Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland HP-330e : pédales inopérantes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland HP-330e : pédales inopérantes

    Bonjour,

    J'utilise un piano digital en meuble Roland HP-330e dans une église, et celui-ci est fort malmené, à tel point que le câble qui connecte les pédales ne fonctionne plus. Il y a 2 ans, j'ai fait réviser le piano, et le revendeur a nettoyé, remis en forme ce magnifique instrument, mais il n'a pas pu arranger le problème de pédale, car il ne voyait pas le problème.

    Depuis 2 semaines, le sustain ne fonctionne plus du tout, et c'est inutilisable, je n'arrive pas à accompagner les champs tellement le son est sec sans pédale. Je me rabats sur l'orgue Hammond (L122 ) pour le moment.

    Pensez-vous qu'on puisse réparer ce câble, ou faut-il envisager un contournement via par exemple le Midi Solution Fotoswitch Controller, dans les 170 EUR ?

    Merci d'avance !
    Hello, World!

  • #2
    A mon avis, soit c'est le câble (et tu as du temps pour ouvrir ça et chercher le schéma) et c'est "réparable", soit c'est interne et là....

    As-tu pu essayer avec une autre pédale? (je présume que non, vu le format du piano mais sait-on jamais;;;;;;; )
    roland hp 330.jpg
    (--> sur la doc, il y a une connexion à l'arrière, je n'ai pas pu comprendre s'il s'agissait d'une connexion depuis les pédales ou une connexion pour ajouter une pédale....)

    Bonne chance!
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Sur le manuel, le "pedal jack" accueille la connexion en provenance du pied du piano, je suppose donc que c'est la connexion par défaut. Après, en effet, avec ce format de prise particulier (DIN 8 broches apparemment), il n'est peut-être pas aisé de trouver un pédalier de remplacement, ne serait que pour resserrer le diagnostic, savoir si c'est un problème sur le pédalier ou le câblage interne du clavier.

      Pour ce qui est de la solution de rechange, un boîtier dédié comme le Midi Solutions est peut-être overkill. A toutes fins utiles la charte d'implémentation MIDI indique que le 330e reçoit sans problème le CC 64 (Sustain, ou "Hold 1" dans leurs termes), n'importe quel clavier raccordé en MIDI et disposant d'une entrée de pédal sustain devrait donc être à même de transmettre le CC 64 aussi bien que le boîtier Midi Solutions (qui fait payer assez cher sa souplesse de paramétrage). Mais évidemment, c'est un peu moins facile à camoufler sur un piano numérique !
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Hello,

        Les 3 pédales passent en effet via un câble spécifque Roland. Il n'y a en connectique de contrôle que des ports MIDI, pas de prise jack pour une pédale.

        Je pense qu'il y a un faux contact dans ce câble car avant, j'avais des coupures de pédale, et en agitant le câble, le signal passait à nouveau. Mais depuis une semaine, je n'ai plus de signal du tout. Je n'ai pas le temps de faire la réparation moi-même, et à moins d'être sûr que les pièces de rechange existent, je pense qu'il faudra trouver une alternative. Pour info, je n'ai déjà pas pu trouver des éléments du meuble en pièces de rechange (les pieds qui sont tordus), et le réparateur n'a pas voulu arranger ce câble il y a 2 ans...

        La solution du clavier supplémentaire est à mon avis overkill par rapport à la Midi Solutions, car de 1, il n'y a que ce piano digital et un Hammond non Midi de disponibles, et de 2, il n'est pas toujours aisé de configurer le clavier supplémentaire pour renvoyer le signal MIDI du sustain. Et ce boîtier serait assez discret, caché dans un recoin du meuble. Et je me vois mal expliquer à un pianiste (celui qui me remplacera d'ici quelques semaines) comment configurer ce clavier MIDI pour faire fonctionner la pédale.
        Dernière modification par alchemist, 05 juillet 2015, 19h57.
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Ecoute, tu ne nous dis pas tout, je ne vais pas jouer aux devinettes plus longtemps
          Je suis parti du principe que tu pouvais disposer d'un clavier, et que tu serais seul opérateur. Personnellement, j'aurais sans doute dépoussiéré mon DX100, qui suffirait amplement à la tâche, ou bien je serais passé par une soluce à 79€ chez Manu comme l'Alesis Q25 : il a une sortie MIDI standard, une entrée sustain, tout ce qui sort du clavier c'est automatiquement et au minimum les messages Note et CC (dont le 64 qu'il nous faut, à moins que tu ne veuilles le Sostenuto, CC 66 ?! car là effectivement je reconnaîtrais que c'est une autre paire de manches). C'est tout ce qu'il sait faire, c'est un clavier-maître. Pour la correspondance des canaux MIDI le problème existera aussi avec le Midi Solutions qu'il faudra paramétrer pour qu'il tombe sur le canal de réception par défaut du 330e, moins le confort d'une interface puisque tout se paramètre par Sysex.

          Maintenant si ça ne te froisse pas de bloquer un boîtier à 170€ sur une infime partie de ses capacités, n'hésites pas, il n'y a pas de problème pour moi non plus (il est certain également que tu seras tranquille vis-à-vis des fausses manips sur le Midi Solutions, justement du fait de l'absence d'interface)
          Dernière modification par Daviplane, 05 juillet 2015, 21h31.
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Cette solution serait légèrement moins chère, mais je préférerais ma solution qui est plus discrète. Une fois envoyé le bon sysex, ce boîtier n'aura plus besoin d'intervention et résistera plus longtemps au vandalisme inhérent aux espaces ouverts au public.

            J'attends aussi des compléments d'information concernant la meilleure solution : le remplacement du câble.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par alchemist Voir le message
              ce boîtier (...) résistera plus longtemps au vandalisme inhérent aux espaces ouverts au public.
              C'est effectivement un autre facteur non négligeable dans l'utilisation que tu projettes.

              Mais il faut reconnaître que bien que coûteux, le Midi Solutions a bien des avantages. Rien que pour pouvoir s’accommoder de l'alimentation vampire, qui nécessite de raccorder le MIDI in, ils ont prévu la possibilité de mettre le boîtier une fois pour toutes en Echo Off, pour ne pas t'obliger à paramétrer le 330e en local off, c'est bien pensé.
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire


              • #8
                Bon, le Midi Solutions fonctionne, mais le piano n'accepte pas des messages de pédale pour piloter ce qui est joué en interne. J'ai essayé d'injecter des signaux de pédale avec un ordi, même résultat.

                Finalement, le câble du pédalier n'est pas défectueux, mais il y a énormément de jeu au niveau de la pédale même. J'arrive à la faire fonctionner à mi-course, où elle fournit une valeur maximale (127). Il faut un peu chipoter et adapter son pied, et la solution "ne rien faire" semble la meilleure.
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par alchemist Voir le message
                  Bon, le Midi Solutions fonctionne, mais le piano n'accepte pas des messages de pédale pour piloter ce qui est joué en interne.
                  C'est étrange, car ça ne paraît pas cadrer avec la charte d'implémentation du 330e ? :mefie
                  « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                  Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai aussi lu cette charte d'implémentation

                    Ce qui est rarement documenté, c'est ce qu'on fait si le son provient à la fois d'un contrôleur externe et du clavier. J'aurais tendance à penser que le Roland ne va retenir les notes que si la pédale envoie son signal dans le même canal (interne ou interne).

                    Je devrais essayer avec mes claviers à la maison.

                    Mais quoi qu'il en soit, cette petite boîte est vraiment magique. Je vais la rendre au magasin, vive les délais de rétractation
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, pour ce qui est de la correspondance du canal c'est l'évidence, mais quand bien même, j'imagine que tu avais paramétré le Midi Solutions sur le canal par défaut du 330e (lequel n'est à mon sens pas si vieux pour avoir l'excentricité de traiter différemment sa propre pédale sustain et les CC64 entrants sur le canal MIDI de base; pour ma part, ce comportement exotique serait assez inouï). Apparemment le 330e ne propose pas de régler le Omni On/Off, ou bien j'ai loupé cette section dans le manuel, en tout cas cela t'aurait permis de t'affranchir facilement de cette histoire de canal de réception pour tes tests.

                      Je suppose que tu as visualisé les valeurs de CC renvoyés par la pédale du 330e, comme tu parles de la valeur 127. Reste-t-elle bien stable à 0 lorsque la pédale est relâchée ? Simple hypothèse, mais si elle envoie continuellement des salves de valeurs en dessous du seuil de bascule du sustain, cela ne pourrait-il pas contribuer à annuler les valeurs de CC générées aussi bien par le Midi Solutions que par l'ordinateur avec lequel tu as testé ?
                      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout a été testé correctement.
                        Hello, World!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X