Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essai du yamaha P-255

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essai du yamaha P-255

    Yamaha P255

    J'ai possédé pas mal de pianos numériques depuis 10 ans:

    Roland FP7 - Korg SV1 - Clavia Nord piano 1 - Yamaha CP4 (pas de pupitre de série sur le NP ou le CP4, nul !!! ou 60€ pour un morceau de plastique, :deçu OK)

    Je fais parfois des cocktails style piano bar chez des amis, je prends mon clavier lorsque je pars en "vacances" ou en villégiature.

    Je possède également un 1/4 de queue Yamaha (GB1) , 2 Rhodes de 1972 (un stage et un suitcase) et un Roland VR 09 pour jouer de temps en temps avec des potes.

    J'ai fait le point sur le matos dont j'avais vraiment besoin:

    je joue principalement du piano jazz en solo ou avec des backings (style Aebersold , Hal Leonard ou Band in a box).

    1 er point: j'en avais marre de trimballer des enceintes, des câbles, des multiprises, un pupitre, un ordi, une carte son, pour jouer 3/4 d'heure ou une heure à l'apéro. Ca me faisait une ou 2 caisses (lourdes) en plus dans la bagnole.

    2ème point: inutile d'avoir une usine à gaz avec 500 sonorités, juste un ou deux bons sons de piano acoustique, un Rhodes de secours (quand on a les vrais c'est dur les Rhodes numériques), les orgues sont injouables avec un toucher lourd, pareil pour les sons de synthé...

    3ème point, le poids: maximum 18 kg et une interface simple (pas envie de mettre mes loupes à chaque bidouillage).

    4ème point, le prix (équivalent au prix de revente du cp4)

    Je suis donc parti sur un piano numérique amplifié, de moins de 18 kg, qui lise des séquences sur clé usb et facile d'utilisation ( là je me comprends!), avec un toucher sympa, un pupitre et un son de piano qui me plaise.

    Je pense toujours à la revente aussi et je n'aime pas la couleur sonore de certaines marques.

    Le choix finalement s'est résumé à un duel entre le Roland FP 50 et le Yamaha P-255.

    Lors d'un stage en décembre, j'avais joué sur le Yamaha P-155 du prof et j'avais bien aimé, manquait le lecteur usb je crois.

    Manu avait justement un P 255 en boutique, un RV fut pris.
    J'ai malheureusement loupé Manu lors de mon passage, mais le piano était installé et j'ai été fort bien accueilli par José (je crois).
    J'ai la pièce pour moi tout seul, le mode d'emploi ouvert et je commence.

    Essai: pour les détails, voir la page yam:


    mes impressions, à chaud, chez Sun:

    toucher: bon, quasiment comme sur le CP4
    sons: 4 pianos acoustiques (dont 2 que je vais utiliser ) , c'est très bien (vraiment pas loin du Cp4, de mémoire)
    les Rhodes et EP, bof! un ou deux qui peuvent servir pour dépanner
    des orgues, des clavinets, quelques voix et nappes, mais je ne m'attarde pas (je ne les utiliserai pas).
    4 reverbs, réglables de 1 à 20 ( je mets à 7 ou 8)
    une partie EQ, avec 3 curseurs (low, mid, high), un peu moins bien que sur le CP4 avec 5 curseurs.
    Lecture de fichiers wav (que j'avais préparés chez moi), ça marche du 1er coup. Ca lit aussi les midi files (mais tous les sons ne sont pas dans la machine).
    On peut rapidement régler le volume du backing, pas de problème.
    Amplification interne: bof, pas terrible, j'attendais mieux d'après ce que j'avais lu, mais pour le poids total (17,5 kg) ça passe.

    J'en joue à la maison depuis un mois environ, branché sur mes MSP5, je le sors dimanche pour un stage (trio jazz + danseurs (ses) de claquettes).
    Par rapport au CP4 c'est un tout petit peu moins bon (toujours de mémoire et uniquement pour le piano acoustique) mais beaucoup plus facile (pour ce que je dois en faire).
    J'apprécierai l'aspect tout en un lors de mes prochains séjours loin de chez moi, je prendrai aussi le VTT à la place des enceintes, jacks etc...
    un petit fichier:fv.wav.MP3

    En conclusion, ce piano me convient tout à fait, un excellent compromis.
    Dernière modification par Poupouye, 23 mars 2015, 17h30.
    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

  • #2
    Merci, Mazetov. Bon essai, bien étayé. Super pratique.
    Yamaxa Motif XS 7, Korg SV-1 73, , AX Synth Roland, Korg IS 40, Korg CX3, , Yamaha HS80M, Sennheiser HP 380 Pro, Shure SM58....
    www.myspace.com/fridapipol

    Commentaire


    • #3
      Intéressant ton sujet,je me posais aussi la question sur ce piano
      J'adore le son de piano ac. De yam.
      Donc merci :super
      Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

      Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
      berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

      Commentaire


      • #4




        J'ai pris le P 255 lors d'un stage, le prof a joué dessus pour la jam de clôture... Il a été content, et le piano aussi

        Le son est extrait d'une vidéo prise avec un iphone, donc il faut faire la part des choses. Mais dans la salle ça le faisait. Quand les musiciens sont bons ça aide. :super

        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

        Commentaire

        Chargement...
        X