Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fabuleux Roland Jazz Chorus "JC 120" pour mon Rhodes et mon NE3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
    J'ai regardé cet ampli qui est quand même un ampli guitare à la base . Pourquoi ce choix plutôt qu'un ampli clavier comme le KC550 Roland qui a également de très bonnes évaluations ?
    Le KC550 est plutôt similaire au KM100 Hartke que je possède déjà, c'est un ampli clavier "neutre" (le Hartke a de plus un équaliseur que n'a pas le Roland)

    Il n'a pas le caractère du JC120 ni reverb ni chorus, ce qui change déjà beaucoup de choses. Et la cerise sur le gâteau, la fonction "bright" qui fait des merveilles sur les Rhodes.

    C'est ce typage "guitare" qui semble coller parfaitement au caractère des Rhodes. Et finalement (j'ai pu apprécier jeudi) l'ampli passe à merveille également les sonorités d'orgues!
    Pour les autres (samples de synthé,.....) je n'ai pas testé, béat que j'étais avec les sonorités EP/Hammond qui collaient avec la musique jouée. Je tâcherai de tester les sonorités Clavinet la prochaine fois...

    Là où mon KM100 semble à la limite au niveau sonore, le JC120 se ballade tranquillement.

    Je suis maintenant convaincu que c'est ce qui fait la différence entre "bonnes évaluations" et "ampli de légende"

    Un des musiciens (pro du funk-soul-rock) qui trainaient par là est venu me voir en me disant "c'est le meilleur ampli qu'on ait jamais fabriqué"...
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #17
      Clair...pour moi, il y a deux amplis qui fonctionnent parfaitement avec les Rhodes:

      - Fender Twin Reverb
      - Roland JC 120

      Ces deux amplis restent clean jusqu'à des niveaux très élevés, colorent le son de base du Rhodes pour le faire sonner juste comme il le faut.

      J'ai également déjà joué mon Fender Rhodes sur un ampli JML (cela équivaut à un VOX AC30 - mais en version custom, soudures point-point), et c'est pas triste non plus...surtout si on aime y ajouter un léger overdrive. Par contre le prix de l'ampli refroidit parfois un peu les ardeurs, les Twin Reverb et JC120 étant bien plus abordables. Mais pour le moment je me contente de mon vieux Twin Reverb Silverface âgé de plus de 40 ans.

      Donc, très bon choix que ce JC120. Je ne peux que te souhaiter bien du plaisir.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par spookyman Voir le message
        Clair...pour moi, il y a deux amplis qui fonctionnent parfaitement avec les Rhodes:

        - Fender Twin Reverb
        - Roland JC 120
        ....les Twin Reverb et JC120 étant bien plus abordables....
        .........Donc, très bon choix que ce JC120. Je ne peux que te souhaiter bien du plaisir.

        Merci!
        (Enfin, même abordables j'ai quand bien cassé ma tirelire cette année :super )

        Avec le recul, il me semble clair que bricoler avec des équaliseurs ou autres ne seront jamais à la hauteur, même si on arrive à en tirer de très bonnes choses;;;;;;;;;;;

        D'où aussi l'idée de ce post (dont je viens de modifier le titre) destiné aussi à aider les possesseurs de Rhodes à franchir un grand pas;;;;;;;
        Dernière modification par pianovelo, 29 mars 2015, 21h34.
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #19
          C'est clair, surtout que cest bricolages ne sont pas toujours très avantageux non plus.

          D'ailleurs, les deux amplis ont leurs avantages. Celui qui recherche plutôt le caractère sonore d'une préamplification et amplification à lampes sera merveilleusement bien servi avec le Twin Reverb. Celui qui préfère le son clean du transistor mais qui veut la stéréo (chorus), il faudra absolument qu'il investisse dans le JC-120 ! Et qu'est-ce qu'il est bon ce chorus stéréo...c'est le même circuit audio que la fameuse pédale Boss CE-1, sortie en 1976.
          Dernière modification par spookyman, 30 mars 2015, 07h43.

          Commentaire


          • #20
            J'ai eu, il y a quelques années, un jc 120 (acheté d'occase) que je n'ai pas gardé car il avait beaucoup de souffle. Etait-ce un mauvais numéro?

            Je serais curieux d'en essayer un (en bon état) de nouveau.
            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

            Commentaire


            • #21
              en fait je me posais surtout la question pour sonoriser un kronos par exemple en stéréo et je regardais pour la solution d'un double KC550 qui est quand même plus accessible en budget .
              Vous ne parlez que du rhode pour le JC120 mais comment se comporte t'il sur un set de clavier ?
              DOMINIQUE
              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
              AKG K701 K271 K241
              CONSOLE TASCAM 2524
              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                en fait je me posais surtout la question pour sonoriser un kronos par exemple en stéréo et je regardais pour la solution d'un double KC550 qui est quand même plus accessible en budget .
                Vous ne parlez que du rhode pour le JC120 mais comment se comporte t'il sur un set de clavier ?
                Le JC 120 est un ampli guitare, le Rhodes fonctionne sur le principe d'une guitare électrique (en gros), c'est pour cela qu'on en parle ensemble .

                Pour un set claviers il y a des produits plus dédiés (KC par exemple, il y en a d'autres)
                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                Commentaire


                • #23
                  merci Mazetov pour cet éclaircissement !!
                  DOMINIQUE
                  KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                  ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                  PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524
                  MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par mazetov Voir le message
                    J'ai eu, il y a quelques années, un jc 120 (acheté d'occase) que je n'ai pas gardé car il avait beaucoup de souffle. Etait-ce un mauvais numéro?

                    Je serais curieux d'en essayer un (en bon état) de nouveau.
                    Il y a un souffle audible à "bas volume" (dans ma pièce de 10m²), mais à volume plus élevé on ne perçoit rien.

                    Un (autre) copain guitariste s'est mis à 4 pattes l'autre jour pour guetter ce souffle, qui l'avait dissuadé d'en acheter un d'occasion par le passé, il m'a dit n'avoir rien perçu dans les conditions de la repet'.

                    Si tu passes en Bretagne, tu pourrais essayer les deux ensemble:;;;;;;;;;;;;;;;;;
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par pianovelo Voir le message
                      Il y a un souffle audible à "bas volume" (dans ma pièce de 10m²), mais à volume plus élevé on ne perçoit rien.

                      Un (autre) copain guitariste s'est mis à 4 pattes l'autre jour pour guetter ce souffle, qui l'avait dissuadé d'en acheter un d'occasion par le passé, il m'a dit n'avoir rien perçu dans les conditions de la repet'.

                      Si tu passes en Bretagne, tu pourrais essayer les deux ensemble:;;;;;;;;;;;;;;;;;
                      Rien à voir avec celui que j'avais, donc mauvais numéro... La Bretagne j'aime beaucoup, je ferai signe à mon prochain passage, mais c'est loin
                      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par mazetov Voir le message
                        Rien à voir avec celui que j'avais, donc mauvais numéro... La Bretagne j'aime beaucoup, je ferai signe à mon prochain passage, mais c'est loin
                        "Je crois que c'est clair!"

                        Envoyé par mazetov Voir le message
                        Le JC 120 est un ampli guitare, le Rhodes fonctionne sur le principe d'une guitare électrique (en gros), c'est pour cela qu'on en parle ensemble .

                        Pour un set claviers il y a des produits plus dédiés (KC par exemple, il y en a d'autres)
                        Au vu de l'expérience de jeudi, les sons d'orgues passent extrèmement bien!

                        A ce jour -et à prix comparable- je choisirais le JC120 plutôt qu'une Bose L1 je crois..... (en fait j'ai acheté un JC120 et pas de L1 d'ailleurs )
                        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                        vivement qu'on sorte!

                        Commentaire


                        • #27
                          Par contre les pianos acoustiques passent moins bien...

                          J'ai eu il y a quelques années un ampli Motion Sound KBR-3D. Il possédait même un préampli à lampes...et la partie supérieure d'une Leslie avec un petit "horn" rotatif.

                          Mais il y avait surtout deux HP de 10 pouces pour les fréquences moyennes et basses ainsi que deux tweeter pour les fréquences hautes. Je l'utilisais avec mon Nord Stage classic depuis 2006 à 2010, comme ampli live. Les sorties 1 + 2 du Nord Stage branchées sur une paire d'entrées stéréo du KBR-3D et la sortie 3 du Nord Stage était assignée à la section orgue et était connectée à l'entrée "Leslie" du KBR-3D.

                          Les sons de Rhodes du Nord Stage sonnaient super bien sur cet ampli, avec des fréquences medium bien présentes et un grain qui correspondait à ce que l'on attend d'un ampli pour un piano électrique. Ceci était également valable pour les sons d'orgues.

                          Les sons de piano acoustique par contre étaient moins bien reproduits, ils étaient limites agressifs et manquaient de fréquences basses.

                          Un JC120 pour un Rhodes, c'est nickel. Je pense que ce serait également valable avec un Wurlitzer, voir même les sons d'orgues. Mais pour des sons de pianos acoustiques, il faut une réponse en fréquence plus linéaire, plus neutre. Sinon, le caractère sonore du piano perd de sa saveur.

                          Le JC120 reste un ampli guitare, c'est même le king des amplis au son clean. Bon, après c'est une question de goûts...

                          Commentaire


                          • #28
                            @ spookyman c'est vrai que le jc est excellent en clean même si je préfère pour sa le fender. Tout se n'est qu'une question de goût. Pour moi la force de cette ampli reste sont chorus Ainsi que sa reverb et son vibrato.

                            C'est un excellent ampli dans bien des domaines et des styles musical.

                            Je vois que certains beaucoup l'utilise avec un nord stage/lead. Mais est-ce qu'on peut me confirmer que c'est sans risque de dégradation pour l'ampli? peut-être qu'en utilisant une boîte de reamping sa permettrait d'éviter les dégradation? Je pose ces questions car je voudrais bien testé les ep et orgue de mon mp7 sur mon ac15, mais sans flingué mon ampli. Si y à le moindre risque je préfère à la rigueur continuer avec des simulations d'ampli. Merci

                            Mat
                            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par spookyman Voir le message
                              Par contre les pianos acoustiques passent moins bien...
                              De toute façon ils ne sont pas au niveau sur le NE3 donc.....

                              Envoyé par spookyman Voir le message
                              Le JC120 reste un ampli guitare, c'est même le king des amplis au son clean. Bon, après c'est une question de goûts...
                              Oui, j'ai vraiment aimé sa coloration en effet!
                              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                              vivement qu'on sorte!

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par pianovelo Voir le message

                                Je crois que ça m'a par ailleurs donné des idées (suite au prochain épisode peut-être.......)
                                Raconte ;-)
                                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X