Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du K2500 et SCSI en 2015: faisons le point - j'ai besoin d'aide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du K2500 et SCSI en 2015: faisons le point - j'ai besoin d'aide

    BBonjour àtous.

    Je suis un utilisateur du K2500X depuis plus de 10 ans.
    Aujourd'hui avec le net, on trouve pléthore de sons, samples etc....
    Or je ne me penche que depuis peu sur la possibilité de remplacer mon lecteur disquettes par un lecteur externe.

    Voici ma question:
    - quels sont les lecteurs ZIP ou CD ROM compatibles SCSI et kurzweil? Est il possible d'en trouver une liste exhaustive?
    - aujourd'hui, vaut il mieux privilégier un ZIP ou ou lecteur CD ROM externe?
    - ce genre de technique est elle aujourd'hui totalement dépassée et dans ce cas est il possible de transférer le plus simplement du monde des sons et samples entre un PC moderne et un K2500?
    - que penser des émulateurs USB à installer à la place du lecteur DK?

    J'en profite ici pour passer un méchant coup de gueule contre les spéculateurs sans scrupules qui vendent du SCSI et font passer ce genre de vieillerie dinosauresque pour du collector et qui revendent un vieux lecteur ZIP Iomega plus de 80 boules, alors que plus personne n'en veut à part quelques poignées de zicos... Bref.

    Merci pour votre aide.

  • #2
    Bonjour Keran,

    Effectivement, tu pose là une bonne question, sur la méthode de transfert entre un pc "moderne", et notre vieil ami le K2500.
    Le zip plutôt que le cd rom, te permettra de sauvegarder tes donnée en direct, depuis le K2500. Le Cd rom peut cela dit être utile, si tu possèdes des cd de samples.

    Pour ce qui est des lecteurs compatibles, je ne connait pas de liste, mais je dirais que les lecteur zip Iomega 100 et 250 sont des valeurs sûres. (le 250 lit les cartouche 100, mais pas l'inverse).
    Un lecteur Zip usb fera l'affaire pour le transfert avec le PC.

    Cela dit, j'ai déjà galéré sévère pour trouver tout cela il y'a 9 ans, alors je n'ose imaginer aujourd'hui. Et comme tu le dit, la spéculation n'arrange rien. On dit que ce qui est rare est cher, et il est vrai que ce vieux matériel en bon état, ne coure pas les rue. Le zip, hormis pour les entreprise ou les "connaisseurs", n’était pas vraiment démocratiser chez les particuliers.

    Le lecteur de carte mémoire SCSI est également une excellente option, sur laquelle j'avoue ne pas m'être penché.

    Cela peut paraître bête, mais attention à ne pas confondre un lecteur Zip SCSI, et un lecteur Zip parallèle !!!!! En effet, les deux utilise exactement la même connectique DB25. Le SCSI possède en plus des "sélecteurs", afin de fixer les numéros de périphériques au sein de la chaîne, ainsi qu'une deuxième prise pour y connecter un autre appareil.
    Je dit cela, car parfois, si les gens ne sont pas familier avec ce genre matériel, on peut tomber des occase présenter comme scsi, alors qu'il s'agit de parallèle.

    Attention, l'utilisation de matériel SCSI nécessite des précautions d'usage, ce n'est pas du plug and play !
    Par exemple; allumer d'abord le lecteur connecter au K2500, et après seulement, le K2500. Jamais l'inverse, sinon, au revoir l'interface du K ....
    Éteindre donc d'abord le K2500, et après le lecteur.
    De même, toujours effectuer les câblage à froid, jamais au grand jamais à chaud !!!
    Attention également ce que la chaîne de périphériques scsi soit bien "fermé", à l'aide des interrupteurs adéquat sur les appareils. Si ton K2500 possède un disque dur, il est a prendre en compte dans la chaîne.

    Tu sais peut être déjà tout cela, ce rappel pourra éventuellement servir à d'autres lecteurs

    Pour ma part, j'utilise un Zip 100 ioméga scsi, et un zip 100 iomega usb. Cela fonctionne parfaitement bien.

    Bon courage pour ta recherche :super

    Ah oui j'oubliais, il est toujours possible de transférer des program et setup par message midi sysex, à l'aide d'une interface midi/usb par exemple, mais pour les samples, ça peut prendre trèèèès longtemps par cette méthode. ( Midi Sample Dump Standard) ( voire encore un peu plus longtemps que trèèèès longtemps ...... )
    Dernière modification par Invité, 28 juin 2015, 14h45.

    Commentaire


    • #3
      Voici la liste complète de la compatibilité du K-2500 avec des médias externes. Cette liste est la même pour le K-2000 muni de l'OS 3.

      Le Jazz 1Go offre un bon compromis au niveau capacité de stockage.

      Removable Media Drives
      Syquest – toutes les tailles – 44, 88, 105, 135, 270Mb
      Syquest 88C, 5110C, 5200C, 200Mb- (only writes native size cart)
      Floptical – Insite Peripherals
      Bernoulli – 90, 150 (“Auto Sleep” Locks 150, Fix = Eject Disks)
      Iomega “Zip” drive 100M (“Auto Sleep” locks Kurzweil, Fix = Eject Disk)

      Internal Hard Drives (1/3 height max for kbd, 1/2 height for rack)
      Most SCSI standard 3.5″ low power drives should work OK.
      Quantum LPS, ELS, LT, MV, & FB Series
      Maxtor 7000 series
      Fujitsu M2682S 350Mb, M2684SA 530Mb
      Seagate ST3600 500Mb, ST3610 610Mb ( Not for K2000 keyboard)

      External Fixed Hard Drives
      Most drives under 1 gig and compliant w/ SCS standard should work OK.
      DEC DSP3105 1.05 Gig
      IBM 0662-S12 – 1 Gig
      Seagate 1.2 Gig, 31200N 1.05 Gig

      Magneto Optical Drives
      Sony P301 – 128Mb
      Sony C501-00E – 650Mb, F521, F531 – 1.3Gig
      Sony SMOF521/RMOS570 – 1.3 Gig
      Sony E301, C301 – 128Mb
      Fujitsu – M2511 128Mb, M2512 230Mb
      Pinnacle OHD130, Tahoe 128Mb
      Olympus MOF300 128Mb, Olympus 230Mb
      Sharp JY7000 – 650Mb
      Ricoh RO5031E – 650Mb
      Pinnacle Sierra – 1.3 Gig – certain drive firmware versions only
      Maxoptix Tahiti 1300 Series 1.3 Gig

      CD ROM
      Sony 6211, CDU-541, 546, & 561 series
      Sony CDU-55S – reported to have problems with Akai disks
      Toshiba XM3401, 3501, 3601, 4101
      Chinon CDS 435, 525, 535
      Plextor PX 43CS
      Aiwa
      Matsushita CR-8005 (in the Apple CD600)

      Incompatibles
      All….. NEC, Epson, Panasonic – CD ROM & HDs
      Opticals…. Iomega – Floptical, Teac 128 M/O, Pinnacle 650 M/O, IBM 230 M/O
      Also…. Apple CD300i CD-ROM, Reno CD-ROM, Quantum Empire series, Seagate 1.3 Gigabyte, IBM Spitfire 1Gb, Fujitsu FJ694SB1Gb

      * BACKUP OF LARGE MEDIA MAY REQUIRE P-RAM OPTION *

      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Super ! Merci François

        Commentaire


        • #5
          Ouuups pardon pour la réponse tardive....Oui, merci beaucoup François. J'avais déjà vu cette liste sur le net, mais impossible de remettre la main dessus.

          Par contre, pas évident de retrouver ces vieux machins...D'où peut être la recherche d'une solution plus "rentable" en 2015... Quesqu'un a t il trouvé un truc plus moderne pour trnasférer et garder ses sons??

          Commentaire


          • #6
            Oui, moi !

            J'ai opéré il y a quelques moi un K2500R afin de remplacer l'emplacement du lecteur de disqette par une SD-Card branchée sur le connecteur SCSI interne.
            Je l'ai revendu depuis, mais il me reste quelques souvenirs.

            En fait, j'ai utilissé un lecteur Compact Flash IDE dans lequel je lisais une SD-Card via un adaptateur.

            Ce lecteur de CF etant IDE, je l'a connecté sur un adaptateur IDE/SCSI2

            Les Kurz' étant en SCSI 1, j'ai du ensuite intercaler un adaptateur SCSI2/SCSI1 puis connecter un cable en nappe afin de le brancher sur le connecteur interne du K2500

            Ouf !!!

            C'était pas gagné, mais ça marchait bien et que des avantages ensuite :

            - 0 pièce mécanique en mouvement, donc usure quasi nulle
            - Super facile d'échanger les données entre Kurz' et ordi puisqu'il n'y a qu'à se trimbaler des SD-Cards
            - SD-Cards : pas chères, légères

            La seule limitation est les 8Go maxi en 4 partitions de 2Go... mais ça, c'est d'origine sur les Kurz'
            --> Donc pas la peine de prendre des SD-Card de 16 ou plus... des 8 Go pas chères suffisent.....

            Commentaire


            • #7
              Si je peux apporter qlque précisions ? Mieux vaut opter pour un zip 750 car il est facile d'en trouver en USB et un avis
              JARRIEN DU ROCK
              KURZWEIL SP5 8; K2600XS ; MOTIF 7; ABLETON 9 intro

              Commentaire

              Chargement...
              X