Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kross ou Casio Privia PX 5s ou Yamaha MM8 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Kross ou Casio Privia PX 5s ou Yamaha MM8 ?

    Bonjour à tous.

    Je me sépare de mon Korg krome car il ne répond pas à mes attentes. Il est beaucoup trop complet pour ce que je veux en faire. Pour emmener sur scène j'ai déjà mes autres claviers.
    Du coup, je cherche un nouveau clavier qui soit plus simple d'utilisation, et qui a pour but de rester chez moi la plupart du temps. Mon budget est d'environs 800 euros.
    Mes critères :
    -88 touches, touché lourd (de toute façon je ne compte pas trop le déplacer)
    -Des sons de Pianos et rhodes acceptables
    -un séquenceur mais pas forcément dingue. Je n'ai pas pour but de composer, mais juste de faire quelques loops de drum et de basse, puis rajouter quelques accords au clavier pour m’entraîner ensuite à improviser par dessus. Du coup, 16 pistes c'est déjà beaucoup trop.
    -Du coup, quelques sons de batteries pas trop dégoûtant.


    Du coup, lorsqu'on demande 88 touches le prix augmente, et vu mon budget, le choix est restreint. Je ne demande pas une bête de compétition pour autant !
    Je n'ai pu tester aucun des produits que je mentionne, mais j'ai regardé quelques vidéos sur youtube et voilà ce que j'en retient. Par ailleurs, si vous avez d'autres modèles que je ne connais pas à me conseiller, je suis preneur.

    Le Korg Kross m'a plutôt séduit, bien que je le trouve affreux. Je pense que je ne vais pas le comprendre beaucoup mieux que le Krome, et que je l'exploiterais à moins de 40% de ses capacités, mais j'en ai entendu plutôt du bien, et le fait de pouvoir enregistrer en audio me plait tout de même !

    Le casio PX 5s : J'en ai entendu parlé aujourd'hui. Je sais que beaucoup dénigrent la marque, et j'aimerais vraiment le tester. Il a l'air très simple d'utilisation, avec ses nombreux contrôleurs pour jouer en direct (et ça j'aime). Il est probablement beaucoup plus limité que le Kross, mais il a l'air de l'être suffisamment pour faire ce que je souhaite (il a un "phrase sequencer", je ne sais pas exactement ce que cela signifie).
    Malgré tout, j'ai bien peur, avec ce que tout le monde raconte sur la marque, que la qualité ne soit pas au rendez vous...

    Le yamaha MM8 :
    Son avantage c'est d'être très peu cher... C'est un vieux modèle, alors je ne pourrais l'essayer nul part, mais je peux tout de même le trouver en occasion à des prix très attractifs. Je ne connais pas grand chose à son sujet.

    A priori je pencherais plutôt vers le Kross. Par rapport au Chrome, ce qui me plait vraiment (en plus du 88 touches), c'est le fait de pouvoir enregistrer en audio, et le fait qu'il y ai 4 banques de 16 présets favori, auquel on peut accéder très facilement. Toutefois, ce que tout le monde a dit sur ce site à ce sujet m'a un peu refroidi ("c'est un clavier destiné aux débutants, aux non claviéristes, etc...")


    J'ai mi à l'écart pour des raisons de budget les modèles suivants :
    Yahama MOXF 8
    Roland FA08
    Kurzweil PC3LE8 (qui d'après ce que j'ai compris était de toute façon très compliqué à utiliser)
    Et bien entendu notre bon Kronos 88

    Voilà, merci de m'avoir lu. Je ne savais pas trop où poster ce message du coup les utilisateurs de Korg en héritent.
    Bonne soirée !
    Thomas.
    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

  • #2
    Je viens de tomber sur 2 autres modèles anciens, mais du coup abordable d'occasion :
    Le yamaha motif ES8, et le Roland fantom x8

    Ils ont plutôt de bons avis, mais j'ai peur qu'ils ne fassent pas le poid par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
    Qu'en pensez vous ? Quelqu'un connait ces produits ?
    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

    Commentaire


    • #3
      Le casio a une tres bonne presse aux states et dans certaines zones du monde ou la marque est mieux vue qu'ici(en france ou elle a une image plus cheap)
      -Je l'ai essayé vite fait et meme s'il ne m'a pas procuré autant de plaisir que ses grands freres haut de gamme c'est pour le prix de toute facon tres tres bien.
      Pas mal d'utilisateurs en semblent assez content.
      Alors n'hesites pas si tu te sens bien avec(ca c'est ton essai perso)a penser a ce produit dans ton raisonnement sans aucun dénigrement pour cette marque..

      Voila,petit clin d'oeil(et je n'ai pas d'actions chez eux hein..)
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir.
        Tu dis que le Krome est une machine trop complète pour ce que tu veux faire d'un clavier.
        Sache qu'un Motif ES ou un Fantom X ont des fonctions similaires à celles du Krome; tous ces claviers sont des workstations.
        Dans cette logique je ne pense pas que ça te convienne plus que le Krome.

        Je trouve aussi complètement illogique que tu disent éliminer de ton choix des machines comme le Motif XF8, Roland FA08 ou Kurzweil PC3 LE8.., uniquement pour une question de budget. Ce sont là encore des machines globalement assez similaires au Krome dans l'approche, et tout aussi complètes et complexes... Et ne parlons pas du Kronos!

        De tous les modèles que tu as cité, peut être serait ce en effet le Kross qui pourrait encore le mieux te convenir car il semble en effet être une workstation à l'utilisation un peu simplifiée, et pouvoir y enregistrer de l'audio le rend finalement assez complet.

        Le Casio Privia me semble plus orienté jeu en live. D'un esprit assez similaire à ton Nord Stage 2, je dirais...
        Quand on parle "séquenceur" de phrases, il me semble que ça donne seulement la possibilité d'enregistrer de courtes mélodies ou pattern rythmiques puis de les redéclencher en appuyant sur une touche. Mais on doit être limité en longueur et nombre de phrases, je pense...
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Merci à tous les deux.
          C'est vrai que ce que j'ai dit pouvait paraître contradictoire. Mais en fait cela ne me gène pas plus que ça d'avoir un clavier qui fait plus que ce que je veux. Je vend mon Krome principalement parce qu'il ne fait que 61 touches. Et comme je cherche tout de même un séquenceur avec quelques sons de batteries, il n'y a que les workstations de disponible, donc de toute façon, le clavier fera forcément plus que ce que je souhaite.
          L'important c'est quand même que je le comprenne un peu.
          J'ai écarté d'office les produits trop cher pour ne pas perdre de temps dans le dialogue car bon, comme je l'ai dit, à partir du moment où le clavier sait faire le peu de ce que je souhaite, il aurait pu rentrer dans la liste.

          Le Kross me tente vraiment beaucoup de toute façon. Je vais l'essayer très bientôt. Il reste à voir si quelques sons de pianos et Epianos me semblent convainquant, et que le touché reste correcte.
          Le Casio, même si comme tu le dis est plus orienté live, me plait également à vue de nez. Ce qui est dommage, c'est qu'il ne soit disponible à l'essai nul part... J'aurais voulu savoir justement si les sons de pianos et Epianos me convenaient, et si ce séquenceur me permettait de faire le peu que je demande. D'autant plus qu’apparemment on peut également enregistrer en audio.
          En fait, il n'est pas non plus impossible que je sois amené à l'emmener en live, donc toutes ces molettes assignables etc me semblaient un vrai plus par rapport au Kross.

          Pour résumer, j'ai l'impression que le Casio correspond plus à mes attentes que le Kross. Mais tant que je n'ai pas essayé la bête pour savoir si elle était solide et si son séquenceur me suffisait, je ne me risquerais pas à acheter, surtout après tout ce qu'on raconte sur la marque. Après comme le dit Lekanut, nous avons peut être en France une façon biaisée de voir la marque étant donné qu'elle fait aussi dans le très bas de gamme...

          Merci encore à vous, et bonne soirée !
          Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
          Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

          Commentaire


          • #6
            C'est vrai que ce que j'ai dit pouvait paraître contradictoire. Mais en fait cela ne me gène pas plus que ça d'avoir un clavier qui fait plus que ce que je veux. Je vend mon Krome principalement parce qu'il ne fait que 61 touches.
            Effectivement, dis comme cela s'est tout à fait différent !
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Ayant un Kross 61 (pas 88 désolé), je peux donner qqs éléments sur la bête.
              Coté sons, le piano n'est pas son fort, c'est utilisable sur du piano pop/rock ou dans un son piano/string... pas renversant en piano classique (ou renversant dans le mauvais sens)... ça fait un peu son de piano de Yamaha PSR premier prix.
              Les pianos elec sont pas mal, les cloches en tout genre super, les strings pas mal, les cuivres ça va, les nappes et synthés très bons, idem pour les basses (elec ou synthe). Les sons de guitare sont pas terrible mais les acoustiques sympa.
              Coté orgues je ne connais pas trop, mais ça sonne pas mal et il y a un gros choix.
              Sinon Qqs banques supplémentaires dispo.

              J'utilise peu toutes les options mais c'est un engin vraiment très complet et très simple d'accès. Surtout il est autonome et hautement programmable: tout est éditable/programmable sur le Kross sans avoir obligatoirement recours à un logiciel externe (mais possible aussi).
              Il fait faussement fragile, plastoc oui mais il rassure de suite et fait robuste (par rapport à un MX, MOX ou MOXF).
              Le coup des piles est une très bonne idée.

              La version 61 touches a l'avantage d'être hyper compact et joli... ce n'est pas le cas de la version 88 touches.
              Ayant touché un piano num SP170 (même toucher que le Kross 88), c'est pas terrible comme toucher lourd... pour le prix ça va.

              Evidemment le toucher du Casio est nettement supérieur, comme le son de piano. Après je ne connais pas.
              A savoir que c'est le même toucher/son que dans le PX-350 de Casio, moins cher... avec aussi un séquenceur.

              Le Kross 88 il vaut le coup si le piano n'est pas l'objectif premier (autant en toucher qu'en son de piano).

              Commentaire


              • #8
                Merci !

                Je reviens d'une journée essayage sur Paris. J'ai pu trouver le Casio ! J'ai du passer une vingtaine de minutes par clavier.
                Mes impressions :
                Casio :
                J'aime beaucoup l'aspect et le touché. Les contrôleurs sont un vrai plus ! Je n'ai pas réussi à faire marcher le séquenceur, donc je ne sais pas s'il est capable de faire ce que je veux.
                Au niveau des sonorités :
                J'aime bien quelques Pianos acoustiques. Le rendu sur un morceau classique était correct, sans plus.
                Je n'ai par contre pas été convaincu par les rhodes, je trouve qu'il manque un petit quelque chose.

                Globalement, je trouve que le son est propre, sans véritable défaut. Mais il manque vraiment quelque chose, de l'authenticité, de la couleur, je ne saurais que dire. C'est un peu fade en fait.
                Après peut être n'ais-je pas pu m'empêcher de penser "casio"... Ce n'est que mon avis.

                J'ai ensuite essayé le Kross :
                Son de piano, un peu en dessous du Casio, mais acceptable tout de même. Touché acceptable mais en dessous du casio une fois encore. Par contre pour le reste, du bonheur. Les rhodes/clavinets/leads synth... On se rapproche du Chrome que j'ai déjà en fait en terme de sonorité.
                Il prend par contre plus de place que le Casio (même s'il est tout de même très léger).

                Voilà, pour conclure il m'aurait fallu un mix des deux : Les sons du Kross, le son piano du Casio, le touché et les commandes de contrôle du casio, le séquenceur du Kross...
                Au moins, je suis certain que le Kross répond à mes attentes en terme de séquenceur...

                Je me suis fait un petit plaisir en restant une dizaine de minutes sur le Roland FA08... J'aurais du m'abstenir : Il me retire l'envie d'acheter les autres claviers !!
                J'aime énormément son touché, ses sonorités profondes... On est au niveau au dessus là, vraiment... Dommage qu'il soit plus cher.
                Il lui manque néanmoins l'enregistrement en audio je trouve car pour le coup je compte bien m'en servir sur le Korg !! Si il avait eu cette possibilité, je crois que j'aurais fait des folies.
                Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                Commentaire


                • #9
                  Tu peux enregistrer de l'audio dans le fa08.
                  Tu as un sampleur integré et tu peux mettre de l'audio pour l'affecter a des pads.

                  Et oui le fa est au dessus de tout ca..
                  Si tu peux faire des folies c'est clair que c'est un autre monde que le kross..
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, merci. J'ai cru comprendre que c'était possible. En fait, je suis tellement mauvais dans ce domaine que je ne suis pas certain de tout comprendre...

                    Je sais que comme tout séquenceur, je peux faire ma boucle de batterie, rajouter des accords claviers, puis improviser dessus avec une lead par exemple. Mais est ce que je peux après exporter tout cela en audio via la carte SD afin de la charger sur mon PC dans le but de l'écouter sur mon mp3 ?
                    Cela sort en fichier wav si j'ai bien compris. C'est un équivalent du mp3 ?
                    Je suis désolé, je dois vraiment passer pour un idiot.
                    En fait j'aimerais éviter pour le moment d'être obligé d'utiliser des logiciels comme Cubase etc... Je n'ai pas le courage... Je veux juste enregistrer les quelques idées que j'ai en tête, et même certains morceau juste de piano, histoire d'en garder des traces. Rien de bien fou...

                    Ce Roland m'a vraiment vendu du rêve. D'autant plus que je ne l'ai utilisé que 10 minutes sans vraiment prendre le temps de le comprendre.
                    Raah dilemme... Choix entre acheter un Kross tout de suite, ou un Roland FA08 dans 3 mois... L'attente va être longue !
                    Merci encore !
                    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                    Commentaire


                    • #11
                      Le wav c'est comme le mp3..mais en mieux:
                      le mp3 c'est compressé,le wav c'est le fichier audio pur!

                      Tu as bien compris:
                      Dans le Fa tu as un sequencer tres chouette avec plein de fonctions pour enregistrer jusqu'a 16 pistes de tes idees.
                      Une fois que tu es satisfait,tu peux exporter ton resultat en wav et le charger dans ton ordi sans probleme.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Nickel !
                        J'ai vu en plus le séquenceur correspond mieux à ce que je veux que le Korg. On peut tout faire en direct sans être obligé de s'arrêter, et ça j'adore !

                        Bon, reste à voir si j'aurais suffisamment de patience...
                        Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                        Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                        Commentaire


                        • #13
                          PX5S: UNE TUERIE !
                          léger (11 kgs), 256 voix de poly, toucher agréable, pas cher , attention à la disponibilité ! je l'ai attendu 4 mois au moins !
                          sinon je suis très content de mon achat !
                          Dernière modification par KEY57, 22 avril 2016, 02h19. Motif: 22/04/2016

                          Commentaire


                          • #14
                            Ne surtout pas prendre le MM8, c'est un jouet...

                            Commentaire


                            • #15
                              exact, le casio est étonnant !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X