Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA REFACE CP : comparaison wurly/rhodes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Oui, le Reface DX est vraiment intéressant, dommage quand même de la polyphonie de 8 voix seulement alors que le modèle original était de 16 voix.

    Commentaire


    • #47
      Pour ma part ça ne m'a jamais posé problème et le feedback par opérateur apporte un plus indéniable.
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #48
        Oui, c'est vrai qu'il est plus puissant que l'original mais c'est vrai que cela aurait été le top d'une polyphonie de 16 voix.

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par papaphoenix Voir le message
          Pour le Reface Dx comme il a des mémoires, pas de soucis, il est piloté par le mode master et le CP par Ios, si tu as un CS et un YC là effectivement pas facile.
          C'est ca:
          Je me suis fait la reflexion si je prenais par exemple un YC a coté...
          Je me disais que c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir gerer les memoires de maniere plus pratique si on en a 2 comme mon exemple avec un seul appareil ios.
          Meme pas moyen de jouer avec des programmes change ou systemes exclusifs en midi?

          Gigastudio:
          Je ne connais pas malheureusement le gem dont tu parles(et dont beaucoup disent effectivement grand bien comme toi) mais par contre je trouve que le cp sonne vraiment a la hauteur de ses meilleurs concurrents.
          Comme je l'ai dit,je le trouve bien plus sympa sur les rhodes que mes nord!

          Je le vois assez simplement:
          Des sons de cette qualité en ep a ce prix la personne n'en fait a ce prix sur le marché d'apres moi.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par lekanut Voir le message
            C'est ca:
            Je me suis fait la reflexion si je prenais par exemple un YC a coté...
            Je me disais que c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir gerer les memoires de maniere plus pratique si on en a 2 comme mon exemple avec un seul appareil ios.
            Meme pas moyen de jouer avec des programmes change ou systemes exclusifs en midi?

            Gigastudio:
            Je ne connais pas malheureusement le gem dont tu parles(et dont beaucoup disent effectivement grand bien comme toi) mais par contre je trouve que le cp sonne vraiment a la hauteur de ses meilleurs concurrents.
            Comme je l'ai dit,je le trouve bien plus sympa sur les rhodes que mes nord!

            Je le vois assez simplement:
            Des sons de cette qualité en ep a ce prix la personne n'en fait a ce prix sur le marché d'apres moi.
            C'est clair que le CP sonne vraiment bien, je suis complètement d'accord, mais le GEM RP-X a une plus grande profondeur, peut-être dû à sa technologie de modélisation pure non basée sur les samples concernant les pianos électriques de la machine (les autres sons comme les pianos acoustiques sont à base d'échantillons).

            Commentaire


            • #51
              avec des programmes change ou systemes exclusifs
              Tous les control changes sont sur Moessieurs

              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #52
                Un grand merci a tou joel!
                Comme toujours tu es au top!
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #53
                  J'essaye

                  Sur Moessieurs, dans le menu horizontal tu va dans Reface > Reface CP > Tutoriels et tu as tous les tutoriels pour le CP.

                  La page de mise à jour de l'Os est ici,



                  Les led s'allument et ne clignotent pas je vais modifier ce point dans le didacticiel.

                  Si tu n'as pas encore fait la mise à jour, fait là ça permet de choisir le canal midi d'emission et de réception entre autre d'autres réglages bien pratiques.
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #54
                    Etant amoureux de Supertramp ( enfin, de leur musique, hein !), la sortie du Reface CP m'a tout de suite emballée. Et les retours dithyrambique, plus encore !
                    J'ai donc lu ce poste avec beaucoup d'intérêt : )
                    Miam, du Wurlitzer : )

                    Ainsi, je m'en suis fait prêté un par un magasin de musique, convaincu que j'allais succomber.
                    Les sons sont intéressants et détaillés. Il y a une certaine rugosité qui est plaisante. La dynamique aussi est bien venue.
                    J’ai aussi été assez séduit par le toucher et la réponse du clavier, il faut dire, mais pas du tout par la taille des touches ni par la tessiture réduite.
                    37 touche est effectivement un minimum acceptable, soit, mais en taille standard !!
                    Bon, je me suis laissé convaincre qu'il fallait le considérer davantage comme un expander avec un clavier de "secours" intégré, pour les nomades, que comme un clavier en soit... (Mais alors, ça en fait un expander assez moche et volumineux)

                    Une fois branché en midi sur mon S90ES j’ai malheureusement été désappointé par le résultat . Le s90es est pourtant pourvu d’un clavier plus que convenable... enfin... je ne suis pas pianiste, peut-être je me trompe.
                    Autant les aigues et graves m’ont enchantés, autant les médiums m'ont paru fade et la réponse à la dynamique bien moins subtile qu'avec le clavier d'origine (lequel est difficilement exploitable)...
                    Je ne l'ai donc pas gardé la mort dans l'âme.

                    Je suis étonné de la si bonne presse auquel il a droit...
                    Avec quels claviers maitres l'avez-vous essayé pour être tant conquis ?

                    Teuf

                    PS.
                    J’ai eu la chance (et la malchance ?) jadis, de tomber sur un clavier au toucher semi-lesté extraordinaire, celui du SY77.
                    Je parle également de malchance, car après s’être habitué à un tel toucher, à une tel réponse, à une telle dynamique, à un tel aftertouch aussi, qu’il est véritablement pénible de retourner aux quincailleries que l’on nous refourgue.
                    Si encore il existait une gamme de claviers maitre 61/76 avec keybeds mijotés aux petits oignons…
                    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                    Commentaire


                    • #55
                      +1
                      Je te confirme qu'il ne vaut mieux pas être passé par le clavier du SY77 et s'y être habitué car les claviers actuels en sont malheureusement bien loin !
                      D'ailleurs, il serait intéressant de passer par un SY pour piloter un CP...

                      -----------------------------------------------
                      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                      Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                      Commentaire


                      • #56
                        Je fais remonter le sujet, vu que j'ai acquis un Yamaha Reface CP depuis la semaine passée pour une bouchée de pain. Honnêtement, je n'avais pas prévu d'en acheter un vu que je n'ai pas une affectation particulière pour les claviers équipés de mini-touches. Jusqu'à ce jour, l'Arturia Micro-Brute est le seul synthé équipé de mini-touches. Le Reface CP est le second.

                        Que dire? Je considère l'interface humain-machine comme très réussie. C'est le genre d'instruments comme le Korg SV1, un instrument très intuitif, super agréable à utiliser. On choisit le son, on peut y ajouter des effets, les régler à l'aide de potards aux dimensions plus qu'agréables et on fait de son mieux pour jouer sur le clavier.

                        Cela ne changera pas mon point-de-vue à l'encontre des mini-touches...je n'aime toujours pas. J'ai une formation pianistique sur piano à queue, mes mains sont habituées aux touches de piano, le synthé passe encore très bien vu que j'y trouve tout de suite mes repères. Mais ces mini-touches...je m'y fais simplement pas. Clair qu'au bout de 10 minutes, ça va déjà un petit mieux. Par contre, je dois bien avouer que la dynamique est étonnamment bien dosable malgré les petites touches.

                        Les sons à bord sont par contre très très biens en vue du prix. La qualité des deux Rhodes ne craint pas la comparaison avec les sons de Rhodes d'un Nord Stage, le Wurly est autant bon et le Clavinet, même si on arrive pas à le modifier autant que sur un Nord Stage, est d'excellente qualité. Et les effets ne sont pas là pour faire semblant...loin de là. Ils se marient parfaitement avec les sons de base pour les rendre encore meilleurs. Quand au piano acoustique, je trouve que c'est un bonus non-négligeable. Il a une bonne dynamique et un rendu très plein, défini.

                        Je me permets également d'être critique. Les haut-parleurs intégrés ne sont malheureusement pas à la hauteur. Ils manquent singulièrement de puissance. Premièrement, ils saturent trop vite. Que ce soit avec le Wurly, le Rhodes 1, avec le potard du volume à peine supérieur à 50% de sa course, ça commence déjà à grésiller. Il est possible de jouer avec un volume inférieur, mais on ne s'entend pratiquement plus jouer tout dépend le son choisi...Bon, je joue plus souvent avec un casque ou branché sur une sono. Et là, je peux les déclencher (touche D2 en même temps que la mise en marche).

                        L'autre critique va au fait qu'un clavier avec 4 octaves aurait été le minimum syndical pour un clavier sensé reproduire des sons de pianos électriques, de CP-80, etc...3 octaves est vraiment un peu short.

                        Alors si Yamaha daigne faire un update dans le futur, je saluerais le fait qu'il remplace le Toy Piano (il sert à quoi ce truc?) par le son de piano acoustique. Ainsi, le Reface CP se muerait réellement en un expandeur équipé d'un clavier 3 octaves (de secours) de dimension réduite avec un son absolument excellent, merci les échantillons de grande qualité et les effets qui subliment encore le son.

                        Au final, un jouet pas donné si on l'achète à neuf, mais bien construit et qui fait toujours son effet quand on le branche sur une sono. Incroyable ce qui sort d'un si petit clavier...
                        Dernière modification par spookyman, 24 octobre 2017, 12h46.

                        Commentaire


                        • #57
                          Merci pour tes impressions.
                          Je l'ai eu dès le début et je ne l'ai pas gardé, le manque de pouvoir enregistrer des presets dans la machine m'a particulièrement saoulé ainsi que comme toi, il fallait 4 octaves pour pouvoir vraiment bien s'exprimer. Je suis aussi d'accord concernant les hauts-parleurs, c'est trop faible en volume sonore. Il faudrait un version 2 avec des enceintes (beaucoup) plus puissantes, 4 octaves, des presets et là ça serait super.
                          Dernière modification par Invité, 24 octobre 2017, 09h46.

                          Commentaire


                          • #58
                            Merci spookyman,
                            J'adore mon Reface CP contrôlé depuis le Motif XF c'est un pur régal, le toy piano je l'utilise pour I Belong to you de Lenny Kravitz et il sonne dix fois mieux sur le Reface CP que le Toy piano du montage
                            Je ne l'utilise quasiment jamais sur ses HP, il est sur la sono ou au casque.
                            N'oubliez pas qu'il est aussi fait pour être portable, 4 octave ca commence à être long même en mini touches et sur piles si besoin, d'ou les HP actuels, plus long et plus de piles si plus de watts ça fait plus de poids et il perd de son côté nomade dans ce cas.

                            Pour l'exploiter pleinement avec pleins de sons il faut un ipod touch (ou un iphone si vous en avez un, d'occasion un ipod touch ça coûte moins chers si vous n'avez aucun des deux), j'ai ma set list et je change rapidement à la volée les sons lorsque nécessaire.
                            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                            Commentaire


                            • #59
                              Je te rejoins complètement sur le côté nomade. C'est un peu un compromis à accepter. Je le conçois parfaitement avec des sons de type synthé (Reface CS), un peu moins avec des sons de type piano. Mais c'est vrai qu'avec 4 octaves et des haut-parleurs de dimension supérieure, ça n'entre plus dans un petit sac à dos. A ce niveau, autant prendre un clavier 61 touches...mais c'est plus vraiment dans l'esprit nomade.

                              Personnellement, l'absence de mémoires ne me manque absolument pas. L'édition est tellement rapide et simple que l'on a vite changé d'un CP-80 avec un chorus bien lent à un Rhodes mk1 avec le tremolo. C'est autre chose avec le Reface DX ou le Reface CS...là, on apprécie grandement les mémoires (ou la possibilité de les gérer via une app sur un iDevice) vu que les possibilités d'édition sont nettement plus poussées.

                              Commentaire


                              • #60
                                Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Papaphoenix. Je pense que l'on peut parfaitement garder un gabarit compact tout en ajoutant une octave.
                                Pour preuve, les gros côtés qui accueillent les hauts parleurs on pourrait déplacer ces derniers au-dessus et rajouter une octave en bas, je suis certain que c'est possible.
                                Et je dirais même que l'on pourrait avoir un clavier à touches normal au lieu de mini-touches sans avoir une trop grande profondeur, pour ilustrer, imaginez le gabarit d'un Roland Go Piano mais réduit d'une octave, cela resterait tout à fait transportable et nomade. C'est comme cela que je verrais cette série Reface : 4 octaves touches normales (c'est tellement mieux que les minitouches) avec enceintes plus puissantes, on serait en dessous de 4 kg, facile (le Roland Go-piano fait 3.9 kg).
                                Je suis certain que cette série marcherait mieux car le prix a bien baissé en deux ans, c'est pas pour rien.
                                Dernière modification par Invité, 24 octobre 2017, 10h09.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X