Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essai du Novation Impulse 61 :

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essai du Novation Impulse 61 :

    Bonjour, voici mon essai du Novation Impulse 61.



    Je cherchai un clavier maître capable de changer rapidement de canal midi à la volée où de template et des boutons, encodeurs faders, pads entièrement programmables pour un utilisation sur scène.

    Je n'aborderai pas le sujet de l'utilisation en connexion ordinateur, automap ....je n'en ai pas besoin pour cet usage.

    L'impulse est utilisé en "merge", via l'edirol UM 550, lui et le Motif XF peuvent contrôler les sons du Motif XF, Integra, Reface DX, Mininova et Ketron SD2.
    Le Motif XF via son mode Master, l'Impulse via ses templates qui sont au nombre de 20.
    A savoir que le Mininova et le Reface Dx étant monotimbral, chacun est sur un canal midi différent.

    Sur l'impulse lorsque nécessaire, il faut donc activer les zones pour pouvoir utiliser par exemple le Mininova et le Reface en même temps.

    - Livré dans un carton (normal) il n'y a pas de cd mais un "ticket" avec un numéro d'identification pour aller télécharger les logiciels, chose que je n'ai pas eux besoin de faire n'en ayant pas l'utilité, un petit manuel de prise en main rapide en Français (le pdf mode d'emploi complet en Français est téléchargeable sur le site Novation), un câble usb.

    - L'alimentation, pour une utilisation Live j'évite de surcharger les port usb de l'Integra et du XF, donc il suffit d'un petit adaptateur secteur avec sortie usb pour par exemple charger un lecteur mp3 ou un ipad et le tour est joué.



    - Le Look, j'adore gris anthracite avec les flancs rouges striés, les pads éclairés, ça n'a l'air de rien, mais quand on aime le look d'un clavier maître, en sus de ses possibilités et de la qualité de son clavier, ça apporte un plus : le plaisir de jouer dessus.

    - Le clavier : semi lesté de bonne facture, il revient bien, pas trop bruyant, impec pour les déliées, un seul petit bémol, je le trouve un peu "glissant", peut être parce qu'il est neuf, c'est un coup à prendre en deux jours ça commence à bien venir, pour les glissés par contre, ça le fait bien.

    - L'ergonomie : là rien à redire, après le touché c'est le point important pour un clavier maître, tous les contrôleurs sont configurables par template que ce soit la molette de modulation, les boutons, les faders pads et encodeurs, après un petit tour du manuel pdf, quelques retours dessus pour deux ou trois points spécifiques, on comprend très vite comment modifier les réglages des contrôleurs, zones de claviers et sauver le tout dans un template.
    Attention en mode "midi" c'est à dire hors connexion ordinateur, les fonctions solo/mute, mixer, plug in et les touches de transport ne sont pas utilisables, on ne peut pas les activer.
    D'un certain côté, ça m'arrange, ça évite une fausse manipulation.

    - les neufs boutons : configurables à souhait, pour les 1 et 2 je les ai mis en CC 86/87 pour contrôler les XA Controls du XF, les 3 à 9 contrôlent les CC spécifiques aux articulations des SA et SN de l'Integra 7. Ca se fait très facilement avec le choix du CC (ou autres réglages RPn, Nrp mais pour ma part je travaille en CC), du canal midi, de la valeur on et off, du port (midi, usb, all) ils s'éclairent lorsqu'ils sont "on" et chaque manipulation d'un contrôleur s'affiche à l'écran en temps réel dès qu'on le bouge.

    - Les faders, il font en effet un peu cheap mais encastré dans le châssis, on ne risque pas de les détériorer au transport (par contre l'Axiom, un c'était un peu tordu quand je l'avais, j'avais pu le redresser), la course est linéaire avec un peu de retenue ce qui évite de glisser trop vite, j'aime bien c'est suffisamment précis.
    Comme on a pas accès à la fonction "mixer" hors connexion ordinateur, il suffit de mettre un CC7 ou de préférence 11 (pour ma part je préfère le 11) pour chaque fader qui en plus peut gérer le canal midi de son choix.
    On peut aussi par exemple faire en sorte que la molette de modulation gère bien le CC01 par défaut sur le canal 1 et envoyer de façon spécifique via un fader dédié un CC 01 sur un autre canal midi par exemple pour une voice contrôlées depuis le XF en mode master sur un autre canal midi que celui qui est joué sur le XF à la base (en résumé on peut ainsi gérer à minima l'équivalent de 3 molettes de modulation chacune sur un canal midi pour trois voices dédiées et plus si besoin).
    Comme en plus on peut choisir la valeur mini et maxi, on peut être très précis dans ce qu'on fait.

    - Les encodeurs : un peu cheap aussi à l'aspect, on ne sent tout de même pas de fragilité à la prise en main, ils réagissent à la "vitesse" de rotation, en tournant de façon normale il faut faire en gros deux tour de poignet pour passer de 0 à 127, si on le fait très vite, on monte aussi plus vite en un tour de poignet pour aller de 0 à 127. Ça se programme comme les faders; c'est un peu moins précis, à utiliser plutôt pour des réglages avec maxi différent de 127 pour être sur d'atteindre l'effet escompté.

    - les pads, je ne m'étendrai pas sur les fonction arpège et roll qui fonctionnent très bien sans utilisation par ordinateur, à priori je n'en ai pas l'utilité mais sait on jamais, ça pourrai servir.
    Ils sont éclairés en rouge pour l'usage midi, plutôt dédié à l'envoi de note (CC, RPn et Nrp possibles aussi), pas d'accord, une note seule, ça peut servir lors d'un bon solo pour tenir une note ou lancer un sample. Je compte bien les utiliser pour cela, la programmation est assez simple, il suffit de lire le pdf pour comprendre. La courbe de réponse est réglable en setup de 1 à 3 avec un réglage off qui génère une vélocité fixe à 127.

    - la molette de modulation est bien, pas de flottement comme j'ai pu le lire sur certains avis, la molette de pitch bend ne configure que le pitch bend, pas de plage de réglage spécifique il faut le faire dans l'édition de la voice du synthé ou du rack qu'on commande. Deux touches sont disponibles pour les transpositions d'octave.

    - l'écran, il est petit mais on arrive à bien comprendre ce qu'on lit une fois qu'on a lu le manuel et qu'on connait les abréviations. Ce n'est trop la croix et la bannière pour saisir un nom de template.






    - La connectique : suffisante midi Din in/out, usb pour l'alimentation ou la connexion à un ordinateur, sustain et expression.


    Mes points plus :
    - le look,
    - la qualité du clavier,
    - la facilité de programmation pour le jeu sur scène et la diversité des contrôleurs utilisables dans cette configuration,
    - la prise en compte de la vitesse de rotation sur les encodeurs qui sont sans fin.
    - changement facile des templates, possible aussi de changer de canaux midi pour économiser des templates en appuyant sur la touche "midi chan" mais modification disponible uniquement via l'encodeur dial ce qi demande d'avoir suffisamment de temps pour tourner l'encodeur de façon précise.
    - si par mégarde vous appuyez sur template + ou - alors que vous êtes en cours d'édition d'un template, l'Impulse vous le signale et attend confirmation, cela évite de perdre les réglages effectués par une erreur de manipulation.
    - pas de coupure de son quand on passe d'un template à l'autre ou d'un canal midi à l'autre, les notes tenues restent actives même en changeant le template ou le canal midi, on relâche et on est sur le son suivant dès qu'on appuie à nouveau sur le clavier.


    Mes points moins :
    - 20 templates ça peut être un peu juste selon la configuration qu'on met en place en sur scène,
    - on ne peut pas appeler les templates via le mode master du XF c'est dommage ça aurai été le top mais il aurai fallut un réglage aussi dans ce cas de local control on/off (sur off merge oblige) qui n'est pas présent. Ça oblige alors à rationaliser ses besoins en terme de mise en place des sons entre le XF et l'impulse, pour le moment je n'ai besoin que de deux templates mais j'ai encore une douzaine de morceaux à préparer, il me faudra certainement quelques autres.
    - les touches du clavier sont un peu glissantes, à voir dans le temps.
    - aspect des faders et encodeur un peu cheap, mais ils n'ont pas l'air fragiles.

    Je suis très content de cet achat, il fait exactement ce que je voulais que le deuxième clavier puisse faire en terme de contrôles, je ne pense plus changer de type de configuration c'est à dire :

    une workstation Yamaha qui est la base du setup, racks ou modules ou mini claviers à contrôler en midi, un clavier maître avec moultes configurations possibles de ses contrôleurs.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

  • #2
    Merci, c'est très intéressant ! :super

    Questions :
    - les templates sont comme des mémoires de divers paramètres de configuration. On peut mémoriser l'appel de presets particuliers d'un expandeur ? Je suppose que oui. Pour un gros répertoire comme ce que j'ai, cela peut être rapidement saturé ?
    - y a t-il des commutateurs de transposition rapide +1/-1 ?
    - même si l'utilisation sans ordinateur est tout à fait possible notamment en live, la programmation de l'impulse se fait par l'ordinateur ?
    - combien de zones ? elles sont accessibles/activables rapidement pour du jeu en live ?

    Il a un beau look.
    Dommage qu'il n'existe pas en modèle 73 notes.
    Dernière modification par Invité, 02 août 2015, 16h11.

    Commentaire


    • #3
      merci pour ce test Papaphoenix , il a l'air sympa en effet . j'avais hésité puis j'ai finalement opté pour le Roland A 800 Pro, j'en suis content niveau fonctionnalités mais je reconnais que le toucher c'est vraiment le minimum syndicale et le look est vraiment plastique ( même si c'est solide et fiable ). il est vrai qu'un bon clavier maitre c'est quasi indispensable pour gerer les expandeurs /vst . celui ci me parait un bon choix .
      Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
      https://soundcloud.com/netwave
      https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

      Commentaire


      • #4
        Alors
        - les templates sont comme des mémoires de divers paramètres de configuration. On peut mémoriser l'appel de presets particuliers d'un expandeur ? Je suppose que oui. Pour un gros répertoire comme ce que j'ai, cela peut être rapidement saturé ?
        Le template défini le canal midi du clavier, les réglages de chaque contrôleurs, la tranposition, les zones ... mais pas les appels de presets par zone par défaut.
        La seule manipulation que j'ai trouvé est d'affecter les MSB/LSB/PC à un des boutons pour faire un test et il faudrait à chaque changement de template appuyer sur autant de boutons configurés à l'avance que tu utilise d'appareils, avec 20 mémoires templates mission difficile.
        A moins que quelqu'un qui a l'impulse depuis plus longtemps que moi connaisse une meilleure manipulation, là je n'ai pas trouvé.
        Pour ma part c'est le mode master du Motif XF qui fait les appels des MSB.LSB.PC pour le Motif XF, l'Integra, le Mininova, le Reface Dx, le voice live touch et le fireworx, c'est pour cela que ça me va très bien dans ma configuration.

        - y a t-il des commutateurs de transposition rapide +1/-1 ?
        Non, il faut appuyer sur les boutons de transposition d'octave "transpose +/-" en même temps pour avoir sur l'écran la transposition par demi ton et la bouger (plage -11/+11) avec la molette dial, pas pratique sur scéne.

        - même si l'utilisation sans ordinateur est tout à fait possible notamment en live, la programmation de l'impulse se fait par l'ordinateur ?
        Absolument pas, j'ai tout fait à la main directement sur l'impulse, c'est très simple à faire.

        - combien de zones ? elles sont accessibles/activables rapidement pour du jeu en live ?
        4 zones, activables/désactivables facilement non, ça se prépare en amont en faisant les templates.

        Je travaille en mode song lié au master sur le XF et studio set sur l'integra, les splits et layers sont déjà configurés à l'avance dans chaque song/studio set.
        Le Motif XF depuis le mode master peut prendre sur son clavier jusqu'à 8 zones avec 8 canaux midi différents, de là je peux jouer n'importe quel clavier /rack sur le clavier du XF et faire ls appels des effets sur les deux modules TC.

        Par défaut l'impulse est sur canal midi 1 sur le premier template, si je dois jouer un son du XF sur l'impulse il est en mode song sur le canal midi 1 , idem pour un son de l'integra, le mininova est toujours sur canal midi 1 puisque monotimbral, si je dois jouer aussi un son du Mininova je l’appelle via le master du XF, si je ne dois pas en jouer, j’appelle un preset "vide", volume à zéro sur ses trois oscillateurs.
        Le reface DX monotimbral aussi reçoit sur canal midi 2.
        Donc par défaut sur le template 1 l'impulse ne le fait pas jouer.
        Soit je le prend sur le XF en activant une zone canal midi 2 en appelant le bon son du Reface en MSB/LSB PC, soit le canal midi deux n'est pas actif dans le master et le reface ne reçoit rien et donc ne joue pas.
        Si je dois faire jouer le Reface sur l'impulse, je dois le faire par un autre Template où le canal midi 2 est actif ou alors j'ai mis des zones en layer ou split et c'est le master du XF qui appelle le bon son du Reface (il suffit de mettre la répartition du clavier sur le XF de C-2 à C-2 pour juste appeler le son mais ne pas le jouer depuis le clavier du XF).
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Merci pour la promptitude et la précision de ces réponses, comme d'hab ! :super
          Bon... :mefie
          N'empêche qu'il est bô !

          Commentaire


          • #6
            Voilà une affaire qui roule! :super
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Merci pour cet avis complet et spontané sur le produit.
              C'est bien utile si le produit intéresse en quoi que ce soit l'un d'entre nous.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup pour cet essai ! Et content que tu sois satisfait de ton Novation Impulse. Dans les points positifs, j'aurais juste encore ajouté le rapport qualité/prix qui me semble excellent pour ce clavier USB.

                Sinon, tu résumes parfaitement mes impressions que j'ai de mon Novation Impulse 49.

                Commentaire


                • #9
                  joli test bravo mossieurs
                  -> Principal clavier : korg oasys 88
                  -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                  -> Un gros PC

                  soft : cubase, des plugins, des librairies

                  on the web :
                  http://www.cosmozik.com
                  Mon Cloud zik :
                  https://soundcloud.com/cosmozik
                  ma chaine youtube :
                  https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                  wichlist : plus riens jai plus de place ....

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X