est d'avoir plusieurs pistes "external instrument" pour avoir différents sons de mon expandeur joués en même temps…

              Commentaire


              • #8
                J'arrive pas à tout comprendre !
                Dans Live, tu peux avoir x pistes midis, chacune routée vers ton expandeur mais avec des canaux midi distincts.
                Tu peux avoir 16 pistes différentes assignées aux 16 parts de ton JV.
                Je ne comprend pas quand tu veux "séparer les notes de ton expandeur"...
                Mon souncloud
                Apple
                Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                Behringer
                Truth B2031 + Prodipe Pro5

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par leida Voir le message
                  J'arrive pas à tout comprendre !
                  Dans Live, tu peux avoir x pistes midis, chacune routée vers ton expandeur mais avec des canaux midi distincts.
                  Tu peux avoir 16 pistes différentes assignées aux 16 parts de ton JV.
                  Je ne comprend pas quand tu veux "séparer les notes de ton expandeur"...
                  Ha merci! Je ne comprenais pas le principe en fait. Faut dire que je suis vraiment novice. Ok donc je peux avoir 16 sons différents provenant de mon expandeur sur une même session si j'ai bien compris? (On est seulement limité à 16 donc?).

                  J'ai réussi à trouver comment regler le canal de transmission de l'expandeur (JV 1080).
                  Mais j'ai toujours un soucis.

                  Donc mon premier clip, réglé sur le CH.1 l'expandeur (JV-1080) et External instrument (ableton)


                  Et voici le deuxieme, réglé sur le CH.2 sur l'expandeur (JV-1080) et External instrument (ableton)


                  Cependant, dès que je change de preset sur l'expandeur, ça me changera le son sur mes deux clips… je voudrais pouvoir affecter un preset différent à chaque piste.

                  Dans "Audio From" de mes external instrument, j'ai laissé "No Input" car le son sort.
                  Cependant, lorsque que je met "Audio From" sur "3/4" le son est amplifié…
                  Capture-d’écran-2015-02-01-à-20.54.33.jpg

                  Ceci dit, lorsque que je mets "Audio From" sur "3/4" sur mes deux pistes. Le son d'une piste sort sur les deux… (Seul sur les entrée 3/4 le son est retransmis en fait, les 1/2 et 5/6, il n'y a pas de signaux).

                  Capture-d’écran-2015-02-01-à-20.55.11.jpg

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour résumer, le preset de mon expandeur touche mes deux pistes midis… je souhaiterais pouvoir assigner un preset différent sur chaque piste.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai pas d'expandeur sous la main et le temps où j'avais un JV remonte à belle lurette.
                      Assures-toi d'être en mode multitimbral sur le JV. Celà te permet d'avoir donc 16 parts avec chacune son canal midi.
                      Par exemple, avec mon dernier appareil, j'avais un mode Porgram et un mode multitimbral.
                      Si je laissais le synthé en mode program, je n'avais donc qu'un seul canal midi
                      C'est déjà assez confortable.
                      Dans Live, je dirais simplement que tu affectes tes pistes midi vers le bon port midi, avec chacune un canal midi différent (de 1 à 16).
                      Tu n'as pas forcément à utiliser un external instrument, il me semble.
                      Voilà, on a du mal à se comprendre mais...on va y arriver :-)
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                      Behringer
                      Truth B2031 + Prodipe Pro5

                      Commentaire


                      • #12
                        merci beaucoup, tu avais raison, j'avais à activer le mode "perform" sur lexpandeur, afin de choisir chaque canal midi. MERCI !!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X