Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord Electro 4 HP : Avis, Questions !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord Electro 4 HP : Avis, Questions !

    Bonjour !
    Je commence à me pencher sur le Nord Electro 4.
    J'ai bien vu que le 5 sortait dans peu de temps, mais le prix me pousse vers le 4.
    A la base, je cherche un piano numérique, avec un bon son de piano ; et des sons de pianos électriques sympas ; et si possible du Hammond.
    Ayant un Korg, j'étais au départ parti vers le SV1, qui m'attirait pas mal, pensant les Nord largement hors de prix (je n'avais regardé que les Nord Stage 2 ! ).
    Mais après quelques recherches, j'ai découvert l'electro 4, qui me fait encore plus envie que le SV1. :p
    Le gros plus que je vois sur le NE4, c'est tout son coté Orgue !
    Par contre, étant pianiste, c'est le NE4 HP qui me tente, le touché lourd étant indispensable pour moi, pour le piano.
    D'où mes premières interrogations :
    - Peut on jouer quand même "sympathiquement" de l'orgue avec un NE4HP ?
    - Comment est le touché, face à un korg bas de gamme ? (C'est dur comme question, je sais....)
    J'ai également vu que l'on pouvait ajouter toute une série de sample disponible sur le site de Nord.
    -Y'en a t'il d'autre, sur d'autres sites, créé par des amateurs ? (Je pense entre autre à un mix piano/strings. C'est le seul truc présent dur le NE5 qui manque sur le NE4 qui m'embête).
    Voilà, déjà, un peu, mes premières questions !
    Dernière modification par Dadaz, 18 mars 2015, 14h49.

  • #2
    Salut,

    Alors, je n'ai pas de NE4, mais un NS2, ceci dit, les échantillons sont les mêmes...

    Pour ce qui est de jouer de l'orgue avec un toucher lourd, c'est déjà très subjectif. Si c'est pour des "nappes" de Hammond pour le rock, la pop et que tu ne fais pas trop de solo, je dirais que ça devrait aller. Pour le jazz, là, je suis beaucoup plus dubitatif. En ce qui me concerne, j'ai ajouté un toucher léger à mon NS2 pour les orgues justement (et pour le Clavinet aussi, là je suis encore plus catégorique, un toucher léger est quasiment indispensable).

    Le toucher du NE4HP, là aussi, rien ne vaut un essai, en comparaison avec un SV1, je dirai que ça se vaut, on est dans le "moyen" (pas nul, mais pas le meilleur du monde non plus, sachant que ma référence en terme de toucher lourd est le Yamaha S90ES que j'ai eu par le passé).

    Pour les échantillons, seul Nord propose des sons de piano à télécharger, mais pour les autres types d'échantillons (synthés, Mellotron, cordes...), d'autres sites en proposent, dont celui-ci : sc-sounds.com

    Voilà pour de premières réponses, surement à suivre par d'autres utilisateurs de ces belles machines Nord
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Merci pour cette première réponse ! Mon cœur balance vraiment entre les deux, mais ta réponse rapport à l'orgue me fait plutôt pencher vers le SV1, quitte à prendre ensuite un autre clavier en toucher "léger" pour des orgues...! (genre un Nord Electro 4D) Même si en effet, d'un coup, c'est beaucoup plus cher...!

      Commentaire


      • #4
        Je complete l'avis de melies:
        J'ai eu 3 sv1,un electro 4 73 et des nord stage.
        Tout cela me sert a jouer live et je ne sacrifie pas au toucher lourd,comme au toucher waterfall.
        Le probleme est le suivant:
        Cela depend de tes priorités piano ou orgue.
        1-si tu ne sacrifie rien au piano l'electro 4 hp est un poil moins sympa pianistiquement parlant que le sv1
        2-si tu ne sacrifies rien a l'orgue ce n'est pas le sv1 qu'il faut choisir mais plutot l'electro 4 hp au pire(meme si le 73 waterfall serait meilleur)
        En tant que toucher lourd,dans l'absolu l'electro 4 hP est plus facile pour les orgues que le SV1,et a un vrai moteur de modelisation d'orgue.
        Cependant j'ai fait des concerts avec le SV1 en y jouant ses sons d'orgue,franchement meme si ce ne sont que des echantillons ca n'a pas été ridicule.
        Mais on est loin du niveau de nord.

        3-si par exemple tu es un fan absolu des rhodes,le sv1 est vraiment tres tres fort pour ca!(mais sur les pianos pas superieur a nord,ca depend des gouts,par contre pour le reste le nord est superieur en tout!)

        4-si tu veux le meilleur tout en un,l'electro 4 HP est vraiment le meilleur choix parce qu'il est au centre de tout:
        -pas le meilleur toucher piano mais correct quand meme,la bibliotheque de samples nord pour pleins de sons differents(le SV1 a quelques tres bons echantillons mais est limité),une modelisation d'orgue qui dechire le SV1(qui n'a pas de moteur specifique)et en plus un poid encore plus reduit..

        Alors a toi de voir ou tu te situes,le sv1 reste un clavier vraiment super sympa pour ses eps et ses pianos qui font le boulot..le nord meilleur en tant que compromis pour tout en restant sur un toucher lourd.
        Mieux que ca c'est simple:
        -ou c'est plus cher(rd800 par exemple),ou nord stage 2 ou electro 5.
        Mais le budget n'est plus le meme.

        Pour finir:
        Le sv1 reste tres sympa,le nord electro 4 le choix de raison pour le compromis!
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Merci lekanut pour ta réponse précise et détaillé !
          Bon, le piano est ma priorité, mais je ne sais pas encore ce que je vais choisir. Mais j'avance, grace à vos réponses !

          Commentaire


          • #6
            Si tu veux le meilleur du piano,tu peux reflechir aussi aux cp4 yamaha,rd800 roland ou kawai Mp7.
            Ils ont un super touché avec plein d'excellents sons de pianos et eps(et plus)et le kawai et le roland ont en plus un vrai moteur de modelisation d'orgue(moins bien que le nord mais mieux que le sv1)

            Et le kawai mp7 est autour de 1500 euros tu vois..
            Je ceux pas t'embrouiller en te disant ca mais bon..
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Après, vient également en compte l'aspect déplacement aussi... Si tu prévois de déplacer beaucoup ton clavier, pour ça les Nord sont quasiment imbattables. S'il va rester à la maison, le poids sera un critère moins important et ça remonte d'un bon cran les Kawaï dans la liste.

              Je plussoie la série RD de chez Roland, c'est sans doute vers ça que je me serai orienté si Nord n'existait pas.
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Pour moi, entre un Nord Électro 4 et un Korg Sv1, c'est sans hésiter je choisis le Nord ! La possibilité de changer les sons et la robustesse est pour moi un avantage indéniable sur le Korg qui n'a pas brillé pour sa grande fiabilité. En plus, un Sv1 décotera nettement plus vite qu'un Nord.
                Personnellement, si je devais en acheter un parmi les Nord, je choisirais le Nord piano 2 HP, qui reste en dessous de la barre des 2000 euros et propose l'utilisation de deux sons en même temps, comme le nouveau Nord Électro 5.

                Commentaire


                • #9
                  Argh, maintenant que lekanut m'a parlé du Kawai MP7, je me renseigne dessus, et ce dernier m'a l'air d'avoir un rapport Q/P vraiment imbattable ! Reste la question de poids, en effet, ce dernier est bien plus lourd que les autres ! Mais le Kawai me fait clairement de l'oeil !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Dadaz Voir le message
                    Argh, maintenant que lekanut m'a parlé du Kawai MP7, je me renseigne dessus, et ce dernier m'a l'air d'avoir un rapport Q/P vraiment imbattable ! Reste la question de poids, en effet, ce dernier est bien plus lourd que les autres ! Mais le Kawai me fait clairement de l'oeil !
                    C'est clair que le Kawai MP7 a des arguments par rapport au SV1 et Nord :
                    - Le touché est ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix (je sais de quoi je parle car j'ai le Kawai ES7 qui a le même clavier)
                    - La qualité de construction et de finition qui semble vraiment excellente (celle du Nord est très bonne aussi)
                    - il est super beau je trouve (c'est objectivement le plus joli des trois)
                    - il a un lecteur de fichier audio (MP3 et WAVES)
                    - l'enregistreur permet même d'enregistrer le signal de l'entrée ligne avec possibilité d'enregistrement avec overdub (!)
                    - il permet de jouer avec 4 sons différents en même temps
                    - la section d'effet est archi complète et de qualité

                    Il est clair qu'au même prix, le Korg SV1 est largué sur quasi tout les points, car même si dans le domaine de l'ergonomie, le SV1 est tout en accès direct, celle du MP7 est de son côté quand même vraiment bien fichue. Pas d'hésitation pour moi.
                    Le nord garde l'avantage de pouvoir charger des nouveaux sons, mais globalement c'est vraiment le seul GROS avantage vis à vis du Kawai.
                    Dernière modification par Invité, 19 mars 2015, 10h33.

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait quand je t'ai parlé du kawai et des autres,c'est aussi parce que tu m'as dit que ta priorité c'etait le piano.
                      La ou nous serons tous d'accord c'est que le nord electro 4hp est le meilleur si le poid est le plus important.

                      Maintenant un sv1 73 c'est 16,5kg,un yamaha cp4 c'est 17,5kg.

                      Tu peux penser au yamaha CP4 aussi car il a des touches en bois,des pianos superieurs(selon moi)au sv1 et d'excellents eps.

                      Ta problematique je l'ai eue moi meme:
                      Ca fait des années que je tourne en cherchant les meilleurs pianos de scene et orgues(dans le blues rock/psyché rock 70)et j'ai acheté nombre de ceux la.
                      (j'ai acheté le yam CP4 que j'ai gardé 6mois et qui etait parfait pour les endroits etroits,il a remplacé mon nord piano qui avait lui meme remplacé mon kurzweil,qui avait lui meme remplace des korg sv1 etc etc ..tout en ayant des roland rd)
                      Pour ma part,si je veux le meilleur du piano je ne prend pas en premier lieu le nord electro 4 hp car son toucher fatar est pas mal mais bruyant et tres vibrant.
                      I y a mieux pour le piano mais plus lourd.
                      Tu peux jeter un oeil aussi sur les kurzweil artis qui sont pas mal en rapport qualité prix(mais plus lourds encore)et surtout qui ont des orgues vraiment tip top.

                      En resumé:
                      -si on parle poid:l'electro 4 Hp absolument.
                      -si le poid est secondaire et que tu veux un toucher piano superieur,la ca se discute avec les top des stage piano(kawai mp7,rd800,cp4 yam,sv1..)
                      Ca sera plus cher pour certains(mon rd 800 est plus cher mais tres puissant sur pas mal de points,bien au dela d'un sv1 par exemple)mais quand tu adores le piano et que tu joues dessus t'es dans un autre monde que le fatar du nord electro 4 HP.

                      Je sais que c'est pas facile parce que je te fais resonner dans tout les sens..mais moi meme j'ai pensé comme toi pour avoir le meilleur compromis de scene piano/orgues,et je l'ai trouvé avec ma config rd800 en bas/nord stage 2 en haut.

                      Mais il y a d'autres solutions pas trop cher(en jouant sur l'occaz)comme un sv1 73 en bas et un electro 4 61 en haut(j'ai joué avec cette config).
                      Voila des pistes,des idees..a toi de voir niveau budget,evolutions etc etc

                      Autre idee:
                      Le hammond sk1 ,et un petit nord piano 2 hp ou nord piano 2 tout court..
                      Ca sonne grave et d'occaz ca le fait!
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à vous tous. En effet, la question du poids n'est peut être pas négligeable... Mais au final, je pense ne bouger ce piano qu'une fois par mois, environ, gardant mon bon vieux SP170 pour les autre cas ou il me faut balader un piano. Et jamais sur des trajets longs le transport, donc bon, je me dis que le poids n'est finalement pas très important, dans tout les cas. Je continue de me renseigner sur le Kawai, c'est pour le moment ce dernier qui remporte mon choix. La qualité des pianos acoustiques vaut ceux du Nord ou du SV1 ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans hesiter le NE4 73 waterfall d'autant que le prix vient de tomber à 1335 € !
                          Les plus: les sons des orgues en particulier le B3, les pianos électriques modulables à souhait, le poids, le toucher, la qualité de la fabrication, les banques sur le site Nord, toutes les fonctions sous la main: 1 bouton = une fonction
                          Les moins: les pianos, l'écran, le prix ... mais comme il vient de prendre une claque, cause le NE5, il faut en profiter rapidement car le stock va disparaitre très vite.
                          MOTIF XS 8, Nord Electro 4 73, Yamaha Stage Pass 300, enceintes Prodipe 5, mixage Yamaha MG 102 C, Total Librairian, Motif Wave Editor,, piano acoustique Yamaha U1, guitare Fender Télécaster, guitare Gretsch, Ampli Hughes et Kettner.

                          Commentaire


                          • #14
                            Juste pour donner mon impression :
                            Je joue pas mal de clavinet et d'orgue, et je suis ravis de mon Nord pour cela. J'ai essayé sur un touché lourd, et je prend beaucoup moins de plaisir à jouer...
                            Donc à voir si les orgues et les clavinets sont moins important pour toi (j'ai cru comprendre que c'était le cas).
                            Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                            Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X