Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche pédale sustains pour clavier maitre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche pédale sustains pour clavier maitre

    Bonsoir,

    Je suis actuellement à la recherche d'une pédale sustains pour mon clavier maitre : Komplete Kontroler, de chez Native-Instrument.
    J'aimerai quelques choses d'assez bonne qualité, je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais j'aimerai pouvoir m'en servir quand j'investirais dans un synthé.

    Auriez vous des conseils, pédales à me suggérer ?

    En vous remerciant !
    Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

  • #2
    Si tu n'as pas une base de pianiste,que tu peux te contenter d'un simple "on/off", tu prends une Korg PS3, ou une Yamaha FC5.
    Si tu préfères un look plus classique, passe sur une M-Audio SP2, une Roland DP10, Yamaha FC3, une Korg DS1.
    Si tu es pianiste, il y a aussi des doubles ou triples pédales et certaines gèrent même la vélocité et le niveau d'enfoncement et donc d'étouffement des notes...mais elles sont souvent propriétaires car cela suppose que le moteur sonore délivre lui même ces informations.

    Essaye d'en trouver une avec un Un inverseur de polarité. Très utile si tu comptes te servirde la pédale sur différents claviers.
    Certains claviers peuvent gérer cette polarité eux même, mais ce n’est pastoujours le cas et tu te retrouves donc avec une pédale qui fonctionne à l’envers.Avec inverseur inclut sur la pédale, pas de problèmes….sinon il faut ouvrir lapédale et inverser les fils)

    Regarde aussi la longueur du câble.
    Quand tu n’as qu’un seul clavier, pas de soucis. Quand tu en as plusieurs quisont superposés, ça peut devenir embêtant.
    Dernier truc, elles ont souvent des patins anti-dérapants, mais même avec ça,la pédale a toujours tendance à se faire la malle.
    Soit tu te bricoles un support à la maison, soit il en existe (Roland demémoire) avec une sorte de languette en caoutchouc que tu glisses sous le piedpour éviter que la pédale s’enfuie toute seule !

    Commentaire


    • #3
      Salut je profite du post et de l'intervention, qui me fait me poser une question. Je voudrais savoir si il est possible d'utiliser une pédales avec plusieurs clavier en même temps? (c'est à dire si je joue sur 3 clavier en même temps n'utilisez qu'une seul pédales pour les 3).

      Merci

      Mat
      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

      Commentaire


      • #4
        Pas certain de comprendre ta demande.
        Si tu veux une pédale qui contrôle le sustain de tes 3 claviers en même temps, je ne pense pas que ça existe. Par contre ça doit pouvoir se gérer avec des assignations Midi.
        A voir aussi si ça ne vaut pas le coup de se faire un câble avec 3 jack :roll:

        Si tu veux une pédale qui te permette de contrôler 2 sustain distincts, alors regarde chez Kurzweil la KFP2M (il doit y en avoir d'autres mais je ne connais pas...et très improbable que ça existe pour 3 claviers)

        Commentaire


        • #5
          Tu veux dire une même pédale de sustain qui agit simultanément sur 3 claviers ? Je me trompe peut-être, mais électriquement ça me paraît être une idée un peu hasardeuse. L'action sur une pédale "on/off" ne fait que fermer (ou ouvrir, selon la marque de clavier) un petit circuit interne à chaque clavier.
          Relier électriquement trois machines différentes, qui n'auront peut-être pas les mêmes caractéristiques, le même câblage interne, comporte quelques risques de créer des boucles de masse. Sans compter le cas où tu ferais cohabiter certaines marques de synthés qui demandent une pédale "normalement ouverte" avec des synthés qui demandent une pédale "normalement fermée", la pédale agirait correctement sur certains claviers de ton set, mais "à l'envers" sur d'autres ! Encore une fois, ce n'est qu'une approche théorique de ta question, peut-être que certains auront testé la chose avec succès dans la pratique, mais à mon avis, ça ne serait pas un résultat universel, juste un heureux concours de circonstances (rien que pour cette histoire de normalement ouvert/fermé, d'une marque à l'autre). Même sur un set de trois claviers identiques, je ne parierais pas que les boucles de masse te jouent des tours.

          A mon avis, ce qu'il faudrait, c'est soit gérer la chose avec un pédalier midi envoyant le CC ad hoc (CC#64, de mémoire ?) et un patch (thru box, splitter midi ou autre) pour relayer sur tes trois claviers, soit recourir à une pédale dédiée, qui a plusieurs circuits électriques isolés les uns des autres, et offre de plus différentes combinaisons de polarités sur ses circuits (quelque chose comme la DSSP, si ça s'importe en France, mais qui ne comporte que deux circuits). Mais à mon avis il y doit y avoir des "on/off" relativement peu chères, (16€ par ex. et c'est de la marque) autant en prendre une par clavier et se bricoler un assemblage commun

          Si je me goure complètement de question, et que tu voulais savoir s'il existait des pédales polyvalentes que tu puisses brancher indifféremment sur l'un ou l'autre de tes synthés (mais pas plusieurs en même temps), oui évidemment, c'est justement pourquoi ThierryParis conseillait un modèle doté d'un inverseur de polarité.
          Dernière modification par Daviplane, 09 avril 2015, 21h40.
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Merci pour vos réponses. Vous avez bien compris ce que je demandais (j'avoue j'ai u beaucoup de mal à le formule ) . Donc si je comprend bien, c'est une pédales par clavier, si non faut voir avec un patch midi (JJe testerai à l'occasion ).

            C'était juste une question par curiosité, voyant mon set de synth qui commence à être bien fourni, je me disait : "sa doit être bien relou une pédales par synthétiseur?". Pour ma part je l'utilise peu pour l'instant, mais bon tout peu évolué .

            Mat
            Dernière modification par skunk, 09 avril 2015, 21h46.
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

            Commentaire


            • #7
              Oh, pour ce qui est de l'équation une pédale = un clavier, on connaît des extrêmes, même pour pédales de volume

              Pour moi l'essentiel, ce serait bien d'avoir un câble+un interrupteur par clavier, donc ou bien trois pédales distinctes, ou bien les trois inters, avec trois circuits séparés, dans le même corps de pédale (si tu es bricoleur, mais ça peut être chaud à calibrer pour que le "déclic" des trois contacteurs se produise bien au même moment). A part ça effectivement, ce serait recours au midi.
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire


              • #8
                Effectivement la c'est une extrême j'en suis loingt.

                Merci encore je clôture la parenthèse.
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #9
                  Si les claviers sont reliés en midi ça fonctionne mais il faut voir si c'est possible de filtrer les notes on et off afin qu'il n'y ait que le signal cc qui transite d'un clavier à l'autre.
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par skunk Voir le message
                    Merci pour vos réponses. Vous avez bien compris ce que je demandais (j'avoue j'ai u beaucoup de mal à le formule ) . Donc si je comprend bien, c'est une pédales par clavier, si non faut voir avec un patch midi (JJe testerai à l'occasion ).
                    Ce sont en effet 2 solutions sans souci ! Mais avant d'exclure a priori la solution du câblage direct d'une seule pédale - très simple, peu encombrante et bon marché - il n'est pas interdit de l'approfondir un peu ! Allons-y :

                    Pour savoir où on met les pieds (sic ), à moins de connaître les spécifications de l'entrée "sustain pedal" de chaque instrument - qui (AQJS) ne sont jamais publiées par les constructeurs - il faut les mesurer soi-même. Ce n'est pas difficile, mais requiert de se souvenir de la loi d'Ohm .

                    Néanmoins, ce n'est pas suffisant : comme dit plus haut, la pédale contient un interrupteur qui relie les 2 bornes du jack (de type TS en général) quand on appuie sur la pédale, ou bien quand on la relâche (selon la polarité définie pour cette pédale - certaines ont un commutateur de sélection, comme dit plus haut). Que se passe-t-il alors dans l'instrument ?

                    Typiquement :
                    - la borne S (Sleeve) est reliée au 0 V de l'instrument ;
                    - la borne T (Tip) est reliée à une source de tension positive (e.g. E = 12 V) à travers une résistance de "pull-up" R (assez élevée pour ne pas "mettre à genoux" l'alim du clavier - disons 500 kOhm) ;
                    - un circuit élémentaire compare la tension U, du point C commun à T et R, à une tension de "seuil" (e.g. 6 V) ;
                    - si le contact de la pédale est ouvert, la tension en C est (à peu près - ne pinaillons pas ) égale à E, donc supérieure au seuil => le comparateur décrète "contact pédale ouvert" ;
                    - inversement, si le contact de la pédale est fermé, le point C se trouve au 0 V (à travers le contact), donc largement sous le seuil => le comparateur décrète "contact pédale fermé".

                    Ouf :oups (il ne vous est pas interdit de faire un petit schéma ).

                    Tout ce blabla pour en venir à quoi ? :mefie Eh bien pour avoir une idée de ce qui peut se passer si on connecte 2 instruments (ou plus) en parallèle sur la même pédale (bornes S ensemble, bornes T ensemble) :
                    - leurs 0 V, donc vraisemblablement leurs masses, sont mis en commun ;
                    - leurs points C sont mis en commun, reliés à leurs tensions E à travers leurs résistances R ;

                    Donc, sous réserve de confirmation que tous les instruments sont conformes au schéma décrit ci-dessus (ce qui est le plus probable) :
                    - il n'y a aucun danger de cramer quoi que ce soit ;
                    - si si le contact de la pédale est fermé, le point C se trouve au 0 V => tous les comparateurs vont décréter "contact pédale fermé" ;
                    - si le contact de la pédale est ouvert, la tension en C, "tirée" via des résistances - inconnues et différentes - vers des tensions positives - inconnues et (peut-être) différentes - a plus de chances d'augmenter que de diminuer, donc de rester au dessus du seuil de tous les instruments => tous les comparateurs vont décréter "contact pédale ouvert".

                    Conclusion : il y a de très fortes chances que cela fonctionne :8). Néanmoins, avant de prendre le fer à souder pour fabriquer le câble de répartition, je vérifierais la validité des hypothèses liminaires (phrase en rouge), à commencer par le 0 V à la masse !!!

                    NB : tout ce qui précède ne s'applique ni au cas d'une pédale "half-pedaling", ni à une pédale d'expression !!!

                    Alain
                    Dernière modification par iaorana, 10 avril 2015, 08h52. Motif: corr.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour l'explication technique. Rien qu'à la lire, même pas je me prendrais la tête...au mieux, je mets une pédale pour chaque, au pire je ne joue plus d'aucun instrument nécessitant une pédale de sustain !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ThierryParis Voir le message
                        Merci pour l'explication technique. Rien qu'à la lire, même pas je me prendrais la tête...au mieux, je mets une pédale pour chaque, au pire je ne joue plus d'aucun instrument nécessitant une pédale de sustain !
                        Tu abandonnerais le piano ?...........

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, on peut toujours poser des poids sur le clavier (ou coincer un couteau entre deux touches) ! :idée
                          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Daviplane Voir le message
                            Non, on peut toujours poser des poids sur le clavier (ou coincer un couteau entre deux touches) ! :idée
                            Traditionnellement, on y coince un bout de carton plié en 2

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour l'explication technique. Je crois que une pédale par synthétiseur fait moin mal à la tête (vvu me très faible connaissance en electronique).

                              Mat
                              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X