Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sons d'animaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sons d'animaux

    Salut,

    Je bosse sur un projet de lecture avec un comédien, et j'ai besoin de programmer des sons d'animaux. Je pense le faire au nord modular G2, car il offre de très larges possibilités de programmation. J'ai déjà fait des cui-cui, pas mal, mais j'en suis pas encore tout à fait satisfait. J'aimerais aussi programmer un son de grenouille / crapaud, une abeille / mouche et un corbeau (et pourquoi pas du feuillage). Ca fait beaucoup je sais !
    Auriez-vous des astuces de programmation pour reproduire ces sons ?

    Merci pour votre aide !

    heid'
    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
    "L'auto-plagiat, c'est le style."
    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
    ...
    Alfred Hitchock.

  • #2
    Je n'ai pas d'astuces définitives, mais je passais surtout pour dire que je trouve le projet fun d'aller vers la synthèse plutôt que la manipulation de samples.

    Pour la mouche, je partirais peut-être d'un oscillateur+bruit blanc, haché par un LFO très rapide, puis passé dans un passe-bande pour bien rendre le résultat ténu et agaçant :oups (et puis des modulations à la main de volume et de panoramique, bien entendu)

    Pour les grenouilles et les corbeaux, là j'ai peur qu'il faille creuser un peu du côté des filtres à formant, je n'ai pas de connaissance là-dedans, en tout cas je pense que c'est un brin plus complexe à obtenir que les cui-cuis de pinson qu'on peut bricoler avec une enveloppe de pitch rapide.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Merci daviplane; J'ai fait une sorte de mix' d'oiseaux, pas trop mal. pour le moment, aucune grenouille ni aucun corbeau à l'horizon !
      Je vais essayer ta technique pour la mouche
      "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
      "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
      "L'auto-plagiat, c'est le style."
      "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
      ...
      Alfred Hitchock.

      Commentaire


      • #4
        Même si le chalenge "synthèse pure" est sympa, pourquoi ne pas simplement utiliser de bons samples ? :mefie

        Commentaire


        • #5
          Yo ******,
          pour 2 raisons assez simples :
          1. Je n'ai pas de lecteur de samples.
          2. Je n'ai pas envie de déplacer un arsenal sur scène (je ne veux prendre qu'une machine, en l'occurence ici le g2). L'an dernier, j'ai conçu la totalité du spectacle à l'elektron monomachine. J'aime bien l'idée de réduire au maximum l'instrumentarium, et de pousser à fond son potentiel
          Et enfin, une raison subsidiaire, il faut quand même qu'on sente que ça sonne une peu faux; je recherche un côté "arte fact", et la synthèse très profonde du g2 devrait me permettre d'y arriver !
          "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
          "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
          "L'auto-plagiat, c'est le style."
          "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
          ...
          Alfred Hitchock.

          Commentaire


          • #6
            je ne connais pas la programmation du G2, mais le "crapaud" ça parait abordable en partant dans les très graves et en ouvrant un filtre LP assez rapidement, sans release, la difficulté étant d'avoir quand même du grain avec une modulation en +, ou un autre oscillateur...





            (sinon j'imite assez bien le singe hurleur si ça peut dépanner :oups)
            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


            Commentaire


            • #7
              Envoyé par heid' Voir le message
              Yo ******,
              pour 2 raisons assez simples :
              1. Je n'ai pas de lecteur de samples.
              2. Je n'ai pas envie de déplacer un arsenal sur scène (je ne veux prendre qu'une machine, en l'occurence ici le g2). L'an dernier, j'ai conçu la totalité du spectacle à l'elektron monomachine. J'aime bien l'idée de réduire au maximum l'instrumentarium, et de pousser à fond son potentiel
              Et enfin, une raison subsidiaire, il faut quand même qu'on sente que ça sonne une peu faux; je recherche un côté "arte fact", et la synthèse très profonde du g2 devrait me permettre d'y arriver !
              Oups, je j'avais compris que c'étais un projet "Studio" et non scène... Dans ce cas, je comprend mieux la demande.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par regg Voir le message
                je ne connais pas la programmation du G2, mais le "crapaud" ça parait abordable en partant dans les très graves et en ouvrant un filtre LP assez rapidement, sans release, la difficulté étant d'avoir quand même du grain avec une modulation en +, ou un autre oscillateur...
                (sinon j'imite assez bien le singe hurleur si ça peut dépanner :oups)
                Attention,pour le singe hurleur, il me faut un cri du genre de celui de Munch
                J'ai avancé sur le crapaud, je vous posterai des démos porchainement; j'utilise un filtre à formant, et je module les voyelle; c'est pas encore ça, mais ça avance !
                "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                "L'auto-plagiat, c'est le style."
                "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                ...
                Alfred Hitchock.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ******* Voir le message
                  Oups, je j'avais compris que c'étais un projet "Studio" et non scène... Dans ce cas, je comprend mieux la demande.
                  Pas de souci *******
                  Dernière modification par tri_tonton, 03 avril 2018, 15h58.
                  "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                  "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                  "L'auto-plagiat, c'est le style."
                  "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                  ...
                  Alfred Hitchock.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cornell University vient de mettre en ligne il y a deux ou trois semaines son entière collection de sons d'animaux.

                    A scientific archive for research, education, and conservation, powered by you
                    Kronoscopie, tout sur le Kronos

                    http://www.kronoscopie.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par heid' Voir le message
                      1. Je n'ai pas de lecteur de samples.
                      Oupse
                      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah oui, je n'avais pas vu.

                        Heid, tu sais quoi demander au Père Noël !

                        Franchement, un set moderne sans machine qui lit les échantillons, ce n'est pas sérieux
                        Kronoscopie, tout sur le Kronos

                        http://www.kronoscopie.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          En même temps je comprend tout à fait la démarche de vouloir utiliser un son évocateur synthétisé plutôt qu'un sample en rapport direct avec la réalité, et cela me semble tout à fait correspondre avec la personnalité de Heid'. Sacré challenge tout de même!!
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par twinton Voir le message
                            En même temps je comprend tout à fait la démarche de vouloir utiliser un son évocateur synthétisé plutôt qu'un sample en rapport direct avec la réalité, et cela me semble tout à fait correspondre avec la personnalité de Heid'. Sacré challenge tout de même!!

                            Oui, c'est exactement ça; j'ai pas du tout envie de faire un copier coller. Je préfère produire des sons moins réalistes mais qui évoquent une ambiance. Bon j'essaie de vous poster mes oiseaux prochainement !
                            "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                            "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                            "L'auto-plagiat, c'est le style."
                            "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                            ...
                            Alfred Hitchock.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut, beau challenge!
                              Pour les croassement on peut utiliser un "roulement" de claves ou de wood block qui va du grave vers l'aigu.
                              Ou un oscillateur en dent de scie autour de 10Hz, en ouvrant le filtre pendant le son.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X