Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA REFACE CP : comparaison wurly/rhodes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par spookyman Voir le message
    Personnellement, l'absence de mémoires ne me manque absolument pas. L'édition est tellement rapide et simple que l'on a vite changé d'un CP-80 avec un chorus bien lent à un Rhodes mk1 avec le tremolo. C'est autre chose avec le Reface DX ou le Reface CS...là, on apprécie grandement les mémoires (ou la possibilité de les gérer via une app sur un iDevice) vu que les possibilités d'édition sont nettement plus poussées.
    Pour moi c'est un immense défaut : comment tu fais en live si tu as besoin d'enchainer plusieurs sons différents, tu recré tes presets en 2 secondes ? Je ne comprends pas Yamaha, pour moi cela reste un immense gâchis, j'espère qu'une version MK2 va corriger ces défauts car le potentiel est vraiment intéressant, mais il faut aller plus loin.

    Commentaire


    • #62
      Comme je l’ai dit sur l’ipod J’ai mes set list avec Reface capture et je change de son en une seconde.
      Dès que j’ai 5 minutes je poste ma photo du home studio l’interet de la version mini c’est que j’ai deux Reface sur une largeur moins grande que le Montage 7, en 4 octaves ça serait nettement moins pratique

      Voilà pour la photo de la setlist, ici j'en ai 5 mais je peux en mettre pleins d'autres :




      Et en côté non nomade déjà deux reface ça prend de la place :

      Dernière modification par papaphoenix, 24 octobre 2017, 11h57.
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message
        Pour moi c'est un immense défaut : comment tu fais en live si tu as besoin d'enchainer plusieurs sons différents, tu recré tes presets en 2 secondes ? Je ne comprends pas Yamaha, pour moi cela reste un immense gâchis, j'espère qu'une version MK2 va corriger ces défauts car le potentiel est vraiment intéressant, mais il faut aller plus loin.
        En live, je ne crois pas que je prendrais le Reface CP comme clavier principal. Là, il me faut un clavier avec des touches de taille normale. Donc, je prends mon Nord Stage 2...le Reface CP, c'est vraiment plus pour prendre avec moi en vacances, de manière très, très compacte et légère. Je n'ai pas de d'enchaînements à assurer dans une telle situation. Et la solution software avec les set-liste serait l'option si j'étais une fois obligé d'avoir un enchaînement entre deux "presets".

        Par contre, c'est vrai qu'en mettant les haut-parleurs sur la partie supérieure, on pourrait y placer une octave de plus (mini-touches) dans une dimension qui reste compacte.
        Quatre octaves en taille normale, c'est plus si compact que cela...mon DSI Mopho X4 en est le parfait exemple. Les bords sont ultra-minces, les deux molettes sont placées en dessus des touches. Mais c'est pas si léger ni compact que cela. Par contre, c'est indéniable, c'est plus confortable à jouer.

        Honnêtement, j'ai nettement plus de peine avec les Roland Boutique, encore plus compacts que les Reface et dont la qualité du toucher n'arrive même pas à la cheville du Yamaha. Roland a l'avantage d'un choix important et grandissant (déjà plus de 13 modules) et d'un look vraiment original. De plus la qualité audio n'est pas mauvaise non plus.

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par papaphoenix Voir le message
          Comme je l’ai dit sur l’ipod J’ai mes set list avec Reface capture et je change de son en une seconde.
          Dès que j’ai 5 minutes je poste ma photo du home studio l’interet de la version mini c’est que j’ai deux Reface sur une largeur moins grande que le Montage 7, en 4 octaves ça serait nettement moins pratique
          Voilà pour la photo de la setlist, ici j'en ai 5 mais je peux en mettre pleins d'autres :
          Oui, mais cela oblige d'avoir un Ipod/Iphone (donc un surcôut) et au niveau encombrement, c'est vraiment pas pratique d'avoir deux machines connectés par un câble, cela casse le concept de portablité/praticité du départ. Regarde bien le Reface, tu lui enlève les deux gros bords et tu as quasiment une octave, il y a vraiment de quoi y mettre 4 octaves dans le même gabarit selon moi.

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par spookyman Voir le message
            En live, je ne crois pas que je prendrais le Reface CP comme clavier principal. Là, il me faut un clavier avec des touches de taille normale. Donc, je prends mon Nord Stage 2...le Reface CP, c'est vraiment plus pour prendre avec moi en vacances, de manière très, très compacte et légère. Je n'ai pas de d'enchaînements à assurer dans une telle situation. Et la solution software avec les set-liste serait l'option si j'étais une fois obligé d'avoir un enchaînement entre deux "presets".

            Par contre, c'est vrai qu'en mettant les haut-parleurs sur la partie supérieure, on pourrait y placer une octave de plus (mini-touches) dans une dimension qui reste compacte.
            Quatre octaves en taille normale, c'est plus si compact que cela...mon DSI Mopho X4 en est le parfait exemple. Les bords sont ultra-minces, les deux molettes sont placées en dessus des touches. Mais c'est pas si léger ni compact que cela. Par contre, c'est indéniable, c'est plus confortable à jouer.

            Honnêtement, j'ai nettement plus de peine avec les Roland Boutique, encore plus compacts que les Reface et dont la qualité du toucher n'arrive même pas à la cheville du Yamaha. Roland a l'avantage d'un choix important et grandissant (déjà plus de 13 modules) et d'un look vraiment original. De plus la qualité audio n'est pas mauvaise non plus.
            Quand j'évoque une utilisation en live, je pense principalement en utilisation "expandeur" du Reface, c'est à dire contrôlé avec un autre clavier. Et donc, le problème du manque de presets demeure, car comment passer d'un réglage à un autre sans iphone/ipod ?
            De plus, Yamaha a "oublié" d'inclure un réglage de vélocité sur l'entrée midi et donc, selon les claviers maîtres, on peut avoir de mauvaise surprise. Par exemple mon Korg Wavestation avait du mal a exploiter les dynamiques les plus hautes du Reface CP. A côté, mon GEM RP-X qui a cette possibilité de réglage de vélocité, proposait un rendu nettement supérieur en terme de dynamique (et même du son car le Rhodes du RP-X est supérieur à celui du Reface CP). D'ailleurs, j'étais vraiment dégouté du rendu sonore de du Reface CP par rapport au GEM-RPX (nottament sur le Rhodes et le CP80 qui là aussi a une bien meilleur dynamique sur le GEM RP-X) et j'ai sur le coup décidé de mettre en vente le Reface CP.

            Concernant l'utilisation de touches taille réel qui augmenterait l'encombrement, mais pas tant que ça finalement. On a 4/5 centimètres de plus en profondeur, c'est pas non plus un scandale je trouve.

            Concernant les Roland boutique, pour moi c'est des expandeurs-pupitres dont le clavier est optionnel, le concept est sensiblement différent du Reface et nettement plus cohérent selon moi.
            Dernière modification par Invité, 24 octobre 2017, 17h21.

            Commentaire


            • #66
              N’exagérons rien en ce qui concerne la taille, j'ai pris le mètre comme ça on sera précis.
              Le Reface fait 53 cm de large.
              Pour ajouter un octave en mini touches il faut 13.5 cm (de Do à si)
              Les deux bords font 5cm de chaque coté, il faut au moins laisser 1 cm de chaque côté en dur pour protéger les touches pendant le transport ça laisser donc 8 cm de gras, un octave ne rentre pas.
              il manque 5.5 cm.

              Si tu parle de mettre des touches taille normales mais moins profondes, ben on arrive à la taille en largeur de 67 cm en largeur rien que pour les touches en gros 70 cm avec une petite protection de chaque côté, nettement moins nomade. Ne considérez pas que la profondeur regardez aussi la largeur. Il va commencer à être long le sac de transport.


              Les haut parleurs sont déjà en haut (regardez les grilles, ils ne sont pas dans les côtés) si on retire les côtés pour allonger le clavier, ça ne change rien à ce niveau les haut parleur n'ont pas besoin de bouger, éventuellement on peut en mettre de plus larges et plus puissants qui vont manger plus de courant donc il faudra plus de piles pour avoir la même autonomie, pour celui qui privilégie l'usage nomade, il y aura la place de mettre les piles mais ce sera plus lourd et là certains vont se plaindre que ça commence à coûter chers en piles, si on met une batterie rechargeable, plus lourd, plus chers à l'achat.




              un réglage de vélocité sur l'entrée ligne et donc, selon les claviers maître, on peut avoir de mauvaise surprise
              C'est bien la première fois que j'entends parler d'un réglage de vélocité sur l'entrée ligne ????? Tu veux dire sur le midi in ?
              En résumé si ton clavier maître n'est pas top c'est au reface d'avoir un réglage spécifique ?

              Je crois que j'ai raté un épisode.
              Pour moi c'est le clavier maître qui doit gérer la vélocité puisque c'est lui qui commande.


              c'est vraiment pas pratique d'avoir deux machines connectés par un câble, cela casse le concept de portablité/praticité du départ.
              Vu la taile d'un ipod le côté pratique .... ça tiens dans la poche, tu peux brancher ton ipod en audio via l'audio in, lancer une groove audio via FM Essential par exemple, basculer sur Reface soundmondo, changer et jouer avec pleins de sons en étant assis tranquillement ou tu veux.
              Un ipod en occasion on en trouve dans les 80 euro si on en a pas ou pas d'iphone, il ne servira pas qu'au reface, ca sera aussi un lecteur audio, un appareil photo si besoin .......
              Effectivement il en faut un pour les Reface CP/CS/YC si on veut profiter de plusieurs sons.
              D'un autre côté via soundmondo tu as un accès direct à des milliers de sons rien qu'en surfant sur le site, il faut juste du wifi ou travailler en mémoire locale sans le wifi pour avoir sa database.

              De ton point de vue c'est un gachi, du miens c'est très bien comme ça, il en faut pour tous les goûts.
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par papaphoenix Voir le message
                N’exagérons rien en ce qui concerne la taille, j'ai pris le mètre comme ça on sera précis.
                Le Reface fait 53 cm de large.
                Pour ajouter un octave en mini touches il faut 13.5 cm (de Do à si)
                Les deux bords font 5cm de chaque coté, il faut au moins laisser 1 cm de chaque côté en dur pour protéger les touches pendant le transport ça laisser donc 8 cm de gras, un octave ne rentre pas.
                il manque 5.5 cm.

                Si tu parle de mettre des touches taille normales mais moins profondes, ben on arrive à la taille en largeur de 67 cm en largeur rien que pour les touches en gros 70 cm avec une petite protection de chaque côté, nettement moins nomade. Ne considérez pas que la profondeur regardez aussi la largeur. Il va commencer à être long le sac de transport.


                Les haut parleurs sont déjà en haut (regardez les grilles, ils ne sont pas dans les côtés) si on retire les côtés pour allonger le clavier, ça ne change rien à ce niveau les haut parleur n'ont pas besoin de bouger, éventuellement on peut en mettre de plus larges et plus puissants qui vont manger plus de courant donc il faudra plus de piles pour avoir la même autonomie, pour celui qui privilégie l'usage nomade, il y aura la place de mettre les piles mais ce sera plus lourd et là certains vont se plaindre que ça commence à coûter chers en piles, si on met une batterie rechargeable, plus lourd, plus chers à l'achat.





                C'est bien la première fois que j'entends parler d'un réglage de vélocité sur l'entrée ligne ????? Tu veux dire sur le midi in ?
                En résumé si ton clavier maître n'est pas top c'est au reface d'avoir un réglage spécifique ?

                Je crois que j'ai raté un épisode.
                Pour moi c'est le clavier maître qui doit gérer la vélocité puisque c'est lui qui commande.




                Vu la taile d'un ipod le côté pratique .... ça tiens dans la poche, tu peux brancher ton ipod en audio via l'audio in, lancer une groove audio via FM Essential par exemple, basculer sur Reface soundmondo, changer et jouer avec pleins de sons en étant assis tranquillement ou tu veux.
                Un ipod en occasion on en trouve dans les 80 euro si on en a pas ou pas d'iphone, il ne servira pas qu'au reface, ca sera aussi un lecteur audio, un appareil photo si besoin .......
                Effectivement il en faut un pour les Reface CP/CS/YC si on veut profiter de plusieurs sons.
                D'un autre côté via soundmondo tu as un accès direct à des milliers de sons rien qu'en surfant sur le site, il faut juste du wifi ou travailler en mémoire locale sans le wifi pour avoir sa database.

                De ton point de vue c'est un gachi, du miens c'est très bien comme ça, il en faut pour tous les goûts.
                Merci pour ton message Papaphoenix, tu est précis sur les dimensions, merci pour avoir réalisé ces mesures, et je suis d'accord que le côté nomade en prendrait un peu un coup.
                Je voudrais revenir sur certains points évoqués :

                - il est clair que des touches normales casserait le côté ultranomade, par contre garder les minitouches et rajouter une octave est tout à fait envisageable car 5.5 cm de plus, cela reste raisonnable je trouve

                - effectivement, les haut parleurs sont en haut, et comme tu le dis, le fait de rajouter 5.5 cm permettrait de proposer des haut-parleur un peu plus volumineux.

                - ensuite je me suis trompé, je parlais bien d'entrée midi et non d'entrée ligne, j'avais corrigé mon erreur.

                - Aussi, proposer une amplification plus puissante demandera plus de capacité, peut-être on aurait besoin de 8 piles au lieu de 6 piles. C'est ce que propose le Juno DS par exemple, c'est aussi envisageable. Autrement, une batterie embarqués (amovible) serait un super choix. La technologie litium ion a tellement évolué qu'aujourd'hui ça serait une vraire solution alternative. On est en 2017, on nous propose une pléthore d'enceinte nomade avec batterie embarquée, pourquoi Yamaha ne pourrait pas proposer cela ? La technologie existe, donc hautement envisageable.

                - tu évoques que c'est pas vraiment un problème l'ipod pour charger/enregistrer les presets et là, je suis vraiment pas d'accord. C'est une mauvaise idée pour moi. Par exemple, tu veux faire un Jam rapide chez des amis dans leur salon, tu est sur le canapé, le Reface sur les genoux, tu n'a pas envie de devoir te trimballer en plus un ipod/iphone que tu seras obligé de le poser sur le côté, qui va donc te gèner, qui peut tomber et dont l'accès ne sera pas aisé et qui ne sera pas juste devant toi, et en plus avec le câble, globalement c'est nul, je ne parle même pas si tu as envi de te lever et de te déplacer en direct avec le Reface, tu tiens dans la main le Reface et de l'autre l'ipod ? Tu trouves que c'est pratiques ? D'ailleurs, c'est la seule gamme sur terre (excepté le DX) qui oblige d'avoir un appareil externe pour lire/enregistrer des presets, c'est globalement un très mauvais choix de Yamaha pour moi et cela vient à l'encontre du concept initial de petite machine, facilement utilisable. Je suis désolé, devoir brancher un Ipod, c'est compliquer les choses inutilement. Je suis certain que si ils sortent une version MK2, ce défaut sera corrigé et que tout les Reface pourront enregistrer/lire des presets.
                Je suis pas contre le concept du Soundmondo, c'est une très bonne idée ce système de partage, mais bon sang, que l'on puisse avoir au moins avoir 32 presets accessibles directement dans la machine, l'un n’empêche pas l'autre.

                - concernant les Roland boutique, je trouve que c'est une offre plus cohérente. Le clavier pourri est optionnel, donc pas obligé de l'acheter. On peut donc directement utiliser le ou les boutiques avec des claviers externes, la place gagné est conséquente par rapport au Reface et en plus, on peut les brancher ensembles je crois.

                Globalement, je ne suis pas contre le concept du Reface, j'avais beaucoup d'espoir sur le CP et je l'ai acheté dès sa sortie, mais Yamaha a mal pensé le concept en proposant des défauts rédhibitoires et paradoxales. Tu sais, j'ai moi-même utilisé le Reface CP en situation de Jam dans un salon avec 4 personnes, il y avait une guitare acoustique et les autres personnes chantaient. J'avais emmené le Reface CP pour accompagner, ce fut un cuisant échec : même en mettant le son au maximum, le son du Reface ne s'entendait pas, à peine par moi et encore. Le concept du départ est bon, mais le cahier des charges pour répondre à ce qu'il est sensé répondre est un échec. J'ai vendu le Reface CP et acheté un Roland BK-3, rien à voir bien sûr en terme sonore, et même si l'encombrement était beaucoup plus conséquent, tout ce que le Reface CP n'arrivait pas à faire en situation de jam, le Roland Bk-3 a pu le faire en terme d'amplification et d'accès au presets (et là, j'avais en plus un lecteur Mp3 intégré, pas besoin d'ipod) et pour quasiment le même prix. Depuis, j'ai opté pour le Roland BK-5 qui est encore meilleur.

                Il manque certaines choses pour que le produit soit vraiment cohérent, Yamaha devra corriger ces défauts selon moi.
                Dernière modification par Invité, 25 octobre 2017, 14h10.

                Commentaire


                • #68
                  A mon sens il manque deux fonctionnalités essentielles sur SoundMondo :
                  - transposer par demi-ton, puisque la machine en est incapable sans allumer / éteindre / rallumer
                  - sélectionner le son de piano acoustique pour faire ses propres programmes

                  Cela ne coûterait franchement pas grand chose en développement, j'ai fait remonter ces demandes, mais bon...

                  Commentaire


                  • #69
                    Pour ma part je ne vois pas le manque de preset du reface comme un gros probleme, parce que dans un optique purement « piano electrique de scene » ce n’est pas si compliqué de gerer son feeling dans les changements de sons.
                    Ce truc pour moi on doit le prendre sur son « gros son de rhodes dans une toute petite boite »

                    Il a un fichu bon son d’ep,c’est ce qui est frustrant sur sa taille et ses limitations.
                    Si on lui demande plus....deception assurée.(comme pour toi gigastudio).
                    Mais si on veut un fichu son de rhodes de la mort qui tue pour 400 boules, il se pose la comme le meilleur sur le marché.
                    D’ailleurs, il est meme bien meilleur que beaucoup de claviers a 1000 ou 1500 euros la dessus.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #70
                      De mon côté je me sers du Reface de 2 façons :
                      -Soit directement pour faire des relevés, car mes oreilles ne me permettent malheureusement pas toujours de le faire à la table sans instrument. En tournée dans la chambre d'hôtel pour caler ou affiner un plan c'est très pratique.
                      Et là, au-delà des mini-touches et des 3 octaves, il faut reconnaître que le clavier répond bien.
                      -Soit en expandeur midi, je me suis racheté un vieux 88 notes pour des répèts, des animations, bref des situations sans piano acoustique où la grosse armada du Montage n'est pas forcément nécessaire. Le clavier maître 88 que j'ai pris offre juste la place pour y poser le Reface.

                      Je remercie Synthwalker d'avoir fait remonté ses demandes, je pense surtout à l'accès au son de piano acoustique qui devrait être direct sans besoin de rebooter en tenant le bouton de sélection en équilibre.
                      D'autant plus que commandé par un 88 touché lourd et sur une bonne sono, ce son piano passe super bien !!

                      Conclusion, le Reface CP est pour moi un bon expandeur dédié, doué de la possibilité d'y jouer quelques notes directement et agréablement.
                      Facile à transporter dans un sac à dos. Sans secteur, au pire il reste les piles.
                      Le tout pour 500 euros (clavier maître+reface), je suis vraiment content de l'avoir acquis.

                      Il y a juste un truc que j'ai pas saisi, le son toy-piano. C'est quoi ?? Pour essayer d'imiter Dany Boon jouant du carillon de Bergues dans les Ch'tis ??
                      Une gommette sur "toy" et hop, le son du piano-ac à la place. Allez Yamaha, un petit effort siouplait !!

                      Commentaire


                      • #71
                        Bonjour,
                        Merci Synthwalke, Lekanut et Moulinet.
                        Le son de piano acoustique sert en sortie d'usine pour des tests, j'ai essayé de le capturer avec Reface Sound Mondo et évidement ça ne fonctionne pas.
                        Ca serait bien en effet qu'on puisse en profiter sans la manipulation qui n'est pas optimale via Sound Mondo.
                        Il y a une application tierce payante qui permet de faire les changements de demi ton, j'avoue que ça serait nettement plus pratique si on pouvait le faire via Reface Sound Mondo si on ne joue pas avec un clavier maître, pour ma part avec le Motif XF et son mode master pour mon usage, je met la tonalité que je veux facilement depuis le XF.

                        Je joue un morceau complet dessus Sheryl Crow - if it's make you happy, ça passe très bien dessus avec les 3 octaves sur ce morceau, mais pas sur tous les morceaux bien évidement.
                        Le toy piano c'est un son de mini piano pour les enfants, je l'utilise pour I Belong to you de Lenny Kravitz où il y a un son de Toy piano, ce n'est pas légion non plus les morceaux ou c'est utilisé, par contre avec un bon delay et en jouant sur les deux autres effets on peut obtenir des sons assez "space" si je peux m'exprimer ainsi.
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #72
                          Bon finalement, j'ai trouvé un Reface Cp a un bon prix et je l'ai acheté.
                          Très difficile de trouver un GEM RP-X d'occasion (en plus c'est une bestiole fragile) et même si le Rhodes du Reface est un peu moins bon, avec le Reface CP j'ai la garantie,la fiabilité Yamaha, les contrôles directs, les effets VCM, et le Midi+USB fonctionnels et en plus on a maintenant a un piano acoustique. Pour moins de 300 euros, rien à dire cette fois, c'est une bonne affaire.
                          Pour le même prix qu'un GEM RP-X d'occasion (quand on en trouve un), on a un Reface CP neuf, donc voilà, j'ai rempilé, ca sera un bon complément à mon Roland Juno DS 88, à mon Roland BK-5 et à mon Novation Circuit.
                          Dernière modification par Invité, 04 décembre 2017, 11h22.

                          Commentaire


                          • #73
                            Aah, les GEM RP-X (excellent expandeur) ne sont pas monnaie courante. Il y a quelques années on en trouvait encore en vente sur certains sites de vente en ligne pour quelques centaines d'Euros.

                            Pour moins de 300 Euros, c'est intéressant. J'en ai trouvé un pour moins de 200 Euros...mise à part qu'il sentait fortement la clope (utilisé quelques mois en studio fumeur), il fonctionne parfaitement. Mais j'ai été obligé de le laisser 3 jours sur le balcon afin que l'odeur diminue. Maintenant, c'est bon !

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par spookyman Voir le message
                              Aah, les GEM RP-X (excellent expandeur) ne sont pas monnaie courante. Il y a quelques années on en trouvait encore en vente sur certains sites de vente en ligne pour quelques centaines d'Euros.

                              Pour moins de 300 Euros, c'est intéressant. J'en ai trouvé un pour moins de 200 Euros...mise à part qu'il sentait fortement la clope (utilisé quelques mois en studio fumeur), il fonctionne parfaitement. Mais j'ai été obligé de le laisser 3 jours sur le balcon afin que l'odeur diminue. Maintenant, c'est bon !
                              Oui, effectivement on en trouvait en neuf. J'en possédais même deux à un moment. Je les ais tous revendu et je regrette quand même de ne pas en avoir gardé un.
                              A moins de 200 euros pour le Reface CP, il n'y a rien à dire, surtout si il fonctionne bien et qu'il n'a plus l'odeur de clope (beuurk)
                              Dernière modification par Invité, 04 décembre 2017, 14h08.

                              Commentaire


                              • #75
                                D'ailleurs, j'aimerais booster le son de mon Reface pour lui apporter plus de "présence", j'aimerais pour cela y mettre un compresseur analogique stéréo afin d'obtenir un plus grand volume sonore sur un jeu en douceur. Auriez-vous une idée pour pas trop cher ? Merci

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X