Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JACK Recommandations selon la carte son ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JACK Recommandations selon la carte son ?

    Hello,

    Y a-t-il une liste de paramètres de Jack recommandés selon la carte son ? Pour le moment, je navigue entre "très conservatif" (20ms) à "agressif" (2ms), mais peut-être existe-t-il une liste qui donne les valeurs recommandées.

    Dans mon cheptel, j'ai
    - une M-Audio Audiophile 24/96 sur un Athlon 64x2 2GHz qui devrait donner une latence rikiki (moins de 10ms)
    - le chip audio d'une plate-forme Intel i5 (Intel HD Audio), pour laquelle je vise les 20 ms
    - une interface USB Behringer UCA202 (aucune idée)

    J'ai tenté de cherché sur le canard et le goal, mais rien trouvé de flagrant.

    Merci pour vos lumières !

    PS: j'avais abandonné Jack il y a un an à cause du son pourri dans Firefox en HTML5, et maintenant, ça fonctionne impec grâce à gstreamer 1.0 et le plugin gst-plugins-jack

    *
    Dernière modification par bluedid, 06 septembre 2015, 17h14.
    Hello, World!

  • #2
    Hello Xavier, :8)

    Je suis rentré de vacances avant hier alors je suis encore un peu dans le brouillard... :oups

    Voici quelques éléments de réponses :

    Pour la M-Audio Audiophile 24/96, les 5ms ne devrait pas trop poser de problème même avec un Athlon X2 et même en "chargeant" un peu en effets ou DSSI. Elle est très bien reconnue et très stable sur système GNU/Linux.
    > Échantillons / Périodes : 128 - Fréquence échantillonnage : 48Khz

    Pour la carte son intégrée, il vaut mieux rester plus prudent (dans les 10ms voir 20ms), ceci dit avec le i5 c'est assez tranquille (bonne réserve processeur) mais il y a quelques différences suivant les puces, certaines étant plus stables que d'autres (moins sujettes au Xruns).
    Échantillons / Périodes : 256 ou 512 - Fréquence échantillonnage : 48Khz

    Pour l'interface USB Behringer UCA202 pareil que la carte son intégrée avec essais d'un tampon 3 au lieu de 2 si trop de Xruns et donc trop de "craquements".

    à noter qu'un noyau basse latence (low latency) est bien entendu obligatoire pour éviter (ou diminuer fortement) les Xruns ou alors il faut choisir des paramètres plus élevés (latence > 40ms).

    Voilà voilà...

    Bonnes expérimentations !

    Did dit Blue :8)
    Dernière modification par bluedid, 18 août 2015, 01h40.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Merci Didier !
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Voici quelques informations complémentaires sur l'excellent site LinuxMao

        Premier lancement : http://www.linuxmao.org/tiki-index.p...er%20lancement

        Configuration : http://www.linuxmao.org/QJackCtl+Configuration

        Les possibilités sont donc très nombreuses tout en sachant que les réglages cités plus haut conviennent largement à de multiples situations
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Merci Didier, un bon coup de RTFM dans ma tronche me fait le plus grand bien :super
          Les articles sont bien exhaustifs et dans un français irréprochable, lisible comme le roman d'un héros espagnol appelé Manuel, et une liste de valeurs sûres
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            Oui effectivement Xavier, le RTFM (Read the fucking manual): https://fr.wikipedia.org/wiki/RTFM_%28expression%29 est très utile et même indispensable lorsque l'on se lance par exemple sur système GNU/Linux basée sur Gentoo !!!
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              J'ai sauvé le 2ème lien, qui est vraiment très intéressant :super
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Et bien cela fait du bien de revenir en MAO sur Linux et d'avoir du retour !
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Je suis en train de réaménager mon coin musique, et en profite pour réessayer la MAO combinée au hardware
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah bien ! :super Perso j'ai un morceau a réaliser avant dimanche pour une joute musicale...

                    L'ordi principal est configuré, y'a plus qu'à trouver de l'inspiration et quelques heures de disponible d'ici là... :idée
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je dois encore placer une étagère, mais c'est la rentrée, et pas mal de changements... j'espère y arriver avant ma pension (dans 65 ans :oups)
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ahhhh la rentrée... ...surtout en école de musique !!! :oups

                        Pour l'espace de rangement, les racks sur roulette c'est pratique...
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X