Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils pour sonorisation de claviers - Pianos - Orgue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils pour sonorisation de claviers - Pianos - Orgue

    Bonjour.

    Je cherche des conseils pour amplifier (dignement - çàd avoir un son le plus réaliste possible) :
    - un Nord Stage 2
    - et/ou un Hammond XK3c (juste la simulation Leslie interne ou avec Neo Ventilator 2)
    - et/ou un Yamaha S90
    Pour la maison, les répétitions, de petits concerts dans une petite salle (50-100 personnes).
    Pour pas trop cher (maximum 1200 €), et pas trop lourd/encombrant.

    D'après ce que j'ai lu un peu partout (je ne suis pas pro, mais amateur) :
    Il faut la stéréo (pour certains sons de piano, pour l'effet Leslie), les amplis clavier combo stéréo ne sont pas trop recommandés.

    D'après mes recherches, j'arrive aux possibilités suivantes :
    HK Audio Lucas Nano 600
    Yamaha Stagepas 600i
    Eventuellement Motion Sound KP-500SN , Traynor K4, Line6 L3m... ?
    Ou éventuellement d'autres solutions non citées ?

    En fonction de votre expérience, de vos connaissances, quels seraient vos conseils (éventuellement un classement de ces solutions) ?

    D'avance merci.

    André

  • #2
    Salut André !

    Et tout d'abord bienvenue sur AK. Je vois que tu y es inscrit depuis pratiquement 7 ans, mais c'est ton premier post. C'est volontiers que je vais te partager mes expériences dans le domaine. Mais le reste de la communauté AK serait content si tu passes une fois dans la rubrique présentation...

    Nous possédons tous deux des instruments qui se ressemblent...j'ai également un Nord Stage 2, je joue un Hammond SK1 (pratiquement la même chose que le XK3c au niveau sonore...je ne parle pas de l'emballage, le SK1 étant plus métal/plastique que bois/métal) avec un Neo Instrument Ventilator (mk1).
    J'ai également déjà eu de nombreuses amplifications différentes pour mes claviers. Comme tu l'écris, il est important d'opter pour de la qualité et, si possible, de la stéréo. Surtout si tu utilises les échantillons stéréo de pianos du Nord Stage 2 ou en combinaison avec le Ventilator. Ca fonctionne aussi en mono, mais c'est tout de suite moins impressionnant.

    Il y a 20 ans, j'ai commencé avec un retour mono de Electro Voice. Il avait une patate monstrueuse, un beau rendu dans les basses, mais justement...uniquement en mono. Mon prochain achat (au début des années 2000) a été le KBR-3D de Motion Sound. A l'époque, je l'utilisais avec un Fender Rhodes et une orgue Korg CX-3. Pour ces deux instruments, c'était la grande classe. La simulation Leslie était bien meilleure que la simulation intégrée au CX-3 de Korg et pour le Fender Rhodes, la petite lampe 12AX7 apportait une jolie couleur au son du piano électro-mécanique. Puis en 2005, j'ai acheté le Nord Stage Classic, le premier clavier Nord a avoir des échantillons de pianos acoustiques digne de leur nom, mais qui réclamaient une amplification de qualité. Et là, le Motion Sound KBR-3D m'a déçu. Avec ses 2 tweeters ferro-fluides, le son devenait vite agressif/métallique. Je n'étais donc pas si triste de lâcher cet ampli-stéréo de plus de 35 kg pour investir dans un autre système.

    Mais j'avais goûté à la stéréo (et elle était sympa sur le KBR-3D), je ne pouvais donc plus retourner sur un ampli clavier mono.

    La suite a été un petit système DB Technologies S350 Entertainer. Je l'ai beaucoup aimé...il avait un rendu relativement linéaire, des basses tout à fait acceptables pour un subwoofer 12 pouces et il était très léger à porter. Je l'ai prêté à des potes qui l'ont utilisés comme sono pour des soirées disco et ils m'ont bousillé les compressions à 3 reprises. Il ne faut pas oublier que ce système avait "uniquement" 400 watts de puissance (300 watts pour le subwoofer et 2x50 watts pour les sats). Après avoir remplacé à 3 reprises les compressions, je me suis résigné à vendre le système pour prendre quelque chose de plus puissant.

    J'ai eu pendant 3 ans une paire de RCF ART 410a (mk1). Très bon système, sur lequel j'ai retrouvé le son du DB Technologies S350, mais 2 fois plus puissant...et plus encombrant aussi. D'excellentes enceintes, mais presque déjà trop puissantes comme retour stéréo pour les claviers. Par contre, pour des soirées café-concert, c'était fantastique. J'empruntais souvent un petit subwoofer à un pote, et on pouvait garantir un son précis pour une centaine de personnes.

    Et il y a 2 ans, je suis retourné à un petit système 2.1 (subwoofer + 2 sats) et j'ai d'abord acheté le HK Audio Lucas Nano 300, que j'ai finalement remplacé par le Lucas Nano 600. Et c'est celui que j'utilise encore actuellement. Tu peux lire mon avis à son propos sur AK, mais également sur Audiofanzine.

    http://fr.audiofanzine.com/sub-satellite-sono/hk-audio/lucas-nano-600/avis/r.123659.html

    Je peux donc te conseiller ce petit système très portable et puissant sans retenue aucune. Il y a certainement encore bien meilleur (des petits systèmes Dynacord, Fohn, KS Audio, etc...), mais le prix dépasse tout de suite allégrement les 3'000 Euros.

    Pour revenir à ta question, à choisir entre les systèmes que tu proposes:

    HK Audio Lucas Nano 600: tout de suite.
    Yamaha Stagepas 600i: si tu n'as pas besoin de beaucoup de basses, tout de suite. En plus il intègre déjà une mixette plus sérieuse que celle intégrée au Lucas Nano. A combiner idéalement avec un petit subwoofer que tu rajoutes par la suite si le besoin devait se faire resentir. Un ami utilise un tel système et c'est vraiment très bon !
    Motion Sound KO-500SN: mmmmh...si ils utilisent toujours encore les tweeters ferro-fluides, alors non.

    Traynor K4 et Line6 L3m: jamais essayés. Je ne peux donc pas me prononcer de façon objective.

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Si cela peut t'aider, pour mes clavier j'utilise les enceintes actives hk audio soundhouse one et j'en suis très content. Pour le piano c'est neutre j'ai rien à redire. Elle sont costaud. Les piano, ep, ... que j'utilise sonoriser dessus rende très bien. Je pense que les autre modèle de cette gamme moin puissant sont équivalent.

      Mat
      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

      Commentaire


      • #4
        Merci Spookyman et Skunk...
        PS : j'ai fait un petit post de présentation

        Commentaire


        • #5
          J'utilise un HK Lucas 1000 composé d'un subwoofer (600W) et de 2 satellites (200W chacun).
          Je pense que ce modèle ne se fait plus, je l'ai acheté en 2002.
          Il est dit qu'il a une faiblesse dans le mediums, et pour cause, mais facilement récupérable avec un égaliseur.
          Il apporte de la présence, sans en mettre plein les oreilles quand j'étais en appartement, idem maintenant en maison.
          Je l'ai acheté au début pour faire passer un Kurzweil PC2x et un Hammond XB2.
          Dessus, je fais tout passer :
          - le set live
          - le set home
          - un lecteur cd
          - les ordis
          Je ne sais pas ce qu'il donne en live, je ne l'ai jamais sorti.
          Avec le temps, la mousse s'est désagrégée. J'ai dû nettoyer les grilles pour les laisser à nu.

          Avec l'orchestre DAL SIGNO, je sors sur la sono principale en QSC (4 satellites et 2 sub), retours en montarbo ou EV.
          Avec le groupe Café Musical, je sors sur la sono principale normalement composée d'un ampli Phonic 100W et de 2 HP 10'' dont je ne me rappelle plus la marque. C'est largement suffisant pour du caf'conc' mais trop léger en basses à mon goût. J'ai l'impression que le piano sonne un peu aigrelet. Nous sommes déjà sortis sur de l'EV 12 pouces amplifié. Ca donne.
          Dernière modification par Invité, 15 juillet 2015, 20h20.

          Commentaire


          • #6
            Conseils pour sonorisation de claviers - Pianos - Orgue

            Actuellement en sonorisation ce qui est très bien c'est les séries dxr de Yamaha, c'est problématique les système genre hk ou bose qui sont très bien mais au fil du temps le sub ça peut servir comme desservir la répartition du son dans certains endroit avec un trou dans les bas médium au niveau des tétes, les basses qui ne circulent pas correctement.
            Au niveau des Yamaha dxr ou même les systèmes qsc ou jbl le son est déjà bien plein avec une gamelle de 15 pouces.
            Après c'est une histoire de goût et de préférence

            Commentaire


            • #7
              Je confirme que les DXR sont vraiment bien pour les claviers !
              J'hésitais entre RCF ou Yamaha et je suis venu il y a peu demander de l'aide ici, on m'a conseillé les DXR et j'ai fini par prendre une DXR12 (merci à renald.h, spookyman et aux autres).

              Je l'ai depuis une semaine, je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais les premières impressions son très bonnes.
              Pas encore testé en live, seulement dans ma salle de musique, une patate d'enfer, volume à 3 et çà envoie déjà bien, de bonnes basses bien présentes dans les notes les plus graves, des aigus clairs et très définis.

              Voilà, si çà peut aider...
              Dernière modification par Variaxocaster, 16 juillet 2015, 10h40.

              Commentaire


              • #8
                bonjour tout le monde, de mon coté j'ai un electro 3 et un xk3 que je sonorise avec un traynor k4. Je l'ai depuis 3 ans. L'ampli est stéréo mais on ne ressent pas vraiment l'effet ou alors juste à coté. Par contre le son est vraiment bien et la connectique est parfaite pour du live. Le défaut principal est son poids , un peu lourd 23 kg et l'encombrement, ça prends de la place dans un caf'conc' quand on l'incline, (nous sommes 7 sur scène) .

                Finalement je pense revenir prochainement à un retour plus léger, surtout qu'avec notre groupe on a une sono très bonne en façade. Je garderai le traynor k4 pour les plans sans sono.

                Commentaire


                • #9
                  Salut andrê.
                  Je suis pas loin d'avoir le meme set que toi.
                  Tout le monde t'a donné de bons conseils.
                  Moi je suis sonorisé sur le systeme de mon groupe QSC,et j'ai des montarbo pour les petits endroits ou en retour.
                  Il y a aujourd'hui pas mal de tres bonnes enceintes amplifiées de marques diverses qui t'offrent une bonne qualité de restitution.
                  -les QSC,RCF ou les series yamaha dont on te parle plus haut sont excellentes pour faire le boulot.
                  En general quand tu mets plus cher tu gagnes sur les performances par rapport au poid,et tu ne dois pas negliger l'aspect poid si tu bouges beaucoup.

                  Perso si je devais reinvestir dans des enceintes de sono performantes aujourd'hui je prendrais surement des DXR12(mais ca depasse ton budget il faut aller voir les modeles inferieurs qui sont tres bien egalement)

                  Pour ma part je prendrais un systeme a 2 enceintes performantes plutot que 2 enceintes plus un caisson.
                  Un truc auquel tu dois penser aussi:
                  Une mixette pour premixer tes claviers.(sauf si tu choisis un systeme comme les stagepass avec mixette integrée)
                  Ca te permet d'etre autonome dans la gestion de ton set,et meme d'etre autonome dans tes retours.

                  Pour le choix,tout les messages precedents sont de bons conseil,tu dois apres bien cerner ta logique par rapport a ton utilisation precise et tes priorités.
                  Et si possible bien sur essayer(meme si c'est pas simple).
                  Parce qu'il y a l'aspect personnel apres:
                  il y a un moment ou tu prefereras tel systeme a d'autres par rapport a ton feeling a toi.
                  Dernière modification par lekanut, 16 juillet 2015, 13h28.
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par lekanut Voir le message
                    Pour ma part je prendrais un systeme a 2 enceintes performantes plutot que 2 enceintes plus un caisson.
                    Je suis du même avis, je trouve que c'est plus polyvalent.
                    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                    Commentaire


                    • #11
                      D'autant plus que ce qui est interressant dans le choix de prendre des bonnes enceintes amplifiées,c'est l'evolutivitê:
                      T'en prends 2,un peu plus tard quand tu te renfloues t'en prend 2 autres etc etc
                      Tu grossis au fil de tes moyens ton set sono et tu augmentes ton potentiel.
                      C'est comme ca que j'ai fait avec mes montarbo:
                      J'en ai pris 2 au depart,puis 2 autres,puis un caisson et encore 2 autres..
                      Elles m'ont servi pour plein d'applications:
                      depannages divers facade et retours..

                      Tu peux en prendre 2 et plus tard en rajouter 2 autres pour les coupler en facade par exemple...
                      L'evolutivité qui fait qu'en plus de te sonoriser toi meme,tu deviens au fil de ce que tu rajoutes toi meme le detenteur d'une sono globale.
                      Et quand t'as une sono a toi,en general il y a encore plus de gens qui t'aiment sur la terre
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à tous pour ces explications... :-)

                        Commentaire


                        • #13
                          pour moi je tourne soit avec un Roland KC-550 ou avec montarbo 1 SW540 + 2 NM 250A
                          Nord stage 3 88, Nord Électro 5D 73, Yamaha Montage 7, AX-Synth + HF Line6 Relay G30 , Ventilator 2, Behringer Xair 18, Tascam LM-8ST, Roland A 880, Ampli Roland KC550, Montarbo W400 + SW540 + NM 350A, LEM MEDIA pour le studio, accordeon MAUGEIN, Accordeon Roland FR 3 XB, bandoneon Fratelli C., Mac Mini+ Logic pro X, Zoom TAC-8 Thunderbolt, MICRO GT50, Preamp. ART TPS2. :
                          Il faut travailler pour gagner ça vie, il faut faire autre chose pour devenir riche

                          Commentaire


                          • #14
                            Est e une idée de ma part ou il n'y a rien de valable en dessous de 500 €, je suis en train de mettre de l'argent de coté pour changer de clavier et éventuellement passer au PA3XLE donc obligation d'une amplification, et hormis le prix les paas ne peuvent me convenir, le clavier devant se glisser sous le bureau, par contre je fais très peu de presta, de temps en temps petite salle de 50 personnes (maison de retraite etc.....)
                            Clavier Korg PA3X Le
                            Carte son USB Roland tri-capture,
                            Micro shure SM58
                            Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                            PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                            Cubase Element.

                            https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                            Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mmmmh...éventuellement un LD System Dave 10? C'est situé aux environs de 500 Euros et ça se défend bien comme mini sono ou retour claviers stéréo. Mais sinon, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X