Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MOOG Little phatty VS MOOG Sub37 : impressions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MOOG Little phatty VS MOOG Sub37 : impressions

    Bon c'est sans doute un sujet déjà abordé ailleurs.
    J'étais sur Rennes cette semaine et j'ai eu l'occasion d'essayer pendant deux petites heures un little phatty et un sub37 étant à la recherche d'un synthé type analo en plus de mon minibrute.
    Les deux machines installées l'une sur l'autre m'ont permis de me faire une première idée. Et je dois dire que je suis reparti perplexe et sans être convaincu ni par l'une, ni par l'autre car j'ai préféré le son du LP en terme de grain. Par contre en terme de possibilités, de mémoires, le Sub37 est bien au dessus et on part beaucoup plus vite dans des sons délirants et imprévus.
    Je n'aime pas le système de switch sur le LP à sélectionner pour ensuite manipuler le potard. C'est quand même plus sympa d'avoir un bouton par fonction. Pour le sub37, c'est bien sûr le cas, mais limite on s'y perd. Certes les sections (osc, filtre, enveloppes, mod1 et 2, seq, arp) sont bien visibles mais l'agencement des boutons et des switchs rend tout celà brouillon. Pour les couleurs de diodes, c'est plus sympa sur le LP : on appuie une fois, la diode est jaune, deux fois elle est rouge. On s'y retrouve mieux que le sub37 où la couleur unique jaune baisse ou augmente en intensité selon le nombre de fois où l'on actionne le switch.
    Enfin, je préfère largement le toucher du LP au Sub37. Les touches sont plus grandes et "souples". Le clavier du SUb37 est très dur. Peut être parce qu'il s'agit de matériel d'expo, à moins que cela soit configurable. Je ne comprends pas pourquoi ces deux claviers sont si différents. Limite le SUb37 on envoie quelques notes dans le séquenceurs, on lache tout et on tourne les potards. Mais je n'ai pas apprécié ce toucher qui m'a semblé si stricte.

    Voilà je voulais simplement témoigner de mes impressions à chaud et sur seulement 2 heures d'essais. Il n'y avait pas le DSI pro2 qui me plait vraiment, donc petite frustration...
    Et vous ??? vos impressions ???
    Laurent
    Korg KronosX61 ; Arturia Minibrute
    Guitare acoustique Seagull S6 original slim
    TC Electronic Fireworx
    Yamaha HS7W ; Soundcraft EPM12 ; Roland Quad Capture ; LogicPro9

  • #2
    As tu as fait un tour de la sono dans l'ouest? Ce sont de petits détails que tu cites concernant les moog, le sub 37 est plus complet c'est vrai et tout est accessible en temps réel compare au lp, après le toucher, ça ne m'a pas frappé plus que ca.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par lcarre10 Voir le message
      Bon c'est sans doute un sujet déjà abordé ailleurs.
      J'étais sur Rennes cette semaine et j'ai eu l'occasion d'essayer pendant deux petites heures un little phatty et un sub37 étant à la recherche d'un synthé type analo en plus de mon minibrute.
      Les deux machines installées l'une sur l'autre m'ont permis de me faire une première idée. Et je dois dire que je suis reparti perplexe et sans être convaincu ni par l'une, ni par l'autre car j'ai préféré le son du LP en terme de grain. Par contre en terme de possibilités, de mémoires, le Sub37 est bien au dessus et on part beaucoup plus vite dans des sons délirants et imprévus.
      Je n'aime pas le système de switch sur le LP à sélectionner pour ensuite manipuler le potard. C'est quand même plus sympa d'avoir un bouton par fonction. Pour le sub37, c'est bien sûr le cas, mais limite on s'y perd. Certes les sections (osc, filtre, enveloppes, mod1 et 2, seq, arp) sont bien visibles mais l'agencement des boutons et des switchs rend tout celà brouillon. Pour les couleurs de diodes, c'est plus sympa sur le LP : on appuie une fois, la diode est jaune, deux fois elle est rouge. On s'y retrouve mieux que le sub37 où la couleur unique jaune baisse ou augmente en intensité selon le nombre de fois où l'on actionne le switch.
      Enfin, je préfère largement le toucher du LP au Sub37. Les touches sont plus grandes et "souples". Le clavier du SUb37 est très dur. Peut être parce qu'il s'agit de matériel d'expo, à moins que cela soit configurable. Je ne comprends pas pourquoi ces deux claviers sont si différents. Limite le SUb37 on envoie quelques notes dans le séquenceurs, on lache tout et on tourne les potards. Mais je n'ai pas apprécié ce toucher qui m'a semblé si stricte.

      Voilà je voulais simplement témoigner de mes impressions à chaud et sur seulement 2 heures d'essais. Il n'y avait pas le DSI pro2 qui me plait vraiment, donc petite frustration...
      Et vous ??? vos impressions ???
      Très intéressant car je suis sur le point d'acheter un SUB 37, il faut que j'aille en magasin le triturer un peu.
      J'ai eu il y a quelques années un little phatty, tu dis préfèrer le grain du LP par rapport au SUB 37 mais pourquoi plus précisément? Est il plus rauque, plus chaud ou plus précis?! Il paraît que le SUB sonne à 99% à l'identique que le Mini Moog... Malheureusement je ne possède pas l'ancêtre pour en témoigner mais je veux bien le croire! Bref, on verra tout ça.
      Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

      VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
      Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

      Commentaire


      • #4
        Je ne connais pas le minimoog et je ne connais pas assez bien les analo.
        Mais c'est un ressenti que j'ai eu et qui est tout personnel. Oui le son semblait plus "rauque" sur le LP. Le sub37 avait l'air plus précis, plus clean. Mais attention, je ne descends pas le Sub37, c'est une machine aux possibilités illimitées mais dont l'ergonomie et la sonorité m'ont un peu déçu. Sur l'ergonomie, c'est surtout le placement des sections, les potards et switchs très resserés tellement il y en a, ce qui fait qu'on cherche pas mal dans un premier temps. Ah et puis le Sub37 est quand même très très beau. Le look, ca compte aussi pour moi.
        Si tu as l'occasion de l'essayer, vas-y et je serais intéressé par tes impressions.
        Laurent
        Korg KronosX61 ; Arturia Minibrute
        Guitare acoustique Seagull S6 original slim
        TC Electronic Fireworx
        Yamaha HS7W ; Soundcraft EPM12 ; Roland Quad Capture ; LogicPro9

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lcarre10 Voir le message
          Je ne connais pas le minimoog et je ne connais pas assez bien les analo.
          Mais c'est un ressenti que j'ai eu et qui est tout personnel. Oui le son semblait plus "rauque" sur le LP. Le sub37 avait l'air plus précis, plus clean. Mais attention, je ne descends pas le Sub37, c'est une machine aux possibilités illimitées mais dont l'ergonomie et la sonorité m'ont un peu déçu. Sur l'ergonomie, c'est surtout le placement des sections, les potards et switchs très resserés tellement il y en a, ce qui fait qu'on cherche pas mal dans un premier temps. Ah et puis le Sub37 est quand même très très beau. Le look, ca compte aussi pour moi.
          Si tu as l'occasion de l'essayer, vas-y et je serais intéressé par tes impressions.

          Alors voilà, j'ai craqué pour ce SUB 37! Comme tu l'a dit, il est très très beau, un design très réussi tout comme le little phatty (le même donc).
          Le métal et le bois se marient tellement bien...
          Pour ma part, je trouve le grain du SUB 37 un peu plus chaud que le LP et aussi plus précis, c'est vrai. Cet avis reste personnel et peut être subjectif mais c'est mon ressenti. C'est justement son ergonomie que j'apprécie car on a tout sous la main, toutes les sections sont bien distinctes et on arrive très vite au résultat voulu, oui il y a beaucoup de potards mais c'est ce que j'aime! :super
          Son arpégiateur est très bien conçu et il est intuitif, créer une séquence est un jeu d'enfants. Aucun menus et sous menus, tout est modifiable directement sur le panneau! Son touché est un peu dur mais on s'y fait, la finition et la qualité de construction restent parfaites et ne souffrent d'aucunes critiques, comme d'habitude quoi. La seule critique que je ferais, comme sur le LP, est que ses connections restent obstinément figées sur le coté alors qu'à l'arrière c'est tellement plus confortable et logique, je trouve. Voilà pour résumer très brièvement mes impressions sur le SUB 37, pour les détails techniques, d'autres l'on déjà fait... Du MOOG, c'est beau, ça sonne, c'est pour la vie! :8)
          Dernière modification par sonic75, 04 juillet 2015, 09h03.
          Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

          VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
          Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

          Commentaire


          • #6
            Félicitation Sonic75,
            Une très belle acquisition et je suis convaincu que tu vas bien t'éclater. :super Dis donc tu as une sacré collection de matos, c'est impressionnant !!!
            En tout cas amuse toi bien petit veinard !!! Par curiosité tu fais quoi comme musique ?
            Laurent
            Korg KronosX61 ; Arturia Minibrute
            Guitare acoustique Seagull S6 original slim
            TC Electronic Fireworx
            Yamaha HS7W ; Soundcraft EPM12 ; Roland Quad Capture ; LogicPro9

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par lcarre10 Voir le message
              Félicitation Sonic75,
              Une très belle acquisition et je suis convaincu que tu vas bien t'éclater. :super Dis donc tu as une sacré collection de matos, c'est impressionnant !!!
              En tout cas amuse toi bien petit veinard !!! Par curiosité tu fais quoi comme musique ?
              Oui je pense que je vais passer quelques petites nuits blanches devant ce Sub 37... Alors mon matos peut paraître impressionnant mais beaucoup d'appareils sont de la pure collection (que j'utilise une ou deux fois par année juste par nostalgie et histoire de faire "tourner" la bête). Je fais de l'électro, trance et ambiant.
              Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

              VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
              Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

              Commentaire


              • #8
                Le jd800 sinon tu l'utilises souvent?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par renald.h Voir le message
                  Le jd800 sinon tu l'utilises souvent?
                  Oui le JD-800 je l'emploie souvent pour ses nappes et quelques pads... Il fait parti de mes incontournables "vintage", comme le D-50 et le MKS-50...
                  Ensoniq TS-10, Ensoniq ESQ1, Yamaha DX7, Yamaha DX7 II FD, Yamaha MX61 II, Arturia Matrixbrute, Roland JV90 + carte « vintage », Roland JU-06, Roland W-30, Roland E-20, Roland D-50, Roland D-550, Roland MKS-50, E-Mu Proteus 1, Kawai K1, Korg microkorg, Korg M1, Korg M1R, Korg X3, DSI Prophet rev2.

                  VST Arturia KeyLab 49, Jupiter 8V, Moog Modular V, ARP 2600 V, Solina V, Spark vintage, NI FM8 et Reaktor 5, omnisphere 2, séquenceur/mastering Logic Pro 9 sous iMac 3,06GHZ. Effets lexicon MX200, Alesis Midiverb4, Microverb4, Moog MF105, Electro harmonix small stone phaser.
                  Roland R-5, Roland TR09, Nord drum 3P, Alesis SR16, Yamaha RX5.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X