Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix enceinte active pour retour de sène/home studio pour Nord Electro 4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix enceinte active pour retour de sène/home studio pour Nord Electro 4

    Bonjour,

    Je dois acquérir une enceinte active qui me servira surtout en retour de scène claviers et m'en servir également en home studio et en répétition.

    J'ai parcouru un peu le forum et il y en a deux qui reviennent assez souvent, les RCF ART 310/12 et 410/12 ainsi que les Yamaha DXR 10/12.
    Et çà tombe bien car je lorgnais de ce côté là...

    J'hésite donc entre les RCF ou les Yamaha, car j'ai lu certains avis sur le net qui parlaient d'un aigu un peu agressif pour la reproduction de sons de claviers sur les DXR10 ou 12, par contre un très bon rendu des basses.

    Voilà, si vous avez un avis là dessus cela m'aiderais grandement.

  • #2
    Bonjour, pour les RCF je n'en utilise pas donc je ne peux pas te donner une avis dessus, pour les DXR12 je n'ai rien remarqué d'agressif sur les aiguës quand je joue avec que ce soit en façade ou en retour et en façade je ne ne modifie rien sur la table au niveau de l'équalisation.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Pour moi les yamaha sont meilleures que les RCF la serie DXR c'est du costaud, réalisé en collaboration avec Nexo.
      il faut les écouter et ne pas se fier aux avis des gens.

      Commentaire


      • #4
        Si tu compares la série DXR de Yamaha et la série Art de RCF, le prix sera relativement semblable, c'est correct. Mais la construction n'est pas la même; la série ART de chez RCF c'est une enceinte en plastique, relativement légère, comparable avec la série DBR de chez Yamaha. La série DXR de Yamaha, c'est nettement plus lourd, en bois. Au niveau solidité, construction, composants, la série DXR de chez Yamaha devrait plutôt être comparée avec la série TT de chez RCF...et là le tarif change de manière radicale.

        Au niveau sonore, je ne connais que la série ART pour en avoir eu pendant quelques années. La série DXR, je ne l'ai qu'entendue une fois lors d'un concert en France. Difficile donc de comparer les deux systèmes sans les avoir à côté de l'autre, dans les mêmes conditions d'écoute (même salle, même acoustique, etc.). Mais je n'ai pas le souvenir d'un son agressif dans les fréquences hautes. Oui la résolution est élevée et précise, mais je ne l'attribue pas à un son agressif.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Merci pour ces premiers éléments de réponse, cela me permet d'y voir déjà un peu plus clair.

          Envoyé par spookyman Voir le message
          la série ART de chez RCF c'est une enceinte en plastique, relativement légère, comparable avec la série DBR de chez Yamaha. La série DXR de Yamaha, c'est nettement plus lourd, en bois.
          Heu... je crois bien que non, les DXR sont en ABS apparemment...

          Envoyé par spookyman
          Oui la résolution est élevée et précise, mais je ne l'attribue pas à un son agressif.
          Pourrais t'on définir cela comme un petit manque de "chaleur" ?

          Je sais, je demande peut-être la lune, mais si quelqu'un avais déjà eu l'occasion d'écouter les deux sur des claviers... :roll:

          Commentaire


          • #6
            Pardon...tu as entièrement raison, c'est la série DSR de chez Yamaha qui est en multiplex alors que la série DXR est encore en ABS. Bon, ben dans ce cas c'est tout à fait comparable avec la série ART de chez RCF !


            Pourrais t'on définir cela comme un petit manque de "chaleur" ?

            Aïe aïe aïe...vaste question...et surtout, aspect très subjectif. Aucune idée si je préfère le son "chaud" ou le son "clair et défini". En fait j'aime les deux...Tout ce que je sais, c'est que j'ai plus de peine au niveau de l'écoute quand il y a une présence "exagérée" des aigus. Il y a une fatigue auditive qui peut se faire ressentir après quelques temps avec un tel rendu. J'interprète donc que ceux qui préfèrent le son " chaud" ont une oreille plus sensible aux hautes fréquences, sont plus vite fatigués, question de confort acoustique.

            Il est donc plus question de signature sonore d'une enceinte, qui va peut-être mieux reproduire certains instruments que d'autres. J'ai eu durant 3 ans les RCF Art 410 (une paire) comme amplification pour mes claviers sur scène. J'ai opté pour quelque chose de plus petit et moins puissant...mais le rendu des claviers était excellent. Mais la pression sonore exercée par ces enceintes situées à moins de 2.00 m de mes oreilles me faisait gentiment peur !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par spookyman Voir le message
              Il est donc plus question de signature sonore d'une enceinte, qui va peut-être mieux reproduire certains instruments que d'autres
              Voilà, c'est exactement ce à quoi je pense, c'est pourquoi je pencherais plus vers des enceintes assez neutres et/ou assez linéaires.
              Par exemple avec mon NE 4, un son d'orgue Hammond pourra très bien ressortir sur une enceinte "X" alors qu'un son de piano "acoustique" sortira peut-être moins bien...

              J'ai eu durant 3 ans les RCF Art 410 (une paire) comme amplification pour mes claviers sur scène.... le rendu des claviers était excellent. Mais la pression sonore exercée par ces enceintes situées à moins de 2.00 m de mes oreilles me faisait gentiment peur !
              Tu veux dire que c'était trop de pression ? Il y avait toujours la possibilité de baisser le niveau, non ?

              Commentaire


              • #8
                Il y a certes la possibilité de réduire le volume...mais tu sais comment c'est: tu as le batteur qui est situé sur ta droite, à gauche tu as le guitariste ou le bassiste qui ont également un volume sonore relativement élevé, et tu augmentes automatiquement le volume de tes retours en stéréo...et je te promets qu'il y a de la réserve avec des RCF ART ou des Yamaha DXR. Et elles sonnent également un peu mieux avec un certain volume, car ce sont des enceintes qui ne sont, à la base pas vraiment prévues comme retour de clavier à une distance de seulement 2.00 m des oreilles. Car à faible volume, on entend également un petit peu le souffle des enceintes.

                Raison pour laquelle j'ai opté pour quelque chose de plus petit, moins puissant. J'ai également déjà joué plusieurs fois avec des QSC K10 comme retour de claviers, même combat...ça sonne très bien comme retour clavier, mais presque trop puissant, ce sont quand même des enceintes qui sont destinées pour être utilisées en façade, avec une certaine portée.

                Mais si tu arrives bien a gérer le volume et demander aux autres musiciens de diminuer le volume, pas de problème.

                Commentaire


                • #9
                  Apparemment la série des ART410/12/15 n'est plus produite (sauf la 408, bizarrement), mais sinon, concernant le rendu des notes graves de tes claviers avec les ART410, c'était suffisant ?

                  Par contre la série 310/12/15 MK3 (dernière version donc) est encore au catalogue, si tu as déjà eu l'occasion de les écouter, elles ont un rendu équivalent aux 410 au niveau des basses ?

                  Autrement il y a encore les 710 MK2, série beaucoup plus puissante, mais je sais pas le rendu par rapport à celles ci-dessus.


                  N.B. Je vois que tu est du Jura Suisse, c'est marrant car je suis du Jura Français , on ne doit pas être très éloignés géographiquement !

                  Commentaire


                  • #10
                    Elles ne sont plus fabriquées, car les 710 sont vendues au même prix. Au départ les 410a étaient sensées remplacer les ART310, avec leur nouveau design plus carré, mais de nombreuses personnes ont toujours encore des ART310 de première génération qui fonctionnent tiptop. Elles sont presque devenues un peu des "classiques" de chez RCF.

                    Sur les ART410a, il y avait un petit bouton poussoir qui permettait de choisir entre un rendu "Flat" et un rendu "Boost". Quant tu utilises les ART410a avec un subwoofer, c'est bien d'opter pour la position "Flat", vu que le subwoofer va s'occuper de retranscrire toutes les fréquences basses. Cette position permet vraiment d'obtenir une puissance et un rendu maximum des 410. La position "Boost" va appliquer un réglage d'EQ (à l'aide de DSP) qui mettent les fréquences basses en avant. Cela ne va certes pas remplacer un subwoofer au niveau de la pression sonore, mais va quand même permettre un rendu propre et précis des basses, particulièrement à volume réduit.

                    Question rendu des notes graves de mes claviers, en position "Boost", aucun problème, cela me suffisait amplement. Les 310 et 710, je ne les ai encore jamais entendues en live. Je ne m'aventurerai donc pas dans un comparatif non-fondé.

                    Je suis du Jura-sud...déménagé. Il faudrait que j'actualise une fois ma localisation dans mon profil. Mais Poligny est quand même à plus de 165 km d'où j'habite...

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faudrait que je fouine un peu sur le net, des fois que je trouve un magasin qui a encore des 410 à vendre, sait t'on jamais, mais je suis pas optimiste...
                      Et puis j'ai toujours un peu "peur" de prendre de l'occasion c'est un coup de poker !

                      En tous les cas je te remercie (et tous les autres aussi) pour ta disponibilité et pour l'aide que tu m'a apporté jusqu'ici !

                      Sinon, si tu passes un jour sur Poligny, fais-moi signe, j'ai une petite salle entièrement dédiée à la musique avec sono, claviers, guitares, amplis, batterie..., on pourra toujours se faire un peu de zique en buvant une petite mousse, et de surcroît avec Miss Variaxocaster qui joue également guitare et claviers !

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as entièrement raison. Avec les enceintes, c'est souvent mieux de prendre du neuf. On ne sait jamais comment le propriétaire précédent en a pris soin. Car la durée de vie d'une enceinte dépend fortement du soin que l'on y apporte !

                        A défaut d'une RCF ART410, je pense que tu peux sans trop de probème t'orienter vers des ART710 ou des ART310 MkIII. Les deux sont des valeurs sûres dans ce domaine.

                        C'est bien volontiers que je donne un coup de main. Et merci pour l'invitation. Si jamais je passe par là (concert dans le coin où je ne sais pas...), c'est bien volontiers que je rends une petite visite !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour à tous,

                          J'ai vu çà chez Prodipe: http://www.prodipe.com/fr/produits/e...sation-cab-200

                          Les caractéristiques ont l'air alléchantes, mais Est-ce vraiment la réalité (descente à 35Hz) ?!? :mefie
                          Quelqu'un connais ?
                          Merci.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non je ne connais pas mais le mieux c'est d'aller écouter ces enceintes amplifiés, il y en a c'est très moyen niveau son, à mon goût ce qui t irai le mieux c'est la série dxr Yamaha c'est ce qui se fait de mieux actuellement je trouve dans cette gamme

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, je pense que tu as raison pour les DXR, je crois que je vais partir sur la version 12", elle est un peu lourde mais elle aura des graves qui descendent un peu plus bas que les DXR10 !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X