Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide pour optimiser l'acoustique, quel type de traitement mettre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin d'aide pour optimiser l'acoustique, quel type de traitement mettre ?

    Bonjours,

    Avant d'investir dans du matériel haut de gamme pour mon home studio, je compte avant tout améliorer mon acoustique, dans une pièce déjà plus ou moins traité. Je vais surement investir dans des solution genre "auraflex" (ou autre), et du parquet flottant afin d'optimiser mon espace à 100% niveau acoustique.

    J'ai commencer par acheter le logiciel ARC 2 d'ik multimédia, afin d'analyser mon espace. Après avoir suivi tout les point de positionnement du micro, et après avoir été dans mon DAW, j'ai récupéré la courbe de fréquences, qui correspond grosso modo à ce que j'avais déjà calculer avec la loi sabine. Certes le logiciel propose de corrigé les problèmes acoustique, mais la meilleur solution (selon moi) reste le traitement proprement parler.

    Je pensait arrivé à comprendre la courbe pour trouver les point à corriger tout seul, mais la sa dépasse mais compétences et je trouve pas grand chose sur la toile pour arrivé à mieux comprendre.....

    Le problème n'est pas que comprendre la courbe en elle même (sa reste juste un eq). C'est surtout de savoir comment doit être interprété la courbe pour une pièce traité de façon optimal. Si quelqu'un à les compétences, pour m'éclairer sur les point important à traiter à partir de la courbes afin d'avoir une courbe idéal pour une écoute proche d'un studio pro. Ma question c'est d'après cette courbe quel type de mousse, de correction acoustique, ... serait à installer afin que mon homestudio soit ressemblant acoustiquement à un bon studio...

    N'hésitez pas à me dire si je suis pas très clair

    Capture.PNG

    Merci

    P.S. : désolé si je suis pas aux bon endroit je n'est pas vraiment trouvé une rubrique pour posté le message

    Correction titre et message très cafouillis...
    Dernière modification par skunk, 01 mars 2015, 19h45.
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

  • #2
    Normalement ARC 2 "fabrique une courbe inversée" à celle trouvée lors du test de telle sorte qu'il suffit d'appliquer le plugin VST fourni avec lui charger la courbe de mettre le plug à la fin de la chaîne sur les généraux pour que cela corrige l'acoustique. ça marche très bien en particulier pour compenser les résonances basse. la seule chose à laquelle il faut penser c'est de désactiver le plug avant l'export final si non la correction de la pièce va s'appliquer sur le mix résultat elle sera aussi là lorsque on va écouter le mix sur un autre système dans une autre pièce ce qui peut même amplifier certaines résonances et donc être désastreux.
    J'avoue voir été assez bluffer par le résultat
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

    Commentaire


    • #3
      Merci, en faite le problème à été résolu j'avais mal régler arc 2. Ma question portait pour me servir de cette courbe pour améliorer l'acoustique.

      Mat
      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

      Commentaire

      Chargement...
      X