Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel synthé pour la scène dans groupe rock ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel synthé pour la scène dans groupe rock ?

    Salut
    je joue dans un groupe rock depuis quelques années.
    J'ai actuellemnet un korg pa588 que j'avais acheté pour remplacer un piano droit à la maison et pour jouer dans le groupe.

    Je cherche donc un clavier pour le remplacer uniquement dans le groupe.
    Il y a dans le groupe 1 guitare, 1 basse, 1 harmo, 1 batteur, 1 chanteur et moi !

    Je voudrais avoir des sons de nappes, d'orgue hammond (style deep purple ou les doors), piano et des sons de synthé.
    Je suis une quiche en informatique et je voudrais éviter tout bidouillage pouvant (devant !) se faire avec un ordi.

    Je n'ai pas besoin d'avoir un clavier de 8 octaves mais je voudrais pouvoir splitter le clavier en 2.

    Et il faut bien sûr pouvoir le transporter facilement (ce sera dur de faire pire que le pa588 !

    Je n'ai aucune préférence ni aucun a priori sur les marques.

    Quel synthé pouvez-vous donc me conseiller et connaissez vous des magazins vers Aix en provence permettant de les essayer ?

    merci
    Dernière modification par groswilly, 14 août 2015, 20h36.
    Du Rock & du Blues : ZEGROOP :super

  • #2
    salut, moi si je devait retourner dans mon groupe de pop rock je reprendrais un korg triton extreme 61.
    il y avait tous les sons pour jouer du deep purple indochine , queen..........
    facile a programmer et a transporter.
    apres si tu veux le kronos 61 sera aussi bien mais pas sur qu'on entende une difference parmis le son des autres instruments du groupe.surtout que le kronos te coutera beaucoup plus que le triton extreme
    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

    Commentaire


    • #3
      Salut !
      Le plus important, quel est ton budget ?
      Car si tu n'as pas de budget j'opterait sans hésiter vers un Nord stage 2 73 touches. Il correspond à tout ce que tu décris, et il est ultra simple et efficace, idéal pour la scène. Je ne connais pas le Kronos 61, mais pour moi qui préfère tout ce qui est directe, il ne correspond pas à mes attentes, il faudra y passer du temps avant de le comprendre, et il faut aimer trifouiller je pense... Le Nord fait moins de choses, mais est beaucoup plus direct.

      Sinon en beaucoup moins cher et dans le même esprit que le Nord stage 2 Tu as le Roland VR-09, qui a de très bonnes critiques. Je ne l'ai pas essayé, mais rien qu'à voir la facade, on voit que l'ergonomie est aisée, et qu'il pourra faire ce que tu souhaite (à vérifier pour le split).

      Après si tu cherches plutôt une machine à tout faire, pourquoi pas une workstation style Korg Kronos, mais là c'est un autre état d'esprit. Si tu aimerais éviter de passer par un ordinateur, saches que cette bête est probablement plus compliquée qu'un ordinateur.
      Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
      Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

      Commentaire


      • #4
        J'avais repéré le nord stage 2 mais il est hors budget !
        Idéalement, 1500 € me semble une limite acceptable.

        Pour la complexité de l'engin, j'ai mon pa588 depuis 5 ans et je suis encore bloqué sur plein de possibilités qu'il pourrait surement faire....

        Si je dois modifier des réglages, il faudrait pouvoir les retrouver facilement et rapidement dans les conditions du live (de ce côté là, le pa588 me permet de sauvgarder et d'accéder rapidement à mes réglages).
        Du Rock & du Blues : ZEGROOP :super

        Commentaire


        • #5
          Pour 1500 euros je verrais plus en neufs soit un krome, un moxf, kurzweil pc3, le roland ....

          Sinon aux niveaux de locasion peut être un pc3k. ...

          L'idéal pour moi pour du rock est un nord electro, un ou du synthé en complément et éventuellement des plug.

          Mat
          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir, à 1500 euro tu es un peu en dessous du prix du Kronos 73 que je vends, je suis à Fos-sur-mer donc pas trop loin de chez toi
            Tu ne sera pas trop dépaysé par rapport au PA588 puisque le Kronos a un écran tactile et ça reste du Korg, tu peux tout faire depuis son écran du plus simple au plus compliqué.

            Je jouais dans un groupe de compo rock il y a encore quelques mois et j'utilisais le Kronos surtout pour les sons de synth, nappe.
            On utilisais pas le sons d'orgues ou piano dans nos compos mais le Kronos a de bons sons de ce côté là aussi.
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir.
              C'est vrai qu'à 200€ près, le Kronos 73 de Papaphoenix pourrait être une bonne opportunité. Une prise en main sera à prévoir, mais les possibilités sont énormes et qui peut le plus peut le moins... Avec ça tu auras de quoi voir venir! À noter aussi que ce modèle dispose d'un toucher lourd; c'est peut être important pour toi de conserver cela...
              Sinon un Motif XF7 Yamaha d'occasion reste une valeur sûre et je trouve plus simple d'accès que le Korg . Par contre, le toucher est de type synthé mais c'est un très bon clavier !
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Le Kronos 73 est ideal pour ça. Du plus simple style le set list au plus compliqué dans la prog. Pour ma part j'ai un Kronos est je programme pas avec, par contre niveau son pour moi c'est le top.
                La musique est le seul language qui soit universel...
                KORG PA4X ../.. ROLAND RD2000.. /.. ROLAND A800 PRO.. /..YAMAHA Rack XS../..MACKIE 1202VLZ4../..HK Audio Lucas Smart../..CUBASE Element 8../..FOCUSRITE Scarlett 2I4../..Omnisphere 2../..Keyscape

                Commentaire


                • #9
                  Dans un budget plus modeste que ce qui t'a été proposé (à part le VR-09 qui n'est vraiment pas cher), il y'a aussi chez Roland le FA-06 (61 notes) à moins de 1000 € ou le FA-08 (88 notes) autour de 1500 €. Ce sont de très bonnes machines, avec d'excellents sons "supernatural", notamment les orgues, les pianos électriques, les basses et les synthés (nappes, lead, etc).
                  Voir le tests ici : http://fr.audiofanzine.com/workstati.../fastoche.html

                  La bibliothèque de sons est extensible via le site Roland Axial. On y trouve tous les sons des cartes SRX de Roland ainsi que les patchs de synthé du Roland Integra 7.

                  Pour ma part, j'utilise un FA-06 dans un groupe Pop-Rock depuis quelques mois, et ça donne de très bons résultats. Les autres musiciens du groupe (bassiste, batteur, guitariste, chanteur, harmoniciste) ont tous été impressionnés par la qualité des sons.

                  L'utilisation est relativement simple. Il est très facile de splitter le clavier ou même de définir plusieurs zones sur le clavier et y affecter jusqu'à 16 sons, chacun avec son effet d'insertion (ce qui est rare sur un clavier de ce prix). De plus il est très léger (6 kg, de mémoire) et le toucher du clavier est agréable (rien à voir avec les Korg ou les Yamaha dans la même gamme de prix).

                  Je vais probablement le revendre car je possède aussi un Tyros 3 et mon souhait est de ne garder qu'un seul clavier car je manque de place. Or j'utilise beaucoup les styles du Tyros 3 pour composer (j'ai essayé aussi avec le FA-06, mais la composition sur séquenceur - quel que soit le clavier - ne me convient pas). En retravaillant un peu les sons d'EP, d'orgue et de synthé du Tyros 3, j'arrive quasiment à reproduire les sons que j'utilise sur le FA-06 ... qui garde quand même l'avantage pour les sons de synthé. Du coup, il font un peu double emploi ...

                  Bref, tout ça pour dire que la série FA est intéressante, à mon avis, pour jouer en groupe ... mais pas seulement : c'est aussi un formidable outil pour composer (si tu aimes composer sur séquenceur) et il peut également faire office d'interface audio pour ton PC ...

                  Si tu es intéressé par un FA-06 d'occasion et prêt à patienter jusqu'à fin août (le temps que je teste le Tyros 3 en répétition avec mon groupe), mon FA sera certainement en vente à moins de 700 €, pas très loin de chez toi (La Roquebrussanne, dans le Var). J'oserai même te dire qu'avec un budget de 1500 €, tu pourrais le compléter avec un VR-09, ou un Korg Krome/Kross ou pourquoi pas un clavier maître à toucher lourd pour avoir une config live très intéressante. Et deux claviers sur scène, c'est la classe !

                  Voila, voila ...
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #10
                    Gros +1 pour la série FA 06 ou FA 08. La qualité son est impressionnante, et c'est hyper intuitif. J'ai pour ma part un FA 08 (que je compte vendre d'ailleurs car il fait un peu doublon avec mon Nord stage 2 et mon futur synthé), et le toucher est très convenable ! A noter la présence de 16 pads très pratiques pour changer de son, ou pour assigner des motifs, idéal pour le live !
                    J'avais avant un Korg chrome, et je trouve le FA beaucoup plus simple à utiliser.
                    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec un FA, je pense que le complément idéal serait un bon clavier maître avec aftertouch (reconnu par le FA) :
                      - le clavier maître utilisé pour les sons lead, le clavier du FA (sans aftertouch) pour les sons d'accompagnement
                      - un seul générateur de sons à programmer (plus simple que d'utiliser plusieurs synthés, chacun ayant sa logique de programmation)
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par bonnaiga Voir le message
                        Dans un budget plus modeste que ce qui t'a été proposé (à part le VR-09 qui n'est vraiment pas cher), il y'a aussi chez Roland le FA-06 (61 notes) à moins de 1000 € ou le FA-08 (88 notes) autour de 1500 €. Ce sont de très bonnes machines, avec d'excellents sons "supernatural", notamment les orgues, les pianos électriques, les basses et les synthés (nappes, lead, etc).
                        Voir le tests ici : http://fr.audiofanzine.com/workstati.../fastoche.html

                        La bibliothèque de sons est extensible via le site Roland Axial. On y trouve tous les sons des cartes SRX de Roland ainsi que les patchs de synthé du Roland Integra 7.

                        Pour ma part, j'utilise un FA-06 dans un groupe Pop-Rock depuis quelques mois, et ça donne de très bons résultats. Les autres musiciens du groupe (bassiste, batteur, guitariste, chanteur, harmoniciste) ont tous été impressionnés par la qualité des sons.

                        L'utilisation est relativement simple. Il est très facile de splitter le clavier ou même de définir plusieurs zones sur le clavier et y affecter jusqu'à 16 sons, chacun avec son effet d'insertion (ce qui est rare sur un clavier de ce prix). De plus il est très léger (6 kg, de mémoire) et le toucher du clavier est agréable (rien à voir avec les Korg ou les Yamaha dans la même gamme de prix).

                        Je vais probablement le revendre car je possède aussi un Tyros 3 et mon souhait est de ne garder qu'un seul clavier car je manque de place. Or j'utilise beaucoup les styles du Tyros 3 pour composer (j'ai essayé aussi avec le FA-06, mais la composition sur séquenceur - quel que soit le clavier - ne me convient pas). En retravaillant un peu les sons d'EP, d'orgue et de synthé du Tyros 3, j'arrive quasiment à reproduire les sons que j'utilise sur le FA-06 ... qui garde quand même l'avantage pour les sons de synthé. Du coup, il font un peu double emploi ...

                        Bref, tout ça pour dire que la série FA est intéressante, à mon avis, pour jouer en groupe ... mais pas seulement : c'est aussi un formidable outil pour composer (si tu aimes composer sur séquenceur) et il peut également faire office d'interface audio pour ton PC ...

                        Si tu es intéressé par un FA-06 d'occasion et prêt à patienter jusqu'à fin août (le temps que je teste le Tyros 3 en répétition avec mon groupe), mon FA sera certainement en vente à moins de 700 €, pas très loin de chez toi (La Roquebrussanne, dans le Var). J'oserai même te dire qu'avec un budget de 1500 €, tu pourrais le compléter avec un VR-09, ou un Korg Krome/Kross ou pourquoi pas un clavier maître à toucher lourd pour avoir une config live très intéressante. Et deux claviers sur scène, c'est la classe !

                        Voila, voila ...

                        Merci à tous pour toutes vos réponses.

                        Le Nord Stage 2 a l'air topissime mais je vais attendre que mon groupe ai vendu 1 000 000 d'albums pour investir !
                        La série FA me semble très intéressante (surtout au niveau budget !).
                        Et le kronos 73 aussi...

                        Je peux largement attendre jusqu'à septembre ou octobre mais ça pourrait m'intéresser.
                        Et je veux bien venir le voir pour l'essayer et voir si il correspond à mes attentes.
                        Du Rock & du Blues : ZEGROOP :super

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok je te contacte en MP.
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire


                          • #14
                            La différence est monstrueusement énorme entre un clavier maître kronos 73 et un FA06.... pas le même budget, certes, mais pas non plus la même machine, ni le même clavier (longueur notamment).
                            Passer en clavier maître d'un clavier comme celui du PA588 à 61 notes, c'est rude, ne serait-ce que par l'expression dans le jeu, sans parler des splits éventuels qui "mangent" la taille du clavier.
                            Je pense que le clavier est trop léger et va ramasser.
                            La demi mesure passe par le 73/76 notes, qui reste un gabarit sympa. Perso je cherche à passer du 88 au 73 notes, mais pas plus bas, car je l'ai déjà fait il y a 20 ans, j'avais 4 claviers de 61 notes. C'est short. Dès que j'ai pu avoir plus grand, je n'ai pas hésité.
                            Je trouve que le kronos 73 était une opportunité adaptée à la situation.
                            De plus, je trouve que le modèle FA sonne électro-pop que rock. C'est mon point de vue.

                            Avoir un FA-06 en complément d'un 73 ou 88, oui. Avoir un FA-8 seul clavier maître est le minimum acceptable pour un clavier qui n'est, je me répète, pas trop rock. En plus, la matière brillante attire les traces de doigts. Pas glop à nettoyer.
                            En plus, au vu de la vidéo de ton groupe, cela envoie pas mal. Le PA588 remplit pas mal son office. Quitte à le remplacer, il faut quelque chose au moins aussi bien mais ne pas trop sacrifier sur la longueur du clavier.
                            Je pense qu'il est prudent de faire un essai.
                            Mais bon, c'est toujours celui qui paie qui fait le bon choix.
                            Dernière modification par Invité, 15 août 2015, 15h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              @kikiclavier

                              C'est vrai que 61 notes c'est parfois trop juste. C'est pour cela que je proposais de le compléter avec un clavier maître ou un autre synthé.
                              Il me semble (mais je me trompe peut-être) que ça doit être plus pratique de jouer 4 ou 5 sons répartis sur deux claviers superposés plutôt que sur un seul clavier de 76 ou 88 notes.

                              Concernant les sonorités, tu es surement mieux placé que moi pour juger au vu de ton matériel et de l'expérience qui va avec. D'ailleurs je n'ai jamais testé le Kronos, ni les claviers Nord, donc je ne peux pas comparer. Je peux juste dire que dans mon groupe, qui est plus rock que pop, je n'ai pas trop de mal à trouver des sons qui collent bien aux morceaux, sans avoir besoin de les modifier la plupart du temps. Je trouve que ce clavier représente un très bon compromis en termes de budget, de poids, de qualité des sons et de simplicité d'utilisation.

                              Ce n'est que mon avis.
                              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X