Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Métal Progressif : la place du clavier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Alain44 Voir le message
    Quand on me parlera de Metal progressif, j'aurais au moins un bon exemple dans les oreilles (et pas seulement une étiquette...)

    Alain
    Il y a ce doc, un peu vieux, incomplet mais qui donnent une bonne idée des groupes à écouter en fonction du style métal :



    Envoyé par yann Voir le message
    Autre point, il faut que les guitaristes comprennent que tu dois avoir une place aussi bien rythmique que fréquentielle. Sans ça, tu aura toujours l'impression de jouer au mortier en comblant les trous entre les riffs gras des guitares. Trouver la place des 3 instruments d'accompagnement dans le spectre c'est déjà une assurance de pouvoir jouer 3 parties complexes sans que ça sonne boueux.
    Le spectre des guitares hardos est un grand problème pour ça. C'est là que le choix du son (des amplis) est un vrai casse tête déjà pour que la rythmique et le lead ne se chevauchent pas trop quand ils jouent dans des tonalités proches. Placer un synthé, je suppose qu'il faut encore plus travailler les EQ. Un ampli, c'est compliqué à filtrer avec précision, un synthé c'est plus facile, non ? C'est là, où c'est bien d'avoir un Kurzweil parce que les sons sont déjà nettoyés et se placent plus facilement au milieu des guitares...

    Envoyé par yann Voir le message
    Enfin, il faut accepter que certains passages n'ont pas besoin de claviers. Parfois, s'effacer est le meilleur choix. Il vaut mieux s'effacer par moment et être très présent à d'autres plutôt qu'être moyennement présent tout le temps.
    Illustration en musique avec Darkseed, un groupe gothic métal qui utilise beaucoup les claviers. Dans cette chanson, on a les différents cas, les silences sont utiles quand ça envoi mais cette composition est intéressante justement parce que les musicos se distribuent les passages (cf propos de tgwindu) :



    (Parenthèse pour Alain : le classement des styles sont compliqués parce qu'il peut y avoir plusieurs dans le même morceau, ici gothic, progressif, symphonique notamment se mélangent.)

    Un autre Darkseed avec beaucoup plus de synthé sur fond de guitare. Le lead synthé remplace en partie le lead guitare qui arrivent en final.

    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

    Commentaire


    • #17
      le doc de metal-universe est top merci !
      "C’est la vie que nous avons choisi. Celle que nous menons. Et il n’y a qu’une seule certitude, aucun de nous n’ira s’asseoir à la droite de Dieu."

      Commentaire


      • #18
        Merci Powerchordfx pour cet "Arbre de Metal" :super

        Je comprend maintenant pourquoi j'étais paumé.:roll:
        Et encore en 14 ans ça a dû se ramifier encore ...:mefie

        Musicalement,
        Alain
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Symphonyxxx Voir le message
          X dark : Pain of salvation a remplacé Dream Theater dans mes préférences !!
          Je n'écoute plus non plus les nouveaux albums de DT depuis le départ de MP à peu près (voire un peu avant).
          Je ne suis plus sûr qu'on puisse toujours catégoriser POS dans le métal prog, mais leurs derniers albums sont clairement très sympas.

          Envoyé par Alain44 Voir le message
          Merci Powerchordfx pour cet "Arbre de Metal" :super

          Je comprend maintenant pourquoi j'étais paumé.:roll:
          Et encore en 14 ans ça a dû se ramifier encore ...:mefie
          Le métal aime bien (les journalistes au moins) la classification à outrance. Le passage d'une étiquette à une autre se joue parfois à peu (un changement de type de voix, un changement de thématique de paroles,...).
          Par contre, et c'est pour ça que je ne suis pas très fan de la classification proposée, le métal progressif est avant tout caractérisé par son étiquette "progressive" plutôt que son étiquette métal. (Pour la définition des musiques progressives, d'autres l'ont fait beaucoup mieux que moi : http://chromatique.net/articles/doss...20progressives )

          Kawai MP10
          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
          guitare WSL White beauty
          Hohner Melodica Fire
          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
          Sonar Platinum
          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

          Commentaire


          • #20
            Ouais c'est un peu le souci ces étiquettes. Je pense que ça ne vient pas seulement des journalistes, mais aussi de certains auditeurs qui aiment avoir un côté "élitiste" qui rend les musiques qu'ils écoutent obscures aux yeux des "non initiés". Ca m'a toujours fait chier ça, j'ai beau écouter principalement des groupes underground, c'est pas l'étiquette ou le nombre restreint d'auditeurs qui m'attire vers tel ou tel groupe. Je préfère quand les chroniqueurs font référence à d'autres groupes dont l'album chroniqué se rapproche, plutôt qu'un nom de style qui fait trois lignes et qui a été inventé à la va-vite par quelques péteux.
            Désolé pour ce coup de gueule :D

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par X-dark Voir le message
              Je n'écoute plus non plus les nouveaux albums de DT depuis le départ de MP à peu près (voire un peu avant).
              Idem...

              La classification proposée n'est qu'une indication pour ceux qui veulent à peu près comprendre les mouvances. Il y a effectivement des groupes que je ne voyais pas là où ils sont. Les journalistes sont sans doute à l'origine de pas mal de classifications qui me semblent erronées. Il y a des étiquettes qui sont collées aussi par un personnage comme Alain Bashung qu'on dit rockeur (c'est vrai que Gaby, Osez Joséphine et Ma p'tite entreprise, c'est très rock !) = Alain Bashung était peut être rockeur dans l'âme mais pas sa musique en général. Il y a aussi Niagara classé en pop à cause d'un tube pourri "L'amour à la plage" alors qu'ils ont passé plus de temps à faire du rock que de la pop... C'est comme si on avait attribué un style musical aux Beatles en se basant uniquement sur le titre Helter Skelter.

              Enfin bref, les classifications sont un peu toujours subjectives finalement. Donc, ton idée de retourner au pourquoi on a créé cette branche musicale est forcément plus juste. Et c'est aussi d'ailleurs pour ça que les reportages sur Arte niveau musique sont souvent très intéressants puisque ce sont plus des analyses de styles musicaux et moins une analyse de carrières médiatiques.
              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

              Commentaire


              • #22
                Salut à tous,

                Ah "la valse des étiquettes" .... de quoi pourrir (ou enfermer) des artistes ....

                Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit par plusieurs du style (bien que je ne sois pas du style vous l'avez compris).

                Un "schéma" est toujours caricatural (on y retrouve pas les nuances).

                AMHA (tous styles) ces étiquettes sont créées par des "commentateurs" du mouvement musical d'une période (surtout les présentateurs radio AMHA)...
                Ces "commentateurs" sont plus motivés par la vente que par la "critique".... (j'apprécie une critique bien argumentée, positive ou négative...)
                Ces "commentateurs" classent en donnant un nom du type "truc1+truc2+truc3", car si un des "trucs" est nouveau ça fait vendre .... (je suis dur là ...)

                MAIS l'artiste (ou le groupe) n'est habituellement pas dans cette idée: il progresse, il expérimente, il tente, il évolue, il se plante, il fait un bon morceau (ou album) pour lui, des fois pour le public ....!!!! .... et il a peur de ne pas pouvoir se renouveler...
                La musique (et celui qui écoute) est à la fois conservatrice (il veut retrouver des choses qu'il connaît) et aussi novatrice (il veut du nouveau).... C'est aussi le principe de base des modulations dans un morceau.... et aussi "conservation/variation" (dans un morceau, dans un CD, dans un carrière ...)...

                On voit qu'on est pas du tout dans la même logique: "classement commercial" ou bien "tentatives artistiques"....
                L'un n'empêche pas l'autre (je ne suis pas du tout dans le discours "la qualité c'est quand ça se vend peu !!!" (conception romantique XIXe siècle) qui est pour moi une aberration ...)

                Un étiquette générale est peut être intéressante pour un néophyte (comme moi au départ sur ce style).
                Mais l'ECOUTE est toujours le plus important. (tous styles)

                AMHA la musique ne s'écoute pas avec le cerveau qui concerne les mots , mais avec les oreilles...

                Cependant la musique sert actuellement de "catalyseur grégaire" (LOL !!) (des gens qui s'identifient entre eux par la musique).
                C'est bien et tant mieux,
                mais ce n'est pas l'action de départ de la musique.... AMHA (mais ça peut encore se discuter .....)

                "Classer" une musique "nouvelle" avant de l'écouter me paraît une aberration ....
                Quand on a bien écouté (avec les variantes), les musicologues peuvent classer et ça peut être utile.
                MAIS ne mettons pas "la charrue avant les boeufs" .... comme nous l'incite les médias en tous genres ....

                Quand j'écoute du Metal (qui n'est pas mon style au départ, je le répète) , peu m'importe que ce soit un Metal X ou Y ou Z... MAIS j'écoute, j'essaie de me mettre en phase avec le groupe, de ressentir des choses ...

                Idem pour le Jazz, le Folk, le Rock etc .... et même le Médiéval, le Baroque, le Classique... le "post-bidule" ou le "néo-machin" ....

                Le pouvoir "grégaire" de la musique est certain, mais il est beaucoup trop utilisé commercialement par les médias (actuels).

                Ne les laissons pas enfermer notre écoute par leurs étiquettes .... LOL !!
                (autrement dit "mettre des oeilières à nos oreilles" .... LOL LOL )

                Bien musicalement,
                Alain
                Dernière modification par Alain44, 25 mars 2015, 18h37.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #23
                  salut les gars, je suis de retour aprés un long moment d'absence. Merci pour vos com très instructifs
                  Alain : "mettre des oeillieres a nos oreilles" j'ai fait répéter cette phrase a ma gamine de 6 ans plusieurs fois de suite, c'est l'éclate lol
                  "C’est la vie que nous avons choisi. Celle que nous menons. Et il n’y a qu’une seule certitude, aucun de nous n’ira s’asseoir à la droite de Dieu."

                  Commentaire


                  • #24
                    Salut Symponyxxx,

                    Si toi et ta petite môme apprécient ce genre de petite phrase, tant mieux ...

                    Content que ça vous ait plu et surtout que ça a été l"occasion d'une éclate entre vous !!! lol

                    Musicalement,
                    Alain
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X