Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clavier maître pour un changement de set (plus léger). Avis ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clavier maître pour un changement de set (plus léger). Avis ?

    Bonjour chères Akiens et chers Akiens.

    Petite interrogation de ma part après une période musicale assez remplie et en retour je me suis posé des questions sur mon matos.

    Constat :
    J'ai une palette sonore sympa avec du matos... en conséquence et de la manutention et du poids... également en conséquence.
    Le matos peut prendre des coups, à chaque fois c'est moins une, surtout dans des endroits étroits ou le moindre cm2 est compté.
    Le matos utilisé est souvent surdimensionné à la presta en nombre-qualité-poids. Ex., le PC3x pour un jouer en acoustique dans un caf'concert, et cette débauche de matos pour le bal. Bon, c'était la reprise, donc il faut que je trouve mes marques. Pour le concert, c'est également un peu surdimenssionné.

    Je me suis dit que, hormis l'orgue pour les concert, un seul clavier du genre 73/76 notes pourrait faire l'affaire à condition qu'il ait certains pré-requis :
    - style de jeu : acoustique avec piano seul, layer piano/nappe, layer piano/nappe et split basse ou nappe
    - split : 2, 3 ou 4 zones
    - bon piano
    - bon wurli, bon rhodes à la Just the way you are
    - bonnes nappes
    - touches type synthé lestées ou waterfall (ouaip mais le poids)
    - polyphonie 128 notes
    - sensible à la vélocité
    - indépendant d'un ordi pour le jeu en live
    - clavier pas de type bontempi
    - poids autour de 10/12 kg
    - pas trop profond, moins qu'un motif en tout cas
    - transposition d'un coup de doigt
    - banks user conséquentes (plusieurs centaines)
    - sauvegarde usb ou sd, et même PC
    - éditeur PC
    - facile pour faire des splits et layers, et même au dernier moment
    - prix : pas encore envisagé
    - neuf ou okaze : pas encore envisagé

    En parcourant certains posts, j'avais relevé quelques modèles : Krome, MoXF, FA.
    A priori, je pense que seul le Krome est décliné en 73 notes, les autres, je n'ai pas vu.
    J'ai regardé du côté des arrangeurs (tyros 5 et pax3, ou pa2x). Mais je ne me sers pas de la partie arrangeur, quoique cela pourrait m'ouvrir un axe.
    J'ai écarté un autre Kurzweil, je ne suis pas emballé par le piano que je trouve moins ample et moins profond que sur yamaha et korg, et les nappes ne sont pas de mon goût non plus. On peut les modifier, mais pourquoi ne le font-ils pas d'origine, car c'est le 2° kurz et toujours la même constatation.
    Le MoX est également écarté car 64 vois de polyphonie et apparemment pas de modèle 73 notes.

    Vu que j'ai un rack XS, peut-être seulement un clavier maître serait plus adapté ? Mais je souhaiterai vraiment édulcorer mon set live.

    Merci au temps que vous passerez à lire ce post et éventuellement à y répondre !
    Dernière modification par Invité, 07 août 2015, 16h07.

  • #2
    Bonsoir, si tu compte emmener le XS rack, un Krome ou un FA ça fera une couleur sonore différente en plus.
    Je ne connais pas le Fa, le Krome c'est sur la base des Kronos, donc pas d'édition facile/rapide des splits layers comme sur le MoXf avec son performance creator même si on peut via l'écran accéder en quelques coups de stylet sur la page d'édition des prog de chaque partie d'une combi.

    Là ou de toute façon ça blesse je pense pour les 3 c'est :
    - transposition d'un coup de doigt.
    Transposer d'un demi ton en coup de doigts je ne crois pas que les trois offrent cette possibilité.
    Tu l'avais peut être sur le PC3x mais sur les autres, je pense qu'on a les octave */- classique mais pas les demi tons sous la main.
    Sur les XS/XF/MOXF on peut via les scene memory quand on utilise le mixing en tant que performance faire 5 scénes avec des réglages de tonalités différents pour chaque scène, je ne sais pas si on peut le faire sur le Krome ou le FA.

    Après le "problème" des Fa et Krome c'est que je ne pense pas qu'ils aient un équivalent du mode master d'un MoXF ou tu peux contrôleur facilement un rack avec envoi des bank et program change.

    Dans l’idéal j'aurai dit un MoXF et un rack Roland (FXR) ou Korg (M3m) ça serait le mieux mais ce n'est pas ton cas de base.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci d'avoir consacré du temps à une heure tardive à un post de l'impossible. :8)
      Je ne souhaite pas spécialement amener le motif rack XS, puisque je souhaiterais avoir une config un peu plus light adaptée à certaines prestas light, différentes des concerts où on a le temps de se poser et peaufiner. Mais bon, si je trouve le clavier maître adapté à mon cas.
      Quant à la transposition -1/+1 d'un coup de doigt, c'est un petit plus bien utile dans certains cas.

      J'avais en tête :
      - le Krome et le M3 (73 notes), le Krome (73 notes) et le MoXF, mais je ne sais pas si ce dernier existe en 73 notes
      - un arrangeur type PA2x ou équivalent

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Alors, concernant le Krome, bonne machine, mais il faut essayer le clavier avant, je l'ai trouvé particulièrement mauvais (dans le sens "cheap"). Le clavier du MoXF que j'avais également essayé avant le Krome est du même accabit (jeu latéral des touches assez déplaisant).

        Le Krome n'a pas de mode Master, ça je confirme, mais par contre c'est le mode "Combi" qui fait tout, et c'est à partir de là que tu peux envoyer tous les messages midi vers l'extérieur et c'est franchement plutôt bien fait. La création de combi demande un peu de temps, mais le grand écran facilite grandement la navigation et la création, de mon point de vue, l'ergonomie est vraiment son point fort (moi qui suis un fan de la facilité "à la Nord", avec le Krome, je ne me suis pas senti trop perdu, même s'il est vrai j'ai été longtemps un Korgiste convaincu...).

        Les MoXF existent en 88 et 61 notes, tout comme les FA. Seuls les Korg (de ce niveau de prix bien sur) sont déclinés en 73 notes (toucher léger). Il est vrai qu'un M3 + Clavier maître peut être une solution sympa à regarder. Côté Korg, pour les nappes, c'est vraiment du tout bon et les derniers sons de pianos que l'on trouve sur le Krome sont excellents pour le prix (tout comme l'ensemble des EPs).

        Pour finir sur le Krome, tout est réinscriptible, il n'y a pas de distinction entre banques "User" et "Factory", ça laisse donc beaucoup de marge pour ses programmes et combinaisons.

        Le Krome est le clavier que je connais le plus dans la liste que tu cites et (à part le clavier, il faut vraiment que tu l'essayes pour te faire une idée) j'en étais assez satisfait.
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Salut Méliès et... merci.
          Effectivement, le Krome me fait de l'oeil dans tout ce que tu mentionnes. J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression, que son ergonomie vient directement du Triton que j'apprécie justement pour cela, même si j'ai marqué un temps d'arrêt au départ.
          Est-ce que le clavier du Krome supporterait mes mains pleines de doigts ?
          Franchement, je ne l'ai jamais vu ni essayé.

          Maintenant, question folle : et un Korg SV1 73 notes ? Il fait du split ?

          Commentaire


          • #6
            Le clavier du Krome n'est pas exceptionnel...
            Le SV1 ne peut pas être splité.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Je recherche le clavier qui n'existe pas.
              Seul Stéphane Plaza peut m'aider... je sors.

              Et le m3 est comment ? Il me paraît intéressant, d'autant qu'il possède quelques pads.
              Dernière modification par Invité, 08 août 2015, 16h47.

              Commentaire


              • #8
                Le M3 est très bien (clavier au top là pour le coup), par contre, il va y avoir beaucoup de choses dont tu n'auras pas besoin... Mais ça reste de mon point de vue encore une très bonne machine, c'est d'ailleurs dommage que Korg ne l'ai pas gardé un peu plus au catalogue, car entre le Krome et le Kronos, il y a un méga-grand-vide-sidéral pour une machine de gamme "moyenne" (et de qualité).
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui signifie que le m3 se place entre le Krome et le Kronos.
                  Et un PA2x ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faudrait quand même définir si tu veux une workstation ou un arrangeur.
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      Correct.
                      Mais je ne sais pas si tout ce qui est important pour moi et que j'ai décliné au début du post oriente plus vers un arrangeur ou une workstation.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi tu as plus besoin d'une workstation à partir du moment où tu n'as pas expressément besoin de fonctions d'accompagnement/arrangement.
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Exact.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par kikiclavier Voir le message
                            Je recherche le clavier qui n'existe pas.
                            Seul Stéphane Plaza peut m'aider... je sors.

                            Et le m3 est comment ? Il me paraît intéressant, d'autant qu'il possède quelques pads.
                            Il y a aussi l'artis 7:
                            Un piano(bien plus gros)que tu n'as pas dans ton pc3(je dis ca parce que tu dis que tu ne veux plus de kurz mais bon l'artis a des sons de piano en plus.
                            Tout les sons que tu aimes chez kurz et que tu peux charger dedans..leger et compact..bref:
                            Kurzweil Music Systems is a company that manufactures keyboards and electronic musical instruments for professionals and home musicians.


                            Quand je lis ton cahier des charges,a part que c'est un kurz je trouve qu'il repond pas si mal!
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              En effet et il a les touches de transpositions dont tu as besoin, 12.6 kg pour le poids, ça me semble être un bon candidat.
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X