Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland BK-9, yamaha PSR-S950 ou korg PA900 ; choix pas aisé...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland BK-9, yamaha PSR-S950 ou korg PA900 ; choix pas aisé...

    Salut !


    Voilà, j'ai décidé d'acquérir un nouveau clavier-arrangeur pour remplacer mon Roland E-96 vieillissant...

    En fait, j'ai 3 appareils en vue :

    - Roland BK-9
    - Yamaha PSR-S950
    - Korg PA-900

    J'ai farfouillé le Net et Youtube pour tout savoir sur ces 3 belles bêtes; pas facile de faire un choix, même si j'ai un petit faible pour le Korg pour le moment...
    L'écran tactile du Korg a l'air d'être un vrai plus. Mais les 76 touches du Roland sont intéressantes également. Quant au Yamaha, sa prise en main a l'air simple.

    Bref, je suis dubitatif...

    Ceux qui possèdent un des trois (ou davantage), pouvez-vous m'en dire plus sur leurs défauts (c'est peut-être ça qui fera pencher la balance).


    Merci d'avance.

  • #2
    Les 3 sont de bons produits dans l'absolu.
    -Le yamaha:
    Ca sonne tres bien,c'est tres orienté "grand public"dans le sens ou c'est agreable,direct et facile a jouer.
    La contrepartie:
    C'est pas un instrument super technique par rapport au korg ou au roland(mais tu t'en fous ou pas)et son clavier est certainement le plus mediocre de tous.

    -le roland:
    Des bons sons et des sons moyens pour certains(moins homogene que chez yam),par contre toutes les fonctions qu'il faut pour tout faire,beaucoup de styles fournis en plus par roland..et un clavier tres agreable a jouer.

    -le korg:
    Un instrument super technique,mais plus difficile d'acces si on commence a fouiller,tout les bons sons qu'il faut,un synthé a l'interieur plus poussé que les 2 autres..une bonne finition et un bon toucher tout de meme(superieur au yam)
    Par contre voila tu n'as pas beaucoup de limites sur ce korg a part les tiennes.

    Consideres que si tu es plutot debutant et que tu veux jouer facilement sans te prendre la tete,le yamaha est un produit performant dans cette optique.
    Les 2 autres ont des fonctions plus pro.

    A signaler:
    Je n'ai jamais pensé que l'ecran tactile des korgs etait un avantage sur yamaha(et je connais bien les 2 systemes).
    Yamaha gere bien ses manips pour que ses arrangeurs soient tres sympas a jouer.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #3
      Merci pour cet avis !

      Petite question technique en passant: est-ce que ces claviers sont livrés avec la dernière version de l'OS ou bien c'est à l'utilisateur de faire la MAJ ?

      Commentaire


      • #4
        Non quand tu achetes un clavier quel qu'il soit tu n'as pas forcement la derniere version.
        Mais ce n'est pas un souci en soi,ca n'est jamais compliqué de le faire toi meme.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Ca dépend du stock de ton revendeur. Comme dit plus haut, la manip est normalement borné et assez facile en suivant la doc.

          Concernant le Korg, je pense que l'écran tactile couleur des PA est un très GROS avantage en simplicité et ergonomie.
          De plus ces PA ont 2 modes ( simple et avancé).

          T'as quasi un PA3X avec quelques trucs en moins et plein de styles gratuits à récupérer.


          A noter que les extensions Yam sont payantes.
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #6
            Okay !


            Quand je visionne des vidéos sur Youtube, et que je lis les commentaires en-dessous, on trouve vraiment des "haters" et des "likers" (pour employer des termes d'aujourd'hui) concernant la qualité des sons de chaque clavier. Difficile de se faire un avis...
            Et vous, vous la trouvez comment la qualité sonore de ces appareils ? Excellente, bonne, passable, médiocre,... ? Vous allez me répondre que ça dépend de chaque instrument sélectionné, mais dans l'ensemble ? Korg me semble avoir des sonorités plus chaudes que le reste...

            Sinon, par rapport aux molettes et autres joysticks, j'ai une question : est-ce que on peut bloquer la modulation (et la débloquer dès qu'on en a plus besoin) ou bien il faut rester appuyé avec le doigt tout le temps de la modulation ?

            Commentaire


            • #7
              Pour ce qui est des sons, c'est difficile à dire car chaque marque a ses points forts. Perso, ceux de chez Yam' sont plus homogenes, du moins à mon avis. Apres, tout depend du gout de chacun. L'avantage de Roland et de Yam' est d'avoir une bibliotheque de styles assez monstrueuse, donc, de quoi bien s'amuser. J'ai un G70 et un Tyros 5, donc je peux comparer. Chez Roland, l'editing aussi bien des styles que des sons est d'une facilité deconcertante. Chez Yam, c'est un peu plus complexe et, à mon avis, moins complet. Pour Korg, je ne sais pas mais l'avantage des modeles de cette marque est d'avoir, en plus de l'arrangeur, un etage de synthese qui permet vraiment plein de choses, pour peut qu'on y mette le nez dedans .
              Pour ce qui est des manip sur les divers parametres que tu cites, on peut en faire ce que l'on veut sur tous les appareils. En resumé, Yamaha, c'est le plug and play direct, Roland idem mais faut ameliorer un peu et Korg, c'est tout ça plus la bidouille.
              Je pense que le mieux est d'aller les essayer chez un revendeur en testant avec le meme genre de style.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Merci pour cet avis !

                J'ai envoyé un mail à mon distributeur le plus proche pour voir s'ils avaient les claviers en démonstration... Si oui, je passerai cette semaine !


                Si d'autres veulent encore donner leur avis, je suis toute ouïe !!

                Commentaire


                • #9
                  J'ai peut-être un nouveau choix qui va s'ajouter; c'est le PA3X Le...

                  - C'est quoi au juste cet appreil ? Un croisement entre le PA900 et le PA3X ? Il a l'air si mince comparé au PA900...
                  - Il a vraiment plus d'options (pour 400 € de plus) ou bien ce sont les 76 touches qui font la différence ?
                  - Si vous l'avez testé et que vous avez un avis à donner, je vous écoute

                  Commentaire


                  • #10
                    Une question qui n'est jamais posée est ce pour un style de musique particulier ?????
                    Clavier Korg PA3X Le
                    Carte son USB Roland tri-capture,
                    Micro shure SM58
                    Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                    PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                    Cubase Element.

                    https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                    Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Excellente question ! Ceci dit, un clavier 76 notes, c'est quand meme mieux qu'un 61 ! Le Pa3XLE est aussi une bonne machine. Faut essayer tout ce joli monde !
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Remarque a ce niveau la on vient d'avoir un nouveau clavier de 88 notes le Korg Havian 30 mais comme je suis un béotien pour le prix ce n'est pas ce que je choisirais
                        Clavier Korg PA3X Le
                        Carte son USB Roland tri-capture,
                        Micro shure SM58
                        Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                        PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                        Cubase Element.

                        https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                        Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                        Commentaire


                        • #13
                          En plus, toucher lourd, ça le fait ! Et l'arrangeur integré n'a pas l'air mal non plus. Mais, comme tu dis, tout depend de ce qu'on veut faire et quelle genre de musique on veut jouer.:oups
                          Dernière modification par Seagull29, 13 avril 2015, 23h09.
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vois que cet appareil vous laisse un peu perplexes aussi ! :o

                            Le style de musique que je joue ?... Euh... Ben un peu de tout mais quand même avec une préférence vers les styles latins...


                            D'après ce que j'ai pu voir, il ne possède pas de disque SSD; est-ce un problème en soi ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par mike888 Voir le message
                              D'après ce que j'ai pu voir, il ne possède pas de disque SSD; est-ce un problème en soi ?
                              Il y en a forcément un, mais de quelle capacité ? :mefie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X