Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

USB vers MIDI ????

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USB vers MIDI ????

    Salut à tous,
    je possède un petit clavier (presque un jouet!) qui est équipé d'une sortie USB de type "B" qui a cette forme:
    83773.jpg
    J'aimerais pouvoir piloter ce clavier en MIDI sans avoir à passer par un ordi et je voudrais donc savoir s'il existe un câble (ou un adaptateur) qui permette cette manip??
    Je possède une petite interface MIDI/USB de ce type:
    6554546_800.jpg
    mais la prise USB ne correspond pas et il me faudrait donc la même chose, mais avec une prise USB comme celle-ci:
    Prise usb.jpg
    Si quelqu'un a une solution, je lui en serais bien reconnaissant!!
    Merci
    Dernière modification par chercheurdart, 15 mai 2015, 11h25.
    chercheur d'art

  • #2
    la iconnectmidi4+ a un port USB de ce type mais c'est déjà un peu plus qu'une "simple" interface MIDI....

    Je ne sais pas s'il y a plus simple...
    http://soundcloud.com/synthmoosic

    Commentaire


    • #3
      Oui il existe des convertisseurs type B vers A.
      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

      Commentaire


      • #4
        J'allais proposer quelque chose de ce style : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/9...-noir?ref=list



        En tout cas ce ne serait pas ruineux à tester...
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup à vous trois pour ces réponses qui sont autant de solutions!!
          Je vais tester le convertisseur qui est effectivement très abordable et si ça ne fonctionne pas je regarderai du côté des interfaces plus complexes (mais plus onéreuses également )
          chercheur d'art

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je ne pense pas que cela fonctionnera car les adaptateurs USB->MIDI sont prévus pour que la partie USB soit connectée à un ordi (ou tablette ou smartphone).
            Et là, ton appareil doit se connecter à un PC, pas à ce câble. Tu devras passer par un PC pour qu'il fasse l'interfaçage avec un autre périphérique MIDI.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              J'ai un doute aussi, je l'avoue, car ce n'est pas l'utilisation première de ce genre d'interface, d'où la recherche d'une solution de test peu coûteuse. Tout dépend du comportement du CI qui est derrière la prise USB du clavier, s'il se comporte comme une couche USB HID normale ou pas, et de la "souplesse" de l'interface Roland à ce niveau.
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire


              • #8
                inutile d'essayer : un connecteur "client" ne va pas devenir par magie "maître"...
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  Oui c'est ce que j'ai cru comprendre.
                  Finalement ce n'est pas pour rien qu'il existe des prises de type "A" et de type "B"; elles ont chacune une fonction bien particulière et je vais donc être obligé de passer par l'ordi pour piloter mon "jouet", ce qui rend la chose si compliquée que je préfère carrément laisser tomber...
                  Il semble que la norme MIDI soit appelée à disparaître, à plus ou moins long terme, au profit de la norme USB qui est beaucoup plus polyvalente puisqu'elle s'adapte à tout types de périphériques.
                  Quoi qu'il en soit, merci à tous de vous être intéressés à mon problème
                  chercheur d'art

                  Commentaire


                  • #10
                    a terme oui je pense aussi que le midi en DIN finira par disparaitre ,c'est déjà le cas sur certains claviers bas /moyenne gamme , il faut dire que le connecteur midi c'est gros , puis ca engendre plein de cables , et neessite un patch bay pour celui quia plusieurs matos . l'usb fait in et out en un seul cable et est plus fin c'est deja un terrible avantage ( sans parler de l'audio que ca peut aussi transporter ) .
                    Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
                    https://soundcloud.com/netwave
                    https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

                    Commentaire


                    • #11
                      :mefie Je m' en mele ou je m'en mele pas ? Bof j'aime bien blaguer moi aussi . D'accord sur ce que vous dites en ce qui concerne le fonctionnement de ces connecteurs . Je voulais juste relever par rapport à la disparition du midi . Ca fait longtemps qu'elle est annoncée mais on continue avec quand meme et qui plus est c'est toujours le bas de gamme qui en fait les frais (uniquement une question de rentabilité sans doute) . Donc comme tout finit un jour , ces prises suivront la loi de l'évolution mais je ne parierais pas le moindre euro quand aux échéances. Il y a quand meme une écrasante majorité de claviers pourvus de DIN et qui plus est des claviers prestigieux de l'ancien temps . Bien sur il y a des adaptateurs mais s'il est vrai que l'USB dispose de 2 circuits il necessite aussi d'etre class complient ou alors il faut installer des pilotes . J'ai acheté la Iconnect Midi 4 il y a quelques temps . Il y a le pour et le contre . Le midi on branche et ça marche (en principe ) . L'USB c'est plus farceur il faut l'apprivoiser et c'est un peu plus compliqué dans la pratique ,il y a beaucoup de latence avant connection c'est un peu "feinteux". Je suis d'avis que le mieux serait d'implémenter les deux standards encore un certain temps .

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne savais pas que l'iconnectmidi 4+ était capricieux, bien que je me sois méfié quand j'ai lu qu'il fallait que les devices reliés soient class compliant, du coup j'ai pris une MOTU MIDI avec plein de prises DIN !! :oups

                        Magal, je serai par curiosité intéressé de connaitre ton sentiment ou analyse un peu plus complète sur l'iconnectmidi4+ et les divers synthés ou matériels que tu y as relié (peut être dans un autre topic pour ne pas dévier ici de la discussion principale)

                        Pour chercheurdart, il existe une nouvelle alternative au iconnectmidi, j'ai vu ça au musikmesse, un petit fabricant italien propose le "sipario" une interface midi (double DIN + usb vers un device ) http://www.lab4music.it/
                        J'ai vu la démo, ça a l'air pas mal, user friendly, ça fait du routage aussi, mais ça reste cher (300€) pour connecter juste un clavier usb pour le midi
                        Dernière modification par synthmoosic, 13 mai 2015, 08h10.
                        http://soundcloud.com/synthmoosic

                        Commentaire


                        • #13
                          @ magal: la disparition du MIDI n'est pas pour demain car tous les nouveaux synthés haut de gamme qui sortent aujourd'hui sont équipés de ces prises et cela fonctionne parfaitement, mais il est probable qu'à assez long terme cette norme disparaîtra au profit de l'USB...
                          @ Jackpot67: ça a l'air d'être une super interface et surement très pratique pour piloter plusieurs synthés en MIDI/USB, mais 300€ pour piloter un synthé (jouet!) à 39 € (c'est le prix auquel je le vends!) ça me fait un peu cher
                          Merci pour l'info en tout cas :super
                          chercheur d'art

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut jackpot67 . Bon j'en ai trop dit ou pas assez sur l'iconnect . J'ai pensé faire une petite analyse pour ce truc notament dans audio fanzine car pour le moment , il n'y a aucun retour interessant sur internet .je me suis posé la meme question que toi avec la Motu . Au dépar ma Roland A880 trés simple d'utilisation commencait a me faire quelques problemes (bouton cassé entre autre ) Bref j'ai voulu renouveler en sachant que le choix à quasiment disparu .
                            Donc etant curieux de nature j'ai acheté cette interface et je découvre qu'il y en a une autre sur ce thread , je vais voir ça de plus prés .
                            Alors cette Iconnect ,qu'en dire ? je ne dirais pas finalement que c'est capricieux ,mais la puissance midi est énorme et la visibilité c'est plutot l'inverse .
                            Ici on ne dispose que d'un seul patch qu'on memorise automatiquement quand on apporte une modif . Ce patch unique si on le compare a un A880 ,c'est comme si on pouvait appeler plusieurs patchs en meme temps .Tous les routages sont contenus dans le super patch .
                            Ici pas de boucles intempestives midi qui oblige à se precipiter sur un bouton panic quelconque . Le processeur doit 'éliminer" tout ce qui est contre nature je supposes .
                            Sans vouloir alourdir ici , le truc c'est que j'ai 5 cartes son avec Mac's et PC's au bout , 4 claviers et quelques modules de son , Hammond etc ainsi que des pédaliers midi . Chacun de ces éléménts doivent devenir tour à tour esclave ou maitre selon les besoins . ca ne peut pas etre simple .
                            Je viens de jeter un oeil sur cette nouvelle interface Italienne . A premiere vue elle est autonome et mérite le détour . Plus chere aussi et moins puissante que l'i connect puisqu'on y raisonne en "scenes " et non en super patch mais faudrait voir .Je reviendrais sur l'I connect si besoin est.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Magal, Merci pour ton retour d'info !
                              http://soundcloud.com/synthmoosic

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X