Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stands claviers : apex ax 48,ax 90 ou spider pro 18860 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stands claviers : apex ax 48,ax 90 ou spider pro 18860 ?

    Ben voila:
    Hier je pars pour un concert avec mon VSTAND roland,et en le sortant de l'armoire metallique a la cave je péte les supports en plastique du dessus.
    Ce n'est pas le vstand qui est en cause,c'est moi qui suis idiot entendons nous bien.
    J'ai deconné.

    Mais je suis puni parce que le vstand est mort.

    Cela fait quelques années que j'ecume mes concerts avec le vstand et ses extensions pour ainsi jouer avec 2 claviers.
    J'en etais content
    Si roland faisait encore ce stand il me suffirait de le racheter mais il ne se fait plus.
    Cela dit ultimate le fait avec 2 ou 3 changements sauf que mes extensions double clavier ne sont plus adaptables sur le nouveau modele (ce qui est debile)
    (Alors si jamais quelqu'un a un vstand roland d'occaz a un prix correct ca peut m'interresser au passage)

    Alors voila,j'ai besoin d'un nouveau stand double clavier.
    Il s'avere que les standards actuels sont plutot les modeles a colonne que j'ai cité dans le titre (de chez K et M et APEX)

    Je sais que nombre d'entre vous tournent avec ces modeles.
    Il y a pas mal d'infos diverses sur ces modeles(ici meme sur AK d'ailleurs)
    Je me suis dit que c'etait pas inutile de se refaire un check up aujourd'hui avec un peu de recul sur ces modeles.

    Honnetement je ne sais pas exactement entre ces modeles quel serait le meilleur choix pour moi,je n'ai aucune connaissance sur ce type de produit donc completement neophite en la matiere.

    Mes criteres sont parcontre assez clairs:

    1-Il faut que le stand soit solide et fiable pour partir sur la route(dans le camion,dans la voiture,pour des grosses scenes et des scenes dans des petits endroits..le genre de truc que tu trimballes a droite et a gauche dans des endroits improbables et qui ne doit pas te lacher)
    Ca c'est le premier critere absolu!

    2-evidemment faut que ce soit stable,pour supporter la galere du genre le poivrot qui perd un peu l'equilibre a coté de toi et...ouillouille!

    3-plus c'est pratique a transporter et mieux c'est(encombrement et poid)et le AX 90 est un sacré pillier.)

    4-Je met un toucher lourd assez bas sur mon stand en general pour jouer du piano assis,etje joue de l'orgue debout.
    Mais clairement je n'ai pas envie de jouer du piano trop haut mais de maniere traditionnelle.
    Il ne faut donc pas que le stand m'impose une position trop haute avec le piano de scene que je met en bas.

    5-quid des pedales?
    Meme si c'est pas top il faudrait que je puisse avoir la sustain du piano jouable en restant assis.
    (Il parait que ce n'est pas toujours si pratique sur certains modeles)
    Meme si la pedale est desaxée je peux gerer,mais dans une certaine mesure vous voyez le truc.

    Bref mes questions sont un peu la synthese de problematiques diverses que je lis a droite et a gauche,c'est pas toujours si simple entre tout les avis de decoder.
    Alors si vous avez des reflexions a l'usage et en live sur tout ca je prend avec plaisir,surtout si vous etes passés sur tout ces modeles en cherchant comme moi la solution ultime.

    Merci d'avance a vous les copains.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

  • #2
    Perso, j ai eu le AX90, le AX48 et le 48 pro en ultimate. desormais, tu l as vu sur les photos, je tourne avec le spider pro ( tout en ayant gardé un Apex 48 silver en spair ). Les moins: le poids ( c est un ane mort ), la housse ( mal equilibrée, les anses sont au milieu alors que tout le poids du support se situe là où se trouvent ses pieds repliés ), la peinture qui morfle rapidement.
    Les Plus: plié, replié en 10 secondes. Les options ultra pratiques ( support ipad, 3 e support clavier, perchette micro deportée, lampe....).

    Pour resumer, j utilise un 88 notes sur le bas ( qui va du P80 au Motif XS8 ), les bras réglables en profondeur sont un plaisir, donc 88 en bas, même lourd, sans probleme. Le stand ne bouge pas, les pédales passent sans probleme ( a l inverse d un ultimate ), mais je me suis quand même concu un pedalboard qui se positionne au poil dessous. Bref pour ta config, ca passera sans probleme.
    CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
    ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
    MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
    GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
    BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

    Commentaire


    • #3
      J'ai eu il y a maintenant une vingtaine d'années, un stand clavier de Ultimate. Le look était très sympa (stand colonne, de couleur noire) mais mes claviers sont une fois tombés par terre en raison d'un choriste qui a passé trop près des claviers et a renversé le stand...c'était toujours un peu une question délicate quant à l'équilibre, la répartition du poids. Quand les claviers étaient tout en haut, ça allait encore. Mais plus ils étaient positionnés bas, plus le stand était instable. Il me semble que ce problème a été règlé sur l'Ultimate AX90, qui est doté de petits pieds supplémentaires en direction du claviériste. Par contre, ils viennent un peu au chemin quand on veut y placer des pédales.

      Bref, depuis plus de 15 ans, j'utilise des stands K&M de forme table. Actuellement j'ai le K&M 18810 avec le rajout d'un "étage" en plus. C'est très stable et solide, il se laisse aisément porter et on peut y placer deux claviers, un Nord Stage sur le bas et le SK-1 sur "l'étage" du haut et j'ai plein de places pour les pédales. C'est réglable en hauteur, c'est pas trop cher, quand on est assis il y a suffisament de liberté pour les genoux/jambes,...pour le moment, je suis satisfait.

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup pour vos :super

        Yannis:
        Oui je te vois sur les photos avec tes stands et j'esperais bien que tu passerais par la.
        C'est assez rassurant ce que tu me dis sur la stabilité(de toute facon evidemment si t'avais un souci avec ca tu ne l'utiliserais pas)
        Le truc c'est quand tu me dis que ca pese un ane mort parce que je vois sur la fiche technique que ca pese dans les 10 kg replié.
        Je ne trouve pas cela excessif.
        Visiblement le AX90 pese dans les 18 kg plié,ce qui est presque le double.

        Ca a l'air pas mal le spider pro c'est sur.
        Tu ne regrettes jamais le AX90?

        Spookyman:
        Merci aussi pour ton temoignage:
        Je suis allé voir le stand dont tu parles et il a l'air(tout en etant plus classique)tres tres bien aussi dans son genre.
        Je sens bien que ca pourrait le faire completement par rapport a mon utilisation.
        Le souci c'est une fois replié:
        Il me semble que ca doit etre plus galere pour le demonter que les collonnes non?
        Est ce qu'il ne prend pas un peu trop de place dans la voiture une fois rangé?
        Je ne vois pas ce que ca peut donner une fois plié mais les colonnes me semblent justement plus simples a demonter..
        Enfin voila les questions que je me pose..
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lekanut Voir le message
          Est ce qu'il ne prend pas un peu trop de place dans la voiture une fois rangé?
          Je ne vois pas ce que ca peut donner une fois plié mais les colonnes me semblent justement plus simples a demonter..
          Tu peux voir des photos du K&M18810 sur le site du fabricant. Effectivement, l'arche reste d'un seul tenant, c'est à mon avis tip-top pour la rigidité de l'ensemble, mais l'encombrement replié fait plus "paquet plat" à la Ikea que "polochon" comme les colonnes. Ce n'est pas anodin comme transition pour tes déplacements. Je suppose qu'il faut entièrement sortir les pieds pour pour les pivoter, et complètement démonter pour les pattes pour les retourner, vu qu'ils les représentent comme ça. Mais effectivement, question accessoires, il y a de quoi faire.



          [Edit] : j'ajoute la vidéo qui est sur leur site, tu vois le démontage, le système de blocage rend le tout assez facile finalement, le seul gros risque c'est de paumer la vis ou l'écrou qui retient les supports de clavier

          Dernière modification par Daviplane, 29 juin 2015, 10h34.
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Complètement d'accord avec Daviplane. Pour le démontage, il faut juste devisser les deux "pieds" et on peut les tourner de 90° ou les enlver complètement. Au niveau place, comme on se déplace presque toujours en camionnette, je le laisse à la verticale, entre les claviers. Le mien n'est naturellement plus si beau que sur l'image du haut...Mais il reste à 100% fonctionnel.

            Le plus important dans mon choix était surtout la stabilité et le fait de pouvoir placer mon Pedalboard Palmer avec les pédales de volume/contrôle, sustain, Ventilator, multi-effet, sous le stand et d'avoir une liberté totale des jambes.

            Commentaire


            • #7
              Merci daviplane et spooky pour tout ces details.
              Cela m'est tres utile dans ma reflexion.
              En fait en attendant de retrouver une solution je suis avec mon quicklock de secours qui ressemble un peu au modele dont vous parlez sauf qu'il a le pied en x.
              Et j'ai trouvé ca galere a ranger dans la voiture parce que j'avais 2 concerts ce week end et aue j'ai du le prendre forcement.

              La ou tu as raison soookyman c'est qu'il doit etre super pour les pedales.
              le seul truc qui me gene c'est que je me dis que c'est donc plus fastidieux a demonter et ranger que les colonnes puisqu'il y a l'extension du 2 eme clavier aussi.
              Je crois que sur l'aspect pratique on y perd un poil peut etre.
              (le fait que tu aies comme ca divers grands bout de metal du stand en kit.
              A part ca je pense effectivement que c'est un excellent produit.
              j'y reflechis merci.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #8
                C'est clair...au niveau poids, ça se tient avec les modèles colonnes (env. 10 kg). Mais le rangement prend nettement plus de temps qu'un modèle colonne et également plus de place dans une voiture. Les extensions (pour le clavier) et le support pour l'iPad, je les transporte dans un sac rembouré séparée où j'y range aussi mes câbles jack. Question d'habitude au final. Mais c'est certainement pas la solution optimale à ce niveau !

                Je me souviens de mon "ex" Ultimate: ouvrir le couvercle plastic, y ranger les 4 barres en acier, refermer le couvercle et ranger les 3 "pieds" de l'autre côté du support. Et il restait une seule colonne métallique triangulaire relativement aisée à transporter.

                Commentaire


                • #9
                  Oui tu confirmes donc mon ressenti merci.
                  Le truc aussi(on le sait par experience)c'est que quand tu as des bouts de metal a droite et a gauche du stand demonté,a force c'est pas si simple de ne pas se blesser en s'ecorchant ou meme d'abimer l'interieur de sa voiture:
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le poids du spider Lolo c est pas qu il soit trés lourd, c est qu il est ultra ma equilibré par rapport a un apex qui a ses pieds qui re-rentrent dans la coonne, le spider lui a un amalgame de pieds repliés qui restent au bout, du coup t as tout sur le bout et en plus pas de poignée.
                    CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                    ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                    MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                    GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                    BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour les precisions yannis!
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi j'ai le spider pro avec un PC3X en bas, un PA600 au-dessus et un ipad encore au-dessus et j'en suis ravi ! Ça prends pas de place et c'est super vite monté et démonté. Je confirme pour le déséquilibre dans la housse mais c'est pas trop gênant.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ton temoignage nono.
                          Ca semble etre le meilleur compromis apres etude de tout et d'apres vos retours.
                          Ma derniere reflexion sera sur la capacité du spider pro a descendre assez bas en pratique pour jouer du piano assis,mais a part ca ce modele m'attire pas mal au final puisque vous semblez en etre content.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu peux jouer du piano très très bas avec le spider pro, pas de soucis. Sauf la colonne en face de ta tête du coup ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour mon info, concernant justement le spider pro, quelqu'un a-t'il essayé d'utiliser un pédalier BEHRINGER FCB1010 entre ses pieds ?


                              Il y en a qui n'ont peur de rien...
                              mais ça semble prévu pour !

                              Dernière modification par misterphilgood, 15 juillet 2015, 15h55.

                              -----------------------------------------------
                              Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                              Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                              Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X