Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION : Utilisation d'une clef USB en MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DISTRIBUTION : Utilisation d'une clef USB en MAO

    J'ai regardé le blog de Bluedid http://bluedid29.mdl29.net/2012/10/24/linux-et-la-mao/ c'est vraiment très intéressant.

    J'ai donc installé une version ubuntu sur une clé USB3 de 64 Go et booté sur un PC Toshiba.
    Pour ce faire, j'ai trouvé ce programme intéressant qui facilite bien les choses pour créer des clés USB bootables :
    Universal USB Installer (UUI): Bootable Pendrive Software. Easily boot from USB Windows, Live Linux ISO files, setup installers, system repair tools


    Tout fonctionne mais en lisant un peu plus loin je me suis rendu compte qu'il y avait peut être une version linux plus adaptée à la MAO : Ubuntu Studio ?


    Alors voilà, je vais réinstaller cette version d'ubuntu à nouveau sur ma clé et faire des tests.

    En attendant j'ai quelques questions :

    Est ce qu'un fonctionnement sur une clé USB est vraiment optimal ?

    Est ce qu'il ne vaudrait mieux pas plutôt installer Ubuntu Studio sur une partition de mon portable (sauf qu'il ne me reste qu'environ que 20 Go de dispo sur C:/).
    Et encore, je ne laisserai que 5 Go à mon système seven ;-))
    Donc question subsidiaire : quelle est la taille minimale de la partition à prévoir pour ubuntu ?

    J'ai encore plein de chose à découvrir sur les applications à choisir pour démarrer.
    Par exemple ici, je vois une offre plétorique d'appli free :
    http://tangostudio.tuxfamily.org/packages

    Autre question, j'ai un PA600. Qu'est ce qu'il faut prévoir comme cable pour le branchement sur la PC ?

    Dernière modification par bluedid, 08 avril 2015, 13h29.
    Korg Pa600

  • #2
    Ahhhhh super ! , un sympathique Breton chanteur musicien possédant un Pa600 et qui veut tester Linux en MAO !!! :super (comme moi dis donc :oups)

    Bon, on va procéder pas à pas donc, je vais te distiller des infos au fur et à mesure car là j'essaye de me réveiller (4h00 de sommeil c'est un peu léger) donc à tout à l'heure
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Et ben voilà ! il a chanté toute la nuit et se trouva fort dépourvu quand le matin fut venu.
      Bon moi aussi couché un peu tard après m'être un peu défoulé sur le PA 600 mais je ne chante pas, le soleil vient à peine de révenir sur la Bretagne.

      Envoyé de mon Galaxy S5 en utilisant Tapatalk
      Korg Pa600

      Commentaire


      • #4
        Du coup fait beau, je vais bricoler sur une voiture, à ce soir... ...ou cette nuit
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Moi c'est aeromodelisme cet après midi même si j'ai boote sur ma nouvelle version Linux studio ce midi. Juste pour un premier aperçu.
          A ce soir.

          Envoyé de mon Galaxy S5 en utilisant Tapatalk
          Korg Pa600

          Commentaire


          • #6
            Bon, Linux, ce n'est pas gagné.
            Que ce soit Ubuntu ou Ubuntu Studio impossible de mettre le machin en français.

            Je vais dans Install Languages et malgré ma connection internet active, "Failed to download packing File, check your internet connection"

            Alors le clavier Qwerty ça va 5 mn.

            J'ai été chercher ce pack sur internet mais visiblement, pour installer un pack dans linux ce n'est pas comme dans windows.
            Pour l'instant, à part installer une application qui se trouve dans l'outil linux de gestion des applications, je n'ai jamais trouvé comment installer quoi que ce soit en manuel.
            Korg Pa600

            Commentaire


            • #7
              Pour mettre le clavier en français ouvrir un terminal puis taper: setxkbmap Fr

              Linux n'est pas Windows ni OsX donc va falloir apprendre de nouveaux trucs.

              Je continuerais demain, vanné je suis...
              Dernière modification par bluedid, 08 avril 2015, 23h01.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par bluedid29 Voir le message
                Pour mettre le clavier en français ouvrir un terminal puis taper: setxkbmap Fr

                Linux n'est pas Windows ni OsX donc va falloir apprendre de nouveaux trucs.
                OK Pour le clavier Fr.

                Mais ça n'empêche que si j'avais pu rajouter le pack french en téléchargement, après sélection de celui ci, je pense que le clavier serait passé en azerty en même temps.
                Il doit y avoir un problème sur les url des MAJ des pack pour que ceux ci ne fonctionnent plus.

                Bonne nuit et @+
                Korg Pa600

                Commentaire


                • #9
                  N'oublie pas que tu es sur une clef USB !!!! La plupart des distributions son anglo-saxonne alors forcément... Il y a aussi des limitations dû au formatage en FAT32.

                  Bref pour tester et faire des petits projets cela peut convenir mais sinon il est préférable effectivement d'installer sur disque dur ou là tu n'auras plus de limitation ce sera plus rapide et l'espace mémoire n'aura rien avoir forcément...

                  Pour les mises à jour fait une fois installé sur disque dur ce sera beaucoup plus facile tu peux éventuellement mettre à jour sur clé mais cause limitation d'espace memoire tu peux comprendre que un moment tu ne pourras plus du tout ajouter des programmes assez rapidement d'ailleurs...

                  À ma connaissance le fait d'avoir un système complet plus application Emmaus n'existe que sur Linux et pas d'autres systèmes c'est assez incroyable n'est-ce pas De plus c'est libre, gratuit, légal et tu peux même participer à la communauté en partageant, super !

                  Tu peux déjà commencé à tester les programmes qui sont fournies dans la distribution Ubuntu Studio et tu verras qu'il y a moyen vraiment de faire des tas de choses en MAO !!!
                  Dernière modification par bluedid, 09 avril 2015, 10h30.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Et je rajouterais en plus que les distri Linux sont maintenant aussi performantes, plus rapides et aussi completes que les OS classiques, et surtout qu'on peut les moduler à souhait, ce qui est loin d'etre le cas pour les autres, souvent encombrés de gadgets inutiles qui prennent une place incroyable.:oups
                    Et le coté gratuit de nombre d'applications est loin d'etre negligeable par les temps qui courrent.
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bluedid29 Voir le message
                      N'oublie pas que tu es sur une clef USB !!!! La plupart des distributions son anglo-saxonne alors forcément... Il y a aussi des limitations dû au formatage en FAT32.
                      Je me suis posé la question du formatage de ma clé dès le début mais c'est l'outil de création de clés usb bootables lui-même (Universal USB Installer) qui préconise et ne fourni que le formatage en FAT32.

                      Quant à la taille des fichiers, visiblement lors des téléchargement de packs, il s'agit plutôt d'une succession de petits fichiers plutôt que du téléchargement d'un gros dépassant les 4 Go.

                      Maintenant on peut faire le test après formatage de la clé en NTFS et en mettant une distribution Tango Studio ?

                      La clé est justement faite pour tester et aider à choisir telle ou telle distribution Linux.

                      - Alors quelle distribution linux préconisée pour la MAO ?

                      - Quelle place minimale nécessaire dans la partition Système pour l'installer sur un HD ?

                      Quant aux différentes applications, je me suis un peu amusé cette nuit. J'avoue que je piétine encore sur comment utiliser Jack et faire sortir un son à certaines applications comme Rosegarden. pas trouvé où dire à Rosegarden (ou Jack) de sortir les sons sur mon casque en attendant que je sache comme brancher mon PA600. D'ailleurs Jack, je ne l'ai pas trouvé. Je lance en fait QjackCTL en espérant qu'il lance Jack Lui-même.

                      - D'ailleurs branchement PA600 via USB ou via Midi ?

                      Voilà encore quelques questions sans doute basiques mais que se pose un débutant en MAO avec Linux même si par le passé j'ai installé sme server au boulot pour gérer mon parc de PC sous windows ;-))
                      Korg Pa600

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par bluedid29 Voir le message
                        Pour mettre le clavier en français ouvrir un terminal puis taper: setxkbmap Fr

                        Linux n'est pas Windows ni OsX donc va falloir apprendre de nouveaux trucs.
                        Pourtant hier soir j'ai lu (sur l'un de tes sites), sans doute un copier coller, qui disait qu'aujourd'hui le mode commande n'était que très peu utilisé dans Linux ;-)
                        Korg Pa600

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bluedid29 Voir le message
                          N'oublie pas que tu es sur une clef USB !!!! La plupart des distributions son anglo-saxonne alors forcément... Il y a aussi des limitations dû au formatage en FAT32.
                          Formatage de la clé USB en NTFS mêmes problèmes de MAJ.

                          Ca démarre, ça semble fonctionner, ça dure pluisieurs minutes puis au bout d'un moment erreur de téléchargement.

                          Je ne sais pas si c'est jsute une idée mais il me semble que la procédure de MAJ va plus loin avec la clé en NTFS.
                          Korg Pa600

                          Commentaire


                          • #14
                            Te prends pas la tête avec les mises à jour, pour l'instant c'est accessoire... ....pareil pour le NTFS..
                            Dernière modification par bluedid, 10 avril 2015, 08h22.
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon ensuite ? (je suis sous linux actuellement)

                              je présume qu'il me faut une interface midi/USB pour connecter mon PA600 ?

                              Un conseil sur le choix du modèle ?

                              Parce que pour l'instant avec ma clé USB Linux je ne fais toujours pas grand chose question musique.
                              Alors commençons par résoudre les problème hardware.

                              J'ai vu certains parler d'interface MIDI USB UNO
                              Korg Pa600

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X