Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les synthés et effets virtuels gourmands en ressource pour les petites configurations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les synthés et effets virtuels gourmands en ressource pour les petites configurations

    Bonjour,

    Je me disais qu'il pourrait être intéressant de recenser les synthés et effets virtuels gourmands en ressource, afin de les « évincer » de notre set up (ou whishlist) quand on en a une petite, comme moi..., je parle de configuration, vous l'aurez compris. :oups

    De mémoire, je peux citer les suivants :
    - u-he Ace ;
    - xils-lab Synthix (Syn'x de nos jours) ;
    - Arturia Moog Modular V (sur certains patches) ;
    - Xfer Records Serum.

    J'enrichirai cette base de données au fur et à mesure. Mais je compte également sur vous.
    Dernière modification par ManuD, 27 février 2015, 16h57.


  • #2
    Je ne suis pas d'accord pour l'ACE d'Uhe: par contre, le DIVA du même éditeur peut s'insérer sans aucun problème dans ta liste _
    MacPro 2 X 3,06 Ghz & Apple 20" X 2 _ 24 Go de RAM _ SIERRA 10.12.4. _ Digital Performer 9.42 & Komplete 7 _ Eventide DSP 7000 & Virus C _ Gibson Explorer Pro & Adrenalinn III _ Gibson ES-295 & KORE 2 _ UAD-2 Quad + Duo _ TEMPEST Dave Smith _ KORG MS-20 mini _
    http://www.youtube.com/watch?v=SxV67...layer_embedded

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par geronimo Voir le message
      Je ne suis pas d'accord pour l'ACE d'Uhe
      Forcément, avec ta config, cela doit être moins flagrant qu'avec mon petit Core2Duo et mes 4Go de RAM.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour ManuD,
        Ton idée est excellente, mais tu vas te heurter à la diversité des configurations de chacun comme le fait remarquer fort justement geronimo en effectuant ce recencement.
        Ceci étant avec ma config Imac 21 i7 8 Go de Ram, je te rejoins sur le Moog Modular (que j'adore) que je trouve de plus en plus difficile à utiliser - ne répond plus, surchage de la CPU, crash - tout comme d'ailleurs, dans une moindre mesure l'Arp 2600 d'Arturia. Pour les autres, je ne les ai pas. Pour Diva, c'est un gros mangeur de CPU, et il faut choisir ses presets avec soin.
        Je vais regarder avec ma config les synthés et effets virtuels qui sont de gros dévoreurs de CPU.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par deb76 Voir le message
          Ton idée est excellente, mais tu vas te heurter à la diversité des configurations de chacun comme le fait remarquer fort justement geronimo en effectuant ce recencement.
          Bonjour deb76,
          Tu as entièrement raison, et cela est de ma faute ; mon titre manquait de la précision pour les petites configurations, que je viens d'ajouter, pour que ce soit plus précis, et parfaitement fidèle à mon idée de départ.
          Ceci étant, quand je vois vos configs, à geronimo et à toi, et que malgré ça, certains softs arrivent à peiner, ça fait peur.

          Commentaire


          • #6
            De mon côté, j'ai un "vieux" I7 (5 ans), connecté à une MOTU en Firewire (sur un chipset pas forcément au top... donc perf correctes, mais pas transcendantes) et j'ai quelques VST qui poussent pas mal le CPU, comme par exemple les derniers Arturia le Matrix 12V par exemple et certaines configs avec le Solina V (dès que la réverb à convolution est enclenchée, c'est injouable chez moi). L'ARP2600V est également chez moi un "CPU intensive"...

            Le Moog Modular, ça dépend vraiment des patches, mais en général, il s'en sort pas trop mal. Omnisphere s'en sort également très bien, mais je n'ai pas testé les derniers UHE...

            Très variable, mais ça donne quand même une idée de ce qui fonctionnera convenablement sur une config moyenne ou basse.
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Méliès Voir le message
              De mon côté, j'ai un "vieux" I7 (5 ans)
              C'est pas beau de narguer... Sinon, tu as combien de RAM ?

              Commentaire


              • #8
                8 Go, c'est le max pour la plateforme Intel dont je dispose dans ce portable. Sinon, tu sais, par rapport au "vieux I7" des processeurs I5 plus récents sont bien mieux ! (je pense que pas mal de config moyenne gamme actuelles sont très confortables pour la MAO)
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Méliès Voir le message
                  Sinon, tu sais, par rapport au "vieux I7" des processeurs I5 plus récents sont bien mieux !
                  C'est possible, tout évolue tellement vite dans ce domaine.

                  Envoyé par Méliès Voir le message
                  (je pense que pas mal de config moyenne gamme actuelles sont très confortables pour la MAO)
                  Certainement, mais qui dit actuelles, dit trop chères pour moi.


                  Je comprends que la RAM est aujourd'hui beaucoup plus abordable qu'il y a de cela quelques années.
                  Du coup, bien que je ne connaisse rien à la programmation, je me demande si les développeurs ne se reposent pas un peu là-dessus pour ne pas chercher comment moins faire consommer leurs softs. Il y a tout de mêmes de très bons softs, assez puissants en terme de possibilités, qui ne consomment que peu de ressources, c'est bien que cela doit être possible. Et cela permettrait de ne pas devoir changer régulièrement d'ordinateur pour pouvoir utiliser ses synthés virtuels.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aller, zy av Octave, Le Quantum Leap Pianos, je ne l'ai pas encore essayé, je suis en train d'installer les 230go de samples, là ton petit disque dur de 250go tout mouillé est à genoux.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben dis donc, avec ce poids, il doivent sonner ces pianos ! :oups
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, ce n'est pas degueu en principe, il y a juste qu'il n'y a pas de résonances sympathiques et ça, ça craint un peu. :roll:
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a aussi également D16 Group LuSH-101 qui semble gourmand (voir les recommandations).
                          En outre, il faut un OS assez récent : OS X 10.7 & Windows 7 minimum.
                          Vraiment dommage quand on connaît la qualité de D16 Group.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Seagull29 Voir le message
                            Ben dis donc, avec ce poids, il doivent sonner ces pianos ! :oups
                            Pas forcément ! La taille ne fait pas la qualité, entre un piano en 24bit/48Khz et un piano 24bit/192 KHz, la différence se fera sur la qualité des enregistrements et la programmation du patch. Plus de fréquence d'échantillonnage, c'est aussi source de problèmes au mixage. Un son de basse à 192 Khz chopera des harmoniques aigües qui seront peut-être absentes en 44,1 Khz. Donc, on obtient plus vite un effet de flou dans le son lors d'un mix. Le 192 Khz ajoute de la limpidité que sur une sonorité aigüe. Peut-être l'explication du poids du piano de Lylo ???

                            Il y a pas mal de marques qui jouent à l'argumentation marketing avec la taille de leur banque sonore ou le nombre de couches ou autres... J'ai acheté il y a longtemps du Realsamples : 32 couches de vélocités et pas une de bonne (enregistrement très mauvais au micro Playskool ?) et pas de samples de release. Il vaut mieux avoir 4 couches de vélocité, des releases du round robin et un bon enregistrement que de faire monter la taille en Go grâce à l'argument des 32 couches.

                            Pour revenir au sujet initial, il y a 3 sortes de VST gourmants : ceux qui bouffent le CPU, ceux qui bouffent la RAM et ceux qui font les 2 comme Omnisphère à sa sortie. D'ailleurs je leur avais envoyé un mail pour savoir si une version Standalone était prévue pour une utilisation Live et évité de démarrer un Cubase...
                            Dernière modification par powerchordfx, 16 mars 2015, 16h56.
                            KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Lylo Voir le message
                              Oui, ce n'est pas degueu en principe, il y a juste qu'il n'y a pas de résonances sympathiques et ça, ça craint un peu. :roll:
                              Là, j'ai besoin de tes lumières ! J'ai bien compris le principe de la résonances sympathiques pour le principe physique mais pour le jeu, je n'ai pas trouvé de vidéos qui expliquent cette importance. Concrètement, ça sert à quoi : par moment dans ton jeu, tu laisses certaines touches enfoncées pour colorer le son des arpèges que tu es en train de faire ?
                              Ou bien, on considère qu'un piano peut sonner bien sans résonance sympathique mais ne sonne pas naturel = la pédale enfoncée doit modifier le timbre ou les harmoniques des notes jouées ?
                              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X