Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment gérez-vous le volume des racks sur les faders du clavier maître ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment gérez-vous le volume des racks sur les faders du clavier maître ?

    Bonjour à toutes et à tous.


    Je suis en train de revoir éventuellement la programmation du contrôle du volume de mes racks par l'intermédiaire des faders de mon PC3x. En effet, comme j'ai un peu de matos en rack, je voudrais optimiser leur gestion (volume).

    Jusqu'à maintenant, je gérais de la façon suivante : j'avais gardé l'affectation des faders dans l'ordre des canaux midi, ce qui est implicitement proposé quand on entre dans la prog des différents paramètres.
    Mais quand on commence à avoir quelques expandeurs, cela devient plus difficile.
    En effet, une fois le piano est pris en local sur le PC3x, c'est donc le fader1 qui gère le volume, la basse idem sur le canal2.
    Mais quand je prends le piano sur l'integra7, c'est un autre fader (car je lui ai affecté les faders 4 et 5), les nappes également, ...
    La solutions ne me paraît plus aussi évidente à gérer et impose une gymnastique intellectuelle à chaque changement de morceau.

    J'ai pensé affecter toujours les mêmes instruments, qu'elle qu'en soit l'origine (local ou expandeur) aux mêmes faders, et même si le fader1, au final, contrôle un instrument sur un autre canal que le 1.
    Ainsi fader1=piano, fader2=basse, fader3=nappe1, etc.

    Comment gérez-vous (ou gèreriez-vous) une configuration comme la mienne ?

    Merci pour l'intérêt que vous pourrez porter à mon interrogation et... vos réponses bien entendu !

  • #2
    Le mieux est de faire une configuration type vierge et l'utiliser pour chaque morceau, en affiliant bien sur les bons canaux MIDI sur chaque instrument, et surtout ne rien changer une fois cela fait.:oups
    Et si je comprends bien, tu te sers de ton PC3x comme master keyboard ? Donc, parametrer ton MK une fois pour toute sur cette config et l'utiliser specifiquement pour cette utilisation en prenant soin, bien sur, de sauvegarder les performances de tes morceaux où tu utilises tes racks. Ce qui n'empeche pas, d'ailleurs, d'avoir d'autres config specifiques.
    Dernière modification par Seagull29, 26 avril 2015, 14h26.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Pour ce qui est de la sauvegarde, oui, c'est fait, d'autant que j'ai les configs pour l'orchestre pour le bal, l'orchestre pour les concerts, l'association musicale avec un set latino et un autre blues-rock, un artiste régional et ses compos, mes trucs à moi. Cela doit me faire pas loin de 250 progs.
      Tout est bien programmé, sauf, que j'ai l'impression d'avoir n'avoir pas eu assez de recul lorsque j'ai commencé.
      Sinon je peux tout refaire... :oups :mefie

      Quand tu dis que tu mets les bons canaux midi sur les bons instruments, qu'est-ce que tu entends par là ?
      Est-ce la notion de preset/programme/son ou rack/expandeur ?
      Comment tu gères cela ?
      Car en plus, mes 3 expandeurs ont, selon la formule de CC sur le PC3x (MSBx128)+LSB, des CC communs. Donc quand j'appelle un son sur l'integra par exemple, les 2 motif rack réagissent également....


      Merci.
      Dernière modification par Invité, 26 avril 2015, 15h13.

      Commentaire


      • #4
        En fait, chaque rack doit avoir un canal specifique. Le probleme se corse si tu as plusieurs instruments par rack. En fait, ton PC3x est la centrale de commande, donc, il faut que tu programmes un preset qui te permette de controler tout ça à partir de ton clavier.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          C'est ce que j'ai fait
          - canal 1 : PC3x
          - canal 3 : motif rack ES
          - canal 4 : integra7
          - canal 6 : motif rack XS

          Mais je cherche à rationnaliser de façon à savoir que sur tel fader (toujours le même), j'aurai du piano et rien d'autre, qu'il vienne de tel ou de tel rack.
          Actuellement, ce n'est pas ce que j'ai.

          Ma config est la suivante :
          - fader1 (canal1) : PC3x - généralement piano, nappe ou basse
          - fader2 (canal2) : PC3x - généralement nappe ou basse quand il y a du piano sur le fader1
          - fader3 (canal3) : motif rack ES - nappes
          - fader4 (canal4) : integra7 - généralement basse, ou piano, ou nappe
          - fader5 (canal5) : integra7 - généralement basse, ou piano, ou nappe
          - fader6 (canal6) : motif rack XS : piano, ou autre chose
          - fader7 (canal7) : motif rack XS : autre son
          - fader8 (canal8) : non (encore) attribué

          On s'aperçoit tout de suite que, selon la provenance du piano, je vais devoir réfléchir au fader qui gère son volume. Idem pour le reste.

          Ainsi, j'avais pensé à toujours avoir sur le :
          - piano sur le canal1
          - basse sur le canal2
          - nappe sur le canal3
          - nappe sur le canal4
          - strgs sur le canal5
          - son occasionnel sur le canal6
          - ...

          Je ne raisonne pas en canal midi, mais en instrument.
          Cela me paraît déjà plus ordonné quand on doit changer rapidement de setup sur un répertoire, pour l'orchestre, de 200 morceaux.
          La difficulté est que cela impose à chaque rack d'avoir toutes ses pistes midi en "on" et de pouvoir les muter par un control change lorsque je change de setup depuis le PC3x.
          Car, les paramètres appelés par le PC3x pour tel ou tel rack sont dans des plages similaires, même entre les motif rack et l'integra ! Ils réagissent donc aux CC, même en séparant tout.
          Je n'utilise pas les MIDI THRU, j'ai un boîtier M-AUDIO MIDISPORT 2x4 et le PC3x dispose de 2 OUT.

          Commentaire


          • #6
            Bon, en fait tu fais une confusion dans ton raisonnement entre les controles change et les programmes change. Au depart, il faut raisonner en canaux midi car tout part de là. Maintenant, ne connaissant pas les caracteristiques du PC3x, je ne peux pas aller plus loin.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              En lieu et place du CC, je voulais parler de Program Change.
              J'ai été trop vite.
              Merci quand même.

              Commentaire


              • #8
                Le program change reagira par rapport au canal MIDI de l'instrument ou du rack concerné. Ce dernier devra etre designé dans la perf que tu fabriqueras par morceau. Je pense qu'il faut que tu vois dans tes config MIDI possibles de ton MK. C'est tres facile lorsqu'on utilise des Midi Files , genre Play back incomplets mais en direct..... je ne sais pas. Il faudrait que je vois ta config mais Colmar, c'est un peu loin de la bretagne ...!:oups
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Salut Kiki,

                  Sujet de programmation MIDI des plus intéressantes.
                  Si tu veux toujours piloter le piano avec le fader 1, tu dois programmer le fader pour qu'il réponde au canal MIDI du PC3/rack que tu souhaites.
                  Si je reprends l'exemple du piano, tu l'utilises avec le PC3 (canal MIDI 1) ou l'Integra (canal MIDI 4) ou le rack XS (canal MIDI 6). Il est donc impossible de paramétrer le canal MIDI 1 à chacun. Par contre, les FADER piloteront le canal MIDI que tu lui affecteras.

                  Il te faut donc créer des setups qui répondent à ton besoin de toujours utiliser le FADER 1 pour le piano, le FADER 2 pour la basse, etc., ce qui donne déjà trois setups de bases PIANO :

                  Quand piano PC3 -> FADER 1 réglé sur canal MIDI 1
                  Quand piano Integra -> FADER 1 réglé sur canal MIDI 4
                  Quand piano rack XS -> FADER 1 réglé sur canal MIDI 6

                  Il te suffit alors de complèter chaque setup de bases PIANO en fonction de tes besoins d'instruments et tu obtiendras toujours le résultat voulu. Tes faders piloteront toujours le piano, la basse, etc, quel que soit le morceau, le canal MIDI affecté au FADER de chaque setup faisant tout le travail de manière transparente.
                  :8)
                  https://www.facebook.com/48Heures
                  https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                  Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Bassryche.
                    Merci d'avoir pris part à mon interrogation, tout comme Seagull29 d'ailleurs !

                    Je comprends mieux.
                    En fait, tout est possible, mais cela dépend de ce qu'on veut : rester zen au changement de morceau ou commencer à paniquer...
                    En fait, au début, je pensais que c'était une hérésie de vouloir changer le canal midi des faders... mais bon, avec un seul expandeur au début, c'est facile.
                    Mais avec 3 (pour le moment...:oups) il faut penser différemment.
                    C'était l'objet de ce post.

                    Et cela se fait indépendamment du canal de réception de chaque expandeur ?

                    Je sais ce qu'il me reste à faire, reprendre l'intégralité de la programmation.

                    Mais il y a quand même un mystère que je n'ai pas encore éclairci.
                    Les ProgramChange appellent des Voice ou Multi (ou studio set) sur les expandeurs.
                    J'ai remarqué que certains paramétrages étaient similaires de l'un à l'autre. Et il y a toujours une latence infime et différente entre chaque expandeur, si je balance un PC pour un expandeur, il va réagir, mais l'autre va également réagir et afficher son programme au lieu de faire camembert.
                    C'est à dire que chaque expandeur va réagir quelle que soit le PC envoyé. Si c'est dans sa plage, il affiche le résultat du PC, sinon, il reste sur le son qui était affiché auparavant.
                    Cela veut dire, dans l'absolu, que je ne peux utiliser chacun des 16 canaux midi de chaque expandeur. Pour 3 expandeurs, je peux, au mieux, utiliser 16/3 donc 5 canaux.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est justement le fait de changer le canal midi des faders qui va te donner toute la souplesse nécessaire pour gérer les volumes des différents racks en fonction du morceau.

                      Si tu utilisais les racks uniquement en mode Voice, tes Program Change n'affecteraient que le rack concerné par son canal midi de réception Global.
                      Vu que tu les utilises également en mode Multi, il faudrait que je regarde le manuel du PC3x pour t'aider à gérer tes 48 canaux MIDI.
                      :8)
                      https://www.facebook.com/48Heures
                      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                      Commentaire


                      • #12
                        Lorsque je n'avais que le motif rack, je l'utilisais en multi.
                        Mais là, je fais dans la voice !
                        Les utiliser en multi m'intéresse.
                        C'est pour cela que ma config initiale laissait un écart d'un canal midi entre chaque expandeur pour permettre d'y mettre le contrôle de la 2° voice d'un multi.
                        C'est très utile sur des medleys, par exemple, pour avoir instantanément les bons sons au moment où il faut lors des transitions notamment.

                        Commentaire


                        • #13
                          Maintenant, autre solution, si tes expandeurs sont polytimbraux, tu peux affilier certaines performances de ces derniers avec des sons complementaires possedant les memes canaux MIDI.
                          En fait, ce qui t'attend, c'est un sacré boulot de programmation mais le resultat vaut le coup. Et si je peux me permettre un conseil (d'ami), commence par construire tes perfs sur le papier, ce sera plus facile apres pour transposer tout ça sur le PC3x.
                          Et surtout, n'oublie pas de construire une perf "Master" vierge avec toute les affiliations, cette derniere te servira de base pour tout tes morceaux, et ça t'evitera de perdre du temps à tout reprogrammer à chaque fois et de perdre du temps. Il ne te restera plus apres qu'a choisir tes differents sons sur tes racks.
                          Enfin, et ça c'est le cote pratique, definis bien tes rack pour chaque famille de sons et evite de sauter de l'un à l'autre car, au bout d'un moment, on ne sait plus qui fait quoi !
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #14
                            Eh oui, ils sont multitimbraux, et je compte bien les utiliser en tant que tel !

                            Voici mon ancienne prog :
                            AncienneProg.jpg

                            Il faudrait que je la modifie comme cela ?
                            NouvelleProg.jpg

                            Commentaire


                            • #15
                              Par exemple, et t'en servir de base. Ce qui est important c'est la structure de base de ta perf Master de tes racks et de ton PC3, pour les sons, tu peux mettre ce que tu veux.
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X