Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION : Utilisation d'une clef USB en MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pas grand monde pour m'aider ? pas grave j'avance lentement mais j'avance.
    Informations glannées ici :


    J'ai donc suivi les consignes données sur cette page et branché directement mon PA 600 sur mon ordi portable sous linux Ubuntu Studio via ports USB mais malheureusement, mon PA 600 n'est pas detecté.

    Rien dans QjackCtl ni dans le file manager où mon Kork PA600 devrait apparaitre également.
    Korg Pa600

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par jacques56 Voir le message
      Pas grand monde pour m'aider ? pas grave j'avance lentement mais j'avance.
      Je manque de temps pour te répondre en ce moment donc je ne peux que distiller des informations au compte goutte...

      Je te conseille de parcourir cette rubrique Linux, il y a beaucoup d'informations qui pourront être très utiles !!! La MAO sur ce système n'est pas plus compliquée que sur Windows ou OsX. Souvent le problème c'est l'habitude.....

      Bonne découverte

      BlueDid :8)
      Dernière modification par bluedid, 10 avril 2015, 08h31.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par jacques56 Voir le message
        je présume qu'il me faut une interface midi/USB pour connecter mon PA600 ?

        Un conseil sur le choix du modèle ? J'ai vu certains parler d'interface MIDI USB UNO
        Oui, ce modèle fonctionne très bien.

        Toutes les interfaces USB / Midi que j'ai testé d'ailleurs sont compatibles Linux (la norme en USB1 est générique).

        Le Pa600 communique via Usb uniquement pour le stockage / transfert de données et cela fonctionne sur Linux.
        Dernière modification par bluedid, 10 avril 2015, 07h59.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par jacques56 Voir le message
          J'ai donc suivi les consignes données sur cette page et branché directement mon PA 600 sur mon ordi portable sous linux Ubuntu Studio via ports USB mais malheureusement, mon PA 600 n'est pas detecté.

          Rien dans QjackCtl ni dans le file manager où mon Kork PA600 devrait apparaitre également.
          Comme indiqué dans mon tuto / blog :

          > Accès aux fichiers

          En activant (Enable) Korg Disk Connection dans Media / USB du Pa600, on fait apparaître le contenu dans le gestionnaire de fichiers Thunar.
          Dernière modification par bluedid, 10 avril 2015, 08h00.
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par jacques56 Voir le message
            ...Est ce qu'un fonctionnement sur une clé USB est vraiment optimal ?

            Est ce qu'il ne vaudrait mieux pas plutôt installer Ubuntu Studio sur une partition de mon portable (sauf qu'il ne me reste qu'environ que 20 Go de dispo sur C:/).
            Et encore, je ne laisserai que 5 Go à mon système seven ;-))
            Donc question subsidiaire : quelle est la taille minimale de la partition à prévoir pour ubuntu ?
            Il est tout a fait envisageable de pratiquer la MAO avec une clef USB (à condition qu'elle soit rapide) disons pour tester et des petits projets mais l'installation sur disque dur permet d'avoir tout de même un meilleur confort (limitation port USB tout de même...).

            On peut installer n'importe quel distribution Linux (même une grosse !!!) sur moins de 20Go.

            C'est quoi au fait le modèle exact d'ordinateur ?

            Bon, je dois me préparer pour partir (séjour ailleurs...), je vais être moins dispo voir pas du tout car peut être pas du tout de réseau..., cela te laissera le temps de tester et de noter !!!

            à bientôt...

            BlueDid
            :8)
            Dernière modification par bluedid, 10 avril 2015, 13h16.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par bluedid29 Voir le message
              Oui, ce modèle fonctionne très bien.

              Toutes les interfaces USB / Midi que j'ai testé d'ailleurs sont compatibles Linux (la norme en USB1 est générique).

              Le Pa600 communique via Usb uniquement pour le stockage / transfert de données et cela fonctionne sur Linux.
              En lisant la notice du PA600 il est pourtant indiqué que l'interface USB (prise carré) peut se substituer à l'interface midi.

              Cependant sur mon PA600 je subodore une panne de cette prise car que ce soit en linux ou en seven, elle n'est pas détectée (avec le paramétrage qui va bien suivant les recommandation de ton site).

              Je ne vois même pas le stockage apparaitre (ni le périphérique : PA600 d'ailleurs)
              Korg Pa600

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par bluedid29 Voir le message
                Il est tout a fait envisageable de pratiquer la MAO avec une clef USB (à condition qu'elle soit rapide) disons pour tester et des petits projets mais l'installation sur disque dur permet d'avoir tout de même un meilleur confort (limitation port USB tout de même...).
                Sauif qu'à chaque démarrage sur la clé USB il faut redéfinir dans linux :
                - Le clavier francais
                - Mon imprimante réseau
                - L'accès à mes favoris firefox (synchro)

                etc...

                Alors utilisation linux sur clé USB, non merci pour moi.

                C'est une clé USB3 de 64 Go



                Envoyé par bluedid29 Voir le message
                On peut installer n'importe quel distribution Linux (même une grosse !!!) sur moins de 20Go.

                C'est quoi au fait le modèle exact d'ordinateur ?
                Toshiba Satellite P300-1BV 3Go de RAM (en fait 4 Go mais j'ai mis seven X86 pour compatibilité avec ancien programme ne tournant pas en 64bit)
                comme celui là :



                Envoyé par bluedid29 Voir le message
                Bon, je dois me préparer pour partir (séjour ailleurs...), je vais être moins dispo voir pas du tout car peut être pas du tout de réseau..., cela te laissera le temps de tester et de noter !!!

                à bientôt...

                BlueDid
                :8)
                @+
                Korg Pa600

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par jacques56 Voir le message
                  Sauif qu'à chaque démarrage sur la clé USB il faut redéfinir dans linux :
                  - Le clavier francais
                  - Mon imprimante réseau
                  - L'accès à mes favoris firefox (synchro)

                  etc...

                  Alors utilisation linux sur clé USB, non merci pour moi...
                  Si tu connaissais un peu plus le monde "Linuxien", tu saurais que ce ne sont que des points de détails pouvant se résoudre en utilisant le mode persistant grâce par exemple au programme Linux USB Creator...

                  Fais moi signe si tu trouves la possibilité d'avoir un système complet avec programmes assez performants en MAO gratuits autres que Linux sur clef Usb...

                  Mis à part Tango Studio, toutes les distributions MAO sont anglo-saxonne pas forcément facile à "franciser" sur clef USB. En installant sur disque dur, le problème sera résolu dans la plupart des cas.

                  Il faut un certain temps avant de pouvoir s'adapter à un système de plus c'est une certaine "philosophie" basée sur le partage en toute légalité, il faut certes de la patience mais la récompense est au bout

                  Autre chose, la quasi totalité des distributions sont réalisées par des passionnés bénévoles (c'est très important !) donc il est possible de participer en aidant, en rapportant les bogues, en traduisant, en écrivant des tutos... c'est le sens du partage.

                  Voilà, j'utilise Linux au quotidien exclusivement depuis 2006 dans tous les domaines avec plaisir ainsi que tous mes enfants, si cela était trop compliqué ou trop contraignant il y a longtemps que l'on aurait changé !!!

                  Sinon il y a OsX, paraît que c'est top pour la MAO... ...faut juste acheter un Mac...

                  Bon week-end

                  BlueDid
                  Dernière modification par bluedid, 11 avril 2015, 01h52.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par bluedid29 Voir le message
                    Sinon il y a OsX, paraît que c'est top pour la MAO... ...faut juste acheter un Mac... Bon week-end BlueDid
                    sinon win7 64 marche tres bien pour la MAO je ne vois pas ou est le soucis ^^

                    je n'ai rien contre linux c'est sympa et la comunauté de partage aussi , mais l argument du gratuit , quand on voit les milliers d'euros que la plupart d'entre nous mettent dans le matos , et de toutess facons il faut un ordi ,donc la plupart du temps livré avec un OS (windows) et meme pour ceux qui le montent eux meme le prix de win ne depasse pas le prix d'un VSTi bas de gamme . des logiciels gratuits il en a plein sous windows aussi .. je bosse pas pour microsoft hein lol j'ai été analyste unix des années je respecte ce system d'exploitation mais je trouve que largument du gratuit bof il y a aussi plein de limitations . et les plus grands softs du marché ne tournent pas sous linux pour la plupart ( je pense a Mashine dans mon cas ). sans parler des drivers des nouveaux produits souvent galere a installer ect ...
                    Dernière modification par hypertrance, 11 avril 2015, 10h19.
                    Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
                    https://soundcloud.com/netwave
                    https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

                    Commentaire


                    • #25
                      Je m'inscris un peu en faux sur ce qui est dit precedemment car beaucoup de Vst et Vsti fonctionnent parfaitement sous Linux, via Festige ou autre Wine. J'ai fait fonctionner pas mal de Vst NI, et d'autres, sous cet OS. Et je suis desolé mais, par les temps qui courrent, l'argument de la gratuité est quand meme à prendre en compte, surtout pour ceux qui ont de petits moyens.
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #26
                        bah WINE est plus ou moins un emulateur win ( mm si son nom dit le contraire ) , après oui en émulant windows les vst tournent
                        celui qui a des petits moyens n'achetera pas une license , mais ya un marché enorme de l occassion (en restant dans le legal) enfin j'ai jamais vu quelqun me dire "je ne peux pas avoir windows je suis trop pauvre" .
                        Dernière modification par hypertrance, 11 avril 2015, 11h17.
                        Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
                        https://soundcloud.com/netwave
                        https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

                        Commentaire


                        • #27
                          Ben tu vois, j'ai eu un souci avec mon HD et j'ai ete obligé de le changer. Chez Dell, on m'a demandé 100 € pour obtenir l'OS qui etait installé d'origine. Donc, dans un premier temps, heureusement que j'avais une bonne distri Linux pour continuer à bosser. Ensuite, heureusement encore qu'un pote, passé sous W8.1 m'a donné son W7 avec licence. Et je n'avais pas 100 € à mettre pour recuperer mon OS !:oups
                          Et puis, autre argument, on n'est pas obligé de suivre le monopole d'une marque. C'est aussi un choix de liberté.
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #28
                            ca je suis d'accord , c surtout pour se distinguer d'une marque et la oui je n'ai plus d'arguments
                            Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
                            https://soundcloud.com/netwave
                            https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Seagull29 Voir le message
                              ...on n'est pas obligé de suivre le monopole d'une marque. C'est aussi un choix de liberté.
                              Une certaine liberté pouvant devenir très intéressante dans certains cas effectivement...

                              Sinon dans le cas de Jacques56, c'est lui qui m'a demandé s'il y avait une solution MAO sur Windows car il avait des problèmes mais comme je n'utilise que Linux...

                              Je met assez peu souvent le côté "gratuit" en avant préférant parler de légalité, je sais pertinemment que le piratage sur d'autres systèmes est monnaie courante pour l'avoir vu en école de musique entre autre pendant des années... Cela fausse tout. Pas grave en ce qui me concerne du moment que mes élèves arrivaient à créer des projets intégralement sur du libre en découvrant un autre monde !

                              Ce qu'il faut retenir c'est qu'il était beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide que j'installe une distribution Linux optimisée MAO sur les ordinateurs de tout mes élèves debutants, j'avais ainsi une certaine "cohérence" et j'ai pus les faire jouer sur scène en spectacle avec des sons virtuels assez rapidement.

                              Sur Windows cela aurait été possible aussi mais fallait voir l'état de chaque système de chacun qu'il aurait fallut que je corrige, répare... ...avant d'être ops...

                              Après lorsque l'on est amateur, peu importe le système on saura toujours en tirer le meilleur ! !
                              Dernière modification par bluedid, 11 avril 2015, 22h40.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par hypertrance Voir le message
                                sinon win7 64 marche tres bien pour la MAO je ne vois pas ou est le soucis ^^

                                je n'ai rien contre linux c'est sympa et la comunauté de partage aussi , mais l argument du gratuit , quand on voit les milliers d'euros que la plupart d'entre nous mettent dans le matos , et de toutess facons il faut un ordi ,donc la plupart du temps livré avec un OS (windows) et meme pour ceux qui le montent eux meme le prix de win ne depasse pas le prix d'un VSTi bas de gamme . des logiciels gratuits il en a plein sous windows aussi .. je bosse pas pour microsoft hein lol j'ai été analyste unix des années je respecte ce system d'exploitation mais je trouve que largument du gratuit bof il y a aussi plein de limitations . et les plus grands softs du marché ne tournent pas sous linux pour la plupart ( je pense a Mashine dans mon cas ). sans parler des drivers des nouveaux produits souvent galere a installer ect ...
                                Gros débat que l'on peut comprendre...

                                Je ne critique ni Windows, ni OsX mais je sais que la critique entre ces deux système existe grandement et c'est souvent injustifié...

                                Donc pareil sur Linux, c'est certes différent, cela peut être bien performant,,, ...en tout cas, on est quelques uns au moins à bien "s'éclater" dessus ! (Soit on est taré, soit barré ou complètement "a l'ouest"... ...ce qui est mon cas

                                Bon dimanche

                                BlueDid
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X